record du monde d'ascension en 12h

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 16:47

Performance réalisée par le Sud Africain AJ Calitz.

Le défi c'est, en gros :
- 760m de D+ bien raide (je l’ai fait 1 fois, ce sont de grosses marches naturelles mais parfois près d’1m)
- redescente avec le téléphérique
- à fond en scooter de l’arrivée du téléphérique au point de départ du chemin :)
- rebelote

14,5 fois en 12h c’est quand même balaise ! ça fait plus de 10.000m D+ ...

En image :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxJO70a85q4

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 13:07

On doit pouvoir faire mieux, en tous cas certains doivent pouvoir faire mieux, simplement en choisissant un endroit plus propice non? La partie en scooter fait perdre du temps et un télécabine en continu permettrait de ne pas avoir à attendre la benne.

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 13:48

En effet peut-être que sur un KMV comme à Chamonix avec retour direct au point de départ il y a moyen de faire mieux.
Il faudrait créer l'événement et faire venir les prétendants :)

Quant à la télécabine de Table Mountain, Calitz n'a jamais eu à attendre, ils ont joué le jeu et quand il était proche d'arriver la cabine l'attendait pour que ce ne soit jamais lui qui poireaute. Mais c'est vrai que le trajet en scoot', même en doublant sur la ligne continue ce n'est pas super optimisé !

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 14:00

Il suffit de monter à rebrousse poil un escalator qui descend. Là tu passes tout ton temps à grimper. Pour ce qui est du paysage, en revanche, je conviens que des optimisations sont possibles.

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 14:40

Ha ha, excellente idée benoitb !
en plus il y aurait moyen de faire des courses en parallèles pour plus de spectacle !

mais ça n'aurait quand même pas beaucoup de charme, de la pure performance, comme un 24h sur piste ...

Messagepar gautamax » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 00:21

Difficile de se faire une idée.
Celà doit effectivement pouvoir être optimisé.
Mais c'est un bon entrainement à un mois de la transvulcania !
Attention Kilian, AJ Calitz sera en pleine forme !!! :-)

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 03:16

Franchement ? je ne vois pas où est l'intérêt, ni personnel, ni sportif, ni ludique...
Pur gadget propre à alimenter une demi-ligne dans une sous rubrique "sports" d'un
daily-news en ligne...
Durée de vie : 6 heures au mieux
Intérêt de la "new" : nul
Intérêt de la "perform" : nul...

D'autres "records" en vue peu-être ? :mrgreen:

Messagepar KrysDaix » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 07:34

AldeBleau a écrit:Franchement ? je ne vois pas où est l'intérêt, ni personnel, ni sportif, ni ludique...
Pur gadget propre à alimenter une demi-ligne dans une sous rubrique "sports" d'un
daily-news en ligne...
Durée de vie : 6 heures au mieux
Intérêt de la "new" : nul
Intérêt de la "perform" : nul...

D'autres "records" en vue peu-être ? :mrgreen:

Et ben AldeBleau je ne vois pas trop l'interet pour toi que tu as a te promener sur ce genre de post.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 07:41

AldeBleau a écrit:Franchement ? je ne vois pas où est l'intérêt, ni personnel, ni sportif, ni ludique...
Pur gadget propre à alimenter une demi-ligne dans une sous rubrique "sports" d'un
daily-news en ligne...
Durée de vie : 6 heures au mieux
Intérêt de la "new" : nul
Intérêt de la "perform" : nul...

D'autres "records" en vue peu-être ? :mrgreen:


Si ce record est nul je ne vois pas l’intérêt de tous les autres records sur 12H, en tout cas moi ça m’intéresse plus qu'un record de 12h sur route que je ne trouve pas nul non plus. Si tu ne vois pas l’intérêt c'est sans doute que tu n'aimes pas le D+!

Je pense aussi que ce record doit être batable, dans un autre lieu mais aussi par d'autres coureurs!

Messagepar KrysDaix » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 08:39

cedricmtpl a écrit:Je pense aussi que ce record doit être batable, dans un autre lieu mais aussi par d'autres coureurs!

D’où l’utilité ou la futilité du record, et cela intéresse bien sur ceux, qui ont certaine affinité avec ce record.
Les autres sont désintéressés logique et ne s'y intéresse pas la , encore pas de soucis .Par contre d'autre ont un avis sur tout et ce sentent obligé de juger et de donner la bonne conduite , leur bonne conduite et ca c'est deja moins constructif et interessant.
En tout cas bien d'accord ce record doit etre batable.... Mais pas par moi :mrgreen:

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 11:01

AldeBleau a écrit:Franchement ? je ne vois pas où est l'intérêt, ni personnel, ni sportif, ni ludique...
Pur gadget propre à alimenter une demi-ligne dans une sous rubrique "sports" d'un
daily-news en ligne...
Durée de vie : 6 heures au mieux
Intérêt de la "new" : nul
Intérêt de la "perform" : nul...

D'autres "records" en vue peu-être ? :mrgreen:


L'intérêt sportif me semble évident pour n'importe qui ayant le goût de l'effort, ce qui me semble être la majorité des participants de ce forum ...
L'intérêt personnel et ludique : il faudrait demander directement à AJ mais en tant que compétiteur il doit apprécier de voir son nom associé à un record.
Durée de vie bien supérieur à ce que AldeBleau estime.
A cela on peut ajouter la cause servie : cette compétition était ouverte à tous, pour chaque montée les coureurs pouvaient être "sponsorisés" par n'importe qui (amis, marques ...). Au total plus de 40.000€ récoltés. Pour AJ son sponsor reversait 4500 RAN, soit 300€, x 14,5.

http://www.charitychallenge.co.za/

A mon avis le qualificatif "nul" s'applique surtout au commentaire de grincheux ...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 12:40

Remarque, quand on est de "Bleau" on a intérêt à ne pas trop aimer le D+!

L'endroit rêvé pour batte le record serait Fully, non? Enfin s'il y a bien un petit train qui permet de redescendre.
Moi ce genre d'effort me plairait bien (même sur un escalator ;)), si ça tombait pas un samedi j'adorerais faire l'ultra montée du Salève.

Messagepar serge » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 16:10

cedricmtpl a écrit:L'endroit rêvé pour batte le record serait Fully, non?


à tester, c'est pas sur qu'une pente très voir trop raide soit l'idéal pour durer longtemps.

Messagepar elbrubru » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 16:58

à voir ce samedi à l'UMS si les pointures arrivent à faire 9 montées, soit 6000m+ en 6h... l'idée germera peut-être de créer l'UUMS en 12h pour battre ce record.
Néanmoins, il doit avoir un meilleur spot encore que le Salève pour faire une tentative pour battre ce record.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 16:59

En prenant une hauteur de marche de mon escalator étalon de 21 cm, l'équivalent de la perf de notre ami (14,5 fois 760, soit 11020 m de D+) consiste à grimper environ 52500 marches en 12 heures soit 43200 secondes. Un peu plus d'une marche par seconde. Pendant 12 heures, et sachant que du temps était perdu dans les transitions inter-ascensions... (ceci uniquement pour mieux se représenter la perf, personnellement, j'avais du mal à me rendre compte du rythme)

Messagepar pitas » sa fiche K
» 10 Avr 2014, 22:38

sur l'UMS c'est 8 ou 9 fois x en 6h et en extrapolant on est devant ce record non?

Messagepar rodio » sa fiche K
» 11 Avr 2014, 06:45

Ce coureur sud-af est peu connu, mais on l'a déjà vu en France : http://statistik.d-u-v.org/getresulteve ... vent=15806. S'il a fait cette course - d'une durée proche de son "record du monde" -, au max de ses possibilités, c'est un bon coureur du niveau d'un Cyril Cointre.

Il est très probable qu'un Kilian Jornet ferait un malheur dans ce genre d'enchaînement, le paramètre aléatoire étant le temps de transition. Combien pour Jornet sur ce genre de fractionné? Le Jornet d'il y a deux ou trois ans s'entend.

Evidemment le paramètre inconnu est le temps de transition. Sur l'Ultra-Montée du Salève (on trouve une littérature sur cette course dans le moteur de recherche), cela prenait environ 12 minutes pour chaque remontée. Admettons.

Si on prend comme base de raisonnement la course de la Fouly, combinée à la capacité de Jornet à enchaîner les efforts longs (et combiné à une transition de 12'... ça fait beaucoup de combinaisons :D ) :

Pour 1 km de D+, Jornet mettait 32' environ, soit 44' (32' d'ascension et 12' de transition) pour faire 1000 mètres. Le temps de transition permet une récup importante, ce qui fait penser qu'une perte de vitesse de 10% en doublant la distance est réalisable, ça finit par donner :

11 km 100 de D+ en 12 heures.

Un temps de récup plus court (une cabine qui transiterait plus vite) est un paramètre à considérer, mais le rendement probable du coureur s'en ressentirait négativement. Dans quelles proportions tout est là.

En tous les cas ce record semble d'excellente facture. Mais comme dans toutes ces courses "inventées", c'est la confrontation avec d'autres tentatives qui permet de situer la valeur d'un chrono.

Une question à l'auteur du post :

Combien de temps de transition moyen pour la perf de Calitz?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Avr 2014, 08:59

De mémoire Jornet et Jacquemod ont mis un peu plus de 3h30 pour faire de 3800 m de montée lors du record du Mont-Blanc avec un terrain pas forcément des plus favorables (altitude, pente et accroche) :arrow: 1000D+/h de moyenne doit être dans leur cordes avec un parcours favorable (bon mix a trouver entre durée de la montée et temps de descente/recup ; faut un téléphérique qui donnera le meilleur rendement en D- ; Breuil-Cervinia par exemple?) soit environ 40-45% que leur performance intrinsèque sur un kmv.

Messagepar gautamax » sa fiche K
» 11 Avr 2014, 09:27

AJ Calitz ? Je dirais plutôt un très bon coureur, avec une grosse marge de progression.

Sur le trail du verdon 2013, Calitz à tout explosé ! Il a gagné en 17h15' malgré une grosse erreur de parcours et une pénalité de 40' !
L'année dernière, il collait aux sense de Kilian à Zegama.
AJ ? A surveiller de près à Zegama en Mai !!! (je crois qu'il y sera pour prendre sa revanche)
N'est ce pas Antoine ?

Messagepar ossau64 » sa fiche K
» 11 Avr 2014, 10:51

En fait Florent Perrier a fait mieux, 11298m en 12h en Mars 2011 lors de son record du monde des 24 h à ski alpinisme où il avait fait plus de 18000m positifs, et donc beaucoup faibli à la fin!
Ils en parlent sur le site ski and run et sur leur facebook

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 11 Avr 2014, 12:05

@osseau64 : la performance évoquée est en ski ? est-ce vraiment comparable ?...

C'est intéressant de lire tous vos calculs et estimations :)

AJ reviendra a priori au Verdon en juin "pour exploser le record" m'a-t-il confié, et voudrait se refaire après avoir été forcé à l'abandon à Zegama où il s'est ouvert le genou, en effet il était dans les traces de Jornet et il aimerait bien le battre ;)

Ce type a quand même un gros passif : ancien champion d'Afrique de triathlon, il est passé au trail quand il a vu ses perf' stagner et qu'il a compris qu'il ne serait pas dans le Top mondial.
Il a récemment gagné le premier Skyrunning d'Afrique et ré-édité sa victoire au Red-Bull Lion Heart. Une autre course de côte à Capetown.

J'ai eu le plaisir de le recevoir qq jours avant et après le Verdon 2013, puis de passer 1 semaine chez lui en Afrique du Sud à l'automne dernier. C'est un athlète très fort doublé d'une gentillesse rare (mais pas tant que ça dans le trail !), qui en plus aime le bon vin, la France, le rugby, le surf, et les gros barbecue avec plein d'amis.

J'espère qu'il va pouvoir revenir en Europe pour une tournée plus longue et se faire remarquer à la hauteur de son talent. Maintenant, vu l'état de l'économie de l'Afrique du Sud et le peu de pognon qu'il y a dans le trail ce n'est pas simple de participer à des courses à 10.000km de chez soi ... :?

Un nom à suivre, peut-être bientôt sur UTMB ou Hard-Rock. Là aussi ça dépend des sponsors.

Messagepar ossau64 » sa fiche K
» 11 Avr 2014, 19:42

Oui c'était à ski et il devait certainement descendre à ski, c'est plus lourd mais ça glisse un peu, vu les temps des vertical races à ski par rapport aux km verticaux il semble que c'est quand même plus rapide sans skis et on peut monter plus raide....

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran