Récit de la course : Trail du Ventoux - 46 km 2010, par Franck30

L'auteur : Franck30

La course : Trail du Ventoux - 46 km

Date : 21/3/2010

Lieu : Bedoin (Vaucluse)

Affichage : 1301 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TRAIL DU VENTOUX 2010: Le Grand défi

 

                                                                                        

Le Ventoux en chiffres

40 km 2200D+ pour le grand parcours

22 km 1200D+  pour le petit parcours.

 

1150 coureurs au départ.

350 classés sur le « petit » parcours

559 classés sur le «  grand parcours.

 

De grosses pointures au départ…

Une météo clémente

De la neige

Des cailloux beaucoup de cailloux J

Une organisation parfaite comme d’hab

Une bande de potes, beaucoup d’amitié et de convivialité, un grand défi : LE VENTOUX.

 

En voici le récit…………

 

Samedi 20 février 16 h. C’est le grand jour, toute la Team prend le départ pour rejoindre Bédoin où nous allons rejoindre nos appartements ( 2 jolies petits chalet sur le Domaine de Belezy avec vue sur l’arrivée…tout un programme). Le trajet ce fait dans une ambiance détendue, même si l’on commence à sentir chez quelques uns le stress de l’évènement. Car pour Patoch, Jérôme ce sera leur premier Trail… donc avec le Ventoux ils attaquent vraiment sur une référence. Nous arrivons , Patoch, Jerome, François et moi-même à Bédoin vers 17h30, nous nous rendons au Domaine des Florans où nous allons récupérer les dossards pour  l’ensemble de la Team. Première surprise, ça commence bien héhé , le dossard de Patoch a été pris par un autre coureur ?? Erreur ou malveillance ? en tout cas après quelques minutes d’échanges Patoch se voit octroyer son dossard, il portera le dossard 1167 le dernier dossard certainement , symbolique et collector pour son premier Trail.

 DSC01136

 

 

Nous rejoignons le Domaine de Belezy pour prendre nos appartements. Au programme ce soir Pasta Party et match de rugby France-Angleterre.

Ventoux 2010 001Ventoux 2010 005

Dimanche 21 Mars , levés 6h30, la nuit a été courte, nous prenons un petit déjeuner copieux afin d’avoir un maximum d’énergie pour attaquer les pentes du Ventoux. Chacun prépare minutieusement son matériel et sa tenue : long ou court ?? La météo est clémente ce matin, pas de pluie à l’horizon, mais par contre le sommet est bouché ce matin, donc il est vraisemblable que nous ne passerons pas au sommet , dommage mais sur le Ventoux la Sécurité prime.
Ventoux 2010 009DSC01141Ventoux 2010 017DSC01143 

Petite photo souvenir avant le départ, nous arborons nos belles casquettes fluo verte aux couleurs de la Team D+ , impossible de nous manquer dans le gros brouillard prévue vers 1400m…. J
Ventoux 2010 018 

Nous nous avançons vers la ligne ou il y a déjà foule, la pression monte et les commentaires vont bon train( voir la vidéo spéciale Ventoux) , une dernière photos (et oui on est tres photos …).
Ventoux 2010 019Ventoux 2010 023 

8h30 le départ est donné , Fx et moi partons devant, nous ferons la course ensemble jusqu’au premier ravito, Patrice et Mathieu formerons le deuxième groupe,et enfin Francois, Alain et Jérome feront leur course à leur rythme, le but étant pour tout le monde de rallier l’arrivée que ce soit sur le Grand ou le Petit parcours.

Dès le départ nous savons que nous ne passerons pas au sommet , dommage, car je garde un super souvenir de l’édition 2009 ou nous avions eu des super conditions… tant pis il faudra revenir l’année prochaine pour se faire le sommet.
Ventoux 2010 059 

Nous commençons par 3kms sans grosse difficulté avec le jolie passage dans le massif des Ocres,
Trail-du-Ventoux-2010 0940
le peloton est dense , il y a beaucoup de monde et sa bouchonne un peu. Dès les premiers contrefort sa commence à monter fort,
Trail-du-Ventoux-2010 0941Trail-du-Ventoux-2010 0946
Fx me suit à la culotte ,
Ventoux 2010 027
il y du monde beacoup de monde, tout le monde est en file indienne.
Ventoux 2010 031
Dès les premiers balcons , (superbe passage,) bouchons, nous prenons le temps d’admirer le paysage et hop quelques petites photos .
Ventoux 2010 030    Ventoux 2010 028

Comme l’année dernière je sais que cette portion sera une montée en continue jusqu’au ravito du km13 donc on gère le physique sur cette portion, je profite juste des quelques descentes qui se présentent à nous pour tester mes qualités de descendeurs ,enfin on peut courir !!! :-)

 

Nous arrivons au premier ravito en 2h17 min , bonjour la moyenne…pour 13.7km au compteur.
Ventoux 2010 037  Ventoux 2010 036
Nous prenons le temps de bien nous alimenter, Fx en profite pour changer de tee shirt car il fait quand meme chaud sur cette première portion. 3 min plus tard nous rejoignent Patrice et Mathieu, qui croyaient qu’ont été vachement plus loin ? heu non on pouvait pas allez plus vite en fait J. Au passage Mathieu et Patrice nous disent qu’ils ont doublé Paul Leguen (ancien entraineur de Lyon et de Paris) dans l’ascension et qu’à priori il dérouille  rave… sa fait plaisir. Après 10 min de pause, oui on aime bien prendre notre temps, plus c’est dur , plus c’est long et bien sur plus c’est bon ? On est un peu maso je crois ? J

Nous repartons donc à 4 , youpi la Team est reconstitué ,
Ventoux 2010 040
direction la bifurcation des deux parcours. Derrière sa monte fort très fort , histoire de faire réfléchir les derniers indécis sur le choix à faire plus haut….
Ventoux 2010 042    Ventoux 2010 043 

Nous arrivons a la fameuse bifurcation, avec comme choix soit de partir sur le 45km ?ou 22Km ?
Ventoux 2010 045
Pour Fx et votre serviteur comme prévue ce sera le Grand parcours, pour Patrice pour qui c’est son premier trail, ce sera le petit parcours malgré une forme étincelante…il regrettera plus tard. Enfin notre petit Mathieu hésite un moment, il sort de blessure ,a du tronqué sa prépa, mais c’est un challenger et sous la petite pression du Coach décide de nous accompagner dans notre long périple…
Ventoux 2010 046
Lui aussi le regrettera plus tard mais pour d’autres raisons J  Pour les autre membres de la Team : Jeje et Alain ce sera le petit parcours et pour Magic Francois se sera le Grand Format, mais cela nous n’aurons l’info que lors de notre arrivée..

 

Nous nous engageons donc à trois sur le grand parcours, sa continue à monté fort et nous commençons à petit à petit à monter vers la portion neigeuse du parcours. On  continuer à monter très fort et par moment on a l’impression de faire du sur place… J.
Photo0155  Photo0157 

Fx mène le train, avec Mathieu nous commençons à avoir du mal à suivre le rythme, nous arrivons dans une portion où le brouillard se fait dense , étrange impression , Mathieu me lâche « on se croirait sur la lune ».
Photo0158
A ce moment là nous sommes au kilomètre 16, et Mathieu pris de crampes décide la mort dans l’âme de rebrousser chemin pour aller récupérer le petit parcours. Sage décision, car connaissant la suite du parcours , super cassant, il vaut mieux choisir de revenir que de s’engager dans une super galère.

Nous arrivons enfin sur la partie haute, nous débouchons sur un grand chemin où l’année dernière nous étions partie à gauche direction le Mont Serein ,
Ventoux 2010 047
cette fois ci nous partons à droite pour une belle descente roulante sur terrain enneigé, la partie la plus fun du circuit J.
Ventoux 2010 051 Ventoux 2010 055 

Fx en profite pour chausser ses chaînes, il est venu pour cela sur le Ventoux J et nous entamons une belle descente ensemble , où enfin nous reprenons du plaisir à courir…
Ventoux 2010 052      Ventoux 2010 053 

Arrive la nouveauté du parcours 2010, une boucle de 7 km,  super technique avec des enchaînements de montés sur des chemins neigeux et boueux , puis très caillouteux, donc pas le temps de récupérer sur cette portion de tracé ( merci les organisateurs… J).
Ventoux 2010 056   Ventoux 2010 058
Vers le Km 22 je commence à accuser le coup surtout dans les portions montantes, je n’ai plus de jus, plus de carburant ? Fx décide de partir devant , nous nous reverrons qu’à l’arrivée.
Photo0162  Photo0163Commence pour moi 10 km très difficile, je connais bien cette partie de parcours et je sais qu’il va falloir laisser passé le gros coup de mou. Les montées sont difficile, j’ai l’impression par moment de tituber , d’être à l’agonie, pourtant les jambes vont bien ? Pas de crampes, seulement un manque d’énergie… Arrive le ravito du km 27 qui va être pour moi bénéfique, un peu de saucisson, 2 Tucs ,un peu de banane et hop c’est repartie. Je me sens un peu mieux, je passe un petit coup de tél à Fx pour savoir où il se trouve ? il est 1.5 km devant moi, ça va j’ai pas pris un trop gros bouchon finalement J.

Dans la dernière difficulté , un long DFCI, qui doit nous amener ensuite sur la descente de la Combe de Maraval, je fais une partie de chemin avec 2 compagnons de route : l’un est du Jura, et il découvre le Ventoux ( ça monte plus fort que dans le Jura… J) et l’autre est de Lirac juste à côté de mon village d’origine Laudun , nous discutons ensemble du futur Trail d’Orsan ( 44 km 2225Md+) un peu de pub pour cette belle course de nos amis Régis Chautard et Ludovic Couderc et sur sa difficulté par rapport au Ventoux ( a mon avis tout aussi technique et cassant).

Nous basculons sur la Combe de Maraval où on nous annonce 7 km , tiens compte tenu de mon GPS nous devrions finir à 40km au final contre 43 km annoncé ?? Pas très grave .

Durant la descente très technique, sur un terrain super glissant , attention les chutes et un petit peu de pluie au passage, nous rattrapons un groupe d’une vingtaine de coureur. Sa bouchonne sévère, et avec mon ami de Lirac nous commençons avoir des fourmis dans les jambes, la descente c’est pour nous J. Nous profitons d’un élargissement de la route pour faire un énorme déboulé et doublé d’un bloc ce groupetto compact. J’attaque la descente tambour battant, un vrai plaisir , plus personne devant, je peux enfin commencé à tarter , tiens j’ai retrouvé mes jambes J. Plus q’un kilomètre j’entends la sono d’arrivé, mon compagnon de route m’a rattrapé dans la descente et nous décidons de terminer ensemble, dernier coup de cul dans les Ocres, j’ai un coup de barre …je le laisse donc finir devant car je crois que j’ai grillé mes dernières cartouches dans la descente. L’arrivée est proche maintenant, petite descentes vers l’arrivée où m’attendent les collègues de la Team ceux arrivés du 22 km et Fx qui est arrivé 14 min avant. Dernière ligne droite, je passe l’arrivée, en 7h03, serre la main de mon compagnon de route  et m’affale sur la pelouse la ligne passée…

      DSC01159

Fx termine lui en 6h49, avec le plaisir du devoir accompli,
DSC01155
ne manque plus qu’à l’appel François qui s’est engagé sur le grand parcours, respect, car François c’est mis à courir il y a 6 mois… Nous décidons d’attendre François pour le fêter en héros, 40 min plus tard François coupe la ligne d’arrivée après 7h42 min , chapeau.

      DSC01166

Bilan du Trail du Ventoux/

 

Sur le 22km :

Patrice 3h33 je crois à peux près
Ventoux 2010 020    

Alain 3h50
Ventoux 2010 015    

Jerome 4h11
DSC01149    

Mathieu 4h15  Sachant qu’il est partie sur le grand Parcours et qu’il revenu sur le petit, et qu’il a fait la descente dans la roue du 4eme du Grand parcours ( ça c’est à voir dans la vidéo)
Ventoux 2010 038    

Sur le 40 km :

Fx 6h49
Ventoux 2010 026    

Franck 7h03
DSC01140    

François 7h42

      DSC01166

Certes on a tous un peu « ramassé » sur le Ventoux , mais tout le monde à terminé ce pur trail, beau, dur  et exigeant.

 

Vous êtes tous des héros J.

 

Bientôt la Vidéo sera disponible j’ai terminé le montage, merci Mathieu c’est vraiment énorme tes commentaires.
Spéciale dédicace à Paul Leguen sur les 22 km au nom de toute la Team D+.
DSC01147    

 

L’album photos complet est disponible sur le blog :

http://team.denivplus.over-blog.com/

 

Le Patron

Team D+

 

6 commentaires

Commentaire de raspoutine 05 posté le 30-03-2010 à 00:03:00

Super récit, super photos et super course !
Il n'y a plus qu'à revenir l'année prochaine pour passer sur la crête !
Encore bravo !

Commentaire de benoitb posté le 30-03-2010 à 10:15:00

Merci pour ce super récit, l'enthousiasme transpire, j'adore !

Commentaire de superchoco posté le 30-03-2010 à 10:32:00

en voilà une belle escapade pleine de photos et de bonne humeur ! Félicitations à toute la team car ce trail était exigeant.

Commentaire de vogoy' posté le 30-03-2010 à 11:35:00

chouette ton récit !
t'as passé une bonne journée j'ai l'impression:)

et les photos sont superbes !

bravo à tout votre team !

Commentaire de lulu posté le 30-03-2010 à 13:30:00

Super CR et superbes photos !!
Merci..
Bravo pour la course.

Commentaire de les machine-gônes posté le 31-07-2010 à 19:25:00

Très beau récit et excellentes photos. ça donne vraiment envie.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran