Fractionné: quel utilité ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar TQ » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 07:33

Bonjour,

Une autre question que je me pose: quelle est l'utilité de séance de fractionné dans mon entraînement, quel est le but de ce type de séance ?

Merci de vos réponses.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 09:10

De mon point de vue, ça sert à:
- développer ton souffle;
- régler ta foulée;
- améliorer tes vitesses (croisière, pointe, à l'effort);
- te fatiguer sans faire une sortie très longue;
- ...

Personnellement, 2 ou 3 jours avant une course pas trop longue, je fais une dernière sortie avec fractionné d'une heure: 20' cool, puis 10 x 30"/30", puis 20' cool.

Et j'ai l'impression d'en ressentir les effets le jour J.

Si ça peut aider... :wink:

Messagepar TQ » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 10:02

Oui, merci de ta réponse!

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 10:30

Si j'ai tout bien compris, le fractionné améliore la caisse, la puissance, la capacité à pouvoir courrir plus vite plus longtemps, ou bien plus longtemps plus lentement en se fatiguant moins (heu ! tu suis ?).

Il éxiste d'autres séances dite de seuils, ou simplement d'endurance pure.

Les séances que je pratique sont des 30s/30s alternés avec des 1mn20s/40s, c'est très pratique avec un chrono, quand on a pas de stade à porté de pied, mais de longue piste forestière et ou chemins et sentiers.

Au plaisir de se rencontrer.

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 10:41

et donc, pour recouper les deux post de TQ, le fractionné te permet précisément de progresser en vitesse (avec, je suis d'accord, les séances au seuil)

Alors, elle est pas belle la vie?

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 11:04

réponse de normand : cela dépend de quel fractionné (VMA, "seuil", allure spé...) tu parles...

succintement, pour ce qui est de mon point de vue :
:arrow: fractionné court : développement de ta VMA/VO2max
:arrow: "seuil" : tu entraines ton organisme à travailler sur des intervalles plus longs à un pourcentage élévé de VMA
:arrow: vitesse spé : tu habitue ton organisme à travailler à l'allure de ton objectif


D'après ton autre post, dans un premier temps commence par faire quelques lignes droites dynamiques en accélération progressive pui quelques séances de fractionné court (style 30/30 30 secondes vite (mais pas à fond) 30 secondes en footing léger)... tu veras c'est rigolo et tu te prends vite au jeu...

Bon entrainement et bienvenue sur kikou :wink:
Dernière édition par agnès78 le 04 Juil 2008, 22:13, édité 2 fois au total.

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 04 Juil 2008, 22:07

agnès94 a écrit:
succitement :
:arrow: fractionné court : développement de ta VMA/VO2max
:arrow: "seuil" : tu entraines ton organisme à travailler sur des intervalles plus longs à un pourcentage élévé de VMA
:arrow: vitesse spé : tu habitue ton organisme à travailler à l'allure de ton objectif



Agnès a bien résumé ; alterner ces types de séances augmente tes chances de progresser (c'est du vécu pour moi aussi, modestement) :lol: :lol:

bienvenue ches les kikous
NB : ça serait bien de compléter ta fiche, même si le blog VSK nous renseigne déjà :wink: :wink:

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 07 Juil 2008, 17:28

+1

J'ai beaucoup progressé avec le fractionné

et à terme tu te fatigues moins, à la même vitesse tu as une FC plus basse

Tu gagnes donc aussi en vitesse ;) :)

Messagepar TQ » sa fiche K
» 07 Juil 2008, 20:47

Merci à tous pour vos réponses

Messagepar quickquick » sa fiche K
» 07 Juil 2008, 21:29

pour les fractionnés, il est possible de pousser un peu plus... et sans trop de difficultés !
soit en distances : en faisant 200-300-400 mètres avec 100 mètres de récup. à faire 4-5 fois avec 200m de récup entre chaque série.
soit en temps : 45s-1m15s-1m45 avec 1m de récup entre chaque niveau et 2m entre chaque série
c'est clair ???
et si tu vises une course plus longue, il faut augmenter les distances ou le temps (pas plus de 5-6kms de fractionné par entrainement)

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 17:37

Si la question porte sur la raison de cette pratique plus que sur l'intéret, j'aurais tendance à répondre ce qui suit.
On conçoit assez bien que pour se déplacer en courant on sollicite un certain nombre d’aptitudes physiques et de paramètres physiologiques.
Pour une allure donnée chacun se bricole un peu sa recette de comportement pour produire ce déplacement. Sur une sollicitation en continue sans variation précise, c’est à peu près cette même recette solution que l’on va produire tout au long de l’entraînement.
La sollicitation va être bornée par les plus faibles de nos aptitudes, les verrous techniques de notre physiologie et la distance envisagée ceci en regard cette même recette que j’applique à mon déplacement.

Pour échapper à cette recette standard et travailler spécifiquement les aptitudes et caractéristiques spécifiques à la course ou au sport envisagé on va pratiquer le fractionné.
Ceci va permettre de redistribuer les aptitudes qui vont se trouver en première ligne de la sollicitation que je vais leur imposer. On va choisir des exercices stéréotypés en distance, vitesse, gestuelle pour accentuer le travail de l’aptitude que l’on cherche à parfaire.
On a donc en fait décomposé la pratique courante en un ensemble de ligne d’intérêt que l’on va travailler spécifiquement. Finalement fractionner, c’est un peu aussi décomposer la pratique dans ces lignes principales pour les travailler de façon séparée.
Lorsque l’on a dit cela on a presque donné la notion de plan parce qu’il va bien falloir maîtriser ce mécanisme pour remonter une pratique performante.
Sinon la pratique d’une allure variée sur terrain varié est aussi une bonne méthode pour changer les contraintes et travailler les différentes aptitudes. Mais c’est bien difficile à maîtriser et à quantifier pour l’athlète et l’entraîneur.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran