Récit de la course : Triathlon de Narbonne Plage 2009, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Triathlon de Narbonne Plage

Date : 17/5/2009

Lieu : Narbonne (Aude)

Affichage : 552 vues

Distance : 110km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

salut à tous,

me voici au départ de mon objectif majeur du début d'année, le triathlon longue distance (format HalfIroman) de Narbonne plage.

Au programme: 1,9kms de Natation en mer, 87kms en vélo (3 boucle de 29kms) puis 21,1kms à pied.

 

Beaucoup de stress en cette matinée mais je connais bien le parcours , je l'ai reconnu plusieurs fois.

J'ai une forme olympique malgré mes 121Kg du matin. J'ai  mangé la moitié d'un Gatosport et une banane (pour les crampes) + de l'eau.

Retrait des dossards, super organisation tout au long de la journée, pas d'échauffement, mettre la combi sufira.

Le Sprint part avant nous, apres le deuxieme banc de sable, le courant les emporte vers la droite, alors que la boué est à gauche, c'est impressionnant de voir autant de décallage (meme pour les premiers), puis ils sortent de l'eau, j'en profite pour gouter l'eau et me mettre completement à gauche pour le départ.

On fera bien 200m sur la plage pour prendre le départ, on anticipe le courant.

5    4     3      2      1

c'est parti, ça part tranquille, faut dire qu'il y a des vagues à passer avant d'arriver dans la houle, c'est assez sport, je trajecte bien, mais le courant arrive quand meme à me devier en dehors de ma trajectoire, mais il  y a pire, je vois le gros du peloton à ma droite, à la premiere boué on bouchonne , ça avance pas, tout les nageurs ne sont pas à leur aise en mer !

Je passe à l'exterieur, j'en perd mon bonnet, je le ratrappe puis le mets dans la combi, on est maintenant parralelle à la plage, on a le courant dans le dos, donc on arrive vite à la deuxieme boué, c'est encore tout droit, puis la troisieme où on repars vers la plage avec un  gros courant de coté. Je fais au mieux pour trajecter mais je vois ceux devant qui courent  sur la plage, donc je vais en faire autant, premier tour en 18min, je suis bien content, je coure 300m sur la plage puis je me relance à l'assaut de la premiere boué, je suis beaucoup mieux, je reprends ceux qui m'ont doublé à la course sur la plage, faut dire que j'adore plonger dans les vagues, j'arrive à la premiere boué mais impossible de passer les 2 brasseurs devant moi, je leur titille les jambes car ils se traine à la passer, bon, je la passe enfin, là, je mets le turbo, les bras vont bien, c'est la grande forme.

Retour vers la plage, je remets la gomme, mais ils s'accroche les bougres, au dernier 100m, j'en remets un coup, je leur prends 10m avant de sortir en 39:26, je suis assez content de ma perf vu les conditions maritimes.

T1 : 6:21

Je cours, je cours encore et rejoins le parc, évidemment je me suis fais déposer par mes confreres, grrrr.

J'enleve la combi, mets mon T shirt de vélo, j'attaque ma banane et bois un peu, bandana, casque, je mettrai mes chaussures sur le vélo car j'ai tout le parc à traverser à pied.Je fini de m'alimenter et c'est parti.

VELO : 87kms en  3 boucles

Je pars tranquille, j'enfile mes chaussures puis je mets le paquet, je suis bien, j'ai la super forme, arrive le faut plat direction Narbonne Méjan, je le passe à un bon rythme puis arrive la premiere grosse bosse, ça monte fort, je suis en 30-25, bref, je mouline, je suis super content de moi, je passe en soufflant un peu puis ça se calme un peu et ça repars tres fort pour 300m, le cardio monte à 172bpm et ça passe tranquille , évidement , les poids plumes m'ont déposé dans la cote, je relance en haut, haha, arrive mon point fort, la descente, je pars au taquet, je remonte du monde, le BIG est lancé, arrive une petite bosse, je decide de la passer sur la plaque (53dents) , oufff, ça passe, cardio à 182 mais je relance pour descendre à plus de 60km/h jusqu'au rond point.

On repars vers Gruissan, vent dans le dos, ça file, je passe devant le RADAR à 40km/h en faut plat montant, la patate, arrive Gruissan, retour vers Narbonne Plage face au vent.

Je remonte du monde, je suis à 29km/h avec le prolongateur. Je fini le premier tour en 1:02:39, ça me fait du 27,7km/h de moyenne. Je suis super content de moi.

C'est reparti, évidement moins vite qu'au premier, j'attaque la bosse en 30-28, je manque de puissance donc je mouline, ça passe , oufff, on me remonte comme dab

 Ma masse m'endicape serieusement sur du long mais j'ai toujours mon mental d'acier dans ces moments là. Arrive la descente, je suis bien cuit, la relance devient difficile, un aiguilleur du TCN me dit " rattrappe le, il est pas loin, je me marre car j'ai plus trop de jus. J'arrive tout de meme à revenir à 100m de lui avant le Méjan. Puis retour vers Gruissan, il gonzesse en voiture me dit ' font chier les cyclistes', elle m'a mis les nerfs pour 5min, arff, c'est vrai qu'il y a le tour de l'Aude feminin en meme temps dans le coin. 

Passons, je rattaque le faut plat en recherche de vitesse, je suis qu'à 32km/h au RADAR, arff,  mon prolongateur gauche tombe, grrr, je m'arrete 3min pour reparer, et je repars, je suis en endurance là, le cardio s'affole trop vite des qu'il y a une difficulté.

Arrive le vent de face, je me maintiens à 25 de moyenne, je passe une feminime et je reviens sur des gars, mais ....

 

..... gros coup de banbou, pu rien, pu de jambes, brefff, la fringale, je sature au sucré, j'ai pourtant bu 3 bidon d'hydrixir + malto et manger 3 gels, rien y fait, j'arrive à narbonne plage au ralenti, je prends, dans le dos, une part de gatosport mais j'ai meme pu assez de salive pour l'enfiler, je fais le plein d'un bidon au ravito puis repars en mangeant pour le 3e tour.

Je suis encore au ralenti, juste qu'au rond point avant la monté, je relance difficilement, c'est fou cette impression, ça m'ai jamais arrivé avant, j'en suis à plus de 3h d'effort déjà, je me dis, fini le vélo et tu veras pour le semi apres.

Je peine de plus en plus, je suis meme pas encore à la bosse, je me prépare psycologiquement à en baver et         pchiiiiiit,

le pneu avant qui éclate , grrr, c'est vraiment pas ma veine, j'enlever les calles rapidos pour pas tomber puis me mets sur le coté, c'est fini, ça ne vaut pas le coup de réparer vu la méforme que j'ai.

Je suis assez déçu sur le coup mais content de voir arrivé la voiture balai. Le calvaire est fini, je remetrai ça une prochaine fois. Un bon casse dale au jambon fromage, je revis d'un coup.

J'apprends toujours sur moi dans chaque course, à moi de fructufier pour revenir au taquet.

voili voilou

j'ai repris l'entrainement des le lundi  (natation) et ça va, pas de grosse fatigue.

conclusion :

Je me suis bien préparé physiquement et psycologiquement, la nutrition était parfait 3 jours avant et le jour de la course, j'ai bu beaucoup avant et pendant la course. Je pense que j'ai été victime de déshydratation quand meme, je perds 1L à la demie-heure de course, c'est énorme c'est vrai, mais faut que j'arrive mieux à gerer l'apres natation, surtout sur du long. Breff, je progresse et je me fait plaisir.

A+

le BIG

 

PS : prochain tris :

30 mai sprint carcassonne (11)

31 mai Courte Distance Carcassonne (11)

7 Juin Caraman-Toulouse CD contre la montre (31)

14 juin CD Argeles sur mer (66)

28 juin Sprint Isle Jourdain (32)

5 juillet Sprint Vinça (66)

19 juillet CD les Angles Altriman (66)

  

 

 

7 commentaires

Commentaire de regor34 posté le 19-05-2009 à 22:47:00

un half en début de saison a mon avis ce n'est pas trés raisonable.j'aimerais bien en faire un moi aussi, mais quand je me sentirais bien rodé...en fin de saison. On se vois au cd de carcassonne

Commentaire de lule posté le 19-05-2009 à 23:03:00

Le lule admiratif tout de même!
C'était un jour sans peut être, mais en tout cas qu'un bel esprit que tu as, si tous les sportifs pouvaient être pareils...: tu as accepté cet échec et semble repartir pour de plus belle..en voilà une belle victoire! :)
Un beaux programme que tu envisages aussi, attention à la fatigue tout de même..
A bientôt, je viendrais probablement en spectateur pour le sprint de Carca..
a+ lule

Commentaire de claude 34 posté le 19-05-2009 à 23:58:00

Ton cr est moins rigolo que d'habitude, mais tu es bien lucide.
Bonne continuation.
claude

Commentaire de kikidrome posté le 20-05-2009 à 08:47:00

Tu es allé au max de ce que tu pouvais faire ce jours là et tu n'as pas eu de bol avec ton vélo. Ce n'est que partie remise ! Bonne chance pour les prochains (quel programme !!!)
Bises
kiki

Commentaire de GAE11 posté le 20-05-2009 à 10:09:00

salut le big

dommage de n'avoir pas terminé mais chapeau pour ton parcours perso je serai encore accroché a la boué help.......

A+ le big

gaëtan

Commentaire de cedre posté le 20-05-2009 à 11:55:00

Tu sais on apprend plus de ses échecs que ce ses victoires même si ça fout les abeilles.
Tu manquais peut un peu de foncier : le passage du court au long n'est pas évident : différence d'allure, gestion des ravitos, de l'alimentation et du mental qui changent mais c'est en forgeant que l'on devient ironman ;-)
ne lâche rien le big on est avec toi

Commentaire de trifun posté le 25-05-2009 à 19:42:00

Salut le BIG

J'ai l'impression qu'il n'y a que cette explosion de la roue avant qui peut freiner tes ardeurs
Je lis tes CR depuis le debut et je t'avoue que cela m'as motivé à me lancer dans les TRI
Feliciatations pour les courses et ce debut de "Ironman" pour les debutants mais c'est bon de souffrir et de ce dire apres cette echéc que si tu avais reussi dés le 1er cen'etait pas un Half alors continue le Training et tu finiras cette longue epreuve j'en suis sur

Au 30/05/09 sur le print A carcassonne
A + Trifun

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran