Récit de la course : Snow Trail Ubaye Salomon - 17 km 2010, par HERVE GAP

L'auteur : HERVE GAP

La course : Snow Trail Ubaye Salomon - 17 km

Date : 14/2/2010

Lieu : Saint Paul sur Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 920 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

SNOW TRAIL UBAYE SALOMON 17 KMS 780+

Un  nouveau concept  qui a séduit bon nombre de trailers au cours de ce week end en fêtes. Une organisation qui a su concilier la glisse sur neige et le trail pour satisfaire la famille, les amis qui ont accompagné les trailers pour la course phare du dimanche. Chacun a pu profiter de la station de ski de Ste anne le samedi et le dimanche,  de la corrida de 4 Kms le samedi soir  avec une retraite aux flambeaux ,menée  par les moniteurs ESF de Ste Anne. Merci à Robert Goin , Aimé Arnaud , Nicolas Servel et toute l’équipe organisatrice qui ont mis en place et  animé ce week-end en neige !

Me concernant je n’ai pas pu assister à la corrida du samedi soir mais j’ai profité de la soirée sur Ste Anne avec un repas qui a permis de se regrouper avec quelques champions et championnes de la discipline !.

Dimanche matin, après un petit déjeuner pris en commun, direction St Paul Sur UbayeParcours_Snow_Trail_2.jpg à 15Kms de Ste anne. Le départ du Snow Trail sera donné à 11h donc pas de panique et no stress ! Les températures sont froides mais pas extrêmes et le soleil est bien présent !

Je connais parfaitement le parcours. De ce fait je m’échauffe bien car je sais que ça va partir très fort.

L’ambiance est bien au rendez vous avec un groupe musical qui nous prépare au départ !DSC00937.jpg

Sur la ligne de départ c’est un plateau relevé qui est  prêt à mettre les gaz ! Ricard, Beuzeboc, Bonaudo,Véricel, Chaigneau, Castiglioni, Blancard, Jaussaud, Dissler, Malejonock, Piccolet.DSC00942.JPG

Allez c’est parti pour un 17kms et 780de positif, il faut mettre au taquet dés le départ et ne rien lâcher si je veux un classement ! Treck-Ubaye007.JPGÇa part donc à balle dans cette montée de 300 mètres avant de traverser le village et de basculer dans une monotrace qui nous dirige vers les pistes de ski nordiqueTreck-Ubaye008.JPG ! 5 minutes se sont écoulées, un laurent Beuzeboc déchaîné qui creuse déjà l’écart sur Castiglioni et Ricard qui abandonnera quelques minutes plus tard. Ensuite c’est Thomas Véricel, Samuel Bonaudo et moi-même qui sommes à la poursuite de la tête ! Je sais de mon coté que la partie de 4 Kms qui m’attend ne sera pas en ma faveur car c’est très roulant avec une neige très dure, Sam  dépasse Thomas, tous deux s’éloignent alors devant moi mais je ne lâche rien avec Louvet Sébastien qui me talonne, je fais ma course et patiente jusqu’aux pieds de la grosse cote à Grande Serenne. Ici la tendance va s’inverser, je reviens en milieu de montée à 50 mètres de Sam  qui s’est fait doublé par Thomas qui est à 150 mètres devant ! La lutte est alors engagée, rien est joué encore sur nous quatre et  comment va se dérouler la suite ! La petite partie de route avant Fouillouse permet à Sam et Thomas de reprendre de la distance. Je motive Sébastien Louvet pour aller les chercher, il joue le jeu ! Derrière je ne sais pas trop si c’est loin car j’ai pour habitude de ne jamais me retourner  ! J’imagine bien que Sébastien Chaigneau n’est pas très loin. Je passe alors le magnifique petit village de Fouillouse à 1900 mètres d’altitude pour progresser encore sur 300 sur route. J’amorce alors le retour  en changeant totalement de versant, herve-10-14-02-SNOW-TRAIL-372.jpgune monotrace se présente et je prends les commandes en motivant Seb, ici c’est une neige très froide avec des appuis fuyants, du dévers , ça brasse beaucoup et c’est le top pour moi si je veux à nouveau revenir sur Sam. Et c’est le cas sur cette traversée du plateau, je suis à nouveau à 30 m de Sam mais on entame la grosse descente en lacets avec une neige très dure herve-10-14-02-SNOW-TRAIL-377.jpget là l’allure est à l’identique pour nous trois ! Et je sais que ce n’est pas sur les deux derniers kilomètres très roulants que je pourrais passer devant. On retrouve les pistes de fond, herve-10-14-02-SNOW-TRAIL-039.jpgj’ai senti que Seb était plus véloce et il le prouve sur les 500 derniers mètres pour me doubler, ainsi que Sam. On franchit alors la ligne d’arrivée tous les trois  dans un mouchoir de poche. Je fais donc 6ème en 1h16m49. snow trail ubaye salomon 14 fevrier 005

Une sacré beau trail qu’il faut affronter avec ardeur dés le départ, ça décrasse de mettre du rythme tout le long. Et c’est toujours dans un esprit très sportif que ce déroule ces petites luttes entre trailers, c’est la beauté de ce sport. Un grand Bravo à Laurent, Renaud et Thomas le trio de tête, puis à l’ensemble de tous les trailers qui ont pris du plaisir sur ce formidable tracé. Chapeau aussi à Isabelle Jaussaud, une très grande Championne qui gagne en féminine en 1h25 devant Irina Malejonock !

Touslesrésultats http://www.athletic-club-ubaye.fr/telechargements/Resultats/Snowtrailubayesalomon_2010/Resultats_17km_Snow_Trail_Ubaye_Salomon.pdf

 

6 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 15-02-2010 à 10:37:00

un beau plateau pour cette course
bravo pour ton chrono...
je vois que les hauts alpins sont en grande forme en ce début d'année.
a+
laurent

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-02-2010 à 12:18:00

C'est toujours intéressant de lire un récit vu de la tête de course !!
Je t'ai cherché à l'avant-course (ils t'ont même cité, 9ème de l'UTMB), puis à l'après course, puis je me suis dit que je ne t'avais pas reconnu !
Encore bravo en tout cas et au plaisir de te rencontrer en chait et en os !

Commentaire de Philippe8474 posté le 16-02-2010 à 17:56:00

Chapeau
Pis c'est vrai tjs aussi intéressant un récit de la tête d'une course... pis ça avait l'air de sacrément envoyé!!!

Superbe la photo en descente avec le chien!!!

Que le reste de la saison continue aussi bien!

Salute

Philippe

Commentaire de Philippe8474 posté le 16-02-2010 à 17:57:00

Chapeau
Pis c'est vrai tjs aussi intéressant un récit de la tête d'une course... pis ça avait l'air de sacrément envoyé!!!

Superbe la photo en descente avec le chien!!!

Que le reste de la saison continue aussi bien!

Salute

Philippe

Commentaire de jean-chris05 posté le 17-02-2010 à 10:24:00

Quand je vois le monstre poilu et "dentu" qui te court après, je comprends pourquoi tu avances aussi vite!

Encore bravo.

Commentaire de ThierryF posté le 17-02-2010 à 10:34:00

Bravo, aussi "costaud" en 2010 qu'en 2009, on dirait...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran