par Guilou » sa fiche K
» 19 Sep 2019, 17:32
Je réagis à "un coup de gueule d'Alex"
Je suis nouvelle dans le monde du Tor, mais j'ai eu la chance d'assister mon mari sur le 4K et surtout d'avoir eu une discussion avec un grand monsieur du Val d'Aoste, guide reconnu tant à l'étranger que par les Valdotains, il s'agit d'Abele Blanc ; il nous parlait de la dérive Tor et du refus irrévocable de remettre en question des suggestions faites par La Vallée, (qui à ce moment collaborait) et de la décision de La Vallée d'organiser sa propre course selon leurs règles : il était question à ce moment, d'avancer d'une semaine (pour la météo), de faire une tournante de la ville de départ (pour que ce ne soit pas toujours Courmayeur qui tire les marrons du feu), de sécuriser davantage les cols, d'imposer les crampons quand il se doit ...Il y a donc eu les 2 courses cette année-là, les tribunaux n'ayant pas pu trancher ! Abele était certain que ce serait l'organisation 4K qui l'emporterait car ce serait ainsi La Vallée qui reprendrait les rênes et non plus des privés; La politique s'en est mêlée, le gouverneur a été limogé et Mme Poletti a pu continuer "à sa guise"; moi qui ais connu les 2, je peux dire que j'ai ressenti un monde de différence ! commençons par la cérémonie du briefing suivie par la pasta party : 20h00, d'abord c'est tard, et pas la moindre émotion ! les commentaires à peine traduits en français ! je regrette, mais quand on voit le nombre de Français sur la course et sachant les Valdotains parfait bilingues, je trouve ça un peu dommage ! Le départ le lendemain : de nouveau pas la moindre émotion : je me rappelle au départ du 4K, la musique d'Allégria, vous prenait aux tripes ! ici, rien, des musiques banales ! sur le parcours, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'aux ravitos la quantité était suffisante mais toujours le même ! J'ai eu du mal avec le nouveau tracé vers La Barma, très très casse gueule dans les échelles et les cordes à cause de la boue omni-présente; je suis certaine que par rapport au tracé normal on perdait une heure (il faut dire que nous avons assisté un pauvre Italien qui s'était ouvert le crâne et pissait du sang pas possible); on est loin de leurs 330km initiaux ! les km et les difficultés se rajoutent mais les barrières horaires ne s'allongent pas pour autant ! bon d'accord, je ne "joue" pas dans la même cour que vous qui êtes plus dans les 120h que les 150 ! j'ai 69 ans, j'ai tenu jusque Oyace où je suis arrivée vers 12h30, donc confortable par rapport à la barrière de 15h30, mais je me suis écroulée de fatigue et de déshydratation; Je n'ai donc pas connu la dernière partie du tracé où les coureurs Malatra, filaient comme des fusées, sans beaucoup de respect pour les Tor et les Glaciers qui terminaient péniblement à l'arrache ! Rien que d'avoir imaginé cette course de 30km en même temps que les autres, est le signe d'un manque de respect évident; on ne mélange pas un 100m et un 10000m !!! et pour terminer : j'étais à la cérémonie de clôture : quel désastre : pas d'émotion, rien que des cris ! obliger des gens qui ont terminé quelques heures avant une telle épreuve (que ce soit Tor ou Glacier) à glander 3 heures debout ... mais quelle honte ! et tous ces podiums où les mêmes revenaient, où on demandait au pauvre Bosatelli de danser ... (quelle mascarade) et ne même pas mettre en valeur les sénatores, c'est le comble ! Pour les 10 ans, on s'attendait justement à une ovation ! à une invitation publique gratuite pour une 15è édition ... Non, rien ! Je n'ai pas eu droit au fameux t'shirt finisher, mais je comprends le désapointement ! on était quand même en mesure de s'attendre à mieux tant pour le Tor que pour les Glaciers ! à quoi sert l'argent des sponsors ?
A la fin du 4K, tous les finishers sont revenus de l'arrière vers l'arche d'arrivée ! le dernier accompagnait le 1er et la musique Allegria apportait les larmes aux yeux ! tous les commentaires étaient en italien, français et anglais ! La veste finisher est discrète mais magnifique (marque Montura) et après, fiesta pour tout le monde : pizzas, petits pains, bières à flot ! Tor n'arrive pas à la cheville du 4K ! sauf du point de vue des Valdotains qui eux restent fantastiques ! c'est eux et rien qu'eux qui font le Tor !