Récit de la course : Trail du Buis - 21 km 2015, par nanard7th

L'auteur : nanard7th

La course : Trail du Buis - 21 km

Date : 18/10/2015

Lieu : La Buisse (Isère)

Affichage : 566 vues

Distance : 21km

Objectif : Balade

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le trail du Buis 2015 : Un simple balade ... vraiment ???

Le trail du Buis 2015 : Un simple balade ... vraiment ???

Dans la cadre de ma préparation à la STL, j'avais prévu de courir la Nocturne des Teppe (36km et 1200D+ en nocturne) fin Octobre et donc ce Trail de Buis dont j'avais entendu le plus grand bien mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ...

L'objectif est clair : une sortie cool (il n'y a que 6 semaines de passées depuis l'UTV), avec un objectif raisonnable de 3h (pour moi qui fréquente habituellement les fins de pelotons comme en témoigne mon antépénultième place à l'UTV ...)

Arrivée à 8h15 et aie ... les parkings sont déjà bondés ... un bénévole me demande de me garer sur le chemin qui longe la départementale, je ne le trouve pas ... mais finalement après un tour dans le village , je me gare à 100m du départ !
Retrait rapide du dossard et du paquet cadeau (fromage + saucisson) et là, fait rarissime, je m'échauffe avant le départ !
Il faut dire que très souvent, je pars avec les serres files donc ce n'est pas vraiment nécessaire...
Mais il y une boucle de 3km sur du plat (bitume + chemin) qui permet au flot des coureurs de s'étirer avant l'arrivée du premier monotrace ... donc le départ va être encore plus rapide que d'habitude !!!

9 heures ... la température est idéale pour la course (7 à 8°) et pas de pluie annoncée ...
En queue de peloton, j'échange quelques mots avec Michel Riondet, légende vivante du trail Isérois. Il n'a pas de dossard faute d'une certificat médical périmé ... mais c'est anecdotique pour un tel personnage ... Nous partons donc doucement mais curieusement, je me sens bien (l'échauffement doit y être pour quelque chose ) alors, j'oublie mes bonnes résolutions d'avant course et j'accélère ...
Je dépasse une cinquantaine de coureur pour passer au 3km en peu plus de 16' ... 

Fin de la boucle ... et on entre dans La Buisse pour aborder les choses sérieuses ...
D'abord quelques escaliers puis un sentier bien raide ou ça bouchonne un peu ... mais rapidement je prends un bon rythme. Je me sens toujours bien et je suis sans problème les coureurs devant moi... J'arrive au 5 km en 38' soit 7' de moins que prévu. 
Là, la pente s'adoucit et sur des chemins forestiers beaucoup plus larges, il faut sans cesse relancer entre les faux plats montants et descendants. Le cardio oscille entre 165 et 170, je n'ai plus vraiment l'habitude à mon âge !!! 7,6 km en 1 heure et près de 500m de D+ en 35' ...

Reste un dernier "coup de cul" d'un km et 200m de D+ pour rallier le sommet. C'est raide, mais avec les trails de l'été, je suis vacciné ...et je double même des coureurs qui commencent à fatiguer. 
C'est dans cette montée que Michel Riondet me passe avec une aisance déconcertante.. Et dire qu'il a plus de 65 ans... Je ne le reverrais pas avant l'arrivée !

J'arrive finalement au sommet du Ratz (915m) en 1h18 au lieu des 1h30 escomptés.
Les 2h45 sont maintenant jouables alors je décide d'envoyer en descente (là où je suis le plus à l'aise).

Toujours en forêt, on descend doucement sur des chemins parfois boueux et pas si faciles. Il faut être très attentif. Une belle côte au km 11 fait un peu baisser la moyenne, mais j'arrive à maintenir une belle allure. La descente devient plus raide à partir du 14ème km mais surtout beaucoup plus technique (pierres et galets très glissant). Bras écartés pour conserver mon équilibre, je saute plus que je ne cours et je me fais vraiment plaisir. Je dépasse des coureurs dont certains sont vraiment au ralenti. Je passe les 15km en 2heures de course ... Je m'arrête au troisième ravito (j'ai squeezé les deux premiers) pour prendre rapidement un verre de sirop et quelques carrés de chocolat.

La dernière difficulté du parcours se présente à nous : environ 100m de D+ sur moins d'un km : une broutille vu ma forme du moment ! Je calcule sans cesse ma moyenne et je sais que je peux passer sous les 2h40 ... alors je ne relâche pas et je relance fort dès la fin de la montée. Pourtant ça tape fort. Dans la dernière descente en sentier, je rejoins un groupe de 6 coureurs que je dépasse et distance rapidement ...


Plus qu'un km, et j'ai une petite décharge d'adrénaline lorsque je vois derrière 2 coureurs qui semblent revenir.
Alors je termine au sprint, comme un vrai gamin (!!!) et je passe la ligne en ... 2h06 ??? 
Non je n'ai pas remonté le temps ... le chrono affiche le temps du 10km parti 30' après le 21 !
Quelle course ... 20,9km et 2h36:17 à ma montre ... 24' de moins que prévu ...

Avant de rentrer dans la salle polyvalente, on me fait prendre un ticket ... Et cerise sur le gâteau, il s'avère gagnant !
Me voilà avec un superbe T-shirt The North Face.

Une bière puis une soupe tout en assistant au podium et à la remise des prix et je repars heureux de cette petite ballade à la Buisse.

Au final, des sensations de bon augure pour la fin de la saison et une course qui mérite vraiment sa réputation !

Un (petit) regret : le parcours est essentiellement en forêt et offre peu de points de vue sur la vallée.
Mais c'est certain, je reviendrai !

3 commentaires

Commentaire de laureduvercors posté le 19-10-2015 à 19:33:03

Mais oui! Je t'ai vu tirer le ticket gagnant juste sous mon nez :-p Bravo pour ta course, et ravie que Romain et moi en plein sprint à 12kmh t'ayons fait grapiller 2 ou 3 secondes ;-)

Commentaire de samontetro posté le 29-10-2015 à 22:22:13

Finalement, l'UTV en préparation du Trail du Buis c'est un bon plan vu le chrono que tu décroches! Le stage en altitude sur les raidillons de Samontetro a été payant ;-)!
Bravo pour ce récit et cette course toute en relance! Ça donne envie de venir découvrir ce tracé...

Commentaire de nanard7th posté le 30-10-2015 à 22:03:31

Bonjour Patrick,
Et oui, l'air du Vercors et l'ambiance du final de L'UTV m'ont placé sur une bonne dynamique pour cette fin de saison ...
Et j'ai d'ores et déjà mis une alerte dans mon agenda au 15 février 2016 ... pour une 6ème participation !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran