julvin a écrit:Une appendicite pour moi !
Dimanche je faisais un 10K à Houilles, mardi j'étais au bloc et ouïe
Rien à voir avec la pratique de la course bien sûr, mais le bilan sera le même sur l'entrainement ... pas de sport jusqu'à fin janvier, et tout le début de prépa Ecotrail 45K et Marathon de Paris qui tombe à l'eau
julvin a écrit:Pour information, je ne connais pas ta blessure exacte mais de mon côté j'ai aussi connu un traitement d'ondes de choc (pour cette tendinite au tendon d'Achille justement) et çà n'avait pas vraiment marché (8 séances tout de même!).
A la suite j'avais fait de la mésothérapie et là tout s'est réglé très vite ! Bien entendu je ne sais pas si çà peut s'appliquer pour ton cas, qui sont tous différents.
Japhy a écrit:Voila, j'espere que ca continuera a aller mieux ! Et ne laissez pas votre etat psychologique vous pousser a faire des trucs idiots. Je n'ai fait qu'une erreur dans ma vie de coureuse, et je l'ai paye cash !
Japhy a écrit:Je dis grosse betise car la decision de faire ce marathon a ete prise sur une crise d'orgueil et d'amour propre pour reparer un ego un peu casse, ce qui est une tres mauvaise raison.
Jean-Phi a écrit:Je me suis préinscrit à la TDS. Par orgueil
Japhy a écrit:Mais quelle idée ? Comment le sais-tu m'enfin ? C'est idiot !
Hockeyeur a écrit:Du coup je rajoute un petit post pour mon cas perso.
Grosse rechute pour moi. Douleur revenue dans le bas du dos et diffuse dans la jambe
Je ne saurais dire si c'est suite à ma sortie de 22 km (pourtant tranquille) ou à ma tentative de travailler les lombaires en renforcement (exercice type "Superman" au sol, une très mauvaise idée, beaucoup trop violent au niveau de la cambrure du dos).
Je pense que la deuxième solution est la plus probable. Ou peut-être bien que c'est la somme des deux qui est le fruit de ce résultat.
Repos maintenant en espérant que cela passe rapidement et que je ne sois pas revenu au point de départ (et donc perdu plusieurs mois de labeur ...)
Jean-Phi a écrit:Hockeyeur a écrit:Du coup je rajoute un petit post pour mon cas perso.
Grosse rechute pour moi. Douleur revenue dans le bas du dos et diffuse dans la jambe
Je ne saurais dire si c'est suite à ma sortie de 22 km (pourtant tranquille) ou à ma tentative de travailler les lombaires en renforcement (exercice type "Superman" au sol, une très mauvaise idée, beaucoup trop violent au niveau de la cambrure du dos).
Je pense que la deuxième solution est la plus probable. Ou peut-être bien que c'est la somme des deux qui est le fruit de ce résultat.
Repos maintenant en espérant que cela passe rapidement et que je ne sois pas revenu au point de départ (et donc perdu plusieurs mois de labeur ...)
C'est pas un peu beaucoup 22 kms pour une reprise ?
Tu sais, en maintenant un fond de course toute l'année (j'ai même fait un trail de 50 kms au mois de mai), je trouve aujourd'hui que 22 kms c'est beaucoup. Alors je pense que ce n'est pas les sorties que tu effectues actuellement qui permettent d'envisager des sorties longues de + de 20 bornes, surtout si tu es lesté !Hockeyeur a écrit:Après ça faisait plusieurs semaines/mois que je courais 2 fois par semaine des sorties de 10 km. Mais néanmoins je pense que c'était trop.
"Si vous avez tendance à courir les épaules tirées vers l'arrière et le dos cambré, corrigez la position de votre colonne vertébrale en vous appliquant à réduire légèrement la distance entre le sternum et votre nombril. En général, il suffit de rentrer un peu les épaules pour cela. Il ne s'agit pas d'avoir une position voûtée mais bien droite et pas en hyper extension arrière.
Si vous hésitez à trouver cette bonne position, demander à un ami de vous appuyer fortement sur les épaules alors que vous vous tenez debout, posé sur vos deux pieds. Si vous épaules sont trop en avant ou trop en arrière, vous aurez du mal à supporter la pression de votre ami sur vos épaules. En revant, en vous tenant juste droit, vous constaterez que vous supporterez alors beaucoup mieux cette pression. C'est exactement dans cet aligenement que doit se positionner votre colonne vertébrale lorsque vous courez [etc..]
Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention voilà ce que je peux vous conseiller :
Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.
Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.
Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.
Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :
1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.
4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...
6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.
Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.
PodoHRD a écrit:@Japhy : Ce sont probablement des tensions dans les chaines musculaires postérieures (fortement présentes chez le gros coureur à pieds) qui ont été à l'origine de ton aponévrosite. Les antécédants de problématiques aux tendons d'Achille vont d'ailleurs dans ce sens. Or, les talonettes mousses ont permis de reculer ton centre de gravité et de calmer ces chaînes musculaires. Par contre il faut se méfier de ce genre de recette "talonnette silicone". Certaines aponévrosites ayant une origine biomécanique différente pourraient être aggravées par ce même traitement, du fait de ce recul des appuis engendré ou de l'instabilité de l'arrière pied apportée par la molesse du matériau.
Mams a écrit:@Jean-Phi: c'est certainement pas raisonnable, mais tu peux quand même y aller en adaptant ton entraînement et en laissant ton orgueil de côté...
PodoHRD a écrit:Sinon, il y a parfois aussi des mauvaises habitudes au niveau de la posture en course qui peuvent provoquer ces soucis.
Jax a écrit:Ce sport est une véritable torture pour les gens souvent blessés. J'ai toujours un pet de travers, quand un problème s'en va, un autre apparait, et à chaque fois, c'est la même torture psychologique: est-ce que c'est grave, est ce que ça va durer?!...
jojostq a écrit:Je suis un peu comme beaucoup de monde ici niveau blessure.
J'ai commencé à courir de temps à autre dans les chemins, puis régulièrement de manière à réussir à courir 15km avec 300-400m de D+ (je cours uniquement pour mon plaisir).
Puis, voulant progresser je me suis acheté une paire de running pour la route en complément; et la grossière erreur pour moi, car les chocs sur bitume m'ont déclenchés des douleurs aux tibias au point que je ne peux plus courir plus de 5km sans avoir de grosses douleurs aux tibias (même quelques jours après, rien que le fait d'appuyer sur les tibias est douloureux).
J'ai testé plusieurs sortes de chaussures (asics nimbus, decath kiprun, hoka one one,mizuno) et rien ne me correspond.
Il ne me reste plus qu'à trouver un podologue compétent ou stopper carrément la càp
jojostq a écrit:Maintenant j'ai systématiquement mal
J'ai investi dans une paire de mafate speed 2; le faible drop permet de moins attaquer du talon.
Ça a tiré un peu sur le tendon d’Achille au début mais maintenant ça va mieux.
Mais il n’empêche que j'ai toujours mal aux tibias et ça m'empêche de courir.
Jax a écrit:...Je crois que l'idée de la pause longue n'est pas mauvaise. Quand j'ai commencé à courir, j'y suis allé fort et je me suis fait une tendinite d'insertion au tendon d'achille. Tous les protocoles de soins y sont passés...
PhilippeG-535 a écrit:Jax a écrit:...Je crois que l'idée de la pause longue n'est pas mauvaise. Quand j'ai commencé à courir, j'y suis allé fort et je me suis fait une tendinite d'insertion au tendon d'achille. Tous les protocoles de soins y sont passés...
Ce que je constate avec mon entourage de multiples coureurs (tout âge confondu et profils multiples) est que plus tu commences jeune et plus ton corps s'adapte rapidement en acceptant toutes les contraintes avec une récupération très rapide
Plus tu commences tard et plus tu seras obligé de respecter une progressivité dans l'augmentation des distances, l'accumulation des séances et/ou augmenter les temps de récupération.
Regardez votre cas, passif sportif ou non, manière d'aborder la course à pied ?
Regardez les cas de blessures parmi votre entourage de sportif...
Chaque cas de blessure est particulier mais je pense lié à un manque de récupération ou accumulation de contraintes en oubliant le respect de la progressivité qui est difficile à cerner sauf avec l'expérience