Je pense que la modification est beaucoup plus importante que ce qu'il disent (10% du parcours)...
En gros, le tracé redescend dans les vallées (ou vers une route) en 5 endroits non prévus: La Betta, le Rivier, Gleyzin,Super collet, Val Pelouse.
Je ne connais pas les raisons mais à mon avis c'est une histoire de sécurité et d'autorisations: l'ancien parcours était très délicat à gérer au niveau de l'évacuation des blessés, des abandons etc...
Et l'organisation des ravitaillements va être bien plus facile si ils sont situés au bout d'une route.
Je ne vais pas faire l'Echappée belle (je suis loin d'avoir le niveau) mais je ferai sans doute l'assistance de plusieurs coureurs: connaissant bien Belledonne, certains passages m'inquiétaient un peu, notamment la traversée Mine de Fer, Roche Fendue, col de la Vache: pas vraiment de bons sentiers, des traces de moutons, des cailloux...Très difficile à gérer en cas de mauvais temps ou de brouillard!!!!
Le nouveau tracé me semble plus réaliste (le passage par le Lac de Crop reste très beau, sauvage, mais avec un sentier...).
Reste que ce parcours est nettement plus long et comporte plus de D+ que l'ancien....