impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 10:14

Quitte à se documenter sur les réseaux sociaux, autant le faire en connaissance de cause :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... la-science

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 10:24

JulioK1 a écrit:- On n'a pas encore chiffré ce que vont coûter toutes les séquelles des gens qui l'ont choppé, qui ne sont pas mortes, mais qui ont gardé de graves séquelles (j'en ai dans ma famille). On commence tout juste à en parler de ces gens là parce que depuis le début on ne parle que des morts du Covid, mais handicapés du Covid n'étaient jusque là pas tellement un sujet.


un point d'entrée pour les personnes étant ou fréquentant les "long covid"
http://apresj20revuedepresse.com/
https://www.apresj20.fr/reseaux-de-soutien

je ne sais pas s'il y a une volonté politique quelque part dans le monde pour créér un centre hospitalier spécial "long covid" ou alors tout est encore "balkanisé" ?

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 10:39

arrosakoa a écrit:Bonjour à toutes et tous,
à voir!
Ca dure 19 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=C47CaLii_HY

Énorme blague... TV KGB, la voix de son maître.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 10:51

JulioK1 a écrit:Le truc c'est que des vidéos comme ça tu peux en trouver autant que tu veux sur le net. Je comprends mieux ton intervention de la page précédente si c'est ce que tu regardes.


Vous savez tous qu'il existe, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, il y a aussi The Social Dilemma, un reportage très éducatif sur comment fonctionnent les réseaux sociaux et sur comment, peu à peu, on est prisonnier de nos convictions parce que nos réseaux et nos choix précédents font que notre accès à internet personnalisé biaise nos sources.

Par exemple, qui a su de la publication de ces magnifiques articles? :wink:

https://www.ejinme.com/article/S0953-6205(20)30335-6/fulltext

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920303423

Ce qui répond aussi à des questions sur qui fait quoi et où en est l'état de l'art :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:01

quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?

parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


Mon avis on s'en cogne, mais j'ai envie de le dire: confinement j'ai du mal à me convaincre que c'est la solution idéale, mais soit... par contre, la règle des 1h & 1km pour prendre l'air, c'est vraiment d'un non-sens...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:07

Vik a écrit:quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?


source : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 60779.html
source de la source : https://www.nature.com/articles/s41577-020-00451-5
La stratégie de l'immunité collective conduirait à "au moins 400 000 morts supplémentaires"

VRAI. L'immunité collective consiste à laisser s’infecter naturellement une part de la population moins vulnérable. Le chiffre donné par le président se base notamment sur les travaux des épidémiologistes Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez, publiés en septembre dans le journal Nature Reviews Immunology (article en anglais). Les deux chercheurs se basent sur le fait qu’il a fallu 30 000 morts pour atteindre 5% d’immunité collective à l’issue de la première vague en France. "Si on applique ce même taux de mortalité pour la suite, on s’attend à 300 000 morts pour atteindre 50% d’immunité collective et 396 000 morts pour atteindre 66%", expliquent à franceinfo Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez. "Il est clair pour nous que la seule façon d’atteindre le seuil d’immunité collective requis est grâce à un vaccin, d’autant qu’on ne sait pas combien de temps l’immunité acquise par infection naturelle se maintient."

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:11

Sur le masque, le fait est que ça circule toujours, malgré tous les démentis.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/16/conjonctivite-asthme-intoxication-au-co2-le-vrai-du-faux-des-effets-indesirables-du-masque_6052429_4355770.html

Moi je suis un poil sensibilisé, ma femme est dentiste, elle a toujours travaillé avec un masque chirurgical, là elle est passée en FFP2 en mai dernier... et pour ce qui est de la saturation, en ce moment elle me massacre allègrement à l'oxymètre...

Free Wheelin' Nat a écrit:Un médecin anglais fatigué d'entendre les gens se plaindre du manque d'oxygénation a couru 35 km avec un masque et pris sa saturation: 99% (lu sur zatopek de ce mois p 7).


Là, je crois qu'il y a quelque chose d'intéressant :idea:

En Italie, les experts disent que l'oxymètre devrait être présent dans toutes les familles, au sens où la saturation serait un élément clef dans le diagnostic de notre bébête préférée et permet de le faire à distance.

Vu nos contacts et comme notre toubib nous a demandé de surveiller nos paramètres, on joue avec le gadget :lol:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:24

Vik a écrit:quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?

parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


Mon avis on s'en cogne, mais j'ai envie de le dire: confinement j'ai du mal à me convaincre que c'est la solution idéale, mais soit... par contre, la règle des 1h & 1km pour prendre l'air, c'est vraiment d'un non-sens...


ma question est peut etre bete mais avec tout le cour a la fois économiques social moral du confinement est ce que on n aurait pas plus la " cote " de laisser circuler le virus et de voir ce qu il se passe ?
le rapport cout benefice du confinement est tres mauvais j ai de plus en plus li impression car il y a quand meme des morts de toute facon et le confinement rajoute des problemes sociaux economiques etc... qui generent indirectement des morts ?
on pourrait meme considerer que etre confine un mois revient a mourir pendant un mois et que confiner 60 millions de persnnes pendant plusieurs mois n est pas forcement mieuw aque de laisser mourir 400 000 personnes d un point de vue puremznt mathematique ( je ne sais pas si je suis clair )

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:25

Vik a écrit:quelqu'un a quelque chose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?


Les scénarios sont souvent des prévisions avec des fourchettes... il y a la haute et la basse.

Sauf que là, il y a un préalable à faire : se la jouer à la suédoise cela veut dire quoi?

Parce que les données que j'avais vues au printemps dernier n'indiquaient pas des diminutions de mobilités des personnes très significativement inférieure en Suède par rapport à ce que l'on avait obtenu ailleurs avec du confinement!

La Suède cela n'est pas chacun fait ce qu'il veut face au covid, bien au contraire : c'est un pays, une société, une économie qui fait que l'on a concrètement très largement diminué les contacts sans avoir recours au confinement. Donc c'est quoi un scénario suédois appliqué à la France?!?

:arrow: Personnellement j'ai 2 amis suédois, ils étaient bloqués en Nouvelle-Zélande pendant la première vague, et je sais ce qu'avaient fait leurs parents... les deux couples de parents s'étaient réunis dans une maison, avec une tante plus jeune qui a assuré la logistique et ils ont "donc" vécu volontairement isolés à la campagne en délaissant Stockholm.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:42

Vik a écrit:quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?


Sans polémique mais vraiment une interrogation sur le même thème que Vik.

Il nous est annoncé :
1 hospitalisation toutes les 30 secondes
1 mort toutes les 4 minutes

Donc en 24h, si je ne me trompe, cela fait
24 * 3600 / 30 = 3 600 hospitalisation en 24h
24 * 60 / 4 = 360 morts en 24h

Si j'en crois le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees

Pour hospitalisation
+1 112 hospitalisation et +877 retours à la maison, ça fait 1 989 hospitalisations nouvelles ?
+416 décès (honnêtement quand j'avais entendu les stats, j'avais fait un calcul, sûrement faux, et j'en avais conclu qu'il y avait une erreur, mais dans l'autre sens :lol: )

Donc d'un côté c'est sur-estimés et de l'autre sous-estimés.
Mais le calcul doit être faux quelque part, ou alors pas le même.


Sinon plus polémique, marrant de voir que certains critiquent ce fil de discussion et vont aller discuter ailleurs pour dire comme c'est incohérent les mesures... enfin surtout quand ça les touche personnellement.
Ah quand j'ai vu cela, qu'est ce que j'ai rigolé.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:44

Vik a écrit:quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?

parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


77 morts/100.000 habitants au Brésil, 70 pour les US et l'UK, 56 pour la France https://www.nytimes.com/interactive/202 ... -maps.html

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 11:51

Sylvain IT a écrit:
Vik a écrit:quelqu'un a quelque chose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?


Les scénarios sont souvent des prévisions avec des fourchettes... il y a la haute et la basse.

Sauf que là, il y a un préalable à faire : se la jouer à la suédoise cela veut dire quoi?

Parce que les données que j'avais vues au printemps dernier n'indiquaient pas des diminutions de mobilités des personnes très significativement inférieure en Suède par rapport à ce que l'on avait obtenu ailleurs avec du confinement!

La Suède cela n'est pas chacun fait ce qu'il veut face au covid, bien au contraire : c'est un pays, une société, une économie qui fait que l'on a concrètement très largement diminué les contacts sans avoir recours au confinement. Donc c'est quoi un scénario suédois appliqué à la France?!?

:arrow: Personnellement j'ai 2 amis suédois, ils étaient bloqués en Nouvelle-Zélande pendant la première vague, et je sais ce qu'avaient fait leurs parents... les deux couples de parents s'étaient réunis dans une maison, avec une tante plus jeune qui a assuré la logistique et ils ont "donc" vécu volontairement isolés à la campagne en délaissant Stockholm.


D'autant que si je ne me trompe pas, la Suède qu'on a souvent cité comme exemple à suivre s'en sort moins bien que la France de toute façon :
Suède 5 938 morts pour 10 040 000 hab soit 59 morts pour 100 000 hab
France 37 437 morts pour 67 000 000 hab soit 55 morts pour 100 000 hab

A priori comme ça si je devais prendre un modèle ça serait pas forcément eux. :(
Dernière édition par JulioK1 le 03 Nov 2020, 12:03, édité 1 fois au total.


Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 12:04

Sylvain IT a écrit:
Vik a écrit:quelqu'un a quelque chose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?


Les scénarios sont souvent des prévisions avec des fourchettes... il y a la haute et la basse.

Sauf que là, il y a un préalable à faire : se la jouer à la suédoise cela veut dire quoi?

Parce que les données que j'avais vues au printemps dernier n'indiquaient pas des diminutions de mobilités des personnes très significativement inférieure en Suède par rapport à ce que l'on avait obtenu ailleurs avec du confinement!

La Suède cela n'est pas chacun fait ce qu'il veut face au covid, bien au contraire : c'est un pays, une société, une économie qui fait que l'on a concrètement très largement diminué les contacts sans avoir recours au confinement. Donc c'est quoi un scénario suédois appliqué à la France?!?

:arrow: Personnellement j'ai 2 amis suédois, ils étaient bloqués en Nouvelle-Zélande pendant la première vague, et je sais ce qu'avaient fait leurs parents... les deux couples de parents s'étaient réunis dans une maison, avec une tante plus jeune qui a assuré la logistique et ils ont "donc" vécu volontairement isolés à la campagne en délaissant Stockholm.


un scénario à la suédoise c'est à la base la recherche de l'immunité collective avant l'avènement du vaccin sans mesures restrictives telles port de masque ou confinement. Par contre il y a des contraintes de nombre sur les réunions. En France, voir mon post au dessus ou là : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 60779.html, c'est plusieurs centaines de milliers de morts. Quant à la Suède elle est très loin d'atteindre le % nécessaire pour cette immunité collective. Comparativement à ses voisins elle fait moins bien en terme de mortalité et pas mieux en terme économique.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 12:30

JulioK1 a écrit:D'autant que si je ne me trompe pas, la Suède qu'on a souvent cité comme exemple à suivre s'en sort moins bien que la France de toute façon :
Suède 5 938 morts pour 10 040 000 hab soit 59 morts pour 100 000 hab
France 37 437 morts pour 67 000 000 hab soit 55 morts pour 100 000 hab

A priori comme ça si je devais prendre un modèle ça serait pas forcément eux. :(


C'est une vision très simpliste pour un jugement aujourd'hui.


C'est vrai si ça continue comme ça.
C'est faux si la majorité des "vieux&malades" sont morts sur la "1ere vague" et que cet hiver le nombre de décès est fortement limité, contrairement à la France.

3700 décès "seulement" imputable à la grippe sur la saison 2019/2020. Y a pas un léger effet de bord ?

Comparer des chiffres, c'est souvent délicat.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 12:33

freddo90 a écrit:77 morts/100.000 habitants au Brésil, 70 pour les US et l'UK, 56 pour la France https://www.nytimes.com/interactive/202 ... -maps.html


Ah, parce que c'est aussi simple que de multiplier le nombre de morts au 100 000 habitant par la population française ?

on est au niveau maternité de la science, alors

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 12:41

akunamatata a écrit:
Vik a écrit:quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?


source : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 60779.html
source de la source : https://www.nature.com/articles/s41577-020-00451-5
La stratégie de l'immunité collective conduirait à "au moins 400 000 morts supplémentaires"

VRAI. L'immunité collective consiste à laisser s’infecter naturellement une part de la population moins vulnérable. Le chiffre donné par le président se base notamment sur les travaux des épidémiologistes Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez, publiés en septembre dans le journal Nature Reviews Immunology (article en anglais). Les deux chercheurs se basent sur le fait qu’il a fallu 30 000 morts pour atteindre 5% d’immunité collective à l’issue de la première vague en France. "Si on applique ce même taux de mortalité pour la suite, on s’attend à 300 000 morts pour atteindre 50% d’immunité collective et 396 000 morts pour atteindre 66%", expliquent à franceinfo Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez. "Il est clair pour nous que la seule façon d’atteindre le seuil d’immunité collective requis est grâce à un vaccin, d’autant qu’on ne sait pas combien de temps l’immunité acquise par infection naturelle se maintient."



ça me gêne énormément cette mode du fact-checking (que je comprends, hein, vu la mode du fake news bien établie aussi). parce que là, on est pas du tout sur du fact checking, on met un gros VRAI face à UN TRAVAIL de deux chercheurs, qui travaillent sur quelques chiffres.
A ce stade, c'est une hypothèse à prendre avec sérieux, pas une démonstration, me semble t-il.


30 000 morts du covid // 3700 de grippe
5% de positivité avec peu de tests, et des tests plutôt tout à fait orientés vers les symptomatiques

bref, je dis pas que les chiffres sont totalement faux, mais sont ils vrais pour autant ?

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 12:44

Vik a écrit:quelqu'un a quelquechose de très sérieux sur le coup des 400 000 morts si on la joue à la suédoise ?

parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


Mon avis on s'en cogne, mais j'ai envie de le dire: confinement j'ai du mal à me convaincre que c'est la solution idéale, mais soit... par contre, la règle des 1h & 1km pour prendre l'air, c'est vraiment d'un non-sens...


Sans confinement, on sait pas faire. Personne ne sait faire, et cela depuis la nuit des temps. A chaque grande pandémie l'humanité s'en est sortie en prenant des mesures de protection et de distanciation tel que le confinement.

En ce moment, mon équipe travail à simuler la propagation du COVID en nous basant sur la modélisation comportementale des personnes. On modélise plusieurs politiques et on compare. Bien sur, ce n'est que de la modélisation et de la simulation, il y a forcement des biais mais on essaye de les minimiser.

On se base sur les chiffres données par john hopkins (c'est aussi un biais, mais on le sait), sur les mesures données par le gouvernement et sur les sciences comportementales.

Voila quelques conclusions:

- Sans mesure : 2500<->4500 morts pour 1 million
- Avec gestes barrières light : 700 <->1000
- Avec confinement light : 600 <-> 1000
- Avec confinement "strict" : 5 <-> 200
- Avec "dépister tracer isoler" réactif : 1<->20

Quelques paramètres :
Temps de simulation : 1 an
Taux de mortalité : (>80ans | 15% , >70 | 8%, >60 | 3%, autre 1%)
Capacité de réa : 1 pour 10000 hab
Déplacement moyen / jour : (>80ans | 3km , >70 | 3.5Km, >60 | 10Km, >30 | 30Km, autre 2km )
Nombre moyen de contacts /jour : (>80ans | 3, >70 | 3, >60 | 5, >30 | 15, autre 30 )
etc.

Une meta-analyse est en relecture, je la posterai des qu'elle sera publiée

Pour te donner une idée, voila une video tres bien faite sur ce type de simulation : https://youtu.be/gxAaO2rsdIs (et le papier a l'origine de la video : https://www.washingtonpost.com/graphics ... simulator/)


5% de positivité avec peu de tests, et des tests plutôt tout à fait orientés vers les symptomatiques
bref, je dis pas que les chiffres sont totalement faux, mais sont ils vrais pour autant
.


Sur les autres chiffres (de quoi se faire une idée sur leur pertinence et sur leur fiabilité) :

Le taux de positivité. Il est assez indépendant du nombre de tests, ce qui peut paraitre peu intuitif, mais s’explique par le fait que ce n’est pas parce qu’on teste plus qu’on le fait avec plus ou moins de pertinence. Il est intéressant quand les indicateurs hospitalier sont trop faibles (et donc inexploitable) et sont donc très parasités (un cluster = explosion des chiffres).

Quand la situation est contrôlée, on peut utiliser le nombre de nouveaux patients hospitalisés sur un intervalle de temps donné. Ca reste incomplet : les EHPAD, les centres de soins de suite et réadaptation n’y apparaissent pas.

Le nombre de nouvelles réanimations sur un intervalle de temps donné en réa. Les réa, c’est carré, on sait combien on a de lits, elles remontent bien les chiffres parce que ce sont de grosses structures. C’est fiable : il sert pendant une vague.

Les nouveaux décès : Il exclut les décès en EHPAD et d’une certaine façon normal ici car ce sont des personnes qui n’auraient pas été réanimées. Il y a un moment où les réa vont être saturées, donc les « nouvelles entrées en réa », bah il n’y en a plus, non pas parce que ça va mieux, mais parce qu’on a enclenché le fameux triage. Donc à ce stade là seuls les décès sont visibles.
Dernière édition par Ewi le 03 Nov 2020, 13:04, édité 2 fois au total.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 13:00

Vik a écrit:

ça me gêne énormément cette mode du fact-checking (que je comprends, hein, vu la mode du fake news bien établie aussi). parce que là, on est pas du tout sur du fact checking, on met un gros VRAI face à UN TRAVAIL de deux chercheurs, qui travaillent sur quelques chiffres.
A ce stade, c'est une hypothèse à prendre avec sérieux, pas une démonstration, me semble t-il.


30 000 morts du covid // 3700 de grippe
5% de positivité avec peu de tests, et des tests plutôt tout à fait orientés vers les symptomatiques

bref, je dis pas que les chiffres sont totalement faux, mais sont ils vrais pour autant ?


c'est l'article scientifique sur lequel le chiffre de 400 000 a été avancé, pile poil ce que tu voulais non ? La science est la science, pas de réponse absolue, mais en l'occurence les études, et les prévisions sont un peu meilleures qu'au début de la pandémie je pense. Vrai ou faux, on est dans le plutôt, moi perso mon niveau scientifique ne me permet pas d'être certain.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 13:02

Pour faire le bilan comptable, il faudrait peut être attendre la fin de l'épidémie non ?

Des pays que l'on citait en exemple se retouvent bien touchés à leur tour alors avant de tirer des conclusions, il va peut être falloir attendre un peu.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 13:21

Si j'ai bien compris ce que demande Vik, c'est qu'on vire les 67 millions de français, qu'on y mette 10 millions de suèdois et suédois et lui... en laissant une belle métropole, ça lui fait de grands espaces pour gambader sans trop porter son masque :wink: :lol:

Sinon, oui comparer les morts et les trucs... ça a un chouia des limites...

Comme prendre en exemple les morts de la grippe, mais les morts de la grippe c'est aussi et surtout une décision de démographes : y'a pas eu des millions de tests pour savoir si ces morts là on eu la grippe ou non... y'a plus de morts en hiver qu'en été, LE facteur clefs c'est la grippe, point.

Il faut toutefois rappeler que les décès excédentaires observés dans les épisodes de grippe
les plus sévères ne sont pas tous imputables à la grippe elle-même, même si elle a pu y
contribuer. On estime que la grippe est directement à l’origine d’environ 70 % de la
surmortalité dans les hivers les plus meurtriers
, soit environ 14 000 décès en 2016-2017 et
autant en 2017-2018, suivis de l’hiver 2018-2019, avec environ 8 000 décès.


Source : Gilles Pison et France Meslé, 2020, Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 13:31

Ewi a écrit:En ce moment, mon équipe travail à simuler la propagation du COVID en nous basant sur la modélisation comportementale des personnes. On modélise plusieurs politiques et on compare. Bien sur, ce n'est que de la modélisation et de la simulation, il y a forcement des biais mais on essaye de les minimiser.


Une question, est-ce que le contact tracing ne sert à rien :?:

Et au cas où cela serve à quelque chose, est-ce que vous avez modélisé des trucs, on fait tout avec papier crayons et post-it versus on a un instrument électronique qui fonctionne?

Je dis ça car j'habite dans une région qui vient d'annoncer de recruter 500 personnes en plus pour du contact tracing (au moment de l'annonce moins de 2000 cas/jour à traiter); mais où dans l'été on cherchait des contacts à 2 semaines et là on est à 2 jours... bref ça donne une sensation d'un certain flou.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 13:36

Sylvain IT a écrit:Si j'ai bien compris ce que demande Vik, c'est qu'on vire les 67 millions de français, qu'on y mette 10 millions de suèdois et suédoises et lui... en laissant une belle métropole, ça lui fait de grands espaces pour gambader sans trop porter son masque :wink: :lol:

Sinon, oui comparer les morts et les trucs... ça a un chouia des limites...

Comme prendre en exemple les morts de la grippe, mais les morts de la grippe c'est aussi et surtout une décision de démographes : y'a pas eu des millions de tests pour savoir si ces morts là on eu la grippe ou non... y'a plus de morts en hiver qu'en été, LE facteur clefs c'est la grippe, point.

Il faut toutefois rappeler que les décès excédentaires observés dans les épisodes de grippe
les plus sévères ne sont pas tous imputables à la grippe elle-même, même si elle a pu y
contribuer. On estime que la grippe est directement à l’origine d’environ 70 % de la
surmortalité dans les hivers les plus meurtriers
, soit environ 14 000 décès en 2016-2017 et
autant en 2017-2018, suivis de l’hiver 2018-2019, avec environ 8 000 décès.


Source : Gilles Pison et France Meslé, 2020, Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 13:54

Sylvain IT a écrit:
Une question, est-ce que le contact tracing ne sert à rien :?:



Ewi a écrit:Pour te donner une idée, voila une video tres bien faite sur ce type de simulation : https://youtu.be/gxAaO2rsdIs (et le papier a l'origine de la video : https://www.washingtonpost.com/graphics ... simulator/)


La question est abordée dans la passionnante vidéo que nous a suggéré Ewi (vers la fin). Le contact tracing est quasi l'arme absolue (dans la modélisation, encore faut-il que celui-ci soit efficacement mené).
Merci infiniment pour ce lien, c'est très clair, et on apprend énormément de choses en très peu de temps.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 14:22

Vik a écrit:
freddo90 a écrit:77 morts/100.000 habitants au Brésil, 70 pour les US et l'UK, 56 pour la France https://www.nytimes.com/interactive/202 ... -maps.html


Ah, parce que c'est aussi simple que de multiplier le nombre de morts au 100 000 habitant par la population française ?

on est au niveau maternité de la science, alors


Oh, c'est toi qui voulait comparer les morts aux US par rapport à la France :

parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


Donc ta réflexion de m*rde, tu te l'appliques...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 14:34

freddo90 a écrit:
parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


Donc ta réflexion de m*rde, tu te l'appliques...


indeed. j'ai posé une question, pas posé une affirmation.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 14:45

Ewi a écrit:..

En ce moment, mon équipe travail à simuler la propagation du COVID en nous basant sur la modélisation comportementale des personnes. On modélise plusieurs politiques et on compare. Bien sur, ce n'est que de la modélisation et de la simulation, il y a forcement des biais mais on essaye de les minimiser.

On se base sur les chiffres données par john hopkins (c'est aussi un biais, mais on le sait), sur les mesures données par le gouvernement et sur les sciences comportementales.

Voila quelques conclusions:

- Sans mesure : 2500<->4500 morts pour 1 million
- Avec gestes barrières light : 700 <->1000
- Avec confinement light : 600 <-> 1000
- Avec confinement "strict" : 5 <-> 200
- Avec "dépister tracer isoler" réactif : 1<->20

Quelques paramètres :
Temps de simulation : 1 an
Taux de mortalité : (>80ans | 15% , >70 | 8%, >60 | 3%, autre 1%)
Capacité de réa : 1 pour 10000 hab
Déplacement moyen / jour : (>80ans | 3km , >70 | 3.5Km, >60 | 10Km, >30 | 30Km, autre 2km )
Nombre moyen de contacts /jour : (>80ans | 3, >70 | 3, >60 | 5, >30 | 15, autre 30 )
etc.

Une meta-analyse est en relecture, je la posterai des qu'elle sera publiée

Pour te donner une idée, voila une video tres bien faite sur ce type de simulation : https://youtu.be/gxAaO2rsdIs (et le papier a l'origine de la video : https://www.washingtonpost.com/graphics ... simulator/)

...


Merci pour ta réponse très intéressante et les liens que je regarderai à tête reposée.

Qu'est ce qui fait à ton/votre avis que des mesures barrières / distanciation physiques/sociales soient bien moins efficace qu'un confinement ?
Est ce par l'irrespect de certaines personnes de ces mesures ou leur application impossible (pas la place, même si on est de bonne volonté a priori, genre "métro bondé" pour faire dans le cliché) ?

Ou quelque chose d'autre ?

Je sais bien que je ne suis pas représentatif de la population française, mais perso, le confinement, la seule chose que ça change pour moi qui soit au programme au moins une fois par semaine, c'est de ne plus pouvoir prendre l'air de manière correcte, alors que je vis dans un endroit ou j'ai la nature à 400m de l'appart et plus on resserre le cercle, plus on a de chance de croiser du monde.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 14:56

Vik a écrit:Qu'est ce qui fait à ton/votre avis que des mesures barrières / distanciation physiques/sociales soient bien moins efficace qu'un confinement ?
Est ce par l'irrespect de certaines personnes de ces mesures ou leur application impossible (pas la place, même si on est de bonne volonté a priori, genre "métro bondé" pour faire dans le cliché) ?

Ou quelque chose d'autre ?



La réponse est dans la vidéo (bien sûr, on parle de modélisation, ton cas particulier ne va pas forcément se retrouver dans le constat général). Les modélisations montrent effectivement qu'une faible part de personnes "indisciplinées" (10-20%) vient sensiblement mettre à mal l'efficacité des simples consignes relatives aux mesures barrières (par ailleurs très efficaces, lorsque tout le monde les applique).
(Dans mes réponses, j'espère ne pas trahir les conclusions de la vidéo, si c'est le cas, signalez le vite !).
Au delà de cette vidéo, je suis convaincu que chacun trouvera à son niveau qu'il peut bien s'autoriser telle ou telle entorse, parce que ça n'aura aucune conséquence. Et je pense même que la plupart du temps, on aura raison. Mais le problème consiste à édicter des règles claires, et quand les exceptions se multiplient, on ne peut plus parler de règles claires. Celui qui ne bénéficiera pas de sa petite exception qui lui convient bien à lui aura l'impression d'être le dindon de la farce... Je comprends le fonds de la décision consistant à ne pas ouvrir les petits commerces, le problème est que c'est tellement mal expliqué, tellement mal amené, et qui plus est par un gouvernement contesté de toutes parts, que cette position ne passe pas.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 15:23

benoitb a écrit:Je comprends le fonds de la décision consistant à ne pas ouvrir les petits commerces, le problème est que c'est tellement mal expliqué, tellement mal amené, et qui plus est par un gouvernement contesté de toutes parts, que cette position ne passe pas.


Bah moi je la comprends de moins en moins cette décision.
Suis-je plus en "danger" en allant dans un commerce du coin, petite boutique, où il y a rarement plus de 10 personnes (en encore c'est large) simultanées, que en allant faire mes courses dans un super marché ?

On parle de ne pas faire de regroupement de plus de 6 personnes, ce qui est sensiblement le cas justement dans ce petit commerce. Alors oui, il peut y avoir beaucoup de passage, pas toujours les 6 mêmes personnes. Mais dans ce cas la règle ne serait elle pas "Ne pas voir plus de 6 personnes différentes " ?

A plus moyen terme, on voit que cela a explosé lors du premier déconfinement. Alors sur ce deuxième, que va t'il se passer lorsque cela va s'assouplir.
Chouette, une question que je me pose sur laquelle je pourrai revenir dans 3 mois en me disant "c'est complêtement con" ou alors "j'ai tout faux".
Une bonne raison pour ne pas fermer ce fil de discussion.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 15:29

Vik a écrit:
Qu'est ce qui fait à ton/votre avis que des mesures barrières / distanciation physiques/sociales soient bien moins efficace qu'un confinement ?
Est ce par l'irrespect de certaines personnes de ces mesures ou leur application impossible (pas la place, même si on est de bonne volonté a priori, genre "métro bondé" pour faire dans le cliché) ?

Ou quelque chose d'autre ?


En restant factuel, pas facile d'y répondre sans tombé dans la discutions de comptoirs.

On peut regarder du coté de la diffusion par aérosol qui fait assez consensus. Cette diffusion est assez problématique (samontro pourrait surement parlé de ses modèles) car très volatile et les gestes barrières ne sont pas des plus efficace.

Le masque par exemple n'est efficace "qu'a 90%" au mieux (quand deux personnes qui se parlent en portent) et chaque manipulation de celui ci fait baisser ce pourcentage.

Dans nos simu, on utilise un modèle de désobéissance (je peux vous retrouver le papier) qui prend aussi en compte aussi le facteur "rien a battre" (~0.0001% au début et qui se diffuse avec le temps et le prolongement des mesures) :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 15:57

benoitb a écrit:
Sylvain IT a écrit:Une question, est-ce que le contact tracing ne sert à rien :?:

Ewi a écrit:Pour te donner une idée, voila une video tres bien faite sur ce type de simulation : https://youtu.be/gxAaO2rsdIs (et le papier a l'origine de la video : https://www.washingtonpost.com/graphics ... simulator/)

La question est abordée dans la passionnante vidéo que nous a suggéré Ewi (vers la fin). Le contact tracing est quasi l'arme absolue (dans la modélisation, encore faut-il que celui-ci soit efficacement mené).


Ok, j'avais commencé la vidéo en Mars/Avril, le mec m'avait endormi direct... J'ai donc fait des efforts donc 8) car le ton n'a pas changé.

- Là, minute 9'30 un truc intéressant (plus le truc est mortel moins ça tue!)
- 10'30 social distancing (le machin s'accélère, c'est juste la partie initiale qui est du genre boring?)
- hmmm
- 17'30 les effets des "centres" (écoles, supermarchés), puis de l'hygiène :idea:
- 20'30 Contact tracing ouiiii c'est pas de la patience, c'est de la résilience, parce que...

PS passionnante non, sans ton encouragement je n'aurais jamais résisté, mais intéressante oui sans aucun doute :idea:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 16:07

Vik a écrit:
freddo90 a écrit:
parce qu'il parait que la gestion a été catastrophique aux US, et de mémoire ça tourne autours de 250k pour une population près de 5x plus importante que la France avec une proportion d'obèses bien plus importante.


Donc ta réflexion de m*rde, tu te l'appliques...


indeed. j'ai posé une question, pas posé une affirmation.


Je t'ai donné des chiffres plus précis que ton "de mémoire", sans affirmer en sortir une conclusion.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 16:24

Sylvain IT a écrit: (plus le truc est mortel moins ça tue!)


Un peu plus compliqué que cela mais c'est l'idée. Plus un virus tue vite, moins il a de temps de se propager. La ou ca serait vraiment la merde, c'est un virus qui tue vite tout en étant contagieux pendant une phase d'incubation longue.

Les joueurs de plague inc. connaissent bien :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 16:27

freddo90 a écrit:Je t'ai donné des chiffres plus précis que ton "de mémoire", sans affirmer en sortir une conclusion.


Et pourquoi tu prends les choses pour toi et si durement ? T'as besoin de péter un coup, ou d'aller courir ? :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 17:16

Vik a écrit:
freddo90 a écrit:Je t'ai donné des chiffres plus précis que ton "de mémoire", sans affirmer en sortir une conclusion.


Et pourquoi tu prends les choses pour toi et si durement ? T'as besoin de péter un coup, ou d'aller courir ? :mrgreen:


Parce que c'est à moi que tu as répondu, tout simplement ? Et ma 1ère réponse était sans aucune agressivité ni jugement, donc je suppose que c'est toi qui a des problèmes gastriques ou de jambes folles...

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 18:24

Histoire de faire une pause dans les post de riposte : quelqu’un autour de chez moi aurait-il LE Covid19 ?
Car si je me fais infecter j’aurais une saturation en O2 qui fera l’équivalent à un stage en altitude et aurais un meilleur bénéfice lors de mes entraînements !!!!
Ok je :arrow:

Ps: avant de me répondre (ou de me vomir dessus !) lisez ceci :j’ai perdu des personnes proches à cause du virus !

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 18:59

GTH179 a écrit:Histoire de faire une pause dans les post de riposte : quelqu’un autour de chez moi aurait-il LE Covid19 ?
Car si je me fais infecter j’aurais une saturation en O2 qui fera l’équivalent à un stage en altitude et aurais un meilleur bénéfice lors de mes entraînements !!!!
Ok je :arrow:

Ps: avant de me répondre (ou de me vomir dessus !) lisez ceci :j’ai perdu des personnes proches à cause du virus !

Anonméla je dis "entenssion" ! Les posts récents galèjent et billevèsent dans la légèreté. Mais là on retape dans le lourd sérieux : c'est LA covid et picétou !!!
Et je vous mets de la preuve ewiesque : http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19
Une erreur de gonze au cerveau passé à l'O3 ça !!!
NB1 : même pas TLS le site de là qu'a des mies. Bien un truc à se prendre des virus ça tiens mpfffff.
NB2 : un décret vient de sortir "Pour cause de pandémie, toutes les appli TCP doivent être portées en UDP pour éviter le serrage de main". C'est un complot, c'est clair. N'entrons pas dans le jeu.
Dernière édition par NRT421 le 03 Nov 2020, 19:09, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 19:08

NRT421 a écrit:
GTH179 a écrit:Histoire de faire une pause dans les post de riposte : quelqu’un autour de chez moi aurait-il LE Covid19 ?
Car si je me fais infecter j’aurais une saturation en O2 qui fera l’équivalent à un stage en altitude et aurais un meilleur bénéfice lors de mes entraînements !!!!
Ok je :arrow:

Ps: avant de me répondre (ou de me vomir dessus !) lisez ceci :j’ai perdu des personnes proches à cause du virus !

Anonméla je dis "entenssion" ! Les posts récents galèjent et billevèsent dans la légèreté. Mais là on retape dans le lourd sérieux : c'est LA covid et picétou !!!
Et je vous mets de la preuve ewiesque : http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19
Une erreur de gonze au cerveau passé à l'O3 ça !!!
NB1 : même pas TLS le site de là qu'a des mies. Bien un truc à se prendre des virus ça tiens mpfffff.
NB2 : vanne de geek glanée sur le pas très Net "Pour cause de pandémie, toutes les appli TCP sont portées en UDP pour éviter le serrage de main" voilà voilà


Très discutable l'argumentation des académiciens. OK pour l'accord de genre avec le noyau. OK pour traduire disease par maladie, mais disease peut également se comprendre comme "mal" suivant le contexte (mal dont on souffre). En ce sens, on peut donc également argumenter, et de manière tout aussi convaincante, pour l'usage de l'expression "LE Covid".

Non mais.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 19:12

Spir a écrit:
NRT421 a écrit:
GTH179 a écrit:Histoire de faire une pause dans les post de riposte : quelqu’un autour de chez moi aurait-il LE Covid19 ?
Car si je me fais infecter j’aurais une saturation en O2 qui fera l’équivalent à un stage en altitude et aurais un meilleur bénéfice lors de mes entraînements !!!!
Ok je :arrow:

Ps: avant de me répondre (ou de me vomir dessus !) lisez ceci :j’ai perdu des personnes proches à cause du virus !

Anonméla je dis "entenssion" ! Les posts récents galèjent et billevèsent dans la légèreté. Mais là on retape dans le lourd sérieux : c'est LA covid et picétou !!!
Et je vous mets de la preuve ewiesque : http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19
Une erreur de gonze au cerveau passé à l'O3 ça !!!
NB1 : même pas TLS le site de là qu'a des mies. Bien un truc à se prendre des virus ça tiens mpfffff.
NB2 : un décret vient de sortir "Pour cause de pandémie, toutes les appli TCP doivent être portées en UDP pour éviter le serrage de main". C'est un complot, c'est clair. N'entrons pas dans le jeu.


Très discutable l'argumentation des académiciens. OK pour l'accord de genre avec le noyau. OK pour traduire disease par maladie, mais disease peut également se comprendre comme "mal" suivant le contexte (mal dont on souffre). En ce sens, on peut donc également argumenter, et de manière tout aussi convaincante, pour l'usage de l'expression "LE Covid".

Non mais.

Portwawak !!! Et en plus "Covid" avec majuscule, double portnawak ! Comme si c'était un nom propre. Elle est très sale cette covid. Beurk.

Messagepar van » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 19:13

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... ovid19.pdf

faut dire qu'il y mettent pas du leur. redondance et mauvais genre, ça devient compliqué de dire aux gens qu'ils se trompent

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran