Récit de la course : 10 km de Romans 2009, par pedro38

L'auteur : pedro38

La course : 10 km de Romans

Date : 11/10/2009

Lieu : Romans Sur Isère (Drôme)

Affichage : 572 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

YES!

(ndlr: une petite erreur de manip' informatique... Voici le récit!)

Depuis quelques années, le rendez-vous du 10 km de Romans est à mon calendrier . Roulant et bien organisé, cette course me réussit bien généralement.

Le dernier 10 km couru était celui d'Andrézieu, pour le championnat de France mi-juin... Sous la canicule, j'ai complètement explosé, pulvérisant mon... moins bon temps, en plus de 43'! Je pense bien que ça ne se renouvellera pas, mais, les années passant, j'ai peur que mes bonnes performances  ne soient qu'un souvenir. Depuis 2 ans, ça baisse, ça baisse...

Depuis la reprise de la saison en septembre, il me semble pourtant que les sensations de vitesse sont revenues, le goût de me faire mal aussi (maso!). Je me suis fixé le but de courir la Saintélyon. L'arrivée de Tortillas au club et la préparation de Toto pour le GRR aident bien aussi à se motiver.

Une première course en septembre et un premier podium me réconfortent. Bref, tout plein de choses mettent le curseur au beau fixe.

Romans est aussi un objectif par procuration, grâce à Genep, qui m'a fait confiance pour lui préparer un plan d'entraînement pour battre son temps de référence de la saison précédente (34'58''). A la reprise en septembre, il a déjà réussi 34'30'' à Grenoble.

Après une préparation comprenant quelques séances assez violentes que je n'avais plus faites depuis un petit moment, j'aborde la dernière semaine en forme. Le plaisir de courir est vraiment revenu. Lundi, sortie solitaire d'une heure soutenue. Mercredi, avec le club, séance de montées fractionnées sans m'économiser et bien passée, malgré mon aversion pour les montées, ainsi qu'un retour au stade jouissif à fond avec Toto. J'ai fini explosé mais content. Le samedi, lors de la séance d'athlé avec les ados que j'encadre, un 800m fini en sprint, en autres. tout cela n'est pas l'idéal et laissera quelques traces de fatigue, mais je m'en fous, je me suis fait plaisir!

Dimanche matin, rdv au stade et départ dans la nouvelle voiture de René! Nous nous retrouvons à une bonne douzaine de CMI sur la course. C'est toujours sympa de se retrouver, notamment avec René et Gilles qui ne s'entraînent pas avec nous habituellement. J'aperçois Belet, agréable squatteur du post-CMI

Au départ, bien placé, pas de problème pour prendre le rythme. Je suis avec Gilles (686). Nous passons en 3'25'' au premier km. Un peu rapide par rapport à mon objectif secret (viser la qualif' vétéran soit - de 37'). Le début est assez facile. Par contre, lorsqu'on passe devant la gare, un léger vent me gêne et je me sens un peu trop limite. Je dis à Gilles de partir. Je relâche un peu, mais finalement je reste au contact avec lui. Nous passons au 5ème en 18'04''. Lors de la dernière boucle, je pense même qu'il lâche, mais re-belote devant la gare, c'est plus dur. Je tiens quand même. A 1km de l'arrivée je regarde le chrono,il me semble voir 33'30''. Merde! 3'30'' pour passer! Moi qui nous croyait à l'aise!! Je mets un gros coup de boost dans la longue ligne droite finale, Elle paraît longue, surtout quand Gilles déboule. Je lui dit qu'il va y arriver! Je regarde ma montre.... Je regarde l'arche au loin... oui? non?

OUI! 36'45'' Bon, je ne suis pas loin du vomito habituel, lors des fins violentes, mais ça tient. C'est un peu moins bien que l'année dernière (36'13'') mais ça me va très bien quad même. J'avais tellement la crainte de ne plus pouvoir me qualifier un jour!

J'aperçois Gilles, René et Genep qui m'annonce son temps: 33'50''Je lui saute dans les bras, vraiment ultra content pour lui (et pour moi)! Il pulvérise son record, et pour la première fois depuis que je suis au club il me semble, un sénior se qualifie au chpt de France!

Les autres arrivants du club ont vécu des fortunes diverses. Isa se qualifie avec beaucoup de panache! 5 qualifiés dès le début de saison, pas mal, on a quasiment fait le plein des "possibles".

Boosté à fond, maintenant, objectif la Saintélyon avec peut-être quelques courses entre temps(ekiden de Grenoble et un autre 10, pour le plaisir d'être avec les potes) .

5 commentaires

Commentaire de Génep posté le 12-10-2009 à 17:42:00

Un peu léger ton récit Pedro ;)
On sait lire, tu peux mettre autre chose qu'une image :)

Commentaire de Pat'jambes posté le 12-10-2009 à 20:53:00

Je me souviens de Tournons sur Rhône l'année dernière où tu disait que tu avais de moins en moins de motivation à t'aligner sur un 10km...

C'est chouette de voir que tu as pris plaisir à courir celui ci!

Et puis 36'45"... Ca me fait rêver moi humble senior... Si tu me propose un plan pour y arriver dans ou en sortie d'hiver, je signe tout de suite !!!

Bonne récupération vénérable Vone ;-)

Commentaire de RogerRunner13 posté le 14-10-2009 à 17:29:00

Ben voilà un chrono qu'il est beau, bravo pour ta qualif....

Commentaire de Belet posté le 14-10-2009 à 21:57:00

Ah bin quand même, toi aussi la ligne droite de la gare t'as gêné, à lire le récit de Genep on croirai avoir inventé le vent :)

Super belle perf, je pensais faire la course avec toi mais dès le départ tu étais un ton au dessus. Et bien sur, méga féloches pour la qualif.

Arnaud-squatteur-du-post :)

Commentaire de Génep posté le 15-10-2009 à 22:24:00

Du vent, où ? ;) Plus sérieusement, je l'ai bien senti mais je l'ai pas trouvé trop gênant comme il avait pu l'être à Villeurbanne. J'en ai parlé à plusieurs coureurs pour avoir leur impression, c'était identique: léger vent mais pas méchant.

Bravo Pedro, t'as de beaux jours encore ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran