Aide choix chaussures trail long

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Pyrentrail » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 20:27

Salut la communauté,
Je sais que le choix d'une chaussure est très subjective, mais peut-être que certains pourrons me conseiller.

Je reprend les trails long et très long, j'avais pour habitude de courir avec les Xtwings 3 et Slab de chez Salomon, mais elles ne se font plus :cry:

Du coup je cherche une chaussures vraiment équivalentes, car elles me convenaient parfaitement.
J'ai tenter chez Lasportiva avec les Ultra Raptor, chaussures très bien qui passent parfaitement en marche rapide, mais dès que l'on passe sur du rando-trail, elle ne me conviennent plus, manque de stabilité en descente technique.

J'ai fais une paire de sortie avec les Scott Supertrac Ultra RC, languette inconfortable et manque crucial de stabilité là aussi en descente technique.

Je suis repartis chez Salomon avec la SLab, je retrouve un chausson technique qui me convient bien mieux, mais elles s'usent à une vitesse :shock: :shock: :shock:
Habituellement pour un entrainement Ultra je passe 1,5 paire, vue leur usure après à peine 60 heures, je vais passer 2,5 paire au moins!!!

Auriez vous des conseils??
Je cours sur terrain pierreux (nors Gard limite Ardèche), Cévennes, Ventoux, Vercors pour les sorties les plus techniques.

Voila, vos retours serons les bien venus.

Bonne courses à tous :wink:

Messagepar razyek » sa fiche K
» 30 Mars 2023, 07:19

Hello
J'ai eu le même problème avec mes Scott, une pure catastrophe niveau stabilite. Et il est vrai que les salomon niveau durabilité c'est loin d'être ça (a voir avec les Genesis qui paraît il sont plus solides) Ce sont pour moi des critères essentiels et c'est d'autant plus vrai que j'habite en Corse avec des sentiers bien techniques et beaucoup de cailloux.
Bref j'en ai testé des paires et des modèles :mrgreen:
La depuis plus de 2 ans je cours en scarpa spin ultra. Je dois en être à ma 4e paire. C'est solide, stable et relativement dynamique. J'ai fait le GR20 avec en trail, ça passe nickel. Cette année je repars sur l'UTC (ultra de Corse) avec ce modèle....donc pour 'moi c'est pas loin d'être le modèle quasi idéal :wink:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 30 Mars 2023, 08:43

Quelques idées de modèles (a priori) robustes pour des terrains techniques :
NNormal TOMIR
La Sportiva Jackal
Merrell Agility Peak 4
Inov-8 Roclite 320 ultra

Messagepar Garrincha » sa fiche K
» 30 Mars 2023, 14:16

Si les problèmes de longévité dont vous parlez concernent l'usure de la semelle, une possibilité pour les résoudre est de faire un resemellage chez Vibram. C'est pas donné (autour de 80-85€), mais ça prolonge de quelques centaines de km la vie de la chaussure. Et vous y gagnez en adhérence.
Si ça concerne le mesh, dans ce cas je n'ai pas de solution.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 30 Mars 2023, 14:21

C'est étonnant les soucis de stabilité que vous rencontrez tous les 2 avec ce modèle de Scott, clairement c'est un de leur point fort ! J'ai rarement eu une paire plus stable grâce à la large semelle.
Et la Supertrac Ultra RC à un mesh tout bonnement increvable.

Un nouveau modèle super stable aussi, avec Matryx pour la durabilité (à priori comme dit Nultymo), la MT Cushion 2 chez Decat

Messagepar Pyrentrail » sa fiche K
» 30 Mars 2023, 19:03

Merci pour vos retour, c'est top.
Rassuré que tu es eu le même ressenti avec les Scott Razyek, lorsque je les ai ramené à mon shop le vendeur à été, comme Chasse-Neige, très surpris. Il m'a même presque pris pour un :roll:

Je vais regarder d'un peu plus près les modèles que vous avez évoqués les uns et autres, je ne suit plus du tout l'actu et l'évolution, je vais m'y re pencher.

Côté terrain Razyek, ça tombe bien, si tout va bien je serai aussi sur l'UTC en juillet (va y avoir du monde cette année!!), donc tes retours entre autres son vraiment les bien venus:wink:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 16:44

Même problème avec les Scott, mon cousin me dit "elles sont super mais j'arrête pas de me tordre la cheville, je te les fais pas cher", je me dis qu'il ne sais pas courir et je lui achète -> même ressenti d'instabilité.

Messagepar arrosakoa » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 17:16

Les La Sportiva Jackal, c'est ce que j'avais avant. Robustes, accrocheuses, pas de soucis de frottement.
Et maintenant, en Hoka Mafate speed, encore mieux ..

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Avr 2023, 20:01

Chasse-Neige a écrit:
Un nouveau modèle super stable aussi, avec Matryx pour la durabilité (à priori comme dit Nultymo), la MT Cushion 2 chez Decat


Bon, pour la durabilité, les MTC, je ne serais pas totalement aussi positif mais ça peut être un peu biaisé : j'ai détruit mes 4 paires (à ce jour) de MTC (version 1) de la même façon : mesh déchiré......à l'intérieur (mais bien bien atteint, quand même). Certainement à cause d'une foulée déformée par un Hallux Rigidus du pied gauche...mais cela révèle une certaine fragilité de ce côté là. Par contre, sur la partie externe (qui est en général la faiblesse de pas mal de chaussures), là je dois dire que c'est très positif : j'en arrive à plus user les semelles et arriver au bout de 600km à des crampons un peu anémiques (usure plutôt provoquée par des sorties montagnesques) avant que le mesh externe ne déclare forfait.

Donc, je dirais que les MTC (pas essayé la MTC2 même si, famille oblige, je l'ai déjà vue...mais, pas de bol, mon gendre n'a pas la même pointure que moi) sont un peu par définition un excellent choix, surtout que je préfère quand même détruire des chaussures avec un prix public à 90-100€ que des Rolls à 160 ou 200 balles.....

Messagepar lyderic » sa fiche K
» 23 Avr 2023, 19:18

Je up le sujet, si vous avez des conseils pour des chaussures trail long de 40 à 80km relativement accrocheuses sans être des sabots pour convenir à des sorties plus courtes (-300g).
J'ai tenter les speedgoat 5, catastrophe elles me font des méga ampoules sous la voute plantaire...
Je pensais sinon aux Peregrine de Sauvony mais je sais pas ce que ça vaut sur la longueur!

Messagepar lepiaf » sa fiche K
» 23 Avr 2023, 21:12

razyek a écrit:Hello
J'ai eu le même problème avec mes Scott, une pure catastrophe niveau stabilite. Et il est vrai que les salomon niveau durabilité c'est loin d'être ça (a voir avec les Genesis qui paraît il sont plus solides) Ce sont pour moi des critères essentiels et c'est d'autant plus vrai que j'habite en Corse avec des sentiers bien techniques et beaucoup de cailloux.
Bref j'en ai testé des paires et des modèles :mrgreen:
La depuis plus de 2 ans je cours en scarpa spin ultra. Je dois en être à ma 4e paire. C'est solide, stable et relativement dynamique. J'ai fait le GR20 avec en trail, ça passe nickel. Cette année je repars sur l'UTC (ultra de Corse) avec ce modèle....donc pour 'moi c'est pas loin d'être le modèle quasi idéal :wink:

pour ma part après les Scott et après avoir bien raboté la semelle
je me lance avec les scarpa je ferai un retour .
:idea:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 23 Avr 2023, 22:21

lyderic a écrit:Je up le sujet, si vous avez des conseils pour des chaussures trail long de 40 à 80km relativement accrocheuses sans être des sabots pour convenir à des sorties plus courtes (-300g).
J'ai tenter les speedgoat 5, catastrophe elles me font des méga ampoules sous la voute plantaire...
Je pensais sinon aux Peregrine de Sauvony mais je sais pas ce que ça vaut sur la longueur!

Bonsoir,

Utilisation Peregrine jusqu'à 100km / 3.600 D+ : des chaussons. Perso je les apprécie : confortables, bon maintien. Mesh fragile par contre. Petit détail : je suis légèrement supinateur.

Mais les goûts et les couleurs, pas simple. Bonnes réflexions.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 09:01

lyderic a écrit:Je up le sujet, si vous avez des conseils pour des chaussures trail long de 40 à 80km relativement accrocheuses sans être des sabots pour convenir à des sorties plus courtes (-300g).
J'ai tenter les speedgoat 5, catastrophe elles me font des méga ampoules sous la voute plantaire...
Je pensais sinon aux Peregrine de Sauvony mais je sais pas ce que ça vaut sur la longueur!


Tu peux regarder :
Scott Supertrac RC
Salomon S-lab Genesis
NNormal Kjerag
Saucony Peregrine 12 ou 13
Evadict MT Cushion 2

Messagepar Jibs94 » sa fiche K
» 16 Mai 2023, 14:41

Salut !
En ce moment, je suis en pleine réflexion tout comme toi. Je suis "fan" inconditionnel de Hoka. J'ai pu passer par les différents modèles chez eux.
La dernière en date sont les Speedgoat 5, que je trouve super confortable, stable et adhérente. Niveau usure du mesh et de l'amorti, une catastrophe. 50 heures d'entrainement, amorti dur comme du béton, si le mesh ne se déchire pas avant... certainement faute d'arriver sur des meshs "vegan". Je regrette les SG EVO :?

Mes yeux se tournent sur les MT CUSHION 2 de Evadict Décathlon, les Genesis de Salomon, Kjerag de NNormal. Enfin des modèles équipés du mesh Matryx pour une durabilité de ce côté pour commencer.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 16 Mai 2023, 14:45

lyderic a écrit:Je up le sujet, si vous avez des conseils pour des chaussures trail long de 40 à 80km relativement accrocheuses sans être des sabots pour convenir à des sorties plus courtes (-300g).
J'ai tenter les speedgoat 5, catastrophe elles me font des méga ampoules sous la voute plantaire...
Je pensais sinon aux Peregrine de Sauvony mais je sais pas ce que ça vaut sur la longueur!


J'ai eu aussi ce problème de frottement sous le pied avec les speedgoat 5 dont le chaussant me semble plus large que les versions précédente. J'ai rajouté une petite semelle ( marque noene de 1mm ) pour compenser l'espace en trop et maintenant c'est bon.

Sinon j'utilise aussi des NB hierro V7, qui ont des bons crampons mais c'est beaucoup moins dynamique que les speedgoat ou que les hierro V6 (qui avaient peu d'accroche : on ne peut pas gagner sur tous les tableau !). En tout cas ce que j'aime chez New Balance c'est la solidité du mesh qui résiste dans le temps.

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 17 Mai 2023, 13:56

Je suis épaté par tous ces problèmes de mesh. Utilisateur inconditionnel de Nike, je n'ai jamais connu ça.
Pour ce qui est de l'amorti qui se dégrade rapidement, c'est la même chose.
J'ai du mal à comprendre d'ailleurs comment certaines marques (Hoka par ex.) - au delà de l'effet de mode - peuvent survivre quand il y a une dégradation telle de l'amorti.

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 19 Mai 2023, 08:06

Coucou à tous,

je suis en train de lire tous les messages et je me joins à tous ceux qui ont eu des problèmes liés au mesh. C'est terrible de voir des pompes avec un mesh déchiré après quelques centaines de bornes. La zone entre le tissu et le renfort de protection est la zone qui lâche tout le temps.

Lors d'Running Expo pour le marathon de Paris, j'ai eu l'opportunité d'assister à la présentation d'une chaussure de trail Evadict. Cette dernière est dotée d'un mesh de conception "Matrix", intégrant des fils de carbone.

À première vue, cela pourrait être perçu comme un simple coup de marketing, rien de plus. Cependant, lors de la présentation se trouvait au millieu de la salle une collection impressionnante de chaussures Evadict usées, toutes ayant parcouru... tenez-vous bien... plus de 1000 kilomètres !

Les semelles de ces chaussures étaient encore en bon état, tandis que le mesh paraissait comme neuf. Sale, mais sans un accro, ni un signe de faiblesse. Incroyable. Le nom et le prénom des testeurs, ainsi que leurs coordonnées et leurs histoires étaient affichés pour permettre de les contacter. Certains d'entre eux étaient même présents lors de cet événement. Des membres élites du team trail de Décathlon étaient également présents. J'ai pu converser avec eux, et auncun doute , ces pompes de trail avaient bien fait 1000 bornes et plus.

Le modèle présenté était la EVADICT MT CUSHION. J'ai des photos et des vidéos de cet évènement. Je pourrais les publier ici, mais je ne veux embêter tout le monde. Si vous désirez les voir n' hésitez pas à me contacter. :)

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 19 Mai 2023, 09:43

Mes MTC "classique" ont 530km et aucun signe d'usure. 60€ en promo. Pour le double chez Altra (en promo) le mesh aurait déjà explosé.

@Plouf

R

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 19 Mai 2023, 19:59

3 paires de MTC v1 à plus de 1200km. Du coup, pour moi l'intérêt du Matryx ?

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 19 Mai 2023, 21:45

Mes MTC1 ont explosé sur l'avant-intérieur de chaque pied sans trop prévenir, après un peu plus de 650k. Mais elle en ont bien pris plein la tronche pendant plus d'un an donc je ne leur en veux pas. Ma 2e paire de MTC1 commence sa carrière. On verra dans plus d'un an pour le Matryx :wink:

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 20 Mai 2023, 07:42

Mes Nike Wildhorse ont toutes fait 1500 bornes sans déchirure du message. Je les change par précaution tous les ans car l'amorti faiblit un peu.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran