Récit de la course : Asics Winter Trail 2007, par Coach Cyril

L'auteur : Coach Cyril

La course : Asics Winter Trail

Date : 3/3/2007

Lieu : La Clusaz (Haute-Savoie)

Affichage : 1020 vues

Distance : 14km

Matos : Chaussures a picots inov-8

Objectif : Se dépenser

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

ASICS WINTER TRAIL LA CLUSAZ

Il est 13h30,nous (mon père,mon oncle,et moi) parons pour la clusaz.
Petit arrêt a chambéry au magasin activa-sport,un spécialiste du Running que je vous conseil particulièrement si vous recherchez des chaussures de CAP,CO,Route...Il propose même une analyse de notre pied et de notre foulée sur tapis roulant afin de choisir la bonne paire de chaussure.Bref,je choisi la Inov-8 avec picots métalliques et les autres prennent le dernier modelés de Lafuma avec double serrages.....
Il est 15h et nous demandons au vendeur pour savoir combien de temps il fallait pour allé a la clusaz.Il nous répondit 1h15' et nous donna des conseils pour la couse qu"il avait courue l'an dernier.Nous reprenons donc la route et nous nous trompons de route au péage, l'autoroute nous emmena en direction de lyon par le Tunnel de l'épine,quelle erreur monstre.En fait nous étions tellement content de nos achats que l'on ne faisait plus trop attention a la route...
Nous avons perdue 1h puisque dans l'autre sens il y avait d'énormes bouchons.
A ce moment là j'appelais Rapace 74 de son prénom Manu de Kikourou qui était arrivée la bas pour lui dire que nous ne serons pas dans les temps.En fait normalement il fallait retirer les dossard entre 15h et 16h30 puis prendre le télécabine entre 16h30 et 17h30.
Nous faisions de notre mieux et a ce moment la le compte a rebours était lancé!!.On se changeait dans la voiture!.Il est juste 17h15 quand nous arrivons a la clusaz.Alors que sans cette erreur nous y serions depuis 16h.Je couru au club des sports pour essayé de récupérer nos dossard et donner nos certificats médicaux (et oui car nous n'avons toujours pas reçu les licences ce qui commence à m'agacer un peu !!!).C'était encore bon OUF!.on nous offre un cadeau (T-shirt asics,et un Buff) :lol:

Il est exactement 17h25 quand nous montons dans le télécabine de beauregard.A ce moment là on se dit "enfin on a réussi a arriver" !!. Nous montons, le ciel est nuageux mais pas menaçant,on observe la fonte des neige trés impressionnante d'ailleurs. :lol:
Nous arrivons au sommet de Beauregard à 1700m.Il y a quasiment 400 coureurs.Un petit vent du sud rend l'atmosphère fraiche malgré des températures douces.
Nous avons encore un peu de temps avant le départ fixait a 18h.Mon père et mon oncle en profite pour aller boire une bière au refuge.Quant a moi je file (a peine 5OOm dans la neige que j'avais déjà les pieds trempés dans le sas de départ pour retrouver manu.
ça y est on nous appelles au départ,petit briefing de la part des organisateurs.Avant que Marc Raquil (champion d'europe du 400m,Double champion du monde en relais 4x400m) nous donne le départ.
Les organisateurs nous donne quelques conseils: C'est un parcours extrement difficile et beaucoup plus dur que l'an dernier.En effet ils ont du changer le parcours ce matin en raison d'une fonte des neiges accélérée et d'un risque d'avalanche Très important.ILs nous indique également que la descente ne se fera pas par la piste Verte de l'an denier mais par un piste Bleue.Ce qui voulait dire que le parcours serait plus long sur le plateau car la piste bleu est plus courte que la verte.
Je me place en milieu de peloton et Marc donne le départ.Déja une multitude de photographe et télé.On commence par une cote.La 1ère descente est catastrophique car il faut s'habituer a une neige extrement mouillée et molle et donc des foulées très instables.Certains s'enfonce même jusqu'au genoux!
Il est très difficile de doubler car on s'enfonce sur les cotés.On enchaîne des Cotes suivies de descente et de faux-plat,jusqu'au niveau du départ.Le parcours ressemble un peu a un tortillard car par moment il est possible de voir les coureurs qui sont et tête et ceux qui sont derrières.
Il y avait même par moment de petits marécages ou certains coureurs s'enfonçaient jusqu'à la taille.La nuit commence a tomber et il faut allumer sa frontale.
Je n'arrive pas a trouver un rythme et a regarder le paysage car il faut faire attention ou l'on met les pieds.Je double dans les montées et alors à ce moment là j'aperçois la tête du peloton et il me reste a descendre puis remonter de l'autre coté pour rejoindre le départ.Les cuisses et les chevilles sont vraiment très solliciées.On aurait dit des canards qui couraient car je n'arrivais pas a tenir ma trajectoire.
ça y est j'attaque la dernière côte ou je double encore 2/3 coureurs puis il reste un passage dans une sorte de marécages tout mou avant de plonger dans la descente.Je regarde ma montre : 45', c'est un bon temps temps et je peux aborder très tranquillement dans ma tête la descente. :lol:
Cette descente c'est un pur régal!!.Je laisse mon poids en arrière et me laisse descendre dans une neige ou l'on s'enfonce.Par endroit il n'y a quasiment plus de neige et ça me fais comme un choc pour mes foulées.
Il y a un petit replat et je commence a fatiguer coté jambes.Je dois prendre un Gel qui me remet un coup de fouet ....
J'aperçois les lumières de la clusaz et il me reste encore 2/3 virages ou je me régale toujours.Mais c'est vraiment épuisant.
ça y est je termine la descente et il me reste 500m a parcourir mais ce sont les plus dur car les jambes on vraiment travaillées dans la descente et l'on fini presque par terre.J'essaye d'accélérer mais je n'y parviens pas et je m'écroule quasiment sous le portique d'arrivée.
Je regarde mon temps 59' :lol::lol: et ma montre affiche 250 D+ et 780D-.Pas mal je dois être dans les 150 premiers.Puis j'attends Manu qui arrive en 1h04, mon père en 1h07' et mon oncle qui ne fais jamais de course a pied mais beaucoup de VTT en 1h10'.
On se félicite,on a les pied trempés.On voyait un balais de frontales qui descendaient la piste.
On nous indique que les résultats ne sont pas disponible avant demain alors on décide d'aller manger la superbe tarti flette Géante préparée par 3 savoyards dans une immense poêle.
cette tartiflette était moins bonne que celle que j'avais mangé la veille chez mes voisins!
Puis l'organisation donnait toujours pas de résultats.Un speaker trés moyen avec peu d'expérience.Je reconnais quand même qu'il y avait un bon staff technique durant tout le parcours.Mais a l'arrivée cela me donné pas envie de recommencer.
Ensuite nous sommes allés boire une bière au Bar Avec Manu.On se dépécha car comme les organisateurs ne diffusaient pas les résultats,je ne savais pas si j'avais fait un podium (Bon en général en CAP j'en fais un tout le temps...)
ça y est c'est l'heure.Un podium mal organisé.
Le 1er gagne en 44' et c'est le même qui avait gagné l'an dernier en 47'.
Place maintenant aux juniors: :lol:
Je ne suis pas 1er ni 2eme :evil:mais quand le speaker annonce cyril blanc tranchant d'orient'alp!!!, :lol:je fonce direct sur le podium sans même mettre le t-shirt des partenaires...Marc Raquil me donne mon lot (des produits dermophylindiens (des cremes pour les pied,les mains;)
A la fin du podium je suis allé voir Marc pour lui demander pourquoi il portait la veste de l'équipe d'italie.Il me répondit que c'était parcequ'il avait eu la chance de la récupérer aux JO de Turin et que c'était une veste chaude et en plus MARC rentrait d'un sage en afrique du sud.
Il est 21h15 et nous rentrons chez nous.Je dis au revoir à Manu (encore un kikoureur sympa!) et je lui dis au Pic saint MICHEL.

Mon bilan:
C'est un style de course trés particulier que je n'ai pas envie de refaire trop souvent.Je pense que nous avions une trés mauvaise neige.il fallait etre habitué a courir sur de la neige molles ou les appuis étaient irréguliers.
En plus je n'étais pas entrainé depuis 3semaines en raison de problemes aux genoux.
L'organisation n'était pas top, il suffit de voir qu'il n'y avait pas de diffusion des résultats et c'est la 1ere fois que je vois ça sur une course!.
Mais bon je me suis fais plaisir quand même.
je me disais aussi que si j'étais parti tout devant,j'aurais pu facilement terminer 1er JU car le 1er est seulement a 1'30 de moi mais comme il faisait nuit on pouvait pas distinguer la tête des coureurs.
Mais bon j'étais quand même leplus jeunes des 400 coureurs !!! :lol: :lol:
Ce qui m'a donné envie de reprendre plus sérieusement les entrainements.....

les résultats:
1er BOHARD Alain H TEAM ASICS 1967 VET 44:13.61
2eme GACHET Bastien H MEGEVE TEAM 1977 SEN 45:20.50 1:06.89
3eme: LAVAL Benoît H raidlight 1972 SEN 47:41.87

1er féminine Sandrine Monnier en 58'
1er Junior en 57'33 position 47eme
2eme Junior en 58'39" en 56eme position
3eme Junior en 59'23" en64eme position :lol:
150eme Manu en 1h04' :lol:
192eme Pierre en 1h07' :lol:
200eme Daniel mon oncle en 1h08'
:lol:
cyril

6 commentaires

Commentaire de raideur69 posté le 07-03-2007 à 11:26:00

Bravo champion!!!!c'est dure l'habitude des podiums(boutade)tu es un vrai bip,bip,bravo encore et aussi à ton papa et tonton,pour Manu c'est déja fait.
A+ et bonne continuation.

Commentaire de rapace74 posté le 07-03-2007 à 13:38:00

bravo cyril pour ta place sur le podium!!!!!et ton temps pas tres loin des tout meilleurs
j'essayerais de faire aussi bien que toi un jour

manu

Commentaire de EDELWEISS posté le 07-03-2007 à 20:55:00

Bravo pour ton podium mais je trouve que tu es un peu dur avec l'organisation: il pleuvait encore à 15h et vu les conditions, on a eu de la chance qu'il la fasse quand même!
Allez, et puis c'est presque chez moi la bas!!!....
A plus sur d'autres courses trail, peut-être, pour faire connaissance.
Manue!!

Commentaire de patate posté le 08-03-2007 à 15:10:00

Cyril
Bravo pour ton cr et pour ta course mon poto.
C'est un peu grace a toi si j'ai envie de faire quelques courses en montagne et ton cr me donne des idées.
Au plaisir de te saluer et de te payer une grenadine
Noël et tite patate

Commentaire de béné38 posté le 11-03-2007 à 21:13:00

Eh ben Cyrill tu les as bien eu les résultats !!

Pov'organisateurs... :-( avec toi on a intérêt à être au top !!sinon clac !! c'est beau la jeunesse insouciante....

Bravo pour ton podium, même pas très bien organisé... et merci pour ton récit très bien fait, et rendez-vous au trail des collines alors !

Bon run à+
Béné

Commentaire de léo des bois posté le 14-04-2007 à 19:22:00

hé hé c'étais moi le deuxième junior!

lol

A bientot sur les CO (je suis orienteur) et pourquoi pas les trails et raids

Et je suis d'accord avec toi pour activasport!lol

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran