Hernie discale et sciatique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar K-ro » sa fiche K
» 04 Juil 2024, 12:08

Bonjour a tous,
Je m'appelle Caroline, 35 ans et je viens ici pour essayer d'avoir des témoignages oo conseils au sujet des hernies..
Je vous fait un récap le plus bref possible!
Tout commence avec une simple douleur aux ischios il y a deux ans après un soulever de terre il y a 2 ans, une petite douleur type élongation...rien d'inquiétant je me repose et participe au trail des hobbits 80km .
Je le termine mais la gêne à l'ischio revient...je vais voir un kiné qui me soigne pour une tendinite pendant 6 mois...c'est mieux mais pas fou et ça revient de plus belle avec en plus une douleur entre la cuisse et fesse quand je le lève d'un siège type sciatique, donc je vais voir un Doc du sport qui me dit que c'est une tendinite d'insertion et que je n'ai pas de sciatique ...donc retour au kiné en septembre dernier.. rien n'y fait jusqu'à ce que je commence a avoir un pincement dans le bas du dos et des fourmis sous le pied en novembre ...verdict petite hernie compressive L5-S1.
Je vois un chirurgien qui me renvoit chez moi en me disant arrêter le sport faite du kiné et ça va guérir tout seul...
Depuis j'ai fait une infiltration qui a fonctionné 2 mois et j'en suis tjrs au même point ...je ne cours quasi plus, le médecin me dit que sinon je vais tout empirer, le kiné me dit le contraire ...
Mon ostéo m'a conseiller une injection de PRP intradiscal qui a fonctionné sur un patient a elle...
Cette situation est désespérante car la médecine me dit que clairement tant que ne suis pas handicapé je n'ai cas arrêté le sport si cela me fait mal, mais ne veut pas trouver de solution pour que je puisse continuer a pratiquer..

Merci a ceux qui auront lu ce message

Messagepar Francoisfafoune » sa fiche K
» 04 Juil 2024, 13:07

difficile d'aller contre l'avis de son médecin. Mais....
A titre personnel, j'ai plusieurs hernies discales, une belle sciatique etc. J'ai eu des infiltrations qui ont du bien et bcp de kiné. Au final, le sport et la course à pied me font plus de bien que de mal. J'ai une meilleure forme, je suis plus musclé, meilleure hygiène de vie. bref, je vais mieux quand je cours.
Je suis parfois obligé de m'arrêter (crise qui demande une infiltration). Pour la reprise, je passe par quelques séances de kiné ou un changement de chaussure qui est souvent bénéfique. J'imagine que c'est lié aux appuis différents.
J'ai modifié ma façon de poser le pied gauche. je tente différence chose pour essayer de maintenir l'activité.
Je prends conseil auprès d'une rhumato qui a bien compris l'intérêt de la course pour moi et intègre cet objectif dans la prise en charge.

Messagepar K-ro » sa fiche K
» 04 Juil 2024, 15:54

Merci pour ta réponse,
Mon kiné, ostéo, et chiropracteur sont tous du même avis en me disant que la course n'agravera pas l'hernie et que la seule limite était la douleur, pour la part quand je cours je ressens un pincement sur le côté gauche en bas du dos plus désagréable que réellement douloureux mais c'est surtout le landemain parfois ça accentue la sciatique et une petite douleur inflammatoire..
Le prp a l'air prometteur, reste plus qu'à espérer que le radiologue accepte mon cas ..

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 04 Juil 2024, 15:59

disclaimer : une opération c'est lourd, il n'y a pas de garantie, et c'est la dernière option après avoir essayé tout le reste.

J'ai été opéré en juin 2021, à l'âge de de 43 ans (ça compte), 2 prothèses discales en L5-S1 et L4-L5 (ne pas confondre avec une arthrodèse), pour traiter 2 hernies discales avec douleurs de type sciatiques et cruralgie.
Disparition de ces douleurs dès le jour de l'opération.
Marathon du mont-blanc 1 an plus tard.

4 ans plus tard :
pas de réapparition des douleurs. Je connais qqn qui a eu la même opération, qui lui a toujours des douleurs, bien plus faibles, les nerfs ont dû être abimés.
J'ai gagné 1 cm en taille ;)
Et je dois faire des étirements régulièrement parce que ce 1cm en plus ajoute une certain tension dans les chaines musculaires de la colonne.
L'adaptation du corps prend quand même du temps. p.ex changement des appuis, qq douleurs sous les pieds, changement de chaussures, etc.
Ca n'est pas cher payé.

Me contacter en MP pour des coordonnées médicales, je n'ai aucune relation d'intérêt mais je ne veux pas avoir l'air de faire de la pub pout autant.

--
icecool

Messagepar K-ro » sa fiche K
» 04 Juil 2024, 17:07

Merci icecool!

D'après mon médecin et kiné, aucun chirurgien ne voudra faire qqch car je vais "bien" pour te donner une idée si je prend un nurofen cela efface 70prct des gênes ou douleurs...mais c'est impossible pour autant de courir sans gêne, raideur, et petite douleur qui tapent sur les nerfs...
Je peux travailler normalement (grande distri donc port de charges lourde et manutention)...

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 04 Juil 2024, 17:19

K-ro a écrit:Merci icecool!

D'après mon médecin et kiné, aucun chirurgien ne voudra faire qqch car je vais "bien" pour te donner une idée si je prend un nurofen cela efface 70prct des gênes ou douleurs...mais c'est impossible pour autant de courir sans gêne, raideur, et petite douleur qui tapent sur les nerfs...
Je peux travailler normalement (grande distri donc port de charges lourde et manutention)...


Effectivement. J'étais arrivé au point où je ne pouvais pas rester qq minutes debout sans bouger...
Tu n'y es pas encore, et il vaut mieux s'en réjouir.

Il te reste des choses à tester (différentes techniques de kiné, de renfo, ... yoga, pilate ...)
A toi de chercher, et de trouver, ce qui te convient. Garde courage et profite de tout ce que tu peux faire.
rq : même après une opération, on n'en a pas fini avec les étirements, etc. autant s'y mettre dans tous les cas.

--
fred

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 05 Juil 2024, 12:16

Intéressant quant aux prothèses discales
J’ai rdv avec le neuro chirurgien mi août; discopathie étagée l4-l5 et l5-s1 ainsi qu’une hernie discale l3-l4 (assez vieille, une dizaine d’années mais qui serait la cause des 2 cruralgies que j’ai eu)
Depuis l’utmb 2023, que j’ai fait au mental (pas assez entraîné à cause de tout ça, plus divers soucis qui se sont greffés), j’ai fait une bonne pause l’automne avant de repartir quasi de zéro
Un seul dossard cette année, marathon de Zürich en -3h15, super content pour un premier.
Mais ben oui il y a un mais, de nouveau des soucis au dos ce printemps; du coup, je ne sais pas trop la suite. J’ai mis le trail de côté, et je cours à plat et du vélo
J’attends impatiemment le 19 août

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Juil 2024, 13:23

Opération hernie discale pour moi en 2011 L2-L3 à 43 ans
J'ai arrêté de faire de l'ultra trail depuis mais je suis super actif et en condition physique excellente en terme d'endurance (>95th percentile age group), beaucoup moins en force mais au dessus de la moyenne.

Le vrai changement fut le renforcement musculaire (pilates) puis de l'endurance musculaire avec un travail de Kettebell. être bien musclé du dos et haut du corps a changé la donne. Très peu de douleurs déportées désormais. J'inclus aussi pas mal de sport portés (cyclisme, natation) à la CàP

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 08 Juil 2024, 21:06

Oui, les sports portés sont clairement une bonne chose. Il y a beaucoup à faire en cyclisme aussi
J’ai fais une croix sur l’ultra trail je pense, mis aussi un peu le trail de côté , et pourtant je pratique depuis 2007… si j’arrive toujours à courir sur toute, plus le vélo, ça m’ira pas trop mal
Entièrement d’accord sur l’importance du renfo et des pilâtes

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran