Récit de la course : Trail de la Vallée de Joux - 35 km 2013, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Trail de la Vallée de Joux - 35 km

Date : 19/5/2013

Lieu : La Sarraz (Suisse)

Affichage : 1008 vues

Distance : 35km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail de la vallée de Joux par Alex

Pour préparer le défi du Val de Travers qui aura lieu dans un peu moins d’un mois, j’avais décidé de revenir m’amuser du côté de la Vallée de Joux en ce dimanche 19 mai.


Après quelques étapes du BCN Tour où j’ai relativement souffert à cause de la trop courte distance, l’objectif est de reprendre du plaisir en allongeant un peu. 


Les conditions météo de ces dernières semaines contraignent les organisateurs à modifier la 2e partie du parcours, la neige étant encore trop présente du côté du Mont Tendre. Mais avec une petite nouveauté sur la 1ère partie, ce n’est pas un parcours au rabais qui nous est proposé, loin de là, puisque nous aurons au menu presque 35km et 1’400m de d+ pour 1’100m de d-


C’est sous une pluie fine que je retire mon dossard en compagnie de Karin, de Mathieu (qui fera le 20km) et de ma physio préférée (qui fera les photos !). La pluie n’étant pas vraiment annoncée, je décide de mettre la veste dans le sac, et de partir en short, manches longues et petits gants

 

1


A 9h00, le départ est donné pour les 120 coureurs. Je décide de partir sur un bon rythme, d’abord à plat en ville, puis toujours sur la route, la montée commence en direction du fort de Pré-Giroud. Je me retourne, et je vois que j’ai bel et bien creusé le trou. Suis-je parti trop vite ? Pourtant je me sens bien.

 

2


Au niveau du fort, nous retrouvons les coureurs du 55km, partis à 6h15, et qui ont déjà 20km dans les jambes. Je cours dans toutes les montées, doublant petit à petit ces coureurs qui m’encouragent de temps à autre.

Le terrain est gras, mais le parcours est sympa et ce n’est pas la boue qui me dérange. On alterne chemins en forêt et traversées de champs. La vue est bouchée, tant pis !

 

3


Après 7.5km, on rejoint le parcours de l’an dernier, maintenant c’est bon, je connais ! Je cours presque partout et je me sens encore assez frais. Commence alors une portion un peu plus technique et glissante en direction de la Dent de Vaulion, le 1er sommet. Les bords du chemin commencent à être blancs, de plus en plus blancs…

Dernier coup de cul bien raide avant de déboucher sur la dent, la neige est bien présente, le brouillard aussi ! Alors que normalement la vue est si belle…

 

4


Je me fais pointer, encourager et je me lance dans la descente. Petite recette : prenez un champ bien gras, de l’herbe bien humide, saupoudrez de quelques centimètres de neige et lâchez quelques coureurs. Vous obtiendrez de bien belles figures de style !

 

5


Cela dit, l’accroche de mes XT4 est plutôt bonne et je ne terminerai jamais sur les fesses contrairement à beaucoup d’autres ! En fait, dans ces conditions, je m’amuse vraiment !

La descente se passe bien et plutôt sur un bon rythme. Je dois tout de même m’arrêter un petit moment afin de remettre une épingle à mon dossard qui s’était décroché !

 

6


J’arrive au Pont. Il y a maintenant environ 2km de plat le long du lac pour rejoindre l’Abbaye. J’ai encore de l’eau, donc je me fais pointer mais je ne m’arrête pas au ravitaillement. Comme je passe ici avant 10h, les coureurs du 20km ne sont pas encore partis ce qui permet à Mathieu de m’encourager et de m’expliquer que j’avais 3m50s d’avance au sommet de la dent de Vaulion. Cooooool ! Noémie me mitraille, puis Alex m’accompagne en courant et en m’encourageant !

 

7


Je me lance donc en direction de la 2e ascension. Je marche un tout petit peu sur quelques portions plus raides, mais sinon, j’arrive à relancer en courant presque partout. Au bout d’un moment, je me fais doubler par le leader du petit parcours. Je me demande toujours où sont mes poursuivants car je n’ai absolument aucune idée des écarts !


Le début de cette montée est assez sèche car plutôt sur des chemins blancs.

Le ravitaillement, qui est aussi le dernier point de contrôle, est là. A nouveau je ne m’y arrête pas, j’ai encore assez à boire.

 

8


Commence alors une longue portion de faux plats et de plats, alternant champs boueux, boue, neige… C’est glissant, il y a un peu de pertes d’énergie, mais ça se passe bien. Je me fais doubler par le 2e du petit parcours, puis j’arrive à maintenir un moment un écart constant avant qu’il ne creuse définitivement l’écart.

 

9


Après cette portion, la descente commence, à travers la forêt, et dans d’énormes névés ! Je m’enfonce parfois jusqu’à mi-mollet même si j’essaye au maximum de contourner les portions enneigées. Les jambes suivent toujours. Ça commence à sentir bon !


Me voici maintenant sur la route, il doit rester environ 2km de plat pour rejoindre l’arrivée. 2 coureurs du 20km me rattrapent, l’un des 2 me prend quelques mètres alors que l’autre reste avec moi
« Tu vois, c’est mon podium qui s’envole » me dit-il
« Accroche-toi, je t’emmène »


Et me voici en train d’accélérer pour revenir. Et finalement, l’odeur de l’arrivée certainement, voici que je distance les 2 coureurs ! Je me sens tellement bien !

 

1011


Noémie est là, Alexandre m’encourage et ses 2 gamins m’accompagnent en courant ! J’ai la banane ! Pris dans mon élan, je continue d’ailleurs tout droit alors que l’arrivée est différente de l’an dernier !

Mais je suis vite remis dans le droit chemin. Dernier virage et l’arrivée est là, à l’intérieur de la patinoire du Sentier !

 

12


 Pfffff… Que d’émotions ! Je viens de gagner cette course !

 

13


Mais en dehors du résultat lui-même, je suis surtout très heureux car j’ai pu prendre du plaisir du début à la fin, avec des jambes de feu ! Moins de 2h55 pour boucler le parcours, soit 12km/h de moyenne, je n’en espérais pas tant ! Il y a des jours comme ça…

 

14

15

8 commentaires

Commentaire de lalan posté le 21-05-2013 à 21:54:24

Bravo pour cette très belle victoire. Quelle belle moyenne km/h. Bonne prépa pour ton prochain objectif. Que c'est bon d'avoir les jambes de feux !!!

Commentaire de @lex_38 posté le 22-05-2013 à 08:18:20

Merci Alan! Mais il me manque encore au moins 1km/h pour arriver à être à ta vitesse :-D
Mais tu as raison, que c'est bon!

Commentaire de lulu posté le 21-05-2013 à 22:06:19

CHAPEAU pour cette belle victoire !!!!

Commentaire de @lex_38 posté le 22-05-2013 à 08:18:30

Merci Lulu!!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 22-05-2013 à 15:29:38

Encore une belle victoire ! Bravo Alex !
Alan a raison, belle moyenne horaire ! Les jambes tournent bien dis donc !

Commentaire de @lex_38 posté le 22-05-2013 à 17:14:26

Merci jean-phi! C'est vrai que les jambes tournent bien. pourvu que ça dure comme on dit!

Commentaire de BOB MORANE posté le 25-05-2013 à 11:46:05

Encore une belle victoire Alex !! et sur un terrain pas facile (neige /boue...) a une allure impressionnante. La forme est présente. Je suis sur que tu vas enchainer sur d'autres belles perfs...

Commentaire de @lex_38 posté le 27-05-2013 à 08:27:48

Merci JM! Les conditions difficiles finalement, je les aime bien! Sûrement car je suis bien habitué à courir dans la boue et sous la pluie :-D
Pour la suite, on verra bien ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran