Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total


Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 07 Juil 2015, 15:24

boulegan a écrit:
ilgigrad a écrit:Il y a ça mais il y en a d'autres. La crête que l'on emprunte en descendant de la tête de Siruol pour aller vers Roquebilliere ou la crête de Spivol, après le col de Colmiane, avant de rejoindre l'arrivée à Saint-Martin de Vesubie.
Et puis 3km/h quand on est éveillé c'est jouable; si on marche au radar parce qu'explosé de fatigue, c'est plus risqué.


Ecoute, suis pas un grand alpiniste rompu au gaz les plus extrêmes mais les portions que tu évoques, c'est pas aérien, y a pas besoin de mettre les mains non plus, c'est juste le terrain familier qu'on rencontre ici dans le Mercantour. Peut-être qu'avec l'habitude, je ne fais plus gaffe mais je ne m'en sens pas en danger sur ces secteurs. :wink:


+1 pas dangereux à proprement dit, mais un peu technique, et , effectivement, en état de fatigue, la descente de l'Archas , du Pépoiri, et la crête de Spivol peuvent être un chouille ardues.
Avec la pente et l'herbe sèche qui glisse pour de bas de l'Archas, et ces satanées mottes d'herbes en descendant sur la bergerie pour le haut , même chanson pour la descente du Pétoumier vers la Balme , les sentiers demi terre-demi cailloux du Pépoiri et du Spivol...
Faudra être vigilant, oui.
Ce week-end, je vais voir pour la portion Anduebis/Clot Barrat/Pépoiri .
J'avais tenté avant le Verdon le passage Anduebis/ col du Clos Barrat (c'est la seule portion du coin que je n'ai jamais fait ), mais le plafond hyper bas et des névés m'avait empêchée de rejoindre le col, j'ai jardiné moi aussi dans le secteur avant de finalement faire demi tour pour repartir directement la Colmiane )

PS: ilgigrad m'a devancée :wink:

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 07 Juil 2015, 20:37

Faut pas se faire un monde de cette portion "aérienne". Le chemin est franchement large, presque lisse et propre à cet endroit, et seulement en pente douce. Imagine toi que si il n'y avait que 50cm de vide en dessous, (et moins de km) tu y courerais. Afin, boulegan à bien résumé. Bref rien à voir avec la remontée du Verdon Canyon challenge par le sentier Vidal pour ceux qui connaissent...

randoaski a écrit: De vos témoignages le parcours me tente énormément mais je vais attendre des retours plus complets d'après l'édition 2015 en terme de balisage, d'orga, des ravitos etc... Et cet ultra pourrait bien devenir l’objectif n°01 de 2016 :D


... Prudente décision... Autant en m'inscrivant à la 1ere édition de l'UT4M, je n'avais jamais eu l'ombre d'un doute sur l'organisation, autant sur ce coup, je suis parfois un peu inquiet. Espérons que le peu de com' et de mouvement sur le site ne soit pas un reflet de l'organisation du jour de la course... Tiens, ça pourrait être marrant de découvrir le road book sur la ligne de départ. Un O'bivwak en un peu plus long... :?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 07 Juil 2015, 22:59

Exfiltré-déprimé-qui s'en-remet-toujours-pas de cette magnifique région, je confirme la relative dangerosité du parcours, ils ont été gentils,ils auraient pu faire passer par le pas du mont colomb ou le pas des ladres mais Parc du Mercantour .
Pour randoaski qui a fait l'échappée belle, la partie nord ici et comme la partie nord la plus facile de l'échappée belle
En revanche toujours pas clair le point de départ si c'est du théatre de verdure/place masséna, ou de la place alexandre médecin départ du GR5 qui relie Amsterdam

L'écureuil qui sera sur ces sentiers en aôut et qui aimerait bien un ultra du Mercantour Nord entre Tinée et Lac d'allos

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Juil 2015, 07:00

Et pourquoi pas par la baisse du Basto et les gros blocs qui suivent tant que tu y es ? :lol:
C'est sûr que sur un trail de cette longueur, il ne faut peut-être pas regretter qu'il ne passe pas par le parc, ça aurait été encore bien plus dur !

Vince, je me suis limitée à certains sentiers dans le Verdon, pb de vertige. :wink:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 08 Juil 2015, 10:03

idéalement, pour marquer le coup, les organisateurs auraient pu faire passer les coureurs par le Gélas (point culminant des AM) mais là, pour le coup, c'est un peu engagé :lol: :lol:
... même si j'ai souvent vu des anciens et des anciennes monter au sommet, j'ai même vu une femme enceinte ou des gamins - certes pour la plupart du coin - au sommet, en passant par les balcons :wink:

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 08:32

Hier,un petit tour,du coté du Mt Archas.je ne sais pas si j'étaais sur la trace de montée,mais c'est tout de meme "pomatoir".Pas trouvé,B393,alors je suis monté dans la pente herbeuse.Ca pîque.

Sinon,pour ceux qui voudrait découvrir le Mercantour,pour 2016,avec une équipe rodée,et un parrain de renom,Marco Olmo,demain a lieu le départ du Crotrail,montagne-mer.

http://crotrail.com/

HS@Japhy,le névé sous le lac Nègre a disparu :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 08:57

Ouais ouais ouais n'essaie pas de me rouler !
Le névé a fini de fondre le jour où mon pansement est tombé tout seul, quelle belle symbolique. :mrgreen:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 11:22

brague spirit a écrit:Sinon,pour ceux qui voudrait découvrir le Mercantour,pour 2016,avec une équipe rodée,et un parrain de renom,Marco Olmo,demain a lieu le départ du Crotrail,montagne-mer.
http://crotrail.com/

J'y serai :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 14:09

un pas de plus vers l'UTCAM. Malgré tous les doutes qui m'ont envahi lors de ma reco-découverte du parcours, j'ai entrepris ce matin de prendre mes billets pour Nice au mois de septembre. Il ne me reste plus qu'à trouver où dormir la veille du départ et préparer mon sac. M'entraîner tout l'été, aussi.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 14:33

boulegan a écrit:
brague spirit a écrit:Sinon,pour ceux qui voudrait découvrir le Mercantour,pour 2016,avec une équipe rodée,et un parrain de renom,Marco Olmo,demain a lieu le départ du Crotrail,montagne-mer.
http://crotrail.com/

J'y serai :wink:


L'intégral :?:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 16:20

Ce matin, portion Anduebis/La Colmiane, j'ai enfin atteint les Lacs ! :lol:
Le seul sentier du coin que je n'avais jamais pris (parce que pas trouvé à l'époque où je trainais régulièrement par là , je n'avais pas insisté)
J'ai jardiné un peu, mais semé beaucoup plus: mon taf sur le première partie de la montée a été de
faire/ compléter des cairns...
Le début n'est vraiment pas évident et des fois suivre la carte n'est pas si simple, d'autant plus que même si on suit bien le ru à droite, il y en a un autre à gauche... qui fait tirer à gauche .
C'est l'erreur que j'ai fait la dernière fois avec un plafond à 2200 voire 2100m ... j'ai suivi le ru et le relief à gauche. Bah non, faut rester à droite et garder à l"oreille le ru de droite.
Il y a un chemin à gauche avec une cabane d'eau rouge bien attirant, mais du tout du tout, pas par là! C'est à droite que ça se passe ! :lol:
Vers 2020m ( à l'Ambit3) on arrive à la pointe d'un triangle inversé de végétation ( genre genevrier et azalées plus quelques mélèzes) et il faut garder sa droite , on finit par tomber sur une sente bien définie, et ça roule.
Qui plus est, le Trail de la Colmiane est passé par là, et on finit par trouver rapidement ( pas fait gaffe, peut-être vers 2100 voire avant...) un fléchage orange inversé qui m'a facilité l'orientation par la suite.
J'ai un chouille jardiné pour rejoindre le col, mais on doit pouvoir tirer tout droit une fois le lac du Clot Barrat passé, jusqu'aux repères verts du parc du Mercantour, ou bien on peut suivre la sente ( du trail?) qui passe juste au bord supérieur du lac.
Pour ceux que ça intéresse, la trace (un peu bordélique par moments) est sur movescount.

Je me suis fourvoyée aussi juste après le Pépoiri , et quand j'ai réalisé le parking des Millefonds puis le sentier pour le Pétoumier à gauche : "merde, demi tour!" :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 16:58

Il va nous falloir un road-book de 1000 pages.
Ou alors imprimé sur du papier Bible.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 17:55

Japhy, j'ai mis le détail car cette section est vraiment mal balisée même s'il y a trace sur carte IGN.
C'est surtout pour une reco éventuelle ...
L'autre jardinage possible étant la descente de l'Archas dont j'ai déjà parlé également sur ce post, je crois.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 18:31

Mais tu fais bien!
Bon de toutes façons j'ai pas prévu d'aller jusque là, ça nous en fera une de moins de perdue :mrgreen: !

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 19:18

brague spirit a écrit:L'intégral :?:

oui :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Juil 2015, 22:19

Eeeeeeeet ??? Tu peux pas nous en dire un peu plus ? Il faut te tirer les vers du nez ? :lol:

Pour moi aujourd'hui, sortie moitié super / moitié débile, ou moitié trail / moitié route.

Je voulais relier la Gordo au Boréon, soit environ 21 km. Un peu fatiguée et nauséeuse dès le départ, entre l'aquathlon de dimanche soir, la piscine d'hier matin suivie d'une virée à CAP3000 en courant sur le coup de midi (pour faire une course, l'idée du siècle...), ça faisait peut-être un peu trop.

Montée en bus, je suis Partie de la Gordo pour monter douuuuucement à la cime de la Valette de Prals. Je n'étais pas au top, et le sentier est au soleil le matin, donc piano piano, 1h50 pour faire les 1000m de D+.... :mrgreen:
Le sentier est franchement raide (même pas 3 km je crois, pas vérifié), mais pas du tout difficile, pas de grosses marches comme sur le celui d'en face qui monte au Pas de l'Arpette.
Et l'arrivée en haut, c'est top, il faut prendre le temps de se tourner dans tous les sens pour admirer.

Cime de la Valette.jpg
Cime de la Valette.jpg (3.41 Mio) Consulté 1139 fois


Et en se retournant, tadam, les sommets du parc du Mercantour:

Mercantour.jpg
Mercantour.jpg (3.36 Mio) Consulté 1139 fois


Une fois en haut de la cime de la Valette, on continue sur les crêtes ou juste en contrebas, et là, c'est un rêve de sentier, un billard quasiment, une fois dépassés les premières centaines de mètres tout de suite après la cime. En plus, je n'ai plus du tour de nausées et la fatigue a disparu ! Je me paume juste un peu après la tête de la Lave, je redescends trop tôt vers la Madone, qu'à cela ne tienne, je remonte... :roll:

Cime du Pertus.jpg
Cime du Pertus.jpg (666.9 Kio) Consulté 1139 fois


On arrive à la baisse de Férisson, puis on redescend sur la route de la Madone par un sentier très correct où il y a de bonnes portions courables, mais aussi pas mal de pièges, cailloux, souches et racines...il faut faire un peu attention. Toute cette partie depuis la cime de la Valette est franchement super, sans doute l'une des plus agréables sur le parcours.

Et c'est là que tout est allé mal. Plus d'eau, donc passage par la Madone obligé, j'en ai profité pour manger un peu et trouver du monde que je connaissais, complètement par hasard.

Mais pour monter à la cime du Pisset, j'ai eu la flemme de redescendre chercher le tracé officiel (et perdre 200m de D+ pour me les refarcir ensuite), j'ai donc pris le sentier direct de la Madone au Pisset. Très très raide et moins sympa que le premier du matin, quantités de racines, cailloux, pommes de pin roulantes, par contre j'étais en meilleure forme.

Et puis à un embranchement, je me gourre, je suis le trait jaune (QUI a peint cette putain de marque jaune au mauvais endroit bordel de merde???)
Elle m'emmène nulle part, ou plutôt sur un faux sentier qui ne va nulle part, au-dessus du vide. Quand je m'en rends compte, je réalise que je dois faire demi-tour, et là, je suis tapie dans la pente, en me disant que ma dernière heure est venue. Brague spirit doit bien imaginer... je pense aussi à ce petit couillon de montagnard du forum camptocamp et je me dis que s'il me voyait il serait requinqué comme jamais ! :lol:

Bref, je me pose à l'embranchement, mais j'ai l'impression que l'autre sentier est détruit, en plus il y a un chamois qui s'amuse à me balancer des cailloux au-dessus, je ne comprends rien à la carte (gros manque de lucidité, c'est pas bien compliqué comme je le verrai au retour une fois à la maison). Bref, j'en ai marre, je replie tout et je redescends vers la Madone par ce sentier merdique à souhait, et de rage une fois en bas, je continue carrément par la route pour me défouler, 12km et plus de 900 m de D négatif en courant, je vais avoir mal aux cuisses. A St Martin je suis calmée. :mrgreen:

Mais bon, pour info, la 1ère partie, avec la variante Madone-Pisset (mais ce sont quasi les mêmes chiffres par l'autre chemin), c'est quand même 1400 m de D+ pour 13,5 km. Voilà voilà, ça va piquer au cas où vous en auriez douté !
Dernière édition par Japhy le 15 Juil 2015, 07:58, édité 1 fois au total.

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 14 Juil 2015, 23:43

J'y serais aussi, mais en relais a 4.
Je suis sur le 3ieme relais, donc 100% nocturne a priori (armytek wizard commandée), et un bon gros D+.

Je crois que j essairais de mettre la main sur Japhy en août, elle a l air de bien connaitre :D

Hier sortie nocturne test : Cabris/Peymeinade/Doublier/Cabris. 25km, 1250 D+, 3h10. Pas très roulant mais déjà plus que dans le Mercantour.

Messagepar Zeasyrider » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 00:48

Well pour ceux qui voyaient nice et ses alentours comme le farniente sur la promenade des anglais les hôtels de luxes etc vous allez être sacrément dépaysés :)
car le parcours proposé excepté les 7/8 kms de bitume au départ pour sortir de nizza la bella est tout sauf une sinécure...
Les alpes maritimes et le Mercantour en particulier fo avoir le pied montagnard...
de la caillasse en grimpette ET en descente vous allez en bouffer...et ce dès les premiers sommets qui, si vous ne ménagez pas vos efforts vont créer quelques troubles...Le mt chauve le ferion utelle et le brec ce n'est que de la caillasse...puis vient la vraie montagne disons à partir de belvédère ou la montée depuis roquebiliere jusqu'à la baisse de ferisson sera épique...
Le MT archas et le Pepoiri sera bien caillasse aussi...
après vous allez en prendre plein les mirettes surtout sur les crêtes de prals et les lacs de millefonts...rien de bien vertigineux en revanche...connaissant bien le coin pour m'y entraîner et venant de faire la rondà en Andorre qui est réputée très technique mise à part 2 descentes et 1 montée sur gros blocs c'est du kif kif. ..
mais comme vous j'ai émis des doutes sur l'organiser qui a trop tardé à donné les BH et le roadbook...
Le D+ annoncé semble un poil moindre mais je ne vois pas le vainqueur en moins de 20h...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 07:19

Zeasyrider a écrit:Le D+ annoncé semble un poil moindre mais je ne vois pas le vainqueur en moins de 20h...


Pour le D+ il est à plus de 9800 sur openrunner, qui est souvent en dessous de la vérité, donc on ne doit quand même pas être loin des 10 000!
Quand au bitume du départ, ce sera un peu moins si on part de la place Alexandre Médecin (quartier Nice Nord), 3,5 km à peu près.
Sinon tu as raison d'insister sur les difficultés de la première partie, d'autant que ce sera en pleine chaleur...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 10:39

Japhy a écrit:Eeeeeeeet ??? Tu peux pas nous en dire un peu plus ? Il faut te tirer les vers du nez ? :lol:

:wink:
C'aurait pu être sympa mais il a fait très très chaud. 2/3 d'abandons au moins, des types en perdition partout, déshydratés, allongés, des portions de 10-15 km sans eau sans secours sans signaleurs, rien, des ravitos ultra-light, ou encore le poste de ravitaillement de Fontan en plein cagnard alors qu'on venait de se taper 3 heures de canicule, etc etc.
Le premier ravito un peu solide (pâtes et bouillon) au bout de 80 km :roll: et j'en passe... Des dangers flagrants (dans la descente de Breil, avant d'arriver au village , un single pas plus large qu'un sac de trail où il ne faut pas de louper sinon tu fais un vol de 100 m :roll: ) pas signalés...
L'organisation dépassée par les événements, dommage.
La partie italienne au top, en montagne, avec des secours et des guides partout... la partie française (les 2/3 de la course) proche du 0 pointé :!: :roll:
Ce qui m'a fait dire pendant la course que malgré la grosse expérience des organisateurs du Cro Trail, l'un des plus anciens d'Europe, on peut se fourvoyer en partie et faire les choses à moitié. Et que pour cette 1re édition de l'UTCAM, on va forcément essuyer les plâtres et il faudra plus que jamais compter que sur nous-mêmes. :wink:

Messagepar YanNoun » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 14:17

Allez tiens, ca parle du Cro de ce WE, j'en profite pour faire ma premiere intervention Kikouresque :

On a bien ramasse avec la chaleur, mais vu certaines tronches a Tende, je dirais que certains ont bien mal anticipe le premier ravito solide qu'a partir du 46eme (meme s'il commence a faire deja chaud sur la fin du Margareis). La premiere partie dans le Margareis etait absolument magnifique, et les secours, tres presents, beaucoup ayant bivouaque pour etre la a l'heure.

De Tende a Fontan, j'ai trouve le parcours assez ininterressant : a flanc de vallee, certes ombrage, mais beaucoup de piste large, parfois betonnee, cela ne m'a guere emballe. Par contre, apres Fontan et jusqu'a Saorge, c'etait tres sympa (peut-etre du aux sensations qui revenaient). Peu d'animation dans les villages, mais les gens du cru aux ravitos etaient adorables. Je retiens tout de meme que le Sentier Valleen est tout de meme tres cassant, avec beaucoup de raidillons et des petites descentes tres techniques (surtout avant Breil). Heureusement aussi qu'il y avait aussi de nombreux points d'eau entre les ravitos pour se re-ravitailler et se mouiller la tete, c'eut ete bien pire sinon.

Pour ma part, j'ai donc stoppe a Breil (malgre les cannes qui etaient la), apres un deuxieme mur d'hypo/plus-de-jus/crampes-d-estomac. La chaleur y est pour un peu, j'ai surtout completement deconne sur l'alimentation. C'etait aussi mon premier ultra 100+ (je ne compte pas l'UTBA, tres tres roulant, qui est passe comme une marmotte dans son terrier).

Sinon, je serais a l'UTCAM en relais (j'ai la Diagonale fin Octobre, l'UTCAM long sera pour l'annee prochaine), et je traine tres tres regulierement mes sabots entre Gourdon/Caussols/Greo/Tourrettes. L'ete, je m'aventure un peu dans le Mercantour, mais il est vrai que je prefere l'arriere/moyen-pays Grassois (c'est pratique, y'a toujours une fontaine/source d'eau pas loin, on peut faire du long-long !).

Je cherche d'ailleurs des Kikoureurs du 06 pour s'envoyer des OFFs (80-100+) de derriere les fagots dans ce coin-la.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 15:43

Bon ben on est content que vous soyez rentrés sains et saufs quand même !
Les problèmes de ravitos, c'est déjà pas top, mais si en plus ils se laissent aller sur la sécurité, c'est vraiment très fâcheux...
Quand tu dis qu'il nous faudra compter sur nous-mêmes, tu veux dire qu'on devra chacun avoir un camping car, des ravitailleurs et des suiveurs comme sur la balade de Riquet ? :mrgreen:
Bon déjà je connais presque tous les bars, les restaus et les arrêts de bus de la région, c'est un début !

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 16:14

Japhy a écrit:Bon ben on est content que vous soyez rentrés sains et saufs quand même !
Les problèmes de ravitos, c'est déjà pas top, mais si en plus ils se laissent aller sur la sécurité, c'est vraiment très fâcheux...
Quand tu dis qu'il nous faudra compter sur nous-mêmes, tu veux dire qu'on devra chacun avoir un camping car, des ravitailleurs et des suiveurs comme sur la balade de Riquet ? :mrgreen:
Bon déjà je connais presque tous les bars, les restaus et les arrêts de bus de la région, c'est un début !


Sur la sécurité, je rebondis sur les posts précédents concernant le passage au-dessus d'Utelle... et effectivement, sur le Cro, quand je suis arrivé sur ce single à 1 km de Breil avec le précipice de 100 m au moins, je me suis dit que le passage à Utelle, c'est une autoroute à côté. :roll:
Quand j'ai mis le pied (y a pas la place pour deux) et que je suis sorti de ce traquenard, je me suis dit "ouuuuuch" en rigolant !! et je n'ai pas spécialement peur quand il y a du gaz, je traine mes guêtres depuis plus de dix ans dans le Mercantour, donc...
j'ai eu la chance de passer de jour mais à cet endroit, si tu passes de nuit, que tu es un peu à la ramasse et forcément fatigué (environ 80e km), tu peux finir tout en bas. Au pire cet endroit méritait un panneau indicateur de danger, au mieux, une main courante. Sur cette portion, j'ai doublé un type à l'accent anglophone, qui marchait à l'allure d'une nonagénaire, perclus de douleurs au mollet et au pied, qui a du mettre 45 m, à faire le dernier km... je me demande comment il a accusé le coup quand il est passé sur ce balcon :roll:
J'ai doublé - et forcément je me suis arrêté - une vingtaine de types assis ou allongé, totalement rincés, certains étaient totalement "ailleurs", et tellement loin des secours... je me demande dans quel état et à quelle heure ils ont terminé, et s'ils ont été secourus assez tôt :oops:
Avant la remontée du Fort de Peypin, l'eau nous a été rationnée, une petite bouteille (50 cl) par coureur, juste avant d'aborder la descente (10 km) sur Tende, en plein soleil et dans la caillasse. Si je calcule bien, entre ce ravito et Tende, il y a 14 km, soit 50 cl pour 14 km :evil:
A un moment donné, en arrivant à Saorge, en fringale, après la terrifiante montée après Fontan, je suis sorti du tracé pour aller dans le village m'acheter des Wrap (faits maison) et des Tuc, sinon, je finissais à la rue ! J'ai proposé des Tuc à ceux que je doublais, personne n'en a voulu :D C'est très bon les Tuc vous savez :D
Bref, je veux bien que ce genre d'organisateurs revendiquent leur option de "semi auto-suffisance alimentaire" mais ça a des limites parfois :roll: Attendre 80 km pour avoir un plat de pâtes :roll:
allez, j'arrête là :roll: :arrow:

- Pour l'UTCAM, il faudra amener du cash, et ne pas hésiter à s'arrêter dans les bistrots et les supérettes du coin, pour s'acheter des Tuc :D , de l'eau, tout ce dont a envie quand on est à la ramasse, afin d'être autonome et eau et en nourriture si besoin. Et ne compter sur personne. Je crois que c'est un principe de base sur un ultra.
Dernière édition par boulegan le 15 Juil 2015, 18:38, édité 1 fois au total.

Messagepar YanNoun » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 16:28

Enfin, le probleme des Tucs, c'est qu'il faut beaucoup d'eau pour les mastiquer (j'ai fini a Breil avec 1.5 paquet de Tucs que je n'arrivais pas a avaler) !

Je suis surpris qu'il n'y ai pas eu de casse dans la descente finale du Berceau (qui est un sacre pierrier de memoire), que beaucoup ont du faire de nuit.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 16:35

YanNoun a écrit:Enfin, le probleme des Tucs, c'est qu'il faut beaucoup d'eau pour les mastiquer (j'ai fini a Breil avec 1.5 paquet de Tucs que je n'arrivais pas a avaler) !


C'est de l'entrainement YanNoun, j'en mange souvent des Tuc !! :lol:
D'abord, j'humecte le biscuit sur la langue, il devient mou et là, tu l'avales sans souci.
Tous les 2-3 Tuc, tu bois une gorgée d'eau ! Et ça passe !
C'est salé, ça casse bien la routine du tout sucré des boissons et gels énergétiques et c'est super bon, tu te crois à l'apéro avec tes amis :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 16:40

Moi j'en veux bien de tes TUC mais comme tu seras loin devant, pourras-tu en laisser 5 ou 6 dans l'embrasure de la fenêtre de droite de la chapelle Saint Antoine ?
En espérant que les renards ne les bouffent pas.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 18:23

Japhy a écrit:Moi j'en veux bien de tes TUC mais comme tu seras loin devant, pourras-tu en laisser 5 ou 6 dans l'embrasure de la fenêtre de droite de la chapelle Saint Antoine ?
En espérant que les renards ne les bouffent pas.


C'est super léger dans le sac ! Tu les emmènes partout !
ça devrait même être imposé dans le matériel obligatoire...
- 2 frontales + piles de rechange
- Goretex
- Tuc
:lol:

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 19:16

YanNoun a écrit:mais il est vrai que je prefere l'arriere/moyen-pays Grassois (c'est pratique, y'a toujours une fontaine/source d'eau pas loin, on peut faire du long-long !).

Je cherche d'ailleurs des Kikoureurs du 06 pour s'envoyer des OFFs (80-100+) de derriere les fagots dans ce coin-la.


Euh, moi je suis sur Cabris, donc pas bien loin.
Je veux bien faire du off, mais probablement pas 80km. Je peux t'accompagner sur une partie.

Messagepar Zeasyrider » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 20:55

Zeasyrider a écrit:
Le D+ annoncé semble un poil moindre mais je ne vois pas le vainqueur en moins de 20h...


Pour le D+ il est à plus de 9800 sur openrunner, qui est souvent en dessous de la vérité, donc on ne doit quand même pas être loin des 10 000!
Quand au bitume du départ, ce sera un peu moins si on part de la place Alexandre Médecin (quartier Nice Nord), 3,5 km à peu près.
Sinon tu as raison d'insister sur les difficultés de la première partie, d'autant que ce sera en pleine chaleur..


ok j'avais pas ces dernieres infos :) mais la chaleur risque d'être un sérieux souci...
bon en tout cas j'adore notre mercantour et tout l'arrière pays mais bizarrement il me tentait pas du coup c'est EB for me mais entrainement toujours ici :P :P
d'ailleurs s'il y a des intéressés je ferais sans doute un bloc de 3j vers le clapier et la baisse de ferisson que j'adore...je sais pas trop comment ca fonctionne ici le calendrier des sorties mais j'ai crée un page FB "OFFtrail06" pour les sorties en OFF si ca vous dit

Messagepar SoniaS » sa fiche K
» 16 Juil 2015, 05:27

Bonjour , je serai intéressée par vos sorties Off . Je connais bien la 2nde partie par contre . Japhy , je ne sais pas si mon MP est passé ou non ? Merci pour l excellent fils . À bientôt

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Juil 2015, 05:56

Ha non je ne l'ai pas eu ! Je t'en envoie un.
Tu vas le faire ? C'est cool ! :)

Messagepar SoniaS » sa fiche K
» 16 Juil 2015, 06:40

Merci Japhy . Je vais essayer de le faire . J attends ton MP . Bise

Messagepar Galou83 » sa fiche K
» 16 Juil 2015, 08:33

Le weekend du 25, j'ai également prévu d'être dans le coin. A priori le Clapier le samedi, et la vallée des Merveilles le dimanche. Mais en marchant, moi... Par contre je serai avec une amie qui aura certainement des envies de galoper devant... Alors on se croisera peut être.

Messagepar Zeasyrider » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 07:48

Ok mêmesophia.s et galou83...je posterai en temps voulu...ici si j'y arrive lol

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 11:35

Petite parenthèse comme ça en passant...
Il y a eu pas mal de communication - c'est la force du CG 06 - autour de cet ultra et en circulant un peu, à droite à gauche, en causant avec du monde, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes qui se sont inscrites juste pour le fun, parce que l'affiche est belle et que ça se passe dans les Alpes-Maritimes.
Qui n'ont pour certains jamais mis les pieds en montagne - sinon au lac de Trecolpas en famille pour celles et ceux qui connaissent :wink: - et qui disent, "tiens, si on faisait une course en montagne", un peu sur le mode "tiens, le marathon Nice-Cannes, ça doit être sympa, on va s'entrainer avec les collègues de boulot, juste pour le finir, juste pour le challenge, le défi".
Qui minimisent ou ignorent carrément ce que sont 140 km dont 65 en montagne, ou ne serait-ce que passer une nuit dehors, en fringale, avec les cuisses en bois, des ampoules au pied, à se trainer à 2 km/h.
J'espère me tromper parce que cette épreuve va être très très dure.
L'absence de roadbook, les errements voire les absences de l'organisation au 15 juillet me laissent à imaginer - comme je l'ai écrit au-dessus- qu'il faudra être expérimenté et ne compter que sur soi pour espérer boucler cet ultra. :arrow:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 11:52

Mais tu ne crois pas que beaucoup de gens la font en relais ? J'avais cette impression, peut-être fausse...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 12:00

Japhy a écrit:Mais tu ne crois pas que beaucoup de gens la font en relais ? J'avais cette impression, peut-être fausse...

j'en connais 3 qui se sont inscrits sur le 140 et qui n'ont jamais mis les pieds en montagne...
Et qq'uns qui effectivement se sont engagés en relais

Messagepar YanNoun » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 12:32

Les 3 avec qui je suis cense faire le relais a 4, y'en a deux, je ne sais meme pas s'il courent regulierement (!) et s'il ont deja couru plus de 20 bornes sur plat (!!, alors avec du deniv de montagne ... ) ... Et deux autres, inscrit sur le relais a deux, c'est la meme chose ...

Ca va etre folklo pour certains ...

Bon du coup, apres mon echec au Cro, je me tate serieusement a m'inscrire au long, quite a n'en faire *que* les 3/4 pour eviter de me griller pour fin Octobre ... D'ici la, il faudrait trouver le temps pour les recos !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 14:44

YanNoun a écrit:Les 3 avec qui je suis cense faire le relais a 4, y'en a deux, je ne sais meme pas s'il courent regulierement (!) et s'il ont deja couru plus de 20 bornes sur plat (!!, alors avec du deniv de montagne ... ) ... Et deux autres, inscrit sur le relais a deux, c'est la meme chose ...

Ca va etre folklo pour certains ...


Ben ça va, alors j'ai de l'espoir de finir mon relais 1 dans un état correct :D :mrgreen: !

Messagepar Galou83 » sa fiche K
» 17 Juil 2015, 16:36

boulegan a écrit:j'en connais 3 qui se sont inscrits sur le 140 et qui n'ont jamais mis les pieds en montagne...


Même si ils ont l'habitude de courir en terrains très variés et n'ont pas peur du dénivelé, ça risque de leur faire drôle avec l'altitude...
Pas vraiment au niveau de la mer, la plaisanterie. J'en connais plus d'un qui, à 2000 et plus, ressentent les effets du mal aiguë des montagnes, et le manque d'oxygène est réel pour tout le monde, surtout lorsque l'on s'y active sans une période d'adaptation préalable... Je ne suis pas prête d'oublier ma première balade à plus de 3000. Sensation d'avoir 90 ans !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran