Récit de la course : Trail Blanc de Méaudre 2010, par bigtonio

L'auteur : bigtonio

La course : Trail Blanc de Méaudre

Date : 10/1/2010

Lieu : Meaudre (Isère)

Affichage : 785 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Snow Trail de Méaudre

Voilà une course qui aurait pu ne pas avoir lieu à cause d'une trop grande quantité de neige... un comble à la montagne... Natou, nôtre hôte pour le week-end, était plutôt pessimiste. La fringante Biket, confiante. Moi indifférent. J'étais venu courir avec les deux miss, mais en off ou en course, cela m'était égal.


Avec le recul, ç'aurait été dommage de manquer cet évènement, la première course de l'année qui plus est. Au lever, à six heures (trop tôôôôôôôôt), bonne surprise, il ne neige pas beaucoup. Nous rejoignons des coureurs du club de Natou et nous nous mettons en route. Arrivés sur place, dans le joli petit village de Méaudre, nous constatons que de nombreux sportifs sont venus malgré les routes enneigées. Certains s'échauffent déjà, on est vite dans l'ambiance ! Nous récupérons nos dossards ainsi qu'une surprise népalaise : un bonnet en laine qui a l'air bien chaud. Pour d'autres, ce seront des chaussettes. A peine le temps de se changer et c'est le départ sous un ciel gris et une température assez fraîche mais très raisonnable à cette altitude. La neige a cessé, mais il y en a une bonne couche sur notre parcours.
Première constatation positive : malgré une mauvaise nuit (une grosse envie de dormir qu'apparemment Natou a pris pour de la concentration...), les jambes ont l'air de répondre ! L'appareil photo un peu moins. Bah vi, c'est la première fois que je prends des photos en course alors le timing est délicat. Dès que j'enlève mes gants, je sens que le froid est là.


En plus, ça commence assez fort car déjà la première montée nous attend. Et la ça... bouchonne. Ah non, je ne suis pas venu de la région parisienne pour ça !  Mais la température négative ne se ressent pas trop. A la limite, il ferait presque trop chaud lorsqu'on court en montant. Mes deux coéquipières ont l'air en forme et nous doublons même des coureurs !

C'est un vrai parcours de trail avec certaines portions qui nous obligent à marcher. En plus, la neige tassée par les coureurs qui nous précèdent forme des trous irréguliers qui rendent nos mouvements assez maladroits. On vacille à gauche, à droite. Je suis obligé à plusieurs reprises de poser la main par terre pour me retenir de tomber, ce qui fait rire Natou. Mais elle rencontre ensuite les mêmes difficultés. C'est finalement assez physique. ! Et la neige dans la forêt, c'est tout simplement magnifique. Je consulte ma montre : 4 km ! Nous pensions tous les trois que nous avions fait bien plus à cause des efforts fournis. Nous atteignons enfin une descente. Oups. Une descente, par définition c'est court me rappellera Natou, mais là en plus avec l'irrégularité du sol, il faut faire attention. Avec ma sagesse habituelle, je décide de descendre... en roue libre !C'est assez semblable à une descente dans la boue. 

Un peu plus loin, le ravitaillement. Un verre de thé tiède, ça fait du bien ! J'en prends même un second pour la route. Je cours rejoindre mes deux partenaires de course qui ont pris de l'avance et c'est  parti pour la seconde montée. Celle-ci est plus régulière, tant mieux ! C'est plus facile de trouver son rythme. En haut, Natou prend un peu d'avance, Biket la rappelle à l'ordre. A partir de ce moment-là, Biket sera quasiment toujours devant.


Dans la deuxième descente, on nous annonce une traversée d'ours à plusieurs reprises. Nous nous interrogeons ! Et là nous le voyons qui nous attend. Pas méchant du tout, cet ours. Au contraire, les filles se jettent sur lui pour poser avec devant les objectifs ! Après cette séance de flashs, nous partons à l'assaut de la dernière côte, qui est au final assez courte. On nous annonce alors de la descente. J'adooore les descentes... parce que ça descend ! Du coup, j'ai la grosse pêche d'un coup et je décide d'emmener un peu Biket et Natou. Sauf que Natou se fait un peu mal. Pas cool du tout, ça. J'essaie de l'aider un peu à repartir et d'ailleurs elle repart en courant (bravo, championne !). Nous avançons à un rythme régulier, c'est assez agréable. En plus, quelques rayons de soleil commencent à nous accompagner !

Enfin, je le vois !!! Le panneau du dernier kilomètre. J'attends les deux miss, n'étant pas trop sûr du chemin.
Et là, Biket me dit de terminer. "Va chercher ta coupe !" qu'elle me dit... Mouais la coupe, je crois qu'elle a été prise depuis bien longtemps. Mais bon, j'y vais quand même. J'allonge un peu la foulée et en termine finalement au bout d'un fin de parcours qui me paraît interminable. Mais avec un grand sourire apparemment selon la commentatrice. C'est vrai que cette course a été un pur bonheur... mais je repars dans l'autre sens chercher Biket et Natou. Je les accompagne un peu et elles terminent ensemble, main dans la main. Belle image !


Après l'effort, le réconfort. Un buffet nous attend. Je tape dans le fromage, la charcuterie... et même la bière du Vercors. Ca fait du bien, ce petit breuvage ! Après vient la traditionnelle tombola et, fait rare, je gagne !!! Bon, je ne pourrai pas profiter de mon cadeau car il s'agit de soins dans un village du coin. Dommage, ça m'aurait bien plu !


Je ne peux pas terminer ce CR sans rendre hommage au travail des bénévoles (bonjour à Béné38 au passage). A pied, à ski, ils étaient partout sur le parcours, bravant le froid et toujours avec un encouragement et un mot agréable. Pour une première édition, l'essai est transformé !


Au final, il me restera d'excellents souvenirs de cette course et du week-end en général avec la découverte de deux coureuses adorables (mais avec du caractère). Merci donc à Natou & Biket. A bientôt pour de nouvelles aventures !

4 commentaires

Commentaire de Natou posté le 17-01-2010 à 10:44:00

Enfin le CR !!! Je l'attendais avec impatience !
Ce fut effectivement une superbe course tres sympa. De bons moments partagés. Bientôt d'autres courses... A bientot !

Commentaire de Land Kikour posté le 17-01-2010 à 20:26:00

Cool ton cr, n'hésite pas a nous en faire d'autres.
Olivier

Commentaire de Delphine posté le 17-01-2010 à 23:12:00

Aaaaaah enfin le CR tant attendu et aaaaaah enfin je peux le lire. Bien dommage que cette course sympathique n'ait pas eu lieu pendant les vacances scolaires, j'aurai pu me débrouiller pour venir. Ce sera pour une prochaine.
En tous cas encore bravo à vous trois.

Ah oui au fait Antoine, sache que toutes les coureuses sont adorables avec du caractère:o)))

Biz

Delphine

Commentaire de Jay posté le 18-01-2010 à 21:00:00

bravo pour ton récit , pour ta course .. et surtout d'avoir supporter des 2 comperes tout un weekend en etant le seul male de la bande ;-D

"deux coureuses adorables (mais avec du caractère). " .. vas-y , balance les dossiers !!! c ki la plus chia*$# ?? :-D

Jay

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran