Sky Race vs Trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 19:15

:arrow: Tout est dans le titre, quelles différences, pourquoi sur Kikourou on parle aussi peu de la Sky Race?

Donc hier je rentre HS de mon jogging qui fait partie de mon approche à ma prochaine course, je me dis que décidément je ne suis pas fait pour ça... enfin bon un peu de core, un peu stretching, une douche et divan-tv... là je suis fort : divan-tv!

Zappe, zappe, zappe... oh non, oh l'autre... une course dont j'avais regardé les caractéristiques, ça avait l'air très sympa, au Centre-Sud de l'Italie... je suis au milieu du reportage, je n'y comprends pas grand chose, mais je m'en mets pleins les yeux... c'est pas sympa, c'est fabuleux... et puis si je comprends que la course 'contient' le 1er Championnat du Monde U23, U21, et peut-etre Under autre chose de Sky Race :idea: http://www.gransassoskyrace.it/

Tout compte fait, je ne suis plus fatigué, mieux je suis prêt :mrgreen:

Voilà ça c'est mon truc, j'avais déjà vu une course qui se passe pas trop loin de chez moi qui s'appelle Sky Race je vais la faire (enfin en 2017, si tant est qu'ils font la course, 2 morts en 3 ans quand même...), mais bon y'en a une qui s'appelle pas Sky mais qui a plus de D+ juste à côté qui a l'air fun aussi (un passage en crête spectaculaire, avec si tout va bien côté météo, vue sur la mer...)

Aujourd'hui je me regarde un peu le parcours de ma prochaine course, y z'appellent ça un sky trail :roll: :roll: :roll:

Et que vois-je, une explication avec des mots pour dire qu'avec ce tracé ils cherchent à rapprocher les deux disciplines... et quelques commentaires pour faire espérer qu'il ne pleuve pas : il y a des passages sur roche qu'ils garantissent très glissants en cas de pluie.

Mince alors j'étais le seul à pas le savoir, y'a 2 disciplines, deux :idea: :idea: :idea:

:arrow: D'où mes questions à vous z-experts : pourquoi quand j'ai mis 'sky' dans différentes zones de Kikourou j'ai pas trouvé grand chose? en France ça se passe comment? vous faites des Sky Race? c'est quoi les grosses différences? la technicité des passages 'alpins' ?

Dans le reportage ils parlaient de passage de grade 2, mais c'est pas de l'escalade ça les grades? en tout cas en image ça avait l'air relativement faisable, l'objectif aplatissait... nettement plus faisable que ce que j'ai vu après, ahhhh youtube, le Trofeo Kima, ça ça me fait regretter d’être aussi nul, là au-delà de la difficulté physique, ça a l'air 'sport'...

:arrow: j'ai bien fait de mettre ça au bistro? c'est bistro ça Sky Race vs Trail ?

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 20:20

Curieux de connaître cette discipline, j'ai cherché un peu et ça donne ce qui suit

Le Skyrunning est une discipline de la course en montagnes qui se caractérise par une notion d’altitude. Les épreuves doivent à minima passer au moins une fois la barre des 2,000 m d’altitude, où la difficulté de progression ne dépasse le grade II° de l’escalade et l’inclinaison ne dépasse pas 40%. Les bâtons de ski et les mains peuvent être utilisés pour aider la progression.

Dont l'une des disciplines du skyrunning est le SkyRace :

SkyRace ®- Courses entre 2 000 m et 4 000 m d’altitude, faisant au minimum 20 km de long – maximum 30 km (5% de tolérance admis). Dans les pays où l’altitude ne parvient pas à un sommet de 2000 m, les parcours qui dépassent 1 300 m de montée verticale peuvent être considérés comme une SkyRace ®.

Bref, ça a l'air de piquer !

Messagepar Spir » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 20:31

Les skyraces englobent toutes les courses hivernales ou qui passent par des points de haute altitude. Bref, les courses où on sky :mrgreen: :arrow:

(c'était pour justifier le côté bistrot de cette question très légitime)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 23:57

Quelle différence entre skyrace et trail ?
Quelle différence entre 10 km sur route et athlétisme ?
C'est l'une des disciplines praticables en fait, courir un trail ne préjuge en rien de la distance, du dénivelé, du fait que ce soit en plaine, en forêt, sur le littoral, en montagne, c'est plutôt un terme générique.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 09:41

Cybloc a écrit:Curieux de connaître cette discipline, j'ai cherché un peu et ça donne ce qui suit


Ouf, je suis pas le seul Monsieur Jourdain du trail/sky :mrgreen:

Marathonnerre a écrit:Quelle différence entre skyrace et trail ?
Quelle différence entre 10 km sur route et athlétisme ?
C'est l'une des disciplines praticables en fait, courir un trail ne préjuge en rien de la distance, du dénivelé, du fait que ce soit en plaine, en forêt, sur le littoral, en montagne, c'est plutôt un terme générique.


Mais tu parles d'un point de vue réglementaire/fédération ou bien du point de vue de la pratique?

Visiblement, la règle des 2.000 mètres implique une zone de pratique assez limitée : la montagne.

Personnellement vu que je suis assez loin de la vraie montagne, je ne m'étais jamais posé la question, mais là depuis que j'ai découvert mon eau tiède, je me rends compte que les trucs qui me font rêver à court terme sont des skyrace!

Dans la zone où je vais en montagne (Dolomites), c'est un classique des 'grosses' courses, la plus petite s'appelle skyrace :mrgreen: en gros sur le wee-end t'as un km vertical, une sky race et un trail...

J'avais jamais fait gaffe au nom, et ce aussi parce que cela ne fonctionne pas toujours ainsi, mais spontanément, le 40/3000 me paraissaient un peu au-delà des mes limites (trail), tandis que le 20/1500 me paraissait très approprié (sky). En fait la plupart du temps quand je regarde une course pour laquelle je serai prêt à faire un déplacement c'est une sky race.

Mais ce qui m'intéresse c'est la pratique :idea:

Il y'a des gens qui font des Sky Race ici? ce sont des montagnards vrais de vrais?

Parce que 2ème degré cela ne me cause pas, parce que ce qu'un mec des Alpes considère une promenade, j'ai un peu conscience que pour moi cela peut être un peu 'trop', pas forcément au niveau physique, mais au niveau technique/psychologique*.

Comme ça d'après les vidéos, il y a des passages qui peuvent être 'exposés'/techniques, la question c'est 'combien'...

Déjà à première vue, il y a des passages où je n'aimerais pas passer avec mes pantoufles habituelles (Fuji-Trabucco), mais où je préférerais avoir une chaussure un peu plus 'dure' (je ne sais pas si cela se dit ainsi) et/ou dynamique. Il y'a d'autres aspects au niveau du matériel qui comptent?

Et surtout, pour les aspects techniques, comment on fait pour évaluer?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 13:17

Sylvain IT a écrit:
Marathonnerre a écrit:Quelle différence entre skyrace et trail ?
Quelle différence entre 10 km sur route et athlétisme ?
C'est l'une des disciplines praticables en fait, courir un trail ne préjuge en rien de la distance, du dénivelé, du fait que ce soit en plaine, en forêt, sur le littoral, en montagne, c'est plutôt un terme générique.


Mais tu parles d'un point de vue réglementaire/fédération ou bien du point de vue de la pratique?


Oui, sur le plan de la pratique. Il y a le trail, appellation généraliste avec des types de pratique différentes.
Pour en revenir à la comparaison avec l'athlétisme, c'est comme dire je fais de l'athlétisme et préciser, par exemple, 5 à 10 km route ou piste et cross.
On pourrait élargir à d'autre activités, la voile par exemple : navigation côtière ou hauturière, course au large, match racing, triangle olympique, etc. Il y a certes encore plus de particularités avec les monocoques, multicoques, en solitaire ou en équipage, etc.

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 16:17

La différence est bien plus simple

Elle a même déjà été citée dans un message précédent

SkyRace ®

Notez le petit ®


Le terme sky race est simplement , comme ironman en triathlon, une marque déposée...

C'est juste une différence commerciale.

Après ils ciblent des courses en altitudes, et patati et patata, mais le truc de fond, c'est un circuit privé payant qui vise a faire du buzz et de la com, et peut-être pas seulement pour le bien être du sport :mrgreen:

Après, ca demande effectivement quelques capacités physiques pour gérer ce type d'épreuve

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 21:30

Cybloc a écrit:Curieux de connaître cette discipline, j'ai cherché un peu et ça donne ce qui suit

Le Skyrunning est une discipline de la course en montagnes qui se caractérise par une notion d’altitude. Les épreuves doivent à minima passer au moins une fois la barre des 2,000 m d’altitude, où la difficulté de progression ne dépasse le grade II° de l’escalade et l’inclinaison ne dépasse pas 40%. Les bâtons de ski et les mains peuvent être utilisés pour aider la progression.

Dont l'une des disciplines du skyrunning est le SkyRace :

SkyRace ®- Courses entre 2 000 m et 4 000 m d’altitude, faisant au minimum 20 km de long – maximum 30 km (5% de tolérance admis). Dans les pays où l’altitude ne parvient pas à un sommet de 2000 m, les parcours qui dépassent 1 300 m de montée verticale peuvent être considérés comme une SkyRace ®.

Bref, ça a l'air de piquer !


Sauf que en 2012 si je ne me trompe, Les Templiers ont eu le label Skyrunning (certainement plus pour des raisons commerciales et de plateau que par respect pur et dur de la définition originelle que tu cites).
Bref une fois ce détail philosophique mis de côté cela avait mis un beau bazar dans les attributions de titres TTN et SkyRunning...

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 10:42

Et voilà la course à pieds prend le chemin du VTT niveau segmentation...

Avant on disait qu'on courait, que ça soit dans le bois, sur bitume ou en montagne.
Ensuite on a parlé de trail puis différencié trail de course nature car on ne mélange pas les torchons avec les serviettes hein.
Et maintenant, on parle de sky running parce que dire autour de la machine à café qu'on court en montagne, ça ne suffit plus, c'est mieux de préciser au delà de 2000m d'altitude!

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 11:35

Effectivement ça part un peu en 'machine à café' :mrgreen:

Donc pour vous un écotrail en ville et ça https://www.youtube.com/watch?v=fJOqvgoxviE, c'est exactement la même chose? :wink:

Pour ceux qui aiment les images, il me semble que le passage vers la minute 5 est une différence 'dessence et pas seulement de marque enregistré.

Vues d'Italie, les trucs 'sky' ici ont une composante hors forêt et verticale assez nette... en fait quand on discutait 'programmation' avec mon pote, moi je pensais beaucoup aux dates car certaines courses dans les Alpes (par exemple en Septembre) sont sujettes à des transformations liées à la météo, qui justement font perdre aux course leur caractéristique et les participants râlent parfois :idea:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 12:24

Sylvain IT a écrit:certaines courses dans les Alpes (par exemple en Septembre) sont sujettes à des transformations liées à la météo, qui justement font perdre aux course leur caractéristique et les participants râlent parfois :idea:


Beaucoup ont oublié (ou n'ont jamais su) que lorsque l'on part en montagne il faut intégrer le fait que ce que l'on a prévu peut plausiblement être modifié, voire plus encore, c'est la météo qui commande.
Même si l'on a payé, planifié et que l'on s'est sérieusement préparé.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 12:54

Sylvain IT a écrit:Donc pour vous un écotrail en ville et ça https://www.youtube.com/watch?v=fJOqvgoxviE, c'est exactement la même chose? :wink:


Pareil entre 800 m sur piste et un cross long dans la boue (disons 12km), ou entre une traversée de l'Atlantique en solitaire sur un multicoque et une course en équipage au Fastnet. Mais pour chaque épreuve c'est bien de l’athlétisme dans le premier cas, et de la voile dans le second. Et du trail dans l'exemple que tu donnes.

Messagepar centori » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 17:47

on fait tous de la course à pieds du 100m à l'ultra
mais il y a des déclinaisons, vitesse, terrain, équipement etc...
dire que le trail et skyrace c'est la même chose, ce serait dire que le 100m et le 800m par exemple c'est pareil.
rien que les appuis, la vitesse etc... ça n'a presque rien à voir si ce n'est que c'est de la course à pieds

entre le trail et le sky rien que la vitesse n'a rien à voir.
suffit de comparer les temps sur 40km c'est pratiquement du simple au double, alors dire que c'est la même chose est un peu réducteur

cento

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 18:14

Sylvain IT a écrit:Donc pour vous un écotrail en ville et ça https://www.youtube.com/watch?v=fJOqvgoxviE, c'est exactement la même chose? :wink:


Sylvain, il y a des courses de montagnes de ce type qui ne sont pas estampillées Skyrunning (en général parce que les organisateurs refusent d'acheter ce label), et comme le disait Xtof, les templiers ont eu ce label (il est bien connu que les templiers se font au dessus de 2000m... hein ! :mrgreen: )

Donc, même si les organisateurs privilégient les courses de moyenne montagne, ca ne reste qu'un label commercial parmi d'autres...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 19:38

centori a écrit:dire que le trail et skyrace c'est la même chose, ce serait dire que le 100m et le 800m par exemple c'est pareil.


Le trail est un terme générique, comme l'est l'athlétisme, le vélo, la voile, les arts martiaux (liste non exhaustive). Et au sein de ces activité il y a différentes pratiques.

Messagepar centori » sa fiche K
» 30 Oct 2016, 22:07

Marathonnerre a écrit:
centori a écrit:dire que le trail et skyrace c'est la même chose, ce serait dire que le 100m et le 800m par exemple c'est pareil.


Le trail est un terme générique, comme l'est l'athlétisme, le vélo, la voile, les arts martiaux (liste non exhaustive). Et au sein de ces activité il y a différentes pratiques.


et ben on est d'accord
on dit la même chose mais avec des mots différents :)

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran