Montre de sport étanche à seulement 5 ATM

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar zincou » sa fiche K
» 09 Fév 2021, 15:39

Bonjour à tous,

je voulais avoir vos avis. Car je suis à la recherche d'une montre de sport et je me rend compte que beaucoup de montres sont uniquement étanche à 5ATM (éclaboussure, nage en piscine sans plongeon). Comme par exemple la Garmin 745, la Garmin 945, ou encore le COROS Pace 2 ...

Je suis très étonné de voir des produits comme du haute de gamme chez Garmin, soit disant fait pour le trail, triathlon ... avec des programmes de piscines, mais uniquement étanche à 5 ATM :shock:

Aujourd’hui je suis très intérréssé par la COROS Pace 2 mais sont étanchéité me refroidis fortement, car quand je porte une montre je ne l'enlève jamais (Piscine, douche, ...).

Quelles sont vos avis, svp. :)

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 09 Fév 2021, 16:03

Bonjour,
En supposant que cette mention en unité ATM corresponde à une performance un tant soit peu étalonnée par le fabricant, 5 "ATM" est la pression absolue à 40 mètres de profondeur, ou 50 s'il s'agit de pression relative.
Si ta piscine n'est pas une fosse de plongée ou si tu évites de sauter avec une gueuse au pied, ça devrait le faire.
C'est au fond que les cales sont.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 09 Fév 2021, 23:56

Hello,

je viens de regarder, c'est la norme, et aucune de mes Garmin donnée pour 50m n'est morte à la piscine ou sous la douche. En plus pour du trail ou du triathlon, pourquoi voudrais-tu plonger ? :?

A+.
Fred

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 10 Fév 2021, 16:17

Un petit article d'un fabricant de montre qui n'a plus le vent en poupe mais une grande expérience dans les montres (entre autre) donne quelques éclairage sur la norme et l'explication "....Des mouvements dans l'eau, tel qu'un mouvement de natation violent ou un battement sur l'eau, peuvent générer une pression dynamique qui dépasse de plusieurs fois la pression statique indiquée et donc affecter l'étanchéité spécifiée ..." (Cf: (https://www.casio-europe.com/fr/produit ... -a-le-eau/) : Ma Casio STL-S100H indique 10 ATM mais effectivement d'autres modèle sont données pour 5 ATM

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 10 Fév 2021, 17:12

Pas de modèle à préconiser, juste un retex : Polar V800 "étanche à 30m" donc inférieur à 5ATM, plusieurs années d'utilisation en triathlon, nage en mer ou trail (pour ce dernier je ne vois pas l'intérêt, sauf à plonger en lac de montagne :roll: ) sans aucun souci d'étanchéité, et je la porte presque H24.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 10 Fév 2021, 22:41

Pere Noel (le vrai) a écrit:Un petit article d'un fabricant de montre qui n'a plus le vent en poupe mais une grande expérience dans les montres (entre autre) donne quelques éclairage sur la norme et l'explication "....Des mouvements dans l'eau, tel qu'un mouvement de natation violent ou un battement sur l'eau, peuvent générer une pression dynamique qui dépasse de plusieurs fois la pression statique indiquée et donc affecter l'étanchéité spécifiée ..." (Cf: (https://www.casio-europe.com/fr/produit ... -a-le-eau/)

C'est probablement pour cela qu'ils prennent une marge de ouf en disant qu'une montre en principe 5ATM ne supporte que les splif-plaf en surface de piscine. En même temps la "créativité" des utilisateurs est telle que mettre ceinture et bretelles peut se comprendre (cf. l' "influenceuse" qui s'est gominé les cheveux à la super glu, ptdr).

Messagepar oggy » sa fiche K
» 19 Fév 2021, 19:19

Faire attention à l'eau pulsée genre jaccuzi, j'ai flingué une montre (de ville)5atm en piscine a cause de ça.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran