Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 10:38

Bonjour,

Où achetez vous vos accus 18650 pour la lampe Armytek Wizard?

Messagepar Florian » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 11:25

Tiens j'en cherche aussi :)
Sur Trailstore, sauf qu'ils sont en rupture !

Florian

Messagepar coureur » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 12:53


Messagepar Garlik » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 13:07

http://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-si ... n-top.html

Pour ma part, pas trop confiance en Ebay à cause des copies Chinoises frelatées. :wink:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 13:37

Garlik a écrit:http://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size/r-panasonic-ncr18650b-button-top.html

Pour ma part, pas trop confiance en Ebay à cause des copies Chinoises frelatées. :wink:


j ai achetè mes armytek V2 et V3 sur ce site ainsi que le chargeur et les accus , et depuis 2 ans zero soucis .

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 13:40


Messagepar kourou » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 13:59

Un peu HS car ce n'est pas une lampe frontale.
Certains vont rigoler, j'ai acheté ça: http://www.decathlon.fr/clic-noir-id_8332502.html
Léger dans tous les sens du terme.
Certains la trouveront "gadget" ou juste valable comme lampe de secours.
Mais pour 9€99 si je la pète ou la perd ce ne sera pas trop grave.
Ça se recharge sur usb, ce n'est pas régulé, ça éclaire assez large sans zone morte et je la pince sur la bretelle de mon sac.
Je courre en moyenne 1/3 de temps pour 2/3 de marche et la nuit j'ai plutôt tendance à marcher.
Je m'étais posé la question d’acquérir une Armytek mais pour mon usage elle est trop chère, lourde, puissante etc...
Je ne fais pas de compétition.
Si j'en faisais je prendrais certainement la fabuleuse Armytek :)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 14:13

kourou a écrit:Un peu HS car ce n'est pas une lampe frontale.
Certains vont rigoler, j'ai acheté ça: http://www.decathlon.fr/clic-noir-id_8332502.html
Léger dans tous les sens du terme.
Certains la trouveront "gadget" ou juste valable comme lampe de secours.
Mais pour 9€99 si je la pète ou la perd ce ne sera pas trop grave.
Ça se recharge sur usb, ce n'est pas régulé, ça éclaire assez large sans zone morte et je la pince sur la bretelle de mon sac.
Je courre en moyenne 1/3 de temps pour 2/3 de marche et la nuit j'ai plutôt tendance à marcher.
Je m'étais posé la question d’acquérir une Armytek mais pour mon usage elle est trop chère, lourde, puissante etc...
Je ne fais pas de compétition.
Si j'en faisais je prendrais certainement la fabuleuse Armytek :)


l armytek se trouve sur le site Nkon , a 55 euros en promo , il faut surveiller , ensuite dit toi que l investissement sur une telle frontale se fait une fois seulement , et pour la diagonale des fous , j ai tournè 70 % du temp sur le mode 40 lumens et le reste du temp sur le mode 185 lumens , je n ais en 3 nuit utilisè que 2 accus 18650 3400 mha , et je remts ça sur l UTMB en aout , j ai des copains artisant qui utilisent cette frontale aussi dans leurs boulot , et qui ne la changeraient pour rien au monde :wink:
A savoir que le mode 40 lumens de l armytek eclaire mieux que le mode 120 lumens de ma geonaute onight 410 .

Messagepar Florian » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 15:50

A savoir que le mode 40 lumens de l armytek eclaire mieux que le mode 120 lumens de ma geonaute onight 410

Comment c'est possible ça ?

Florian

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 16:26

la geonaute onight 410 émet de la lumière noire :mrgreen: :arrow:

La puissance étant un facteur parmi d'autre ... réflexion, dispersion, spectre, couleur, stabilité, ...

si 50% de la lumière est absorbé par un fond noir ou au contraire renvoyé idéalement vers la bonne zone ça fait déjà une sacré différence !

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 16:29

d'une manière générale, la qualité du réflecteur est un élément essentiel d'une lampe. Tu peux avoir une lampe puissante, mais si le réflecteur est mal conçu, elle n'éclairera pas autant ou du moins pas aussi bien qu'une lampe de moindre puissance avec réflecteur efficace (absence de point chaud ou de trou au milieu du faisceau par exemple). L'œil s'en accommodera mieux et partant de là, le confort procuré fera percevoir un éclairage de meilleure qualité

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 18:46

oui et puis l'armyteck c'est "incassable" et étanche, on va difficilement comparer avec un truc à 10balles chez D4 si c'est pour aller faire le mariole pendant plusieurs jours en autonomie en montagne. Quoique, y'en a qui sont joueurs :mrgreen:

Messagepar Florian » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 09:28

Et puis l'armytek a des semelles vibram. :P

Florian

Messagepar Vik » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 10:19

Florian a écrit:Et puis l'armytek a des semelles vibram. :P


:mrgreen:

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 07:54

Bonjour,

J'ai reçu mon armytek wizard pro V3 XHP 50 Warm (2150 lumens).
Pour le moment pas encore testé car je n'ai pas les piles...

Sinon la lampe semble être un produit de bonne qualité.

Je dois recevoir les piles aujourd'hui ou demain.


J'ai hâte de faire une sortie nocturne!

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 18 Mai 2016, 07:23

erich83 a écrit:Bonjour,

J'ai reçu mon armytek wizard pro V3 XHP 50 Warm (2150 lumens).
Pour le moment pas encore testé car je n'ai pas les piles...

Sinon la lampe semble être un produit de bonne qualité.

Je dois recevoir les piles aujourd'hui ou demain.


J'ai hâte de faire une sortie nocturne!


J'ai recu mes piles et mon chargeur!

Elle marche fort l'armytek ! J'ai hate d'aller la tester dehors.

Messagepar erich83 » sa fiche K
» 22 Mai 2016, 17:04

Test de l'armytek wizard v3 hier soir dans la foret !
Au top! La lampe est confortable. LE mode 420 lumens éclaire très bien dans les descentes techniques.

Très content de mon achat, je recommande !

Messagepar guigue » sa fiche K
» 22 Mai 2016, 20:55

Armytek c est une des valeures sure du marchè , et elle a pas de semelle vibram :wink:

Messagepar shef » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 10:56

J'ai enfin pu tester ma Wapi en conditions reelles lors d'un trail de 51km en pleine nuit (CR ici).

J'ai eu 2/3 petites surprises, comme par exemple le basculement du mode plein pot en mode minimal et impossible de changer ensuite sans decrocher la batterie, et aussi par moment la commande qui ne repondait pas pour augmenter/diminuer la puissance. Un peu genant mais dans l'ensemble ca allait.

J'ai principalement jongle entre le mode 50lm (marche), 100 (course a allure normale) et 200 (descente ou bien course en terrain technique).

Par contre, 2 gros points positifs:
- le mode boost en recherche d'itineraire dans une partie ou le sentier etait tres peu marque et se faufilait entre les jeunets et les restanques. Vraiment confortable de pouvoir sortir le phare pour verifier un balisage au loin ou une trace.

- la batterie m'a tenu les 6h30 de course, je suis encore entre 25 et 50%, quand un de mes compagnons de fin de route a use 2 batteries de myo RXP et encore a la fin ca clignotait je lui ai prete ma e_lite et secours. Je precise c'est la petite batterie 5Wh. La seconde batterie n'a pas quitte mon sac.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 11:26

shef a écrit:J'ai enfin pu tester ma Wapi en conditions reelles lors d'un trail de 51km en pleine nuit (CR ici).

J'ai eu 2/3 petites surprises, comme par exemple le basculement du mode plein pot en mode minimal et impossible de changer ensuite sans decrocher la batterie, et aussi par moment la commande qui ne repondait pas pour augmenter/diminuer la puissance. Un peu genant mais dans l'ensemble ca allait.

J'ai principalement jongle entre le mode 50lm (marche), 100 (course a allure normale) et 200 (descente ou bien course en terrain technique).

Par contre, 2 gros points positifs:
- le mode boost en recherche d'itineraire dans une partie ou le sentier etait tres peu marque et se faufilait entre les jeunets et les restanques. Vraiment confortable de pouvoir sortir le phare pour verifier un balisage au loin ou une trace.

- la batterie m'a tenu les 6h30 de course, je suis encore entre 25 et 50%, quand un de mes compagnons de fin de route a use 2 batteries de myo RXP et encore a la fin ca clignotait je lui ai prete ma e_lite et secours. Je precise c'est la petite batterie 5Wh. La seconde batterie n'a pas quitte mon sac.


Donc tu penses que tu aurais pu tenir une nuit sans problème avec la seule batterie de 5Wh ?
J'hésite à acheter la Wapi, j'en ai vraiment pas besoin (déjà une Focus 1 et une Focus 2) mais je suis vraiment curieux de voir ce que donne encore plus léger.

Quelle impression ça te donne niveau résistance à l'eau ?

Messagepar shef » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 11:37

Je pense que pour une nuit complete ca doit etre un peu juste, surtout que la j'avais une belle Lune bien pleine, donc en conditions plus difficiles, pas sur que ca le fasse (et surtout j'ai termine ma course a 4h30 il y avait donc encore une petite heure de nuit).

Si j'avais le choix, je prendrai une 7Wh (mais elle n'existait encore pas quand j'ai commande la mienne).

Niveau résistance a l'eau je ne sais pas trop quoi dire. Le systeme a l'air bien donc "l'impression que ca me donne", c'est que ca doit tenir.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 11:51

shef a écrit:Je pense que pour une nuit complete ca doit etre un peu juste, surtout que la j'avais une belle Lune bien pleine, donc en conditions plus difficiles, pas sur que ca le fasse (et surtout j'ai termine ma course a 4h30 il y avait donc encore une petite heure de nuit).

Si j'avais le choix, je prendrai une 7Wh (mais elle n'existait encore pas quand j'ai commande la mienne).

Niveau résistance a l'eau je ne sais pas trop quoi dire. Le systeme a l'air bien donc "l'impression que ca me donne", c'est que ca doit tenir.


Ok, merci

Messagepar millénium » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 10:58

Merci Vik et Manu22 pour vos.....lumières !
Plus j'approche du départ de la Transpy , plus je pense qu'une lampe de qualité ajoutée à 2 ou 3 évidences (entrainement , repos , nutrition) s'impose.
Nuit mais aussi brouillard limitent la visibilité des traces blanches et rouges du GR10 , et il sera bien difficile de se repérer sans cet éclairage.

Messagepar xxpikaxx » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 15:53

shef a écrit:Je pense que pour une nuit complete ca doit etre un peu juste, surtout que la j'avais une belle Lune bien pleine, donc en conditions plus difficiles, pas sur que ca le fasse (et surtout j'ai termine ma course a 4h30 il y avait donc encore une petite heure de nuit).

Si j'avais le choix, je prendrai une 7Wh (mais elle n'existait encore pas quand j'ai commande la mienne).

Niveau résistance a l'eau je ne sais pas trop quoi dire. Le systeme a l'air bien donc "l'impression que ca me donne", c'est que ca doit tenir.


Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai une Focus 2 et en n'utilisant que les modes 120 plat/montées et 240 descentes : j'ai pu tenir tte une SaintéLyon avec de la réserve sur la fin. Je pense qu'en plein été le mode 120lm tient toute la nuit : j'ai utilisé le 240lm sur le challenge Val Drome et bien content pour les qques heures. J'ai couplé cette lampe avec une 2nd batterie, une Petzl e+Lite et tout tient dans un petit sachet plastique : vraiment sympa sur plusieurs heures de course.

Messagepar jseb » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 19:14

xxpikaxx a écrit:
shef a écrit:Je pense que pour une nuit complete ca doit etre un peu juste, surtout que la j'avais une belle Lune bien pleine, donc en conditions plus difficiles, pas sur que ca le fasse (et surtout j'ai termine ma course a 4h30 il y avait donc encore une petite heure de nuit).

Si j'avais le choix, je prendrai une 7Wh (mais elle n'existait encore pas quand j'ai commande la mienne).

Niveau résistance a l'eau je ne sais pas trop quoi dire. Le systeme a l'air bien donc "l'impression que ca me donne", c'est que ca doit tenir.


Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai une Focus 2 et en n'utilisant que les modes 120 plat/montées et 240 descentes : j'ai pu tenir tte une SaintéLyon avec de la réserve sur la fin. Je pense qu'en plein été le mode 120lm tient toute la nuit : j'ai utilisé le 240lm sur le challenge Val Drome et bien content pour les qques heures. J'ai couplé cette lampe avec une 2nd batterie, une Petzl e+Lite et tout tient dans un petit sachet plastique : vraiment sympa sur plusieurs heures de course.

+1
C'est ce que je voulais répondre d'autant plus que j'ai fait le GRP 120 l'année dernière avec une Focus 2 !
Donc je confirme j'ai fait toute la nuit sans souci en 120 lm plat/montées/descentes (peut-être quelques passages en 240...).
J'aurais pu enchaîner sur le petit bout que l'on a fait de nuit à la fin mais j'avais changé par anticipation la batterie au dernier ravito.
Par contre aucun souci d'étanchéité malgré l'orage sur la fin.

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 15:10

J'ai une question :

Est-ce que quelqu'un essayé de courir avec une Armytek accrochée en position verticale à son gilet/sac à doc/porte bidons/porte flasks ?

Merci de vos retours

Messagepar guigue » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 15:20

TheBrain a écrit:J'ai une question :

Est-ce que quelqu'un essayé de courir avec une Armytek accrochée en position verticale à son gilet/sac à doc/porte bidons/porte flasks ?

Merci de vos retours


c vrai que c est une possibilitèe qui peut etre pas mal

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 21:07

C'est une bonne idée, le faisceau très large doit le permette. Dommage que le soleil se couche si tard en ce moment, on aurait pu essayer !

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 08:25

Tu as bien de la chance d'arriver à voir le soleil se coucher en ce moment. :mrgreen:

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 14:46

C'est quand même moins pratique de tourner le bassin pour regarder à gauche ou à droite que juste la tête ... surtout si l'on court et que l'on veut regarder dans une autre direction que celle de déplacement. (du genre quel animal se cache derrière ces deux yeux brillant 20m sur la droite)

Par contre une sur le sac et une sur la tête, là ça doit le faire ! Un éclairage de camion je vous dis pas ! :mrgreen:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:15

petite question sur l'armytek et la différence entre le mode cool white et le warm/neutral, vous préférez laquelle ?
La cool white est un peu plus lumineuse à priori et à une autonomie un peu plus longue, mais quid du confort visuel sur toute un nuit ?

a+

Messagepar robing » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:33

yves_94 a écrit:petite question sur l'armytek et la différence entre le mode cool white et le warm/neutral, vous préférez laquelle ?
La cool white est un peu plus lumineuse à priori et à une autonomie un peu plus longue, mais quid du confort visuel sur toute un nuit ?

a+


J'ai la warm et elle me convient très bien. Apparemment la Cool white crée plus de fatigue visuelle.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 16:04

pas trop encombrante sur l'avant ? je me laisserais bien tenter, ma myo rxp d'il y a 4-5 ans n'éclaire vriament que dalle !

Messagepar robing » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 16:37

yves_94 a écrit:pas trop encombrante sur l'avant ? je me laisserais bien tenter, ma myo rxp d'il y a 4-5 ans n'éclaire vriament que dalle !

Au début, je trouvais qu'elle ballottait un peu, mais en resserrant correctement la sangle, ya pas de problème. Ce qui m'avait fait hésiter sur l'armytek, c'est la sangle au-dessus de la tête, mais finalement ça gêne pas du tout.
Ce que j'aime particulièrement sur l'armytek : le confort visuel en pleine nuit (champ large uniformément éclairé), le mode boost accessible rapidement et surtout avoir encore de la batterie quand le jour se lève!

Par contre j'éclaire moins loin qu'avec mon acienne Nao, qui avait 2 focalisations dont une champ étroit qui n'existe pas sur l'armytek. Mais ce mode avait peu d'intérêt en trail.

Messagepar grandPetitLoup » sa fiche K
» 20 Juin 2016, 13:09

Aux possesseurs de la Wapi, un avis sur le mode "Cinetic Lighting" et la technologie "Mixing Focus"? Gadgets ou vrai plus? Avec le mode 1000lm ils différencient la Wapi Essentiel de la Wapi, 50% plus chère quand même. :roll:

Messagepar shef » sa fiche K
» 20 Juin 2016, 15:27

Le Cinetic lightning fonctionne bien, mais je suis pas sur que ca soit indispensable, j'imagine que ca depend de ta vitesse.
J'ai fait il y a qques temps un trail de 50km de nuit, j'ai tout gere en manuel. Il faudra que je recommence pour tester ce mode-ci. Il manque pour moi la possibilite de manuellement forcer le mode boost si jamais tu es a l'arret et que tu veux explorer au loin (ou alors si ca existe je ne sais pas le faire).

Mixing focus, difficile a dire sans comparaison directe avec exactement la meme lampe sans cette techno.
Ce qui est sur c'est que le faisceau est vraiment large a proximite, et c'est tres agreable. Le boost 1000lm est quand meme bien pratique temporairement quand tu es dans des endroits ou le sentier est peu marque.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 24 Juin 2016, 10:06

Garlik a écrit:http://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size/r-panasonic-ncr18650b-button-top.html

Pour ma part, pas trop confiance en Ebay à cause des copies Chinoises frelatées. :wink:


Rupture de stock sur ce modèle.
D'ailleurs, c'est quoi le "button stop" ?
Sinon, si je prends celui-ci comme accu, ça le fait (pour une Armytek) : http://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-si ... japan.html

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 24 Juin 2016, 15:04

Button top (pas stop) = le sommet de la pile n'est pas plat
Flat top = plat

Meilleur contact avec button top.
Sur le site Armytek les piles vendues sont button top, mais protégées donc plus chères.
La lampe possede sa propre protection et peut donc utiliser des batteries non protégées et moins chères.

https://www.armytek.com/products/access ... eable.html

A toi de protéger tes batteries de la pluie dans ton sac (court-circuit) avec ca par exemple
http://eu.nkon.nl/accessories/powerpax- ... -case.html

Faut être conscient que ce sont des explosifs quand elles sont immergées ou en court-circuit
https://www.youtube.com/watch?v=ZTzEHsJVZhA

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 24 Juin 2016, 17:21

merci pour les précisions :wink:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Juin 2016, 23:57

pour la protection des accus , un tube de sportenine vide fait tres bien l affaire , on aura au prealable coupè l interieur du bouchon pour faire la place . :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran