jpopeck a écrit:Ben justement, tu as déjà fais le calcul avec Pythagore ?
En trail, la vitesse et la distance 3D ne servent à rien. Sur 1km à 10%, la différence est de 5m, ce qui est inférieur à l'imprécision du GPS. Sur l'UTMB, la différence serait de 1,1km.
Ce que tu me disais sur le forum me chagrinait un peu,
et encore plus le site ou tu m'as renvoyé et comme j'aime pas prendre pour argent content ce que je lis sur internet, j'ai pris ma calculette et j'ai trouvé bien des différences...
Dans le site que tu indiques, le monsieur est pas très bon mathématicien, il fait des raccourcis (jeu de mots
) que je ne prendrais pas ....
Il pars du principe que la fonction "tangente" est linéaire et ce n'est pas le cas, pour calculer la distance 3D il faudrai faire avec la pente instantané ou un échantillonnage tres fin, je te met un exemple en photo pour que tu comprennes, mais en gros on ne peux pas ramené un trail à une pente moyenne et faire le calcul :
Exemple bete : parcours de 100m avec 10m D+ : Sur les 10 premiers m on monte de 10m puis plat sur 90m
- Dans le 1er cas, en utilisant une pente moyenne, je trouve comme toi 0.5m pour 100m soit 0.5% d'erreur
- Dans le second qui correspond au vrai tracé je suis à plus de 4m pour 100m soit plus de 4% d'erreur...
https://www.hebergeur-image.com/upload/185.253.36.70-5d483a0abb074.JPGDu coup si tu fais un circuit en boucle et que tu mets les 10m D- a la fin par exemple, t'es à 8% d'erreur...