Récit de la course : Off - Trail Garlaban 2006, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Off - Trail Garlaban

Date : 9/4/2006

Lieu : Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1089 vues

Distance : 40km

Objectif : Balade

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

enfin la croix !

Ici altitude 710 m, 15h22, enfin la croix ! Francoise, Antranik ont su nous faire patienter. Mais que cette dernière montée fut délicieuse car tant attendue. Tous les chemins mènent a la croix du Garlaban. "La cerise sur le gateau" comme le dit justement Antranik.

trailoffgarlaban2006 (155)

Avant la cerise il y avait la préparation du "gateau", revenons en quelques heures en arrière et plus précisement...

J'ouvre un oeil endormi ce dimanche matin ... 7h05 !!! Le mobile n'a pas sonné, et le rendez vous est à 7h30 sur Aubagne. Ca commence fort... brans le bas de combat. Jacq est réquisitionnée pour m'aider à ingurgiter mon punchpower. Heureusement que j'avais préparé la veille les affaires de trail, chaussures, camelback T-shirt Kikourou etc.. en 10 minutes me voilà habillé et prêt à partir pour l'aventure. Je sors de l'appartement en courant au milieu du marché du vieux port, les commercants ont du se dire "en voila un qui est motivé peuchère!".

Je retouve comme prévu Steve à Aubagne avec à peine 5 minutes de retard. J'ai un peu mis les gaz sur l'autoroute (c'est pas bien mais faute avouée à demi-pardonnée). Nous arrivons au point de rendez vous près du cimetière des camoins, départ de notre "sortie off". Je fais la connaissance, à la faveur d'un petit café opportun, de nos Gentils Organisateurs, à savoir Antranik (Papatrail) et Francoise . Il y a aussi Jacques, Olivier, Stephane de Montpellier (Stef34). Peu de temps après L'Dingo (Didier) , Alain et Cyril (Cyan) nous rejoignent (non sans mal car le cimetière des camoins n'est pas facile a trouver dans ce dédale de petites routes étroites mais ô combien pittoresques) , puis moi-meme (Akunamatata).

8h30, nous voila enfin prêt à en découdre:

trailoffgarlaban2006 (4)

Descriptif d'un troupeau d'UFOs lachés en pleine nature dans très peu de temps.

Jacques mène le bal en ce début de trail

trailoffgarlaban2006 (9)reduittrailoffgarlaban2006 (11)reduit

et Stef34 s'amuse déjà a faire l'oiseau

Francoise est toujours souriante dans l'effort.

trailoffgarlaban2006 (17)reduit

Nous avons gravi la première difficulté (croix verte), pour une mise en bouche ca nous a mis de bonne humeur pour la suite!

trailoffgarlaban2006 (27)reduit

Rapidement le chemin devient parfois technique, parfois escarpé, mais toujours aussi beau.

trailoffgarlaban2006 (29)reduit

Quelque fois de surprenant coins, tres verdoyant, semblent surgir au detour d'un chemin tels les champs pres de la ferme "d'angèle".

trailoffgarlaban2006 (37)reduittrailoffgarlaban2006 (38)reduitLes batons c'est bien, mais quand ca ne se deplie pas, c'est rapé pour appliquer la technique du "planté de bâton" n'est ce pas Mr Dusse?

Ca descend fort ... et ca remonte aussi fort!

trailoffgarlaban2006 (40)reduit

Stephane nous prouve que la descente style mouflon il connait: voir la video (6 Mo)


Trailoffgarlaban2006 (42)
Vidéo envoyée par akunamatata

Jacques tient à poser devant cet improbable nom de place....

trailoffgarlaban2006 (43)reduit

la place "des 51"...personnellement je prefere le H.Bardouin

Terre ocre, pour sommet de la grande tête rouge, notre prochaine étape.

trailoffgarlaban2006 (48)reduit

Ca grimpe dur!

trailoffgarlaban2006 (51)reduittrailoffgarlaban2006 (58)reduit

Nous touchons le sommet de la grande tête rouge , altitude 512 m

trailoffgarlaban2006 (61)reduit

Est ce que ça capte Steve?

trailoffgarlaban2006 (63)reduit

C'est pas fini, on devine au loin la croix du Garlaban, destination finale de notre périple. Pour l'instant nous redescendons, toujours dans des paysages d'une beauté à couper le souffle...

trailoffgarlaban2006 (66)reduit

Nous arrivons a la source du Chien, et Steve n'est pas le dernier a mettre l'ambiance!

trailoffgarlaban2006 (69)reduit


L'Dingo pose sur la source du ... Chien

trailoffgarlaban2006 (78)reduit

Un descriptif du L'Dingo est ici.

De la source du Chien, nous grimpons en direction du Taoumé pour aborder la grotte du Grosibou

Francoise me cite de mémoire une phrase extraite de la gloire de mon père de Pagnol, je suis impressionné ... J'ai hâte de découvrir cette grotte si célèbre.

trailoffgarlaban2006 (86)reduit

trailoffgarlaban2006 (88)reduit

Je comprends que les enfants (dans "la gloire de mon pere") aient pu se faufiler si aisement a travers cette grotte qui est en fait une faille de 20m qui transperce le haut de cette montagne. Antranik est deja passé, Olivier suit mais refait demi tour aussi sec "impossible pour moi de passer" me lache t-il. Quézaco ? c'est si étroit ? Olivier est simplement un peu claustrophobe. Et il n'a pas tort:

Explication/ Infiltration / Extirpation ici


Trailoffgarlaban2006 (87)
Vidéo envoyée par akunamatata

Stef34 n'est pas épais mais il faut se tortiller tel un serpent pour esperer passer.

trailoffgarlaban2006 (89)reduit

Olivier en sera quitte pour faire le tour par le haut, et nous rejoindre sur la sortie sud. Antranik nous compte à la sortie du Grosibou.

trailoffgarlaban2006 (91)reduit

trailoffgarlaban2006 (94)reduitDéjà 2h45 de course, nous arrivons au point de ravitaillement. Les enfants de Francoise et Antranik nous acceuillent avec le sourire malgré le vent un peu frisquet du matin. Le ravito est ideal eau, coca, pain et le fameux Cococake de Francoise.

Quel délice, il fera pas long feu ce cake! On en profite pour refaire le plein d'eau car il reste au moins la moitié du parcours (du moins c'est ce qu'on pensait a ce moment là).

trailoffgarlaban2006 (95)reduit

"Mais où ai je mis ma crème solaire?"

Steve tient à remercier ses bienfaiteurs du jour

trailoffgarlaban2006 (97)reduit

Rassasiés et fin prêt pour repartir du bon pied!

trailoffgarlaban2006 (96)reduit

Etait- ce le Cococake ? La bonne ambiance du ravito ? Je repars sans avoir vidé l'air de mon camelback. le Floc-Floc caractéristique des débutants me suit donc sur les premiers kilomètres. Une chose me rassure, Cyrille devant moi fait aussi flo-floc ! héhéhéhé je ne suis pas le seul. Je ne me doutais pas que ce détail allait être à l'origine de l'affaire nationale "chacun cherche le bout":

trailoffgarlaban2006 (99)reduit

trailoffgarlaban2006 (100)reduit Cyrille a perdu le bout transparent de sa poche à eau, ou est son bout vers la treille, Taoumé , col de Baume? Imaginez une horde de trailers, a l'arrêt, le nez par terre sur 5m2 alors qu'il y a un paysage magnifique tout autour! Ca intrigue. Un groupe de randonneurs se joint à nous après l'explication de Steve "On a perdu le bout de Cyrille" glisse t'il avec malice. Bref on se retrouve à 25 sur le chemin a regarder nos chaussures. Une des randonneuses demande de quelle couleur est son bout "rose répond une autre". Héhéhé, les trailers ont un drole d'effet sur ces dames!

C'est finalement Francoise qui délivre Cyrille en lui prêtant un embout de réserve. C'était inespéré, on peut enfin repartir non sans avoir pu rire un peu avec ces randonneurs sympathiques.

trailoffgarlaban2006 (102)reduit

En cette période, on trouve des ilots très vert ainsi que des fleurs (Iris), vraiment insolite dans ce décor habituellement plus aride.

Au détour d'un chemin , j'apporte ma pierre à l'edifice

trailoffgarlaban2006 (113)reduit

4h30 de course, nous devrions nous diriger vers la croix du Garlaban, or nous allons a 180° ! Antranik a d'autres projets pour nous apparemment.

trailoffgarlaban2006 (125)reduit

Effectivement, nous arrivons au puits du mûrier (c'est ici que M.Pagnol a rencontré Lili des Bellons à l'âge de 9 ans) , puis à la grotte de Baume Sourne (petite entrée, mais révelant une etonnante grande salle).

Le puits capte toute l'attention de Cyrille...

trailoffgarlaban2006 (126)reduit

Hotel 3 étoiles pour hommes préhistoriques !

trailoffgarlaban2006 (129)reduit



trailoffgarlaban2006 (137)reduit

Antranik est pensif (d'ailleurs tout le monde l'est ) Boudiou , ça c'est de la descente ! Steve nous crie "les gars il y a un chemin plus simple par là!

Nous suivons le conseil de Steve, et nous decouvrons le spectaculaire ravin (ou gouffre du Garlaban).

trailoffgarlaban2006 (138)reduit

Cyrille prend quelques clichés, et il me dit "vaut mieux pas tomber, car c'est cuit à cette hauteur". J'acquiesce d'un air approbateur.

trailoffgarlaban2006 (139)reduit

trailoffgarlaban2006 (141)reduit Nous arrivons dans un chemin où l'on trouve des escaliers taillés naturellement par les âges, mais dame nature n'a pas poussé la gentillesse jusqu'à proposer des ascenseurs...

Après nous avoir fait languir, Antranik nous lance enfin dans la derniere ascension vers la croix du garlaban au bout de 7h de course.

trailoffgarlaban2006 (151)reduit

L'Dingo prend une photo de cette dernière ascension, je suis presque à sec. Heureusement qu'Antranik avait un peu de réserve pour moi et que le temps etait nuageux, car j'ai pêché au niveau de l'anticipation sur l'eau (erreur fatale de débutant!). Cependant je ne suis pas le seul, Alain et Steve sont aussi à court.

Enfin en haut, le vent souffle un air un peu frais, mais nous prenons le temps de savourer le point culminant de notre remarquable périple. De nombreux randonneurs sont là aussi. Comme ils nous ont vus courir dans tous les sens plus tôt dans la journée, ils sont intrigués, encore plus quand Steve leur décrit réellement notre trail avec son enthousiasme communicatif. Il y a une super ambiance, on a evidemment droit à la classique photo de groupe.

Image Hosted by ImageShack.us

Retour express sur le cimetière des camoins, 30 minutes chrono. Les Steve, Alain, Stephane, Cyrille mettent les gaz, Antranik n'est pas en reste car il n'oublie pas de freiner ces mort-de-faims pour attendre le reste de la troupe. L'Dingo me passe a vitesse grand V aussi. Steve etait tellement impatient de revenir chez lui (enfants et femme, Paris-Roubaix à la TV) que j'ai cru voir de la fumée sortir des oreilles d'Antranik. Sacré Steve! (quant à mon cas Jacqueline , à mon retour, a fait siffler mes oreilles... c'est à cette heure que tu rentres etc..., je me console en me disant que je suis peut etre pas le seul...)

Nous arrivons tous sans encombre (et pas encore mort!) au cimetière, il reste encore un peu de cococake, j'ai l'honneur de le finir. Nous avons tous les yeux qui pétillent de souvenirs. Quelle sortie merveilleuse!

Tous sont unanimes: merci Francoise et Antranik.

Merci à Alain de m'avoir fait parvenir le profil de la sortie Off ci dessous:

Image Hosted by ImageShack.us
Toutes les photos sont ici

JM

5 commentaires

Commentaire de espace_marathon88 posté le 10-01-2007 à 07:26:00

Superbe recit de la redaction a la mise en page.
c'est vraiment agreable à lire.
continue ainsi et bonnne année sportive!

Commentaire de Tortue géniale posté le 10-01-2007 à 14:10:00

Comme d'hab' Akuna, tes récits : c'est trop du ballon !

Commentaire de Aiaccinu posté le 11-01-2007 à 08:11:00

Comme d'habitude , c'est un régal de te lire....et ça donne des envies et dies idées de parcours

Commentaire de Cyrille posté le 13-01-2007 à 13:47:00

Ah oui oui, qu'il est bon de se remémorer ce merveilleux OFF.
J'avais l'impression qu'Antranik et Françoise connaissaient chaque caillou du massif. Franchement agréable de se laisser par de tels guides. Et puis le kokocake, une merveille...
Merci Akunamatata.

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 15-01-2007 à 20:59:00

Je vais finir par manquer de vocabulaire pour qualifier
tes récits Akuna ! "Magnifiques", "superbes", "géniaux", "exceptionnels",
etc, etc... Tous les superlatifs y passent...
Tu pourrais faire un sacré recueil avec toutes
ces photos fantastiques (ah ! nouveau mot !)

NoNo_Akuna_addicted

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran