Récit de la course : Aravis Snow Trail 2012, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Aravis Snow Trail

Date : 1/4/2012

Lieu : La Giettaz (Savoie)

Affichage : 743 vues

Distance : 12km

Objectif : Se défoncer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Aravis Snow Trail

 

« Il y a 2 courses mythiques dans la région, la piera menta en ski d’alpinisme et l’Aravis Snow Trail »

C’est comme ça que le speaker nous a présenté la course du jour !

 

Je ne serais pas allé jusque là, mais c’est donc à la Giettaz (faut prononcer la giett’ ! Ne pas chercher à comprendre !) que je me suis rendu seul (après le forfait de Mathieu) pour participer à ce petit trail blanc !

 

Au menu de la course du jour, 10.5km et 700m de d+ entièrement sur pistes enneigées. A priori la neige est dure et va donc bien porter

 

Après avoir récupéré le dossard chasuble, se pose la fameuse la question du « comment je m’habille ? »

Au départ j’étais parti pour du long, mais avec le soleil qui se lève, il ne fait finalement pas si froid ! Ce sera donc cuissard et booster en bas, et T-shirt Sixs manche courte en haut. Et pas de gant. Et avec les Yaktrax aux pieds histoire d’avoir une bonne accroche

 

Après une petite attente que le speaker tentera tant bien que mal de meubler, le départ est donné à 9h15 pour un petit peloton de seulement 55 coureurs.

 

a

 

Et on attaque « dré dans l’pentu » ! Un premier mur se dresse devant nous et je l’avale en courant et je me retrouve avec le groupe de tête au sommet. La pente s’adoucit et Sébastien Fayolle en profite pour faire un petit écart suivi de Michel Noirclerc, alors que je continue sur un bon rythme en compagnie de David Martin.

 

Dans le 2e mur, 2 méthodes de grimpe. Sébastien Fayolle grimpe en courant et en faisant des zig zag alors que les 3 autres grimpent droit dans la pente en alternant marche rapide et course. C’est finalement la 2e méthode qui est la plus efficace et c’est comme ça que Fayolle grimpera les autres murs.

 

Petit à petit, je vais faire l’écart sur David Martin et me retrouver en 3e position. Alors que derrière, les écarts sont très importants, je me dis donc qu’un podium est tout à fait envisageable

 

Je regarde régulièrement l’altimètre pour me rendre compte que l’on monte bel et bien :-D

Après 27 minutes de course, me voici au ravitaillement du 4e kilomètre. Je ne prends pas le temps de m’arrêter mais profite bien des encouragements des spectateurs et organisateurs présents. Et surtout j’en profite pour regarder un peu le paysage qui m’entoure, une vue à 360° et un ciel bleu avec juste quelques montgolfières

 

c


Côté course, Sébastien Fayolle est déjà loin et me semble intouchable, mais l’écart avec Michel Noirclerc s’est considérablement réduit

Peu avant le sommet, nous nous retrouvons donc ensemble. On échange quelques mots et on s’entraide un peu.

 

d

 

Dans le mur final, je vois Sébastien Fayolle qui est au sommet, je regarde ma montre et nous franchissant le sommet du Torraz avec 1m50s de retard, en 41m07s. Encouragé par le public, c’est une folle descente sur les pistes de ski qui nous attend !

 

La pente est assez raide et il est impossible de laisser vraiment dérouler, il faut se retenir ! Mais je m’amuse à fond dans cette descente !

Quand la pente est moins raide, j’arrive à bien relancer et je creuse petit à petit l’écart sur Michel Noirclerc.

 

b

 

Un dernier virage, et le mur final (le même que celui de la première montée) est là. Alors que j’amorce cette dernière descente, Sébastien Fayolle franchit la ligne et c’est enfin à mon tour de la franchir 52 secondes après lui.

 

e

 

Une fois la ligne franchie, j’ai mes mollets qui se tétanisent, sûrement le signe que j’ai bien donné sur cette course que je boucle donc en 53m54s en m’offrant un podium. Bon certes, il n’y avait pas beaucoup de partant sur ce trail blanc, mais c’est toujours agréable de « monter sur la boîte »

 

f

 

En tout cas c’était un très beau trail blanc mais sûrement le plus difficile que j’ai fait vu le dénivelé et surtout les pentes qu’il y avait par endroit ! Une organisation d’amateur comme on les aime, des podiums et un tirage au sort plutôt bien doté, en gros un trail qui mériterait d’être un peu plus connu !

 

g

h

 

La suite pour moi, ce devrait être le 35km du Trail de la Vallée de Joux le 20 Mai. En espérant pouvoir quand-même m’entraîner un peu sur tapis roulant lors de mes 2 semaines à Bombay pour y arriver bien préparé !

 D'autres aventures sur le blog http://freres-fun.over-blog.com
Photos: Office du Tourisme La Giettaz

6 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 04-04-2012 à 09:53:07

Bravo Alex ! Belle course ! Et même si tu minores un peu ton résultat en disant qu'il n'y avait pas bcp de monde, même pas 54' pour 10,5 kils et 700 de D+, il faut déjà sacrément envoyer ! Félicitations pour cette belle 2° place !

Commentaire de @lex_38 posté le 04-04-2012 à 12:12:21

Merci Jean-Phi
Je suis content de ma course et j'ai tout donné, après je dis juste que le fait de monter sur le podium est quand-même facilité par le peu de coureurs. Mais mon chrono, je ne le dois qu'à moi, c'est sûr!

Commentaire de l ignoble posté le 04-04-2012 à 10:23:44

je voulais y aller et aprés avoir vu le prix d'inscription et la distance,j'ai changé d'avis.......bref,je le ferais surement un jour,mais je préfère privilégié les petites course a petits prix,que ces courses a pognon assez elitistes......et pourtant je kiffe les trails blancs..bravo pour ta course et merci pour le récit

Commentaire de @lex_38 posté le 04-04-2012 à 12:14:11

C'est vrai qu'il n'y avait pas de cadeau à l'inscription, donc pour le prix, en effet on peut trouver ça cher
Mais entre podium et tirage au sort, la moitié des coureurs ont du avoir un lot
Mais je comprends ton point de vue ;-)
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce CR

Commentaire de the dude posté le 04-04-2012 à 16:52:34

Bravo Alex pour ce récit bien sympa et cette grosse perf!
Je rejoins Jean-Phi: il n'y avait pas grand monde, certes, mais tu fais un très bon chrono vu le D+ et sur neige en +.
ça doit être vraiment grisant de "chasser" les premiers sur ce genre de trail "tout à fond".

Commentaire de @lex_38 posté le 04-04-2012 à 19:20:00

Merci The Dude! Le plus important est de se faire plaisir en tout cas et c'était le cas!
RDV au Grand Duc!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran