Sommaire
- [Kikouroù] Édito, par xsbgv
- [Témoignage] Témoignage (long) de course, par mico34
- [Interview] Luca Papi, par DavisSMFC
- [Assoce] Week-end KKR 2021, par caro.s91
- [Assoce] Livre Récits Kikouroù, tome 2 : relecture des 183 récits proposés !, par Mathias
Édito
Comme une valse à trois temps, la LIK avec l'opus numéro 3 veut prendre le temps de s'offrir des discours et surtout une habitude avec vous, membres et lecteurs.
La vie n'a toujours pas repris un rythme normal, mais à défaut les couleurs des premiers jours fugaces de printemps nous ont inondé le cœur de chaleur et de fleurs. En attendant de pouvoir reprendre nos habitudes grégaires de courses, départs et ravitos propices aux échanges, parlons des menus plaisirs qui arrivent à nous enchanter et surtout nous faire patienter pour, espérons-le, les derniers mois d'une période qui rentrera bientôt dans les manuels d'Histoire.
En parlant d'échanges, voici de quoi lire dans cette LIK :
- Une histoire de dossard justement, avec le témoignage de mico34 qui a pu participer à l'une des rares courses non annulées ces temps-ci.
- Une interview par David SMFC de Luca Papi, le fou courant qui honore de sa présence la communauté Kikouroù. Plus bavard à l'oral mais il a bien voulu répondre à quelques questions quand même…
- Des infos sur le week-end KKR
- Un point sur la création du tome 2 des récits Kikouroù
Comme une valse à trois temps, la LIK avec l'opus numéro 3 veut prendre le temps de s'offrir des discours et surtout une habitude auprès de vous membres et lecteurs.
La vie n'a toujours pas repris un rythme normal, mais à défaut les couleurs des premiers jours fugaces de printemps nous ont inondé le cœur de chaleur et de fleurs. En attendant de pouvoir reprendre nos habitudes grégaires de courses, départs et ravitos propices aux échanges, parlons des menus plaisirs qui arrivent à nous enchanter et surtout nous faire patienter pour, espérons-le, les dernièrs mois d'une période qui rentrera bientôt dans les manuels d'Histoire.
En parlant d'échanges, en voici de quoi lire dans cette LIK :
- Une histoire de dossard justement, avec le témoignage de mico34 qui a pu participer à l'une des rares courses non annulées ces temps-ci.
- Une interview par David SMFC de Luca Papi, le fou courant qui honore de sa présence la communauté Kikourou. Plus bavard à l'oral mais il a bien voulu répondre à quelques questions quand même...
- Des infos sur le week-end KKR
- Un point sur la création du tome 2 des récits Kikouroù
xsbgv
Témoignage
1. Qu'est-ce qui t'a décidé à "t'exiler" en Italie pour ce dossard?
J'étais inscrite depuis plusieurs mois à l'Ultra Festival de Policoro. Ce 10 jours était dans mon programme et a été la première compétition de l'année à ne pas être annulée. Mais persuadée que ça allait être le cas et en période de recherche d'un nouveau logement je n'étais pas du tout entraînée. Aussi quand j'ai eu confirmation qu'elle allait avoir lieu et craignant un nouveau confinement m'empêchant de m'y rendre, j'ai anticipé mon départ en Italie. J'y suis allée aux mêmes dates que pour le 1000 miles en ayant prévu de tenter de faire un marathon par jour jusqu'au départ du 10 jours.
C'était bien entendu très présomptueux de ma part vu mon entraînement quasi nul mais tant pis j'étais sur place, bien installée et les jours précédents le départ j'ai fait une "mini préparation" en tentant de faire un max de kms chaque jour.
2. Avais-tu déjà couru cette épreuve?
Oui l'an dernier j'étais allé sur l'édition estivale qui a lieu en octobre. Il y avait fait très très chaud et le camping où se trouve le circuit était encore plein de vacanciers
3. Quelles étaient les principales mesures sanitaires mises en place par l'orga avant et pendant la course?
Le masque sur tous les lieux communs et au départ de la course. Les repas en barquettes fermées ; inversion du sens de la course afin qu'on puisse après avoir récupéré son repas rejoindre si on le souhaitait directement le bungalow ; membres de la famille non coureurs non autorisés ; moins de monde dans chaque bungalow (c'était déjà le cas en septembre dernier). Dans le nôtre nous étions 2 Français Jean Louis Vidal et moi puis 1 allemande arrivée ensuite pour le 10 jours. Bungalow très grand. Une cuisine, deux sdb, deux chambres et Jean-Louis a dormi sur le canapé lit du salon comme l'an dernier.
4. As-tu trouvé l'ambiance différente par rapport à ta précédente présence?
Non ambiance toujours très sympa. Bien sûr c'était différent vu qu'il n'y avait aucun campeur. Camping et alimentation non ouverts en mars mais Pasquale l'organisateur avait proposé à ceux qui le souhaitait d'aller faire les courses pour eux.
Le plus stressant pour moi a été l'histoire du test PCR à faire moins de 72h avant le retour. Ayant prévu de rentrer un lundi matin, Pasquale nous avait pris rdv dans un laboratoire à presque 40 kms du lieu de la course et les derniers rdv avant le week-end était le vendredi matin. Par rapport à l'heure indiquée sur le résultat du test ça faisait légèrement plus de 72h avant le départ. Heureusement j'ai réussi à changer mon vol retour Air France et à anticiper mon retour d'une journée. Mais je dois avouer que ça m'a beaucoup stressée.
5. Penses-tu que les mesures sanitaires ont eu un impact sur ta performance en particulier et celle du peloton en général?
Sur ma perf non vu qu'il n'y a pas eu de perf cette année. Pas assez entraînée et sous-estimation des températures du mois de mars dans le sud de l'Italie. J'avais eu tellement chaud en septembre dernier que je m'étais imaginé le mois de mars doux et tempéré . Aussi je n'avais prévu aucun vêtement chaud ni de pluie. Je n'avais pris qu'un collant et un haut à manche. Clairement ça a été un peu juste. Ça me servira de leçon pour l'an prochain.
Sur la perf des autres concurrents je ne pense pas non plus. Des records ont été battus et 3 concurrents du 1000 miles ont terminés en battant le temps du seul arrivé de septembre dernier. Vu que le port du masque n'était obligatoire qu'au départ de la course ça n'a pas eu d'impact particulier.
6. Si un modèle de masque, reconnu comme respirant et développé par une société spécialisé dans l'équipement sportif, était rendu obligatoire pour prendre un départ : accepterais-tu cette mesure pour reprendre des départs de courses?
Non il est hors de question pour moi de courir avec un masque. J'ai déjà du mal à le supporter dans la rue en marchant (buée sur les lunettes entre autre). Je préférerai encore privilégier la vaccination quand elle sera accessible car actuellement même en faisant partie du public prioritaire il est impossible de se faire vacciner.
7. Quelle était ta précédente course?... Quelle est la prochaine prévue (sous réserve d'annulation)?
Ma précédente course... ça me semble tellement loin que j'ai dû aller chercher dans mes "archives". Et bien c'était en Italie en Octobre sur le 10 jours. Comme ça me semble loin.
La prochaine ? : les NFL d'Athènes, Nice et Paris étant annulées logiquement ça devrait être en juillet aux 6 jours du Grand Est (je croise les doigts). Peu de chances que je trouve quelque chose avant qui ait lieu
8. Ton avis sur l'Ultra Festival de Policoro ?
Les courses proposées vont du marathon aux mille miles en passant par le 6h, 12h, 24h, 48h, 6 jours, 10 jours, 100 miles, 1000 kms. Hormis les 24h, 48h, 6 jours 10 jours et 1000 miles les autres concurrents prennent le départ quand ils le souhaitent à toute heure du jour ou de la nuit. Il suffit que l'organisateur soit prévenu la veille pour le paramétrage du comptage des tours.
L'organisateur Pasquale est hyper sympa et se plie en quatre pour satisfaire tous les concurrents. Il y a une très bonne ambiance et en plus cette année le Suisse Pierre Zurcher était présent pour encourager sa femme Paola sur le 10 jours et il a mis une ambiance d'enfer sur le circuit et sur les réseaux sociaux en faisant un suivi des courses en direct.
mico34
Interview de Luca Papi
Salut Luca !
1. Tes aventures sont assez suivies sur Kikouroù, une communauté que tu connais bien si je ne m'abuse. Quel est ton lien avec le site ?
Je ne suis pas très actif sur kikourou mais je suis régulièrement, c'est sympa
2. Consultes-tu toujours le forum de temps en temps ?
Oui c'est intéressant
3. Tu viens de réaliser un cinquième podium en autant de participations à la Transgrancanaria360, une course qui te tient à cœur, aux Canaries. Tu tenais vraiment à être de l'aventure cette année encore malgré une préparation plus légère qu'à l'accoutumée. Partais-tu confiant ou est-ce vraiment une belle surprise que de monter à nouveau sur la boîte ?
C'est une demie surprise car je savais que je n'étais pas du tout entrainé
4. Et alors maintenant, du coup, pas simple d'envisager les prochains objectifs avec toutes ces courses annulées j'imagine. Tu as des projets en particulier pour la suite de cette année 2021 ?
Un grand off autour de Paris en avril puis 281km au Portugal et les 6 jours du grand est en juillet... puis un très grand off (15 à 20 jours) à Gran Canaria en août, la TDS , peut-être Swisspeaks et le TOR des Glaciers, Half Marathon des Sables de Fuerteventura, Santa Cruz Extreme à Tenerife puis la Sky à Gran Canaria, Festival des Hospitaliers et pour finir la Transgrancanaria 360 qui aura lieu une deuxième fois cette année en novembre.
DavidSMFC
Week-end KKR 2021
Le weekend Kikouroù ! Tout ce que vous n'avez pas voulu savoir sur les weekends des Amis de Kikouroù sans oser le demander !
Sous-titre : Le vrai du faux : fake news et intox
Vous avez vu (ou pas) dans la LIK du mois de mars que Alesia tenait la corde (?) C'est qui ce type ? Que fait il avec sa corde ? Il a une rue dans le 14 ème à Paris, un quartier de bourgeois friqués. FAUX, c'est Alesia, le site… pfff
Peut être aussi avez vous lu sur le site de kikouroù un sondage sur une participation éventuelle à un weekend à Alésia ! Eh ben cela est VRAI ! Et le CA a validé le fait que nous organisions ce weekend !
Voix des commentaires des vues hélicoptères du Tour de France : Alésia (ou Alise Sainte Reine) est une petite bourgade de Bourgogne située à 265km de Notre Dame de Paris (km0 de toutes les routes partant de Paris) et à seulement 235km de Notre Dame de Fourvière à Lyon ! Accessible par autoroute, route, chemin de fer (TGV et TER), mais aussi par voie fluviale et le canal de Bourgogne. Les amateurs pourront donc venir avec leur péniche, ou bien , s'ils sont un peu sportifs il pourront suivre la véloroute aménagée et qui longe les 232km du canal …
Vous l'aurez compris il est très difficile de ne pas parvenir à rejoindre Alésia pour le weekend du 25 et 26 septembre 2021. Pour ceux et celles qui pourraient venir d'ailleurs (Nantes, Lille, Grenoble, …) il y a toujours moyen de regarder gmap (ou autre) et de covoiturer si vous ne voulez pas trop dégrader votre bilan carbone.
Ce weekend, concrètement c'est quoi ? C'est avant tout un moment de convivialité : se retrouver entre personnes qui se connaissent en vrai ou pas ou seulement en virtuel depuis un an, des personnes qui ont un minimum d'intérêt commun (site Kikouroù), qui aiment vivre, rigoler, échanger, éventuellement faire du sport.
C'est ouvert à qui ? A toutes et tous de 7 à 77 ans : FAUX, nous ne sommes pas chez Tintin! Nous commençons encore plus jeune ! Familles avec enfants bienvenus aussi. Nous aurons eu aussi peu de weekends disponibles cette année pour que Monsieur parte seul de son côté avec ses potes alors que Madame gardera les gosses ! Si les rôles sont inversés chez vous, la même logique s'applique !
Non, il n'y a pas besoin de se situer dans le top 10 du jeu des 365h
Non, il n'y a pas besoin de 12 points ITRA
Non, il n'y a pas besoin d'avoir terminé un marathon en moins de 2h30…
Non, pas besoin de savoir programmer en JAVA
Non, pas besoin de connaître la différence entre la Fenix 6 et la Suunto S9 baro
Oui, il vaut mieux avoir une paire de baskets et un short !
On y fait quoi ? On mange, on boit, on discute, on dort !!! Mais on a aussi de l'activité physique. Cette année le weekend est adossé à l'Alesia Trail. Aucune obligation d'y participer pour venir au weekend, mais il y en a qui courront ! D'autant plus que l'organisation de la course a décidé de nous offrir 5 dossards qui seront mis en jeu dans un TASK à venir.
D'autre part, en fonction des participants à la course les activités physiques seront adaptées avec des randonnées accessibles. Le côté intellectuel et culturel (c'est quoi ça?) ne sera pas négligé pour les amateurs éventuels avec le MuséoParc d'Alesia, des villages à visiter (la Bourgogne a un riche patrimoine historique), et il y a aussi des spécialités locales à déguster ! (caves pas loin, biscuiteries,…)
A ne pas oublier à la maison : la bonne humeur, tout ce que vous voulez partager avec les autres !!!
Mais avec la COVID ? Bonne question ! Mais à la fin de l'été, 70 % des Français auront été vaccinés, don nous pourrons sortir c'est pas moi qui le dis, c'est notre gouvernement ! Après vous croyez ou pas, c'est votre affaire !
Ce qui est sûr, c'est que même si la course officielle devait être annulée nous ferions un OFF dans le coin.
Et s'il y avait confinement ? Nous ne refusons devant aucun sacrifice et nous ferons ajouter un motif au formulaire dérogatoire 156-48E autorisant les participants au weekend de se rassembler !
Et çà coûte combien ? Rien n'est gratuit dans ce bas monde. Mais avec les restrictions, nous avons fait des économies! (enfin ceux qui ont un job). Maintenant que la décision est prise, nous recherchons le gîte et le couvert, avec un objectif de rester le plus près possible des 100 Euros annoncés (et un tarif inférieur pour les enfants) hors dossard course. Logement en dur, repas chaud le soir, pique-nique midi, cela fait partie du cahier des charges. Réponse dans quelques semaines (début mai).
A suivre et « save the date » du dernier weekend de septembre 2021.
TASK: Chut, il ne faut pas le dire ! C'est un secret
Vous connaissez l'UTCAM (vous savez, le M veut dire Mercantour), c'est en juillet 2021.
Ils ont beaucoup souffert à l'automne 2020 avec les inondations catastrophiques.
Ils repartent de nouveau en course cette année et plein de générosité ils offrent encore 3 dossards. Surveillez bien, les inscriptions au TASK UTCAM, c'est pour très bientôt
caro.s91, pour le jury du Livre Kikouroù
Livre Récits Kikouroù, tome 2 : relecture des 183 récits proposés !
La phase de proposition de récits pour le tome 2 du livre Kikouroù est maintenant terminée.
Au total, les kikoureurs ont partagé 183 récits qui les ont fait vibrer depuis 2012 (date de sortie du tome 1) !
Merci à tous pour ce travail.
Depuis la dernière LIK, le bouzin-du-livre affecte aléatoirement chacun des 183 récits à 3 relecteurs membres du jury "Livre Kikouroù". Un relecteur ne doit évidemment pas être l'auteur du récit qu'il relit. Il ne doit pas non plus l'avoir proposé lui-même !
Ainsi, à l'issue de cette phase de relecture, chaque récit aura été lu et recommandé par au moins 4 kikoureurs : le proposant et les 3 relecteurs du jury.
A ce jour, 411 des 549 relectures (549 = 183 * 3) sont terminées. On voit le bout du tunnel !
Ne vous méprenez pas : ce "travail" n'est pas une corvée : C'est au contraire un plaisir de lire la substantifique moelle des récits kikouresques des 8 dernières années ! Certains membres du jury sont d'ailleurs devenus addict, il leur faut leur dose !
La suite ?
La liste finale des récits nominés pour le livre sera publiée mi-mai, afin d'être soumise au vote des kikoureurs.
Allez hop, on retourne à notre lecture !
Mathias, pour le jury du Livre Kikouroù