Récit de la course : Trail des remparts Lillois - 14 km 2008, par ch'ti vincent

L'auteur : ch'ti vincent

La course : Trail des remparts Lillois - 14 km

Date : 14/3/2008

Lieu : Lille (Nord)

Affichage : 2988 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Carnavaleux sur le Trail des Remparts Lillois

Je l'attendais depuis des mois ce trail des remparts, un trail en ville, à Lille et de nuit, j'en avais une énoooooorme envie !
Arrivé à la bourre au point de rendez-vous, j'ai tout juste le temps de me changer pour rejoindre les coureurs qui partent déjà en marchant vers le lieu du départ Porte de Roubaix. C'est un bande du Carnaval de Dunkerque qui ouvre le chemin. J'entend les fifres et les tambours des carnavaleux devant, belle ambiance !
En chemin je rencontre Jerome (Embrunman) et Bernard (Le Pirate) qui sont incrits sur le 22km. Notre  joyeux défilé s'arretera Porte de Roubaix, lieu du départ. Les Carnavaleux sur place s'en donne a coeur joie, ils défilent et chantent en musique sous leurs grands parapluies multicolores, on s'y croirait, il ne manque que l'odeur du poisson !
C'est dans cette ambiance de fête qu'est donné le dêpart du 22 km à 19h30, auquel j'assiste en spectacteur.
30' plus tard, c'est le 14 km qui part. On quitte la porte de Roubaix sous les encouragements des Carnavaleux. Horn est là également.

 photo8.jpg

62422814.cj0pn15n.p6241366.jpg

lilleparcmatisseemac.jpg


Le site est magnifique de nuit, à gauche les tours d'Euralille, la Gare TGV...un quartier trés urbain, tout beau tout neuf, qui brille de milles feux et a droite les vestiges éclairés des fortifications de Vauban. Au milieu le parc Matisse que nous traverserons.
C'est une véritable visite, le debut de parcours empreinte le restes des anciens remparts, et leurs larges fosses, des ruelles etroites du vieux Lille avant de rejoindre le Parc de la Citadelle. Je me regale, tu es trop belle Lille !

62422785.gcuxlydt.p6241364.jpg

62423398.nvdsjunc.p6241385.jpg   


Belle mais pas facile, les sentiers empreintés sont trés gras, glissants, j'ai parfois l'impression de courir sur une patinoire, les pieds de dérobent sur la boue.
Le coeur du trail se passe autour de la Citadelle et de remparts qu'il faudra gravir et redescendre sans cesse. Il fait nuit, les lumieres de la ville sont loin, j'admire le defilé de frontales, c'est trop beau, il y en a partout, en haut, en bas, a gauche, a droite, il est geant ce serpent de lumiére
Magnifique !
La montées ou "l'escalade" des remparts me réussi plutot bien, c'est glissant mais il y a suffisamment de racines pour prendre appui, les descentes par contre, plus difficles à maitriser, les troncs d'arbres sont souvent d'excellents points d'accroche pour eviter l'emballement quand c'est possible... Mieux vaux essayer de maitriser ses trajectoires car le parcours longe souvent  canaux et fossés en eaux !

m13-03.jpg


Sortis du parc de la citadelle on traverse le canal sur un ponton nu devenu tres instable puisque l'on s'y croise en courant, c'est trop marrant. Le zodiac de l'organisation veille, pret a recueillir les eventuels coureurs amateurs d'un bain de presque minuit dans la Deule. Apres cette petite recreation, ce sont deux "pyramides" bien glissantes qu'il nous faudra parcourir avant de rejoindre le site de l'arrivée sur lequel nous attendent les Carnavaleux qu'on entends au loin, il sont pret a nous recevoir !
En effet, l'accueil qui nous ai réservé a l'arrivée est sensationnel, la Bande Carnavaleux forme une haie d'honneur a traverser avant d'entrer dans la salle de sports, c'est trop fort j'en frissonne d'émotion, j'en oublie même d'arreter le chrono ! Quelle belle arrivée !!!!!!!!!!!
Un copieux buffet nous attend ensuite, je prendrai mon repas en compagnie de Horn sur des airs du Carnaval "Wiche, wiche", "Ma belle mère", "T'as pas voulu chatouiller mon lézard", "Hymne à Jean Bart".

car2.jpg


C'etait un super bon trail, un parcours magique d'Euralille a l'arrivée et le tout dans une ambiance bien de chez nous. Impossible de ne pas revenir, bravo et merci aux organisateurs et aux bénévoles !

9 commentaires

Commentaire de hagendaz posté le 17-03-2008 à 21:58:00

bienvenue chez les ch'ti, bravo

Commentaire de agnès78 posté le 18-03-2008 à 07:53:00

whaaaouhhhhh! Quel récit! Merci
bises
agnès

Commentaire de chtigrincheux posté le 18-03-2008 à 09:19:00

Hélas, hélas ,hélas impossible pour moi d’y revenir cette année mais ce n’est que partie remise .Il vas falloir fureter du coté des trails histoire d’en trouver quelques sympa à faire en solo ou en groupe .
Tout cela me replonge à l’année dernière pffffff comme le temps s’écoule vite parfois

Commentaire de fanfan59 posté le 18-03-2008 à 18:17:00

Magnifique compte rendu avec des photos qui font du bien au moral, les carnavaleux qui prouvent que dans l'Nord, on sait faire la fête et mettre des couleurs partout. On sent que tu t'es "régalé" à faire ce trail, c'est génial ! Alors bravo Biloute ! chéto ti l'meilleux é c'jour là !
Un'baisse su tin front !

Commentaire de Embrunman posté le 18-03-2008 à 21:24:00

Un seul mot : BRAVO... Super CR qui fait du bien et qui me fait dire que j'aurrai du en profiter un peu plus... Tanpis on recomencera l'an prochain...

Commentaire de l'ourson posté le 19-03-2008 à 00:38:00

Chalut min kopin ch'ti vincent ;-) à fôé du bien deut'lire et d'voer tes bielles fotos :-)) churtout après eul'triste seumaine kon vient d'passer sur kikourou..

L'Ourchon_tin_cousin_l'Picard_pressé_d'te_revoer;-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-03-2008 à 07:47:00

Et la bière, elle est où sur les photos ?.
Original ton CR, il donne envie d'aller voir chez toi.

Commentaire de Gibus posté le 19-03-2008 à 09:07:00

Bravo bilout
récit bien en images
ah le carnaval du ch'nord, c'est pas racontable
chapeau

Commentaire de marion posté le 23-03-2008 à 19:55:00

hey p'po contente de ta course!!
je suis sur que aprés tu as recupérai .....(avec tu c'est quoi ......Une bibine :p)
Bon allé biisous

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran