Récit de la course : Raid Normand Hivernal - 45 km 2007, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Raid Normand Hivernal - 45 km

Date : 27/1/2007

Lieu : Le Trait (Seine-Maritime)

Affichage : 2570 vues

Distance : 52km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3éme Raid de l'hiver mais 1er Raid de la Loutre

Yo les Zanimos, Yo les Kikoureurs,

L’an dernier, à la 6ème Hivernale du Raid Normand, j’étais absent physiquement mais bien présent mentalement….. En fait, avant de rejoindre l’Equipe 3 Raids Sinon Rien, je venais tout juste de m’inscrire au Marathon de Marrakech avec l’Agneau qui avait lieu le même week-end…. Toute la nuit de ce 3ème Raid, depuis ma chambre d’hôtes chez mon ami Michil (www.zarraba.com) je me sentais bien plus proche de la Normandie que de la Palmeraie qui m’attendait le lendemain…

C’est donc avec une grande motivation que cette année je vais faire en sorte d’être aux 3 Raids et bien-sûr de les réussir tous les 3 !!.. Le 1er fût ma 1ère SaintéLyon avec l’objectif de terminer en courant, atteint ……en 9h20. Le second fût le Raid28 avec (cette année..) le passage sous l’Arche de l’Arrivée…… en 17h30.


C’est donc à 14h30, le samedi 27 janvier 2007, que la Tortue passe me prendre avec l’EcrevisseMobile pour faire la route ensemble en emmenant 3 de ses co-équipiers car il a réussi à réjoindre l’équipe incomplète des Margouillats… En faisant semblant d’hiberner, je vais ouvrir mes grandes oreilles pendant le trajet pour capter des infos sur leur stratégie…, on sait jamais.. et si notre équipe Zoo 3 Raids Sinon Rien les pourrissait …. On peut rêver !!…..
Pas évident quand même car il y a au moins un Hémérodrome de service à bord : Michel avec 2h40 au marathon et Manu et Thierry qui affichent moins de 3h semble-t-il… Il va falloir que notre équipe se serve de sa tête parce que côté jambes on fait pas le poids…

Notre équipe est composée de l’Electron, orienteur de trèèès grande qualité. J’adore le voir devant une carte IGN, il est aussi heureux que moi devant un pot de miel !! Toujours Zen, il lis la carte, reporte les balises à une allure impressionnante sans s’énerver ni se tromper. Sans lui nous ne serions rien….Merci beaucoup !

Notre fidèle capitaine le Raton-Laveur, s’est encore bien occupé de toute la paperasse des inscriptions et autres règlements à bonne date et de la composition de l’équipe car il a débauché son adorable épouse la Loutre qui sera notre féminine pour le top-boisson. Bienvenue dans l’équipe pour ton baptême d’Ultra !!
Comme la Coccinelle au Raid28, la Loutre est venue en INTERIM de la Biopuce qui nous prépare un MiniBioman….(t’inquiète pas la Biopuce, elles t’ont pas piqué ta place ;-)))….

Au gymnase, il y a un monde fou et un boucan d’enfer car 123 équipes sont engagées sur le 45km et 42 équipes sur le 65. Plus de 550 raideurs au total, venus de toute la France. Le bonnet orange de Kikourou me fera rencontrer un (trop) bref instant un autre Kikoureur.

Engagés (que) sur le 45 - normal 15jours après les 67km du Raid28.. - notre départ est donné un peu avant 23h et cette 7ème hivernale commence en….. séparant les co-équipiers !! Je pars avec l’Electron sur la CO de 7km avec 7 balises à dénicher pendant que la Famille Ratounet ira pointer 4 balises sur un parcours de 3km. Chemin faisant, la poche à eau de l’Electron se met à fuir et il décide de sacrifier la gourdasse bleue afin d’en récupérer le bidon !!! Je l’en interdit immédiatement et lui refile mon bidon afin de préserver le précieux breuvage… Tant pis pour moi si ma poche à eau crève aussi en route, on avisera.. Sacrebleu !!!
Du coup, ce début sera un peu galère et nous allons aussi perdre du temps pour la balise 5 qui nous a fait un peu ramer… Ce sera l’une des rares car, au risque de me répéter, l’Electron est trop fort et il saura me faire poinçonner TOUTES les balises ; et ce ne sera pas le cas dans toutes les zéquipes…….

Le terrain est gadouyeux à souhait, la pluie de ces derniers temps à laissé le terrain gras et les chaussures vont vite peser lourd… En plus, il n’y aura pas de rivière à traverser pour se nettoyer le matériel !! Comme quoi… bannies soient les critiques que d’aucuns pourraient faire au Raid28 sur ce sujet… Moi je dis : Merci Papy TURROM de mettre autant de pédiluves sur ton parcours ;-)….. En plus l’eau froide, ça réveille et j’aurai été bien content de me laver en route pour lutter plus facilement contre la fatigue qui tente de vous stopper dans l’élan à plusieurs reprises tout au long de la nuit……

L’équipe reconstituée, nous voilà donc partis à 4 pour la traversée d’une nuit fraîche en forêt de Canteleu, sur les hauteurs de Rouen et en espérant aller au bout du parcours sans bobos….. Ce n’est pas gagné d’avance car la Famille Ratounet sort de blessures à répétition et la route sera longue… L’Electron et moi seront très attentifs et veillerons surtout sur la Loutre déjà bien surveillée par son chéri. Nous progresserons toujours à un rythme tranquille sans jamais (ou presque) perdre de temps à trouver les balises, c’est là que réside la force de notre équipe. D’une part, notre allure modeste nous permet de ne pas se cramer tout de suite et d’autre part faisant mouche à chaque fois, nous rattrapons les autres. Ainsi, c’est peu après 4h du matin que nous croisons la Margouillat Team qui revenait de poinçonner 1 balise et la Tortue se plaignant d’être en compagnie de « petites bites »… cela nous a donné (pour essayer de les pourrir..) l’envie de couper tout droit dans la descente alors qu’ils avaient opté pour la solution à priori plus facile de suivre le chemin… Nous saurons le lendemain que c’est eux qui ont eu raison car on s’est un peu emmêlés dans les branchages et dans les ronces ;-)) …

L’arrivée au refuge vers 5h du mat pour un thé chaud était fort agréable, j’ai été seulement déçu de ne pas retrouver la Tortue Team car nous aurions pu trinquer à la gourdasse bleue en guise de trou normand !!

Sans trop traîner nous reprenons notre chemin pour la 2ème partie du Raid, l’Electron ayant comme dab reporté les balises en 2 temps 3 mouvements, tout seul comme un grand !! La fatigue physique commence à se faire sentir pour la Loutre et pendant que le Raton-Laveur l’escorte nous filons avec l’Electron dénicher d’autres balises pour les récupérer un peu plus loin. Nous ferons cela autant de fois que possible.

La nuit va toucher à sa fin, la lueur du jour commence à pointer tout doucement… Une intense émotion s’empare de moi, je lève les yeux au ciel qui s’éclaircit de plus en plus pour mieux savourer mon bonheur d’être là à crapahuter comme çà au milieu de la forêt, dans le froid de l’hiver, avec les Zanimos … Je me demande ce que je fais là !..Pour qui ? Pour quoi ? J’en sais rien en fait…. Je crois simplement que j’aime ce qui est difficile et si en plus je peux le partager avec des gens sympas, c’est tant mieux !!…

Il est environ 8h du mat, le jour s’est levé, nous marchons, je suis en tête du peloton et l’Electron vient de me rejoindre. Une équipe marchant à vive allure se met à parler d’apéro en nous doublant.. Bis-sûr nous réagissons en leur proposant un peu de gourdasse bleue !! L’odeur du breuvage les a fait renoncer à goûter.. ces Taff…. ont trouvé ça un peu hard !!… et ont craint l’empoisonnement… L’un d’eux nous a bien fait rire car en voyant l’étiquette du flacon où il est écrit « Gourdasse Bleue », il s’est exclamé : Tu serais pas l’Electron toi ?!!… Bingo !! et vive la lecture de CR sur internet où notre célèbre gourdasse bleue y est très populaire !!! et l’Electron aussi !!

En tout cas notre Equipe n’a pas fait sa Taff… et nous nous sommes délectés de quelques bonnes rasades (y compris la Loutre) du divin breuvage et cela nous a fait l’effet de la potion magique d’Astérix car nous nous sommes vite remis à trottiner. Arrivés au 3ème et dernier poste de contrôle, nous apprenons qu’il reste 10km à parcourir, si tout va bien on sera arrivés avant 11h. Notre cadence restera cool pour moi mais je vois bien que la Loutre souffre, elle ne se plaint même pas en plus !! J’imagine l’Oursonne à sa place… la pôvre… je crois qu’elle appellerait l’hélicoptère de la gendarmerie pour la rapatrier ;-)))…. Encore bravo la Loutre, je suis béat d’admiration car tu n’as jamais couru plus qu’un marathon et tu résistes en serrant les dents à quelques kms de l’arrivée sans jamais avoir rouspété après tes co-équipiers qui ne veulent pas perdre la moindre minute précieuse - qui sait-on jamais - pourrait nous permettre de pourrir la Tortue Team…. Bravo pour avoir su rester zen quand l’Electron vous a mis une remontée de bretelles à toi et ton mari pour vous être perdus pendant que nous étions partis poinçonner 2 balises ;-))… Heureusement que les portabeuls existent car sinon on aurai dû continuer sans vous et vous porter disparus !!…..

Arrivent enfin les derniers kms et les dernières balises… Voilà la 42 ! la 43.. Yess ! Puis la 44 à proximité d’une mare où j’entend derrière moi un poinçonneur qui arrive à vive allure pour me griller au poteau !!! Non méé….on dirait kil veut m’pourrir celui-là ?!!.. Je mets alors le turbo et accélère à donf pour aller attraper la pince avant lui.. et toc !.. A la balise, je lui dis : on pourri pas l’Ourson comme ça !!.. (Je repense à ce moment à la même situation vécue il y a 15 jours au Raid28 où le Blueb a tenté la même chose..) Ce d’jeuns me répond : Pas mal pour un V2 !!… Mais c’est qu’il est insolent en plus !!!… En tout cas, je suis bien content de découvrir que j’en ai encore sous l’pied et que pourrir les Seniors ça me connaît !! N’est ce pas l’Bigorneau ;-))..

Dernière balise, la 47, et photos du capitaine-reporter avant de se rouler (une dernière fois) dans la boue pour passer sous un grillage qui nous barre le chemin ! Nous voilà à proximité d’habitations et après avoir croisé des VTTistes nous croisons maintenant des Joggers du dimanche matin puis des chiens en promenade avec leur maître… Il n’y aura pas d’Arche d’Arrivée et c’est bien dommage mais nous approcherons du gymnase main dans la main pour savourer ces dernières secondes avant de rentrer dans le gymnase où la Tortue nous attend depuis plus d’une heure…. Il est très content car son équipe est arrivée avant celle du Kloug ! Il aura la gentillesse de nous photographier tous les 4 pour compléter le reportage photo de notre capitaine que j’ai hâte de voir !! Ensuite je file à la douche et j’attrape un sandwich avant de saluer une dernière fois mes co-équipiers et Kloug pour rentrer avec la Tortue Team à bord de l’EcrevisseMobile que je vais conduire 1 h afin de laisser roupiller la Tortue qui va prendre ensuite le volant et nous ramener dans nos chaumières…

Ce n’est que le lendemain, aux vues du classement, que je vais apprendre que notre équipe a pourri celle de la Tortue qui a oublié de poinçonné 1 ou 2 balises semble-t-il !! Nous leur mettons la honte (nous avions 1 féminine et personne sous les 3 heures au marathon avec nous..) avec 7 minutes d’avance en temps corrigé !! Mouarffff….

Merci l’Equipe Zoo 3 Raids Sinon Rien. Merci l’Electron pour avoir orienté comme un chef (comme dab). Merci le Raton-Laveur de m’avoir proposé l’an dernier de rejoindre ton équipe. Merci la Loutre d’être allée au bout de toi-même avec toujours autant de bonne humeur. Merci aussi à la Coccinelle pour son courage et sa force mentale au Raid28 pour ne pas avoir craqué au nom de l’Equipe. Merci à l’Agneau d’être venu nous renforcer et prendre son baptême de Raid chez Papy TURROM, je suis sûr que tu vas y revenir l’an prochain. Merci au Bigorneau, au Renard-Argenté et la Biopuce qui bien qu’absents aux Raids ont su nous encourager et nous féliciter par SMS, mails et autre coups de fils. Merci aussi aux zôtres zanimos pour les bip-bip de SMS et autres messages et coups de fils reçus pendant ces 3 courses de ouffs !!..

Fin de ce nouvel épisode Zoo, qui fût encore un grand moment de joies à partager et qui explique aussi pourquoi je viens faire ce genre de course de ouffs : j’aime vous y retrouver les Zamis…. tout simplement ! RV au Trail de Vulcain …

L’Ourson_ki_a_déjà_une_réponse_à_ses_kestions..

3 commentaires

Commentaire de dave76 posté le 30-01-2007 à 13:02:00

avant ce raid j'avais lu les cr et c'est vrai que je me suis calcer un peut sur vous pour le ravito et la tenue .en ce qui concerne la gourdasse maintenant je regrete car elle m'aurais booster pour la fin du parcourt .a un de c 4 sur un raid

Commentaire de Rag' posté le 30-01-2007 à 18:49:00

Salut l'ourson!
C'est moi que tu as croisé au départ du 65 km. Déçu de ne pas avoir eu plus de temps pour faire ta connaissance ainsi que celle de l'électron. C'est un peu grâce à vous et vos CR que je me suis lancé sur ces raids. Au plaisir de se revoir un jour ou l'autre!

Rag'

PS: j'ai pas vu un seul bonnet orange! Et moi qui me le suis coltiné pdt une heure dans la salle, histoire de me faire remarquer!!!! P...., j'avais chaud!

Commentaire de Rag' posté le 30-01-2007 à 18:50:00

Attention, je peaufine mon CR également.
Homère n'a qu'à bien se tenir! A côté de mon CR, L'Iliade et L'Odyssée, c'est "Martine en vacances"!!!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran