Récit de la course : Trail du Pays Welche 2009, par loulou68

Date : 12/7/2009

Lieu : Orbey (Haut-Rhin)

Trail du pays Welche 2009, mon 1er ultra-trail

Le départ est à 8h00 à Orbey, donc réveil à 5h00. C’est dur pour un dimanche matin !Mon entrainement depuis le marathon de paris a été plus que léger.6 semaines sans rien faire puis reprise vraiment légère et seulement 2 sorties longues de maximum 2h !Mon objectif est de terminer la course pour participer peut être l’an prochain au CCC, pour les incultes il s’agit du tour du Mont Blanc, en version light soit 90 km et plus de 5000m de dénivelé, en une étape.Le temps est pluvieux, juste avant la course la pluie s’intensifie ! Je n’aime pas trop cela, surtout que le terrain est technique et les risques de chute sont donc accentués. Le départ est donné à 8h00 sous une pluie légère, le démarrage se fait tranquillement, eh oui c’est une course d’endurance !On grimpe de 500 à 935 m en l’espace de 4km ! Je marche sur les 2/3 de la montée. Arrivée au rain des chênes on descend à 700m pour remontée au lac des truites en passant par le col du Wettstein où se trouve le 2 ème ravitaillement, avec tout ce qu’il faut !: Bravo les organisateurs le paysage est sublime et le ravitaillement impeccable. Le terrain passe de la bruyère où se cachent cailloux et racines glissant. C’est vraiment pas facile, faut bien regarder ou l’on met les pieds. Je m’égare qques minutes j’ai raté le balisage ! Eh oui faut être concentré à 100% ! On remonte à la source du lac noir et du lac blanc à 1291m d’altitude ! La montée vers le lac blanc est vraiment difficile, y a parfois des endroits qui sont à la limite de l’escalade ! Nous sommes qu’à 23 km du départ. Nous descendons ensuite vers le lac noir, nous passons à coté de ravins dans des tourbières ça reste toujours très technique ! Je  m’égare à nouveau, je suis à la limite d’un falaise qui descend tout droit dans le lac. Je suis obligé de sortir le sifflet pour alerter les coureurs, je me repère à leur voix en escaladant un rocher glissant par la pluie, c’est un peu périlleux. La descente va enfin commencer ensuite, bien sur pour donner un peu de piment, il ya aura qques « petite montée » pour bien casser les pattes !Au km30, je vois sur ma montre que j’ai atteints la barre des 3h30, soit mon temps d’effort en course à pied le plus long que j’ai fait pour le moment. Et il reste tout de même encore 19 km ! Ca va faire mal, surtout que je sens bien la fatigue. Le ravitaillement du km30, comporte saucisse fromage, bretzel, coca, ….. C’est un festin. Je m’hydrate bien et fait quelques étirement !La descente se poursuite, je reste prudent car le sol est très glissant ! on traverse des prairies avec des belles vaches vosgiennes et de chevaux, on revoit sur un autre versant le lac blanc sur une montée menant au gazon de l’hôte (1076m) encore une petite montée après le kil 40 ! On atteints le marathon, j’ai à nouveau un coup de boost, pourvu qui tienne encore 7km, jusqu’à l’arrivée. Et vient la dernière grosse montée vers la tour Faudé à 6km de l’arrivée, c’est la montée de trop ! À nouveau j’ai un coup de pompe dans la montée et ceci jusqu’à la dernière descente sur ORBEY !Soulagement à l’arrivée, après 6h12 d’effort, avec des hauts et de bas ! Eh oui un trail c’est comme la vie !Je suis tout de même satisfait d’avoir bouclé cette course malgré la souffrance. Le paysage et l’organisation en valait bien la peine. Merci aux organisateurs ! Je me demande quand même, si je serais prêt pour faire le CCC l’an prochain, sachant que l’épreuve est pratiquement 2X plus longue !Peu importe pour le moment je garde un très bon souvenir de cette course, et vive le prochain trail.

Commentaire de JLW posté le 14-07-2009 à 18:09:00

Merci loulou de partager tes impressions sur ce trail qui parait bien raide et technique autour des lacs. Je connais un peu le coin et je vais l'inscrire quelque part dans un coin de mon petit cerveau.
Au fait tu as écris à propos du CCC "pour les incultes il s’agit du tour du Mont Blanc, en version light soit 90 km et plus de 5000m de dénivelé" je complète un peu tes propos pour les "incultes" comme tu mentionnes:
Il s'agit du demi-tour du Mont Blanc en un peu plus de 98km et près de 5600m de d+. Un joli morceau et tu es en bonne voie pour y arriver.

Commentaire de loulou68 posté le 14-07-2009 à 20:25:00

Merci pour ces précisions, c'est vrai que 8km de plus ce n'est pas négligeable.
En tout cas je te remercie pour ton message d'encouragement et à bientôt JLW!

Commentaire de Lucien posté le 15-07-2009 à 21:45:00

J'ai besoin de voir plus haut. Ton récit me prèpare un peu pour mes futures galopades montagnardes, merci pour l'apperçu de ta course qui m'aidera à vous suivre plus tard. Bonne continuation.

Commentaire de Eric Kb posté le 18-07-2009 à 22:15:00

Bravo pour le chrono et le CR ,
Dommage qu'on ne se soit pas croisé...