Récit de la course : Grand Raid Dentelles du Ventoux 2007, par devey

L'auteur : devey

La course : Grand Raid Dentelles du Ventoux

Date : 12/5/2007

Lieu : Gigondas (Vaucluse)

Affichage : 2579 vues

Distance : 100km

Matos : salomon revo 20 /sportenine +gels squeezy (9) bv booster short gants casquettes buff 1barre isostar

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

grand raid dentellesventoux 2007

j'ai longtemps hesite avant de m'engager au grand raid du ventoux. juin c'est le mercantour; objectif important.
100km un mois avant est-ce trop?
Vaut-il mieux faire le luberon et signes ou aller en savoie faire le raid 73 .Apres moultes hesitations, j'ai pensé le raid 73 trop près du Mercantour et le luberon et Signes trop différents au niveau de l'effort: va pour le ventoux. je serai fixé sur mon niveau sur l'ultra long et si dans la deuxieme partie cela ne va pas je finirai tranquille.
La strategie est adoptée : départ rythme 100km et si dans le deuxieme 50km je coince je passerai en mode rando pour ne pas m'user.

J'arrive la veille au soir et retrouve daniel le vosgien avec qui j'avais couru au cromagon en2006. L'ambiance est sympa. Lacourse est organisée par le rotary, des personnes qui ne comprennent rien a la course à pied mais qui sont prêtes à se mettre en quatre pour que tout aille bien. C'est l'occasion de rencontrer des anciens tel Francis, V3 au 197°ultra (finisher en 23h57) ou des plus jeunes qui préparent  l'UTMB.


  Depart à 04h30. Il fait chaud. Avec Daniel on fait équipe; on sait que nous avons un rythme comparable. Direction la Combe de Cormier au pied du Ventoux . Mon chrono s'est arreté.; je n'aurai pas le bon temps! tant pis! Un gel par heure et de la sportenine de temps en temps. Je consommerai au total 9 gels et un tube de sportenine et une barre d'isostar + bananes , oranges , saint-yorre au ravito. Pas de coca: because pas de coca au ravito!!!!
J'ai pris de suite le bon tempo; le parcours est vallonné,  style casse pattes mais comme notre vitesse est modeste  nous rallions sans encombre le PC3 Combe de Cormier pied du Ventoux en 3h45 ( chrono de Daniel):30kms déja effectués.
Je prends de l'avance car je suis plus lent dans les cotes  la montee est progressive, progression dans un défilé très étroit   puis montée avec des rochers et des cailloux. Daniel me rattrappe et prend la tête. Je suis à distance. Nous debouchons sur une piste forestiere qui monte plus facilement je m'efforce de rejoindre mon camarade et un groupe de dix coureurs.  Puis soudain tout le monde est arrêté : on est perdu, on a raté une rubalise et fait fausse route. Un panneau nous indique la direction  du Chalet  Reynard: aller go on retrouvera bien la course et le sommet. finalement  apres un bon moment nous retrouvons  la course  c'est le dernier troncon . Je tombe sur yoyo et steph, deux Ufos, pas tres contents de voir dix gars debouler de nulle part. En fait ils ralent contre le balisage qui va encore faire de siennes. Au sommet il fait pas froid juste une légère brise . Pour moi tout va bien : je sais que l'on part  pour 18km de descentes. 
Ne pas faire la desente a fond ce n'est pas un 20 ou 40km :  bon rythme mais garder de la marge. Malgre cela je passe Daniel (on se reverra à l'arrivée) et d'autres  yoyo et steph sont derriere. A Mi-descente patatras je me tords la cheville gauche! La douleur est violente. Je m'arrete pour attendre que ca passe. 
Même torsion qu'à la sortie  avec pierre et samuel dans le vallon de la feve. Simple distension du ligament. Je repars plus lentement ; steph me double je dois faire attention ou je pose le pied gauche ; la douleur s'estompe progressivement et heureusement la descente  devient plus  facile  je redouble steph qui semble moins bien; la route devient goudronnee  et l'on voit le village de Brantes (58km). fin partie 1!

 

          je n'ai jamais doute arriver  a Brantes sans souci ;pour le moment  j'ai bien gere la course  a part cette torsion de la cheville dans la descente. je me suis efforce de ne pas forcer dans celle-ci et mes quadris sont intacts. 
     Je sors la casquette car le soleil tape de plus en plus fort  et passe le buff autour du poignet.ravito oranges ,bananes  saint-yorre ; plein d'eau.
                  Je suis pres a repartir arrivent  yoyo et stephane .yoyo se badigeonne de gel arnica (il faudra que j'essaie) les jambes . Je repars direction  saint leger environ 6,5km mon allure n'est pas aussi alerte que ce matin  mais je continue en courant .Je suis venu pour ca etre ou ne pas etre capable de tenir un tempo quand la course devient dure .Le parcours n'est pas trop dur mais la chaleur change les donnees: sous 35° tout est modifie . Yoyo me rejoint nous sommes sur le goudron. Mecaniquement la foulee se deroule et  un coureur est en vue 
    Petit raidillon  je joins le gars, yoyo decroche un poil . pas grave il reviendra. son allure de metronome et sa presque facilite je les ai vus pas de souci  pour lui .Tiens des balises differentes course de moto  balise rouge et blanches  en bas nous decendons on suit un vallon vers le bas avec des balises ; tout enbas plus rien  montee ...descentes...  recherche ....le temps passe  ...je finis par retouver le trace  et l'indique aux autres  car de deux nous voila dix/douze au meme endroit.je repars tout seul  vers saint leger .Lachaleur doit etre a son maximun. pour faire chaud il fait chaud..  Ouf le poste de ravito .De l'eau sur la tete.Del'eau dans le camel  et je repars  ;direction hameau de veaux la route est goudronne;   l'allure est moins bonne qu'apres Brantes ,je dois faiblir , un jeune relayeur me passe .7 km entre les deux points  je dois pas en etre loin 
  Voila  un panneau 1,3km ; je deroule ...... voila l'arret . pompe a eau sur la tete fruits je pars zut j'ai oublie les batons retour .   c'est un petit coup de fatigue je ne suis pas dans le rouge mais il faut se calmer .
         un peu demarche  .deux coureurs me passent pas grave .recupere ..... je continue donc moins vite et finalement le rythme revient .Le parcours contourne malaucene tres joli     malheureusement les balises il faut les trouver  trop espacees encore du temps perdu a chercher le trace. J'ai rejoins jacques V2 comme moi et a deux  on arrive a Grosbeau  PC6 Jacques desire se reposer un peu . ja vais bien je pars   vers Saint amand  cela sent la fin de course  mon allure est correcte moins bien que le matin  mais pas mal a mon avis.le coup de moins bien est passe ;  deux concurrents   passes  hop 
  j'arrive a Saint amand   pose habituelle  et hop derniere cote puis c'est la descente vers Gigondas Jacques est revenu .300m d'avance   il me passera dans la deuxieme partie de la cote et je pourrai pas le rejoindre dans la descente finale malgre avoir couru pendant toute celle-ci !!!!! voila l'arrivee 15h51 position 11 3°V2
                          conclusion :je ramene dix bouteilles a la maison  et encore  un podium pour MTC.
       serieusement je me suis pas trop mal debrouille dans une course rendue tres dure par le soleil encore des choses a travailler pour le Mercantour et une ampoule a chaque talon a soigner
             jm

8 commentaires

Commentaire de titifb posté le 16-05-2007 à 22:04:00

Bravo pour ta course : ça, c'est un gros morceau le Raid des Dentelles du Ventoux ! Et moi qui trouvais que la course du Viaduc était longue avec mes "petits 23,7 km"...c'est pas demain queje ferai une épreuve comme celle-là

Commentaire de titifb posté le 16-05-2007 à 22:06:00

Suite :
Je préfère lire ton CR, bien installée dans mon fauteuil. Mais, en tout cas, félicitations pour ce podium ! B R A V O à devey !

Commentaire de akunamatata posté le 16-05-2007 à 23:15:00

bien géré JM!
ça va le faire au Mercantour, je ne vais pas te suivre car tu vas performer!

Commentaire de riri51 posté le 17-05-2007 à 13:35:00

Le trail de la sainte victoire (mars), le trail de Mimet (avril)et enfin le grand raid dentelles- ventoux (mai)... Un trimestre impressionnant!!! et des perfs sur toutes ces courses. FELICITATIONS et merci pour ce CR.

Commentaire de gdraid posté le 17-05-2007 à 17:40:00

Bravo devey, pour ta course bien équilibrée, elle devrait te permettre, de réaliser ta prochaine longue épreuve, avec autant de réussite, sinon mieux que les trois précédantes.
Merci pour ton récit bien agréable, et instructif.
JC

Commentaire de Say posté le 18-05-2007 à 11:12:00

Salut


Mince, tu arrives à gérer et à considérer le Ventoux comme une prépa? Effectivement, bon choix et que tu as très bien maîtrisé. Bravo.

A peluche

Coli

Commentaire de bin' posté le 22-05-2007 à 18:55:00

bravo pour ta course c'est pas mal de monter sur le podium sur une course pareil !!
félicitation!

a bienôt

AF

Commentaire de bin' posté le 22-05-2007 à 19:00:00

bravo pour ta course c'est pas mal de monter sur le podium sur une course pareil !!
félicitation!

a bienôt

AF

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran