Bonjour,
De retour d'une petite semaine à vélo entre les Causses, les Cévènnes et l'Ardèche, j'ai des souvenirs pleins la tête, traversé des paysages magnifiques (le cirque de Navacelle
) et quelques questions à régler pour les prochains voyages (qui ne devraient pas trop tarder).
Niveau itinéraire je suis parti sur une planification qui me semblait prudente avec des jours sans vélo pour pouvoir aller randonner mais j'avais sous-estimé un peu la difficulté du terrain et mon état de fatigue avant de partir. Comme d'habitude je suis parti beaucoup trop chargé: tente sur le guidon, petite sacoche de cadre, deux sacoches de 20L pleines sur le porte bagage et un petit sac à dos (également sur porte bagage). Avec le recul je vois ce qui n'a pas servi: les vêtements de pluie (coup de chance), un pull, un short et 2 t-shirts; mais difficile de voir ce que j'aurai pu enlever en plus (j'étais quand même assez confortable avec mon matelas, duvet+sac à viande, mais pas de réchaud ni de vaisselle). Ce genre de chargement peut passer sur un parcours plat mais c'est clairement trop lourd quand ça monte et descend. Et je sais pas comment vous faites, mais chaque matin il me faut 1h30-2h pour me préparer et replier mon campement.
Question alimentation c'était un régime de champion: 1er petit déjeuner dans la tente (biscuit, cake, fruits), 2ème petit dej à la boulangerie (café et viennoiserie/pâtisserie), pates de fruit et bonbons dans l'aprèm, et alternance entre sandwich/wrap et pause dans un snack/pizzeria le midi et le soir (je garde un très bon souvenir d'un déjeuner composé d'une double/triple portion de frite mayo car pas d'autre option végétarienne
).
Grosse leçon apprise lors de ce voyage: on a beau faire réviser son vélo par un professionnel, il vaut mieux tout vérifier une 2ème fois. J'étais passé par le service proposé par mon boulot 2 mois avant de partir pour l'entretien de mon vélo et visiblement ça n'avait pas été fait très consciencieusement. Bilan: un jeu dans la potence de direction et surtout des freins à disques défaillants (mal réglé à l'avant, et plaquettes totalement mortes à l'arrière). J'ai dû revoir mon itinéraire pour trouver un atelier pour réparer mes freins.
Pour le guidage, j'ai tracé mon itinéraire dans les grandes lignes avec un mix de Geovélo et Komoot. En chemin, je n'utilise pas de guidage GPS pour être plus libre de faire des détours et je vérifie ma route principalement avec MapsMe. J'ai utilisé quelques fois GoogleMaps pour me guider; je ne sais pas s'il y a un réglage particulier à faire car je me suis retrouvé souvent sur des chemins/sentiers qui étaient limite pour ma monture (VTT équipé de pneus route).
Voilà pour ce modeste retour d'expérience! Maintenant je vais continuer à m'inspirer de toutes vos aventures et planifier le prochain départ.