par ArkaLuc » sa fiche K
» 12 Nov 2010, 15:05
Donc hier, 11 novembre, c'était la Course du Souvenir à Ploegsteert, en Belgique.
J'avais bien aimé l'ambiance de cette course très fréquentée l'année dernière, j'y avais même réalisé mon deuxième meilleur chrono de tous les temps (1h38 01), j'étais donc impatient de remettre ça cette année, d'autant qu'on s'était donné rendez-vous avec les collègues de kikourou pour un débrief post-course au zinc d'un café jouxtant la ligne de départ.
Mais avant ça, il allait falloir courir!
Vu la météo de ces dernières semaines j'étais assez inquiet pour le temps qu'il allait faire le jour de la course. Pendant une semaine j'ai guetté les moindres signes encourageants, peine perdue, cette trentième édition sera pluvieuse, venteuse... et glaciale! 3 petits degrés au matin en température réelle, avec un ressenti allant chercher dans les -2, pour un vent de 35 km/h pouvant souffler jusque 80 km/h en rafales!
Autant dire que les coureurs sur la ligne de départ étaient impatients de pouvoir s'élancer afin de se réchauffer un peu!
Arrivé un peu avant 10h afin de trouver un emplacement pas trop éloigné de la ligne de départ pour me garer, j'assiste à l'arrivée de la course des petits, le 1 km, ainsi qu'à l'apparition des premières gouttes de pluie. Je fais le tour du mini-village d'arrivée et en profite pour prendre quelques photos puis il est temps de regagner mon véhicule afin de m'équiper. De retour sur la ligne de départ je retrouve Ch'ti Vincent et Ch'ti Grincheux, dont les compagnes respectives ont pris, un peu plus tôt, le départ du 8km, ainsi que Baboune, que je rencontrais pour la première fois. On patiente en causant de tout et de rien, puis le départ est enfin donné. Comme d'habitude ça piétine dans les premières minutes, on passe la ligne de départ en marchant, puis il faut zig-zager entre les concurrents, courir sur le trottoir, voire dans le caniveau, pour enfin atteindre sa vitesse de croisière. A ce jeu j'ai tôt fait de perdre mes camarades de vue. Pas le temps de penser à eux, il faut bientôt s'employer pour lutter contre le vent violent qui souffle de côté. Malgré tout le premier kilomètre est avalé en un peu plus de 4mn30. Au deuxième kilomètre, on tourne à droite vers le bois, et l'on se retrouve donc le vent dans le dos. Sur le coup ça fait plaisir, sauf qu'il va falloir repasser par là au retour, on aura donc le vent de face... et près de vingt bornes dans les pattes! Mais pour le moment je me concentre sur ma course. Je me sens plutôt bien et j'en profite pour sauter de petit groupe en petit groupe. Particularité de cette épreuve, les ravitaillements ne sont pas situés tous les 5 kilomètres, mais tous les 6 voire 7! Le premier d'entre eux étant situé juste au pied de la première côte sérieuse, heureusement que les fanfares nous donnent du coeur à l'ouvrage! Chapeau, au passage, aux spectateurs et aux musiciens qui ont bravé les éléments pour venir nous encourager! Nous au moins on se réchauffe en courant, eux restent sur place!
Le passage dans le bois, tout gadouilleux qu'il soit, a au moins le mérite de nous abriter un peu du vent et de la pluie, si bien que sur la première partie du parcours je parviens à maintenir une allure de 4mn30 au kilomètre. J'ai même la surprise, à quelques secondes de l'heure de course, de passer le panneau des 13 km, comme l'an dernier! Mais le plus dur reste à faire: les 5/6 derniers kilomètres reprennent le début du parcours, mais en sens inverse, donc avec un vent majoritairement de face. Evidemment les choses se compliquent, les jambes se font raides et le vent a emporté les panneaux des kilomètres 16 et 17 si bien qu'il est impossible de se situer. Je saute le dernier ravitaillement ( situé à 1km de l'arrivé, donc pas trop grave) pour tenter de gagner un peu de temps, j'essaie de m'accrocher à un petit groupe, qui me distance finalement, mais je mets un point d'honneur à terminer au sprint afin de dépasser un dernier concurrent, et termine en 1h39mn42 (1h40 officiellement), soit mon meilleur temps sur la distance cette saison, un véritable exploit vu les conditions météo, le tracé de cette course me convient décidément très bien! Au passage le chrono de l'arrivée me fait une petite frayeur, puisqu'il affiche plus de deux heures à mon passage! il a dû prendre froid lui aussi.
Le temps d'aller chercher ma Queue de Charrue je file à petites foulées vers ma voiture pour me sécher et me changer avant de rejoindre la bande des Kikoureurs au comptoir d'un bar rock n' roll tenu par un vague sosie de Wolverine pour un débriefing en bonne et due forme: les hommes sirotant leur bière, tandis que ces dames se réchauffent avec une soupe. Chacun sa méthode!
Après deux tournées, nous convenons de nous retrouver dans un mois, pour la Course des Moulins de Steenvoorde; il nous faudra bien un mois d'ailleurs pour mettre en oeuvre la logistique complexe élaborée à cette occasion!