yoanncojan a écrit:Hmmm je vois pas trop quel manque à gagner il y aurait si ce n'est pour un médecin du coin.
L'obligation du certificat en France pour un certain nombre de disciplines mais plus particulièrement pour la CàP a été "imposée" par les fédérations auprès du ministère J&S de l'époque.
Pour la CàP ils le justifiaient par l'explosion des courses hors stade et d'un nombre de pratiquant non licencié très important ce qui était un manque à gagner pour la fédé. Comme l'obligation du certificat n'a eu que des résultats très modestes, ils ont ensuite lancé la licence individuelle course hors stade... nouvel échec...
D'un point de vue santé publique, il n'y a eu aucune variation significatives dans les accidents de course depuis la mise en place, et dans des pays comme la Belgique où on ne te demande pas de certificat, il n'y a pas plus de problèmes qu'en France.
Bref une singularité strictement administrative française, comme pour beaucoup de sports. Pour reprendre ce qui dit Razouille, avec une certification OWD PADI en plongée, je peux plonger sans moniteur jusqu'à 18m pratiquement partout dans le monde mais en France je ne peux plonger qu'à 12m et en présence d'une moniteur diplômé !!!
Bref renseigne toi juste avant de partir sur la réglementation des pays où tu souhaites courir.