Trek Ladakh/Zanskar

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 10:34

Salut,

j'envisage cet été un trek dans le massif de l'Himalaya au nord de l'Inde dans la région du Ladakh. J'ai déjà pris des billets pour Delhi puis pour Leh, la principale ville du Zanskar. J'ai choisi de me passer d'opérateur et d'organiser seul ce trek en famille (avec ma femme et mes deux fils).
je prévois pour commencer un parcours relativement emprunté: Lamayuru à Darcha* en passant par Padum... reste quelques questions:
- Puis-je voyager sans tente ?
- quid de la nourriture ? dois-je prévoir d'emporter avec moi des aliments déshydratés ou trouvera-t-on sur chaque segment notre ration quotidienne de dahl et de butter-tea ?
- guide ou pas guide ? je préfère l'autonomie mais peut-être y-a-t-il des passages à connaître, d'autres à éviter et la communication avec les habitants nécessite-t-elle absolument d'être accompagné.

Peut-être y a-t-il parmi vous, des kikous qui auraient fait l'experience d'une randonnée dans cette région. J'aimerais bien avoir un retour de leurs expériences.
Par ailleurs, bien que j'ai commandé quelques cartes de la région (1/150000e) je peine à trouver des traces claires des parcours possibles. Si je pouvais récupérer quelques traces GPX (du parcours suscité) cela m'aiderait grandement). Notamment pour savoir s'il y a des étapes que je peux doubler parce que quand je lis certains récits, j'ai l'impression que pour beaucoup 500d+, c'est le bout du monde.

Merci pour votre aide...

* Lamayuru - Hanupatta - Photoksar - Yulshung - Nerak - Zangla - Padum - ... - Darcha

Messagepar CetautoMatix » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 10:49

Hello,

Je n'ai pour ma part pas fait le trek de Padum, mais je suis parti 2 fois au ladakh (Aout 2011 et Aout Septembre 2017).
J'ai pour ma part effectué la première fois la Markha Valley et la seconde fois le Hemis to Tso Morriri Lake trek.

Je te conseille de prendre un guide car il n'y a pas de marquage comme dans nos montagnes, la tente est obligatoire (par exemple nous avons eu une semaine de neige cet été au début septembre). Au niveau des ravitaillements, il faut connaitre car les traversées ne rencontrent que peu de villages et les habitants ne parlent que Ladakhi.

Au niveau du D+, c'est surtout l'acclimatation à l'altitude qui fait la différence car beaucoup de cols se passent entre 5000 et 5500, et pour le coup on peut vraiment avoir l'impression d'être scotché alors que les pentes ne sont pas exceptionnellement raides.

Toute la préparation du voyage peut se faire depuis Leh avec les agences locales.

A dispo si tu as besoin de plus d'informations

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 10:51

Perso, je ne connais pas, donc peu d'infos a donner

Une chose est sûre, je ne me lancerais pas personnellement dans un trek là bas pour la 1ère fois, sans guide ou opérateur :shock:
Et pour les 500D+ et le peu de traces visibles, cela ne m'etonne guère, rien qu'a voir comme certains se cassent les dents sur des trails "sauvages" (montagne classique quoi !) comme l'échappée belle ou autre, là on parle de l'himalaya quand même, dinc c'est une autre paire de manches

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 11:21

C'est un fake ?

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 11:41

L Hermine a écrit:C'est un fake ?

Qu’est-ce qui te laisserait penser ça ?

Chasse-Neige a écrit:Et pour les 500D+ et le peu de traces visibles, cela ne m'etonne guère, rien qu'a voir comme certains se cassent les dents sur des trails "sauvages" (montagne classique quoi !) comme l'échappée belle ou autre, là on parle de l'himalaya quand même, dinc c'est une autre paire de manches

...et je suis le premier à m’être cassé les dents sur des trails auxquels je ne m’étais pas suffisamment préparé. Je sais aussi que l’altitude est un facteur limitant et qu’on n’aborde pas un col à 5000 m comme on le ferait sur un col des Alpes à 2000m. Cela étant dit, nous avons l’habitude d’avancer plus vite que la plupart des randonneurs que nous croisons et les étapes proposées sont en général dimensionnées pour que le randonneur «moyen» puisse les parcourir dans la journée. Quand je vois certaines photos sur les blogs que j’ai parcourus, j’ai l’impression, indépendamment de l’appréciation de ce qui est difficile et de ce qui l’est moins, qu’on a quelques raisons de croire que nous pourrions faire un poil différemment.

Si je pose la question sur kikourou c’est pour avoir le retour de personnes qui pratiquent plus régulièrement du sport que le vieil anglais en surpoids qui pose avec son appareil photo dont l’objectif pèse davantage que mon sac de couchage...
Quand je lis que la plupart des étapes tournent autour de 10km/500d+, ça me semble très peu; y compris dans l’Himalaya; vos expériences peuvent m’éclairer...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 11:44

T'as déjà été scotché par l'altitude ? Parce que être à bloc à 150-200 m/h ça arrive hein. Se prendre un but timing à 100m de l'objectif c'est quand même ballot mais ça arrive...

Messagepar polosh » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 12:36

Hello,

Super projet, tu vas t'éclater !!

Je te donne ici ce que je sais des treks au Népal de mon beau-père et beau-frère (4 au cours des dernières années, dont le Ladakh), qui sont devenus accrocs du coin ...

- Guide ou pas: même aguerris, la question ne se pose pas pour eux: guide absolument. La difficulté revient surtout des conditions changeantes: au cours d'une saison, certains passages ne sont pas praticables d'une semaine à l'autre (éboulements, neige...) et il faut être en mesure de pallier à cela de façon pragmatique. La communication avec la population locale est également bien plus facile. +1 pour les agences locales, je crois qu'ils ont fonctionné comme cela les deux dernières fois.

- Tente: oui à chaque trek réalisé. Quelques nuits possibles dans des loges, mais très aléatoire.

- Bouffe: comme dit plus haut, la faible fréquence des villages traversés impose une certaine autonomie

- Les temps de parcours: Les conditions météo changeantes, l'altitude, le terrain: tout cela donne une vitesse ascensionnelle bien inférieure à ce qu'on peut pratiquer dans les alpes. Pour te donner un exemple, mes beaufs sont d'excellents marcheurs, en très bonne conditions physique (même si beau papa est plus tout jeune), et à 700-800 D+ / jour avec le poids du portage, ils étaient content d'arriver... Et ils ont déjà eu quelques passages à 5000 difficiles à aborder. Après tu dois sans doute pouvoir faire des étapes un peu plus longues que les préconisations moyennes.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 14:09

miniping a écrit:Se prendre un but timing à 100m de l'objectif c'est quand même ballot

En rando itinérante oui c'est ballot :mrgreen:

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 17:20

Je n'ai pas une grosse expérience de ce massif, en fait, hormis la boite à hôtesse dénommée L'HIMALAYA qui, par ailleurs, pour les amateurs de ce type d'établissement est située à la frontière franco-espagnole de la jonquéra, je ne connais pas trop l'HIMALAYA

Sinon, pour revenir à tes questions, j'ai un petit avis qui pourrait avoir de son importance :

- Au niveau du guide, j'en prendrai pas, je ferai seulement appel au grand BUBULLE qui se fera une joie de te faire un road-book foireux. Il pourra aussi sans nul doute organiser un jeu des pronostics sur ton trek, à savoir au combien de km l'abandon est prévu

- Je pense aussi qu'il serait important de prévoir un suivi-live : en faisant appel au vénérable JPOGGIO, cela devrait être une formalité de connaitre l'avancement de votre road-trip

- Pour ce qui est de la tente, je ferais appel à l'expert en milieu hostile, non pas Mike HORN, c'est une tapette, mais à VIK, qui de par ses nombreuses expéditions saura te dire s'il vaut mieux prendre une tente, ou se faire un matelas de feuilles sous un arbre mort.

- Enfin, pour la nourriture, il faut voir avec notre bon faizan, qui à coup sur pourra te ravitailler de gels et autres barres prises en masse sur les différentes courses alpines...

Voilà ce que je peux donc dire...

Messagepar tno » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 21:41

on y a ete il y a qq annees pour 2 treks d environ 7 jours chaque
pour ce qui est du d+ 500m c est deja pas mal il faut prendre en compte la distance, les chemins remontent souvent les vallees et elles sont longues
de plus il faut faire bien gaffe à l altitude un col à 5000 ne se passe pas comme nos petits cols d ici (qq jours d acclim ne sont pas superflus voir qq 4000 ici)
les gens sont super agreables, que de bons rapport
par contre je me souviens pas de lodge et il vaut mieux enmener tente et victuaille ça permet de s arreter quand (où)on veut, mais quasi à chaque etape il y a une zone de bivouac organise payant, certains offrent le manger mais pour les courses il vaut mieux prevoir (lyo)
pour ce qui est des chemins ils sont faciles à suivre, plutot bien marques, avec un topo et une carte on a jamais eu de probleme, et dans le doute il y a le crottin des mules :D
tous les ans on fait un trek, toujours en autonomie (perou,islande,bolivie,laponie,kaskar...) et cette annee le mustang au nepal nous a oblige a prendre un guide. C est moi qui lui disait par où aller, où on etait.Il nous a servi que pour la langue (reservation des nuit,transport interne etc) .On le fera plus mais là c etait obligatoire :twisted:
le ladack est mon meilleur souvenir et delhi le pire

Messagepar tno » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 21:49

j oubliais
attention l aprem les ruisseaux deviennent torrents infranchissables quand il y a neige ou glacier au dessus donc danger pour les gues et y en a, ou certains passages
de plus l eau doit etre filtree
leur technique :faire 2 ou 3 bassins de decantation et recuperer dans le dernier doucement

Messagepar jmf » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 08:05

Bonjour
J'ai fait ce parcours l'été 2010. J'étais avec ma compagne, ma soeur et une amie de ma soeur. On pensait se débrouiller seuls, mais sur place, à Leh, on a rencontré une française mariée à un zanskari qui a une petite agence de voyage. Il nous a trouvé un guide, un jeune étudiant, et un horseman avec quatre chevaux pour porter les bagages. Ça a été un super trek de trois semaines. Un jour d'arrêt au milieu dans le village du guide et du horseman pour leur permettre de retrouver leurs familles.
La présence du guide nous a permis de rencontrer des gens, il pouvait faire les traductions en anglais. Il avait aussi la connaissance de la culture locale.
Bien s'acclimater à Leh: Le parcours passe souvent à plus de 4000 m, parfois 5000 par des cols. Ça monte et ça descend sans arrêt, les étapes peuvent être parfois longues, les traversées de torrents pas toujours évidentes. Coté ravitaillement, il n'y a pas beaucoup de villages, quelques tea-tents.
A l'époque une route était en construction, je ne sais pas si elle a avancé et permis des changements. Padum était la seule ville un peu importante et l'endroit que l'on a trouvé le moins intéressant du parcours. Mais c'est au milieu et relié par la route.
Sur le parcours on croise les caravanes de chevaux, les familles qui marchent et des trekkers de toutes nationalités....
Bon voyage
(si besoin de plus de renseignements, envoies moi un MP)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 10:07

Merci pour vos contributions.
J’ai bien noté vos remarques quant au guide et j’ai souvent lu ce que rapporte TNO. Qu’on se retrouve parfois avec un gars qui ne s’y connaît pas plus que ça et que le seul intérêt de se faire accompagner réside dans leur capacité à communiquer et à “négocier” avec les habitants. C’est essentiel et je crois buen qu’il sera difficile d’y couper.
La tente est le point clé car si on parvient à s’en passer, on voyage plus léger et on avance potentiellement plus vite... j'hésite vraiment à n’emporter que les duvets et utiliser les “tea-tents” comme bivouac là où on ne trouvera pas de “home-stays”. Il parait que c’est courant; certains d’entre-vous l’ont-ils expérimenté ?
J’avais commencé à établir un parcours à partir des conseils que m’avait données matt69, un autre kikou, mais je crains que ses capacités hors normes (5eme sur le GRP, 2eme sur la Montagn’hard, 11eme sur le GRR) ne biaisent un peu son appréciation des difficultés.
J’ai cependant retrouvé ici ou là sur le web des descriptions d’étapes qui ressemblent à son découpage.
Pour ceux qui ont fait le voyage; celles-ci vous apparaissent-elles réalistes ou absolument pas.

Depart. Arrivee. Km. D+. D- Max. Trace
01-août Lamayuru Wanla Trek 13 146 457 3400 https://www.openrunner.com/r/8724280
02-août Wanla Hanupat. Trek 20 950 350 3700 https://www.openrunner.com/r/8724287
03-août Hanupat. Photoksar Trek 27 1000 650 4807 https://www.openrunner.com/r/8724241
04-août Photoksar Yulshung Trek 23 1072 1300 4900 https://www.openrunner.com/r/8724322
05-août Yulshung Lingshed Trek 13 978 1037 4400 https://www.openrunner.com/r/8725133
06-août Lingshed Hanumil Trek 20 1273 1692 4724 https://www.openrunner.com/r/8725276
07-août Hanumil Pishu Trek 25 1018 941 3896 https://www.openrunner.com/r/8725331
08-août Pishu Karsha Trek 18 378 178 3662 https://www.openrunner.com/r/8725455

Messagepar casanis » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 13:13

Bonjour, tu dois connaitre
http://ladak.free.fr/
c'est un ami qui va au Ladakh depuis plus de trente je dirais ! Il est très serviable, de bon conseil et il repart au mois de juillet je crois.
Tu peux contacter Jean-Louis par mail, je pense qu'il peut te fournir pas mal d'info.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 15:25

casanis a écrit:Bonjour, tu dois connaitre
http://ladak.free.fr/
c'est un ami qui va au Ladakh depuis plus de trente je dirais ! Il est très serviable, de bon conseil et il repart au mois de juillet je crois.
Tu peux contacter Jean-Louis par mail, je pense qu'il peut te fournir pas mal d'info.

Oui j’ai déjà consulté ce site mais tu as raison je vais essayer de le contacter...

Messagepar jmf » sa fiche K
» 31 Mai 2018, 18:55

ilgigrad a écrit: Depart. Arrivee. Km. D+. D- Max. Trace
01-août Lamayuru Wanla Trek 13 146 457 3400 https://www.openrunner.com/r/8724280
02-août Wanla Hanupat. Trek 20 950 350 3700 https://www.openrunner.com/r/8724287
03-août Hanupat. Photoksar Trek 27 1000 650 4807 https://www.openrunner.com/r/8724241
04-août Photoksar Yulshung Trek 23 1072 1300 4900 https://www.openrunner.com/r/8724322
05-août Yulshung Lingshed Trek 13 978 1037 4400 https://www.openrunner.com/r/8725133
06-août Lingshed Hanumil Trek 20 1273 1692 4724 https://www.openrunner.com/r/8725276
07-août Hanumil Pishu Trek 25 1018 941 3896 https://www.openrunner.com/r/8725331
08-août Pishu Karsha Trek 18 378 178 3662 https://www.openrunner.com/r/8725455


Si mes souvenirs sont bons, les cinq premières étapes correspondent à ce que l'on avait fait. Ensuite on avait mis plus de temps pour arriver à Hanumil. On avait eut un bon détour à faire car la piste avait été emporté, obligé de remonté assez haut pour redescendre ensuite sur le village. Ensuite les étapes ont été différentes. Mais en tout 21 jours de marche de Lamayuru à Darcha.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 02:27

jmf a écrit:Si mes souvenirs sont bons, les cinq premières étapes correspondent à ce que l'on avait fait. Ensuite on avait mis plus de temps pour arriver à Hanumil. On avait eut un bon détour à faire car la piste avait été emporté, obligé de remonté assez haut pour redescendre ensuite sur le village. Ensuite les étapes ont été différentes. Mais en tout 21 jours de marche de Lamayuru à Darcha.

Tu veux dire que -hors problème logistique (le chemin emporté)- les 27km/1000d+ avec une altitude max à 4800m entre photoksar et yulshung, ça passe dans une journée de marche ?
Merci de ton retour, ça donne une meilleure idée de ce qu’il est possible de faire.
As-tu encore tes traces ou te souviens-tu du chemin que vous avez emprunté pour rejoindre Padum ?

Messagepar tno » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 22:13

ça depend de ce que tu as sur les epaules
en autonomie j ai environ 25kg sur le dos et nos etapes faisaient entre 6 à 8h (sans les pauses)
27 km à plat c est deja pas mal, avec une d+ de 1000m ça en rajoute
4800 c est le mont blanc regarde ceux qui y monte, ils en chient avec leur petit sac
pour ton etape c est une grosse etape: tres bonne acclim obligatoire
mais rien d insurmontable si tout est bien preparé
n oublie pas de visiter les monasteres ça vaut le coup

Messagepar jmf » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 10:07

En reprenant un peu mes souvenirs (notes et légendes photo) voici ce que je trouve pour notre parcours:
Parcours Zanskar août 2010

30/07: Lamayuru à Wanla
31/07: Wanla à Hanupata
01/08: Hanupata à Photoksar, en passant par le Sirsir La
02/08: Photoksar - camp hors d’un village, en passant par le Sengge La
03/08: camp à Lingshed, par le Kuipa La
04/08: Lingshed à un camp près du Chapskang La
05/08: camp Chapskang La à un camp au pied du Parpi La
06/08: Passage du Parpi La à Hanumil
07/08: Hanumil à Zangla
08/08: Zangla à Padum
09/08:Padum à Gompa de Bardan
10/08: Gompa de Bardan à Reru
11/08: arret fête à Reru à Ychar
12/08: journée repos à Ichar, famille de Dorjay
13/08: Ichar à ?
14/08: Trangste
15/08: Trangste à Kargyak
16/08: Kargyak à Lakhang Sumdo
17/08 : Lakhang Sumdo , passage du Shingo La, campement sur l’autre versant
18/08 : campement à Palamao
19/08 : Palamao à Darcha
Pièces jointes
carte-ladakh-LZi-web.png
carte zanskar
carte-ladakh-LZi-web.png (1007.65 Kio) Consulté 832 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 10:37

Peut-être quelques infos à grapiller sur le site de Dawa Sherpa ( liste matériel, médical,...):

http://www.dawasherpa-experiences.com/zanskartrail.html

A noter que lors des courses de Dawa, le coureur ne porte qu'un petit sac avec les affaires pour la journée.
Pour les longueurs d'étapes possibles, évidemment que la condition physique au départ compte, mais le facteur important sera l'acclimatation à l'altitude. Un champion qui ne supporte pas l'altitude restera scotché sur place, tandis qu'un randonneur acclimaté tombera le dénivelé "facilement".

Messagepar jmf » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 19:08

Mes notes de 2010 en un peu plus précis:
Parcours Zanskar août 2010

25/07: Arrivée en avion à Leh
26/07 à 28/07: acclimatation à Leh
29/07: Leh à Lamayuru en taxi ; 5 h
30/07: Lamayuru à Wanla;3h30
31/07: Wanla à Hanupata ; 6h30
01/08: Hanupata à Photoksar, en passant par le Sirsir La, 4800m ; 6h
02/08: Photoksar - camp au pied du Sengge La, 4500m, 9 h
03/08: campement à Lingshed
04/08: Lingshed, prières au monastère, à un camp au pied du Hanuma La, 2 h
05/08: camp à Smertse par Hanuma La, 3800 m
06/08: Smertse, passage du Perfi La, 3900 m, gué, à Hanumil; 8 h (dont 3 h de détour, 4000m)
07/08: Hanumil à Pishu
08/08: Pishu à Tongda ; route
09/08: Tongda à Padum ; route
10/08: Padum à Gompa de Mune
11/08: Gompa de Mune à Ychar ; arrêt pour une fête à Reru
12/08: journée repos à Ychar, famille de Dorjay
13/08: Ichar à Kalbag ; 5 h
14/08: Kalbag à Trangste ; 5h30
15/08: Trangste à Kargyak ; 2h30
16/08: Kargyak à Lakhang Sumdo 4400m
17/08 : Lakhang Sumdo , passage du Shingo La, 55300 m, à Ramjak ; 7 h
18/08 : Ramjak à Palamao 4,5 h
19/08 : Palamao à Darcha ; puis Keylang en taxi
20/06 : Keylang à Manali en bus par Rathang La, 4000m
21 à 26/08 : Manali
26/08 à 27/08 : Manali à Delhi en bus, 16h

Un bouquin à conseiller: Ladakh-Zanskar de Charles Genoud et Philippe Chabloz, éditions Guides Olizane. Il semble qu'il y ait une édition plus récente que celle que j'ai.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 07:52

Merci yvan11; effectivement ces liens sont forts instructifs; du coup je me suis inspiré de la liste de DS pour mettre à jour nos équipements. Les sacs de couchage et les tapis de sol -15 pour quatre nous auront couté un bras.

Merci aussi jmf. La liste des étapes de ton parcours m’est précieuse. Ça correspond peu ou prou à ce que j'avais envisagé. Quand tu écris route, tu parles de marche sur la route ou tu veux dire que vous avez pris un transport ? Lequel ?
J’ai aussi repéré le bousuin de Genoud et Chabloz mais j’ai aussi lu ici ou là que pas mal d’itinéraires n’etaient plus à jour. J’en ai commandé un plus récent, publié en 2017; de Elodie et Rambert Jamen :
945EF8E1-7CCD-4A15-A088-63B79891A5DE.png
945EF8E1-7CCD-4A15-A088-63B79891A5DE.png (4.13 Mio) Consulté 706 fois

Messagepar jmf » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 11:09

ilgigrad a écrit: Quand tu écris route, tu parles de marche sur la route ou tu veux dire que vous avez pris un transport ? Lequel ?

C'est effectivement de marche sur la route (enfin plutôt piste)

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran