Récit de la course : La Ronde des Mille au Printemps - 50.3 km 2009, par caroux

L'auteur : caroux

La course : La Ronde des Mille au Printemps - 50.3 km

Date : 1/5/2009

Lieu : La Salvetat Sur Agout (Hérault)

Affichage : 1403 vues

Distance : 50.3km

Objectif : Faire un temps

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

1er mai : Ca défile à la Salvetat

Le 1er mai, c'est le jour du muguet, des défilés mais aussi celui de la Ronde des 1000 à la Salvetat sur Agout.

Première surprise : la météo qui s'annonçait pluvieuse depuis plus d'une semaine, est passée au beau. Un peti vent léger égaye le  tout, la journée s'annonce bien.

Je retrouve des copains de clubs à la salle des fêtes mais aussi qlq kikous (erickicoursroux, le coureur fou, Pascal Larmissan et André34).

Suite aux dégats de la tempête le parcours a été modifié. Il a d'abords été annoncé à 53,4km mais en fin de compte il ne fera "que" 50km . Pour le court ça passe de 27 à 24km.

Le départ est donné à 9h00 et ça s'envole littéralement, c'est vrai que tous partent ensemble, les relayeurs (à 3) du 50, les solos du court et du long, mais quand même...

Très vite nous attaquons la 1ère côte, pas vraiment raide mais soutenue, le genre de truc que tu passes tranquille en courant au début et qui te semble être un mur au bout de 30km... je choisi de marcher.... En fait c'est ça LA principale difficultés de cette course, les faux-plats et autre "petites" côtes qui ont l'air de rien mais qui te grillent les jambes doucement mais surement

Je me trouve au sommet de la 1ère partie en 1h00, c'est ce que je m'étais fixé, j'ai de bonnes sensations et puis j'ai renconté un gars avec qui je cours depuis plusieurs km tout en parlant de ses débuts dans le trail (il vient de la route).

La descente qui nous conduit au 1er ravito est sympa, un peu technique, pentue parfois, je pense que certains y laisserons de précieuses "vitamines".

En arrivant au ravito un bénévole m'annonce 13ème. Cool !!! Je fais le plein et repars de mon côté, c'est là que les 2 parcours se séparent.

Les 10km suivants, je les ferai seul, au milieu de ces superbes forêts. J'ai quand même croisé un brocard et 4 sangliers. On ne pourra pas dire que les Hauts-Cantons de l'Hérault sont déserts...

Un peu avant le 2ème ravito je me fais rejoindre puis dépassé par un V2 qui joue le podium, voir la gagne dans sa catégorie. Il encaisse mieux que moi les faux-plats mais je le rejoins sur le plat et en descente, il reste à vue à qlq minutes.

Juste avant le ravitaillement je passe un gars, me voilà de nouveau 13ème.

Au ravito "mon" V2 est là, je repars avant lui mais il ne tarde pas à me rejoindre et me distancer un peu.

Plus loin je double 2 gars dans un raidillon (11ème) puis à ma grande surprise je rattrape Lionel (un ami du club) il a mal au dos et ne peux que marcher (opéré d'une hernie discale il y a 8 mois), il finira en 6h07' en ayant marché 20km !!!!

Une descente un peu soutenue me donne l'occasion de doubler (9ème). Je suis trop content, j'ai de super bonnes sensations, il doit rester moins de 15km et je rentre pour la 1ère fois dans "les 10". Je profite d'une section plate pour relancer, objectif : me rapprocher du V2 !!!!

J'ai en mémoire le profil, je sais qu'il reste une petite bosse avant d'attaquer la dernière grande descente. La dite bosse me donne l'occasion d'apercevoir mon objectif. Quand je suis à mo tour en haut, j'attaque la descente "sur-motivé" et j'en profite pour rater le balisage....je ne me rends compte de rien car je suis maintenant sur l'itinéraire du 24km (même couleurs de balisage et de rubalise), je profite de la descente, pensant rattrapper "mon V2" quand, en arrivant à une route, je vois des flêches en sens inverses

Je comprends mon erreur, repars en sens inverse et plus les minutes passent plus j'ai le moral qui rejoint mes chaussettes quand enfin je retrouve le bon tracé je double le gars que j'avais dépacé avant le 2ème ravito. Me voilà qlq part entre le 15 et le 20ème.

La fin de course sera difficile, ça m'a coupé les jambes, je m'en veux....

Je fini en 5h17 content de la journée et de ma course car c'est le temps que je m'étais fixé (espérant"secrètement" faire moins de 5h) mais vraiment déçu d'avoir commis cette erreur. Le v2 que je n'aurai probablement pas rattrapé mais tout aussi probablement suivi termine 8ème en 4h52'...le "moins de 5h était jouable"...tant pis, une autre fois... ....peut-être.

 

De toutes les façons c'était une bien belle journée de course à pieds, je me rends compte que je trouve plus rapidement mon rythme de croisière et ça, c'est un vrai bon point.

 

Bernard

4 commentaires

Commentaire de McFly posté le 02-05-2009 à 22:27:00

Petite devinette, si tu doubles le 10eme, tu es combien ? Lol. Bravo pour ta perf, tu tiens la forme.

Commentaire de Francis31 posté le 03-05-2009 à 19:00:00

Belle course malgré ce petit loupé sur la fin...Si tu as pris plaisir au parcours, là est l'essentiel .
Bonne récup.

Commentaire de fredo34 posté le 03-05-2009 à 23:14:00

super course, t'as l'air en forme, l'important est de s'être fais plaisir...sportivement

Commentaire de Eric Kikour Roux posté le 04-05-2009 à 20:00:00

L'an prochain, le parcours devant être le même, tu ne devrais pas refaire la même erreur, alors si tu n'en fais pas d'autre, tu figureras certainement dans le top 10 ou tout au moins dans les 5 heures. En attendant, ta performance est quand même plus que bien.
Félicitations!

Eric

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran