Choix petit budget vélo route

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar heidi » sa fiche K
» 25 Mars 2019, 13:06

Surtout 3-4h de temps en temps, niveau confort et aisance, tu risques à chaque fois de souffrir. C est comme si tu disais que tu cours de temps en temps 2h30...

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 10:09

Hey les gars, vous habitez où ? :shock:
Des vélos de route d'occase dans les 300 € y'en à plein le bon coin et ils n'ont pas les commandes sur le cadre.
Et pour rouler 3000 km par an pas la peine d'avoir un vélo au super top.
Un truc pas trop lourd, bien réglé et qui marche bien suffit largement.

Pour ma part je roule avec un vélo acheté 250 € d'occase (sans pédales) et ça me va parfaitement.

Messagepar Alexdeleuze » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 00:33

Bonjour,
Voilà des bons conseils à considérer, moi qui aime le vélo pour les déplacements et les entraînements.

Merci à tous :o

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 06:03

Biloutte a écrit:Hey les gars, vous habitez où ? :shock:
Des vélos de route d'occase dans les 300 € y'en à plein le bon coin et ils n'ont pas les commandes sur le cadre.
Et pour rouler 3000 km par an pas la peine d'avoir un vélo au super top.
Un truc pas trop lourd, bien réglé et qui marche bien suffit largement.

Pour ma part je roule avec un vélo acheté 250 € d'occase (sans pédales) et ça me va parfaitement.


Oui, bien sûr y en a plein et de bon niveau matériel.
Ils ne sont pas équipés en pédalier compact 50/34 (souvent un double 52/39 ou un triple plateaux).
Une roue libre 9 vitesses (en shimano ultégra souvent, bonne fiabilité) contre 10/11 aujourd'hui.
Des câbles de dérailleur AV/AR visibles au milieu du guidon (pas de passage à l'intérieur des leviers).

Bref si c'est pour aller bosser ou faire des petits tours sans trop de côtes...
Sinon, il faudra le changer assez vite.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 07:12

Biloutte a écrit:Hey les gars, vous habitez où ? :shock:
Des vélos de route d'occase dans les 300 € y'en à plein le bon coin et ils n'ont pas les commandes sur le cadre.
Et pour rouler 3000 km par an pas la peine d'avoir un vélo au super top.
Un truc pas trop lourd, bien réglé et qui marche bien suffit largement.

Pour ma part je roule avec un vélo acheté 250 € d'occase (sans pédales) et ça me va parfaitement.


+1
Le vélo me sert de complément à la CAP, avec une utilisation de 2000km annuellement pour des sorties variant entre 60 et 130 km à une moyenne de 25km/h j'ai depuis presque 10ans un B'TWIN sport 3, j'ai changé la cassette il y a 2 ans et opté pour une selle plus confortable, sinon il me convient parfaitement.
Actuellement sur le marché de l'occaz il est proposé sous 300€
Mais le mien n'est pas encore à vendre :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 13:14

Si tu roules en solo oui un vélo à 300€ suffit, équipé en 105 ou Ultegra 9v minimum (pour la dispo des pièces de rechange). Si tu roules en groupe un vélo plus efficace est appréciable pour pouvoir suivre sans être toujours dans le rouge...

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 13:27

1ère fois que je passe par ici.
donc un vélo avec 50x34 et un shimano 105 9V, ça peut suffire un moment ?
j'hésite à investir dans autre chose ou faire des travaux sur celui que j'ai.
en gros, un cadre sunn transformé avec cintre droit que je voudrais éventuellement re-tranformer dans l'autre sens.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 14:08

jano a écrit:1ère fois que je passe par ici.
donc un vélo avec 50x34 et un shimano 105 9V, ça peut suffire un moment ?
j'hésite à investir dans autre chose ou faire des travaux sur celui que j'ai.
en gros, un cadre sunn transformé avec cintre droit que je voudrais éventuellement re-tranformer dans l'autre sens.


Ca vaut pas le coup de t'embêter à transformer.
Par contre du 9v en shimano 105 et 50/34, tu vas pas trouver.
Soit tu trouves du Shimano Sora, 9v et 50/34 (récent et possiblement un peu plus cher que 300/400 euros), soit du shimano 105, 9v et 52/39 (beaucoup moins récent mais plus fiable et à 300/400 euros) avec une roue libre en 12/25.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 20:15

Si t'investis maintenant jano y'a un triathlète qui vend un Spé Tarmac à Lyon pour 700€ ou des trucs comme ça: https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 333447.htm (prévoir probablement des consommables). C'est des vélos tip top et durables car 11v et roues "lourdes" mais solides.

Sinon si tu comptes pas rouler en peloton, en 9v les consommables coûtent pas bien chers. Voire encore tu peux guetter des groupes 105 complets 10v tbe sur troc vélo pour ~150€ et rénover ainsi ton sunn. Bref plein d'options mais il faut définir une envie, un budget et feu.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 09:03

merci
effectivement, c'est bien pour mettre des manettes sora qu'on peut trouver neuf à 50-60 euros que j'avais regardé, sachant que pédalier/chaîne/cassette sont neufs.
plus le cintre.
et donc je me demandais si le petit investissement vaudrais le coup si je me prends au jeu et que au bout de 6 mois, je veux passer rien qu'en 10V.
mais comme tu dis, c'est suivant le déroulement de la pratique, l'envie de s'y mettre plus...et ça j'en sais rien.
A voir aussi si le cadre en vaut la peine. (j'arrive pas à le trouver sur le net)

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 19:02

est-ce que quelqu'un a un conseil pour des pédales pas trop chères (y compris pour les chaussures qui vont avec) et pratiques ?
je ne sais pas si on peut avoir des chaussures qui permettent de marcher correctement quand on descend du vélo ?
ça existe a priori pour le vtt mais pour le route, c'est peut-être pas adapté.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 19:32

jano a écrit:est-ce que quelqu'un a un conseil pour des pédales pas trop chères (y compris pour les chaussures qui vont avec) et pratiques ?
je ne sais pas si on peut avoir des chaussures qui permettent de marcher correctement quand on descend du vélo ?
ça existe a priori pour le vtt mais pour le route, c'est peut-être pas adapté.


C'est quel budget "pas trop chère" ?
Neuf ou occaz ??? ...en sachant que des chaussures d'occasion en cyclisme c'est aussi problématique qu'en running...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 19:36

Galaté57 a écrit:
jano a écrit:est-ce que quelqu'un a un conseil pour des pédales pas trop chères (y compris pour les chaussures qui vont avec) et pratiques ?
je ne sais pas si on peut avoir des chaussures qui permettent de marcher correctement quand on descend du vélo ?
ça existe a priori pour le vtt mais pour le route, c'est peut-être pas adapté.


C'est quel budget "pas trop chère" ?
Neuf ou occaz ??? ...en sachant que des chaussures d'occasion en cyclisme c'est aussi problématique qu'en running...


Un peu moins problématique quand même, la pièce d'usure, c'est les cales :wink: .
Question adaptation si tu prends les pédales VTT de Shimano (ou équivalent D4) et des chaussures cyclo, ça va bien (les gamins en école de vélo en ont tous.... ça pédale, ça court et ça saute.... 8) avec.

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 20:52

Merci, tu aurais une référence ? Il y en a tellement...
Sinon pour galaté57, je ne sais pas neuf ou occaz, pas impossible de regarder sur lbc au cas où

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 21:22

jano a écrit:Merci, tu aurais une référence ? Il y en a tellement...
Sinon pour galaté57, je ne sais pas neuf ou occaz, pas impossible de regarder sur lbc au cas où


Chaussures VTT Shimano système SPD
Ça, c'est le modèle de pro.... :wink: . Mais c'est l'idée.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 06:50

jano a écrit:Merci, tu aurais une référence ? Il y en a tellement...
Sinon pour galaté57, je ne sais pas neuf ou occaz, pas impossible de regarder sur lbc au cas où


Comme dit plus haut, B'TWIN propose du matos à des prix intéressant.
En route leur premier choix est à 50€, après pour les cales c'est comme souvent, une question propre à chacun

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 08:19

Look commercialise deux modèles de chaussures permettant de marcher et compatibles avec les cales et pédales de route Kéo.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 14:24

j'utilise seulement des pédales de VTT shimano SPD y compris sur mon route, et je suis pas le seul. Les Shimano PD-M520 coûtent pas cher, sont pas trop lourdes et sont indestructibles. Moi j'ai des PD A 520 sur mon vélo de route, elles sont plus légères et tout aussi indestructibles.
Les cales de route c'est insupportable, pourtant j'ai essayé plusieurs fois.

Pour les chaussures c'est comme les chaussures de trail, faut qu'elles aillent à ton pied. Partant de là, les critères sont en ordre d'importance décroissant:
- Vis pour cales 2 trous (3 trous c'est pour les cales de route).
- Rigidité
- Légèreté
- Aération (beaucoup au dessus, zéro au dessous)
- Couleur

EDIT: si elles te vont, les D4 XC500 ont l'air pas mal sur le papier.

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 14:33

Ok, merci
Et toi, tu as quoi comme chaussures sur ton route, que je vois à quoi ça ressemble

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 15:00

J'ai des Mavic Crossmax SL Ultimate, qui valent clairement pas leur prix et que j'ai payé 50€ ;)

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 15:44

miniping a écrit:J'ai des Mavic Crossmax SL Ultimate, qui valent clairement pas leur prix et que j'ai payé 50€ ;)

ah ouais, 350 balles !!

Messagepar Rem » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 15:48

Pour mon route j’ai opté/recyclé des Salomon sense pro (v1 qui répond à peu près au cahier des charges de miniping, point 1 excepté. :)

Et oui, après 3 sorties ... et 3 chutes j’ai laissé tombé les pedales auto(shimano R550 SPD , pour des plates plutôt typées VTT DH et ça me va bien.
Avec ça je ne crains plus d’etre Scotché à l’approche d’un mur de x% ou d’un stop.
C’est sans doute moins précis et rendement un poil moins bon mais à mon niveau ça n’a guère d’importance et ça n’empêche pas de belles virées :)
Sinon j’avais des mavic aksium III pas trop typées et ds lesquelles je me sentais bien .
Je vais peut-être y visser des plaques de mousses rigides pour l’adapter à mes pedales plates.
(Genre celles qu’on met sous les machines à laver

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 21:27

Bonjour à tous,
J’envisage d’acheter un vélo de route d’occasion pour faire mes trajets boulots, et pourquoi pas quelques belles balades pour changer du vtt (que je prends parfois pour faire de la route, mais c’est un peu galère avec les gros pneus)
Mais j’y connais rien à la route...

J’ai trouvé ça sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/vi/1571048817.htm

Ça vaut le coup ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 21:34

C'est correct :wink: .
Vérifier le jeu dans les moyeux de roues, que les vitesses passent bien à la montée et à la descente (et que les manettes sont souples, les clic audibles) quand tu es sur le vélo, pas de marque (rayure) au niveau du boitier de pédalier, haut de la fourche avant, les haubans arrière.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 23:06

BouBou27 a écrit:J’ai trouvé ça sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/vi/1571048817.htm

Ça vaut le coup ?


C'est le modèle Roadlite 6.0 qui valait 1050 € en triple plateau en 2011.
Sur les photos il a l'air en bon état.

Vérifie aussi les points suivants :

- roues non voilées : soit les retirer et les faire tourner en se plaçant face à la roue ou en retournant le vélo. Un dévoilage nécessite un savoir-faire, de l'outillage et du temps. Ça peut se chiffrer de 20 à 40 € par roue. Egalement l'état des pneus (pas de hernie, pas d'amorce de déchirure).

- état de la chaîne : pas seulement sa propreté (une chaîne sale est le signe d'un entretien probablement bâclé) mais aussi sa tension. Une chaîne détendue provoquera une usure prématurée de la cassette (pignons arrière) et du plateau. Essaye de savoir le kilométrage (si facture d'achat ou d'entretien c'est encore mieux). Un moyen de vérifier : soit avec le petit outil ad-hoc, soit en tirant un maillon au niveau du plateau, dans ce cas on ne doit pas voir le sommet de la dent.

- état des patins de freins : c'est facile et rapide à changer, pas cher (6 € la paire), s'ils sont usés à plus de 75 % un vendeur avisé le fera avant pour éviter un point négatif.

Vendu à 500 € pour 1050 € en neuf pour un modèle de plus de 7 ans et qui n'est plus commercialisé, tu peux toujours négocier un petit 5 %, donc 475/480 € (annonce datant de deux semaines).
Si un entretien important est à prévoir (chaîne, roue voilée) ça peut se négocier à un tiers de l'intervention (une chaîne vaut au moins 15 € hors montage à environ 12 €).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Mai 2019, 23:18

Merci à vous pour vos conseils. Je vais déjà voir si il est encore en vente, et voir pour négocier un peu le prix...
Ça fait peut être un peu cher pour un vélo de plus de 7 ans.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 04 Mai 2019, 05:50

BouBou27 a écrit:Merci à vous pour vos conseils. Je vais déjà voir si il est encore en vente, et voir pour négocier un peu le prix...
Ça fait peut être un peu cher pour un vélo de plus de 7 ans.


Peut-être, c'est fonction aussi de savoir s'il a beaucoup rouler ou pas.
De toute façon, libre à toi de proposer 350 et de voir si ça "mord" 8) .

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Mai 2019, 11:21

Il ne faudrait peut-être pas exagérer, cela ne fait pas sérieux de gratter 30 % sur un prix qui semble cohérent (certes à confirmer en voyant le vélo mais la première impression est bonne sur les deux photos).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Mai 2019, 20:25

banditblue29 a écrit:
BouBou27 a écrit:Merci à vous pour vos conseils. Je vais déjà voir si il est encore en vente, et voir pour négocier un peu le prix...
Ça fait peut être un peu cher pour un vélo de plus de 7 ans.


Peut-être, c'est fonction aussi de savoir s'il a beaucoup rouler ou pas.
De toute façon, libre à toi de proposer 350 et de voir si ça "mord" 8) .


Il a pas mordu à 375, mais a accepté 400 neuros ! Je vais le voir mardi youpi

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 04 Mai 2019, 20:48

@Boubou27: Nickel :D !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 07 Mai 2019, 19:20

C 'est bon, je l'ai !
j'adore sa sobriété des couleurs en N&B. Tout l'équipement est d'origine (même les pneus). Il a pas beaucoup roulé (le dernier propriétaire n'a fait que 200km en 4 ans).

J'ai fait 20km avec cet après midi (300mD+). Ca fait bien chauffer les cuisses et monter le cardio !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Mai 2019, 05:04

Amuse-toi bien :D .

Messagepar Axell » sa fiche K
» 11 Juil 2019, 20:56

Aller à mon tour :mrgreen:

Je mesure 1m71, j'habite à côté de Nantes et je souhaite remplacer quelques sorties cap par du vélo de route. Problème, comme les autres, j'ai un budget hyper serré.

Après avoir lu vos conseils sur les 4 pages j'en conclu qu'en dessous de 500 € affichés à la vente c'est pas la peine ?
Dernière édition par Axell le 12 Juil 2019, 14:28, édité 3 fois au total.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 12 Juil 2019, 08:21

J'ai trouvé un occasion de 2011 à 400€, et j'en suis vraiment content.
J'ai juste changé les pneus car ils avaient des craquelures. C'était ceux d'origine ! Le vélo n'avait pas beaucoup roulé avant. Je pense que j'ai déjà doublé son kilométrage...

Messagepar Axell » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 09:38

On me propose un Kona Zing de 2011 pour 500 €, qu'en pensez-vous ?

Mon pote a pris la photo du vélo à la sortie du carton, il est p'tet pas aussi flambant aujourd'hui :mrgreen: Il va m'en envoyer d'autres dans la semaine
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Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 15:18

Axell a écrit:On me propose un Kona Zing de 2011 pour 500 €, qu'en pensez-vous ?

Mon pote a pris la photo du vélo à la sortie du carton, il est p'tet pas aussi flambant aujourd'hui :mrgreen: Il va m'en envoyer d'autres dans la semaine


Faut voir de quel modèle il s'agit.
Déjà, peut-être voir pour changer de selle, elle me semble vraiment "basique"..
Perso, il y a 2 mois, quand j'ai apporté mon SPORT3 (alu/carbone) de 2008 à l'entretien, il totalise 20.000 km, j'ai posé la question au technicien du prix que je pourrais en tirer, il a m'a répondu 300€...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 16:08

Je partage l'avis de Galaté57.
500 euros,ça me parait un peu cher.
Ça a l'air d'être un groupe Sora (vu les leviers de freins), plutôt un vélo d'entrée de gamme à 800/1000 euros neuf.

Messagepar Axell » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 17:57

Alors du coup je lui ai demandé le groupe c'est un Shimano Déore

En passant sur le site de Décathlon j'ai vu passer le Triban RC120: https://www.decathlon.fr/rc120-disque-bleu-orange-id_8545836.html , 500€ neuf

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 18:06

Axell a écrit:Alors du coup je lui ai demandé le groupe c'est un Shimano Déore

En passant sur le site de Décathlon j'ai vu passer le Triban RC120: https://www.decathlon.fr/rc120-disque-bleu-orange-id_8545836.html , 500€ neuf


Le groupe shimano déore est destiné au vélo ville ou entrée de gamme...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 19:02

Axell a écrit:Alors du coup je lui ai demandé le groupe c'est un Shimano Déore

En passant sur le site de Décathlon j'ai vu passer le Triban RC120: https://www.decathlon.fr/rc120-disque-bleu-orange-id_8545836.html , 500€ neuf


Un bon rapport qualité/prix pour de l'occasionnel.
Question robustesse dans le temps, je ne m'avancerai pas.
Si tu roules souvent/longtemps, tu seras rapidement obligé de le changer (car les organes mobiles vont vite s'user... Chaîne, pignons, plateau, roulettes de dérailleur).

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