Suunto se meurt (fin de movescount 2020)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar pat_run » sa fiche K
» 17 Mars 2019, 20:23

Antoine_974 a écrit:Les app n’étaient déjà plus disponibles depuis la Spartan (été 2016).

Il est prévu une plateforme web.

L’ambit 3 sera compatible avec ce qui est prévu. Elle date de 2014, ça ne semble pas de l’obsole programmée ?!?


Je suis sur la même longueur d'onde que Tiftif et je comprends l’énervement de son ami. L'ambit 3 est toujours vendue (avec les apps clairement indiquées comme fonctionnalités).
https://www.suunto.com/en-gb/Products/s ... eak-Black/
"Extended feature set through Suunto Apps"

J'attends de voir si on pourra configurer les ambit (apps comprises) avec Sporttracker.

Et oui, pour moi, un produit (qui, de surcroît, est loin d'être neutre d'un point de vue environnemental) qui deviendrait obsolète pour mon utilisation si les apps disparaissaient par simple souhait de suunto, c'est de l'obsolescence programmée.

C'est mon avis personnel (comme indiqué clairement dans le présent message et le précédent) et bien évidemment tu as le droit de ne pas être d'accord (et ça ne me pose vraiment aucun problème). A chacun sa sensibilité en fonctions de son vécu et de ces préoccupations.



Patrick

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 00:18

Avant de vouloir attaquer Suunto pour obsolescence programmée faudrait voir à bien définir ce que c'est...
Car supprimer des fonctions ne rentrent pas forcément dans ce cadre là.

l'obsolescence programmée c'est l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.


Ton Ambit3 n'a pas une durée de vie réduite si Suunto supprime les apps. Elle te sera moins utile, elle te sera peut-être carrément inutile mais juridiquement est-ce que ce sera recevable dans le cas d'une plainte pour obsolescence programmée ?

Je ne sais pas, j'envisage seulement...

Messagepar pat_run » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 07:43

Nikodak a écrit:Avant de vouloir attaquer Suunto pour obsolescence programmée faudrait voir à bien définir ce que c'est...
Car supprimer des fonctions ne rentrent pas forcément dans ce cadre là.

l'obsolescence programmée c'est l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.


Ton Ambit3 n'a pas une durée de vie réduite si Suunto supprime les apps. Elle te sera moins utile, elle te sera peut-être carrément inutile mais juridiquement est-ce que ce sera recevable dans le cas d'une plainte pour obsolescence programmée ?

Je ne sais pas, j'envisage seulement...


Bonjour Nikodak,

Je pense que tu as raison à 100%, mais je te rassure je n'ai aucunement cette intention (intention que je n'ai pas mentionnée). J'ai exprimé un sentiment, un ressenti, personnel. Une vision de citoyen vis à vis de ce que je considère comme être de l'obsolescence, citoyen qui regrette (comme beaucoup) que la loi dont tu parles n’aille pas assez loin.

Patrick

Messagepar centori » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 10:56

Antoine_974 a écrit:Les réactions actuelles ne sont elles pas exagérées pour un évènement qui aura lieu dans 15 mois et dont on ne sait rien ou pas grand chose ?!?


je suis très d'accord
tout ce cinéma alors que présentement tout marche bien
qu'on ne sait rien du futur système ou presque
c'est vraiment râler pour râler

vous feriez mieux de donner des idées à SUUNTO pour le développement du nouveau système et ainsi être en mode positif et progrès !

Messagepar Baroudeurs09 » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 11:08

Bonjour,

Mon amie et moi même possédons une Ambit 2 S qui nous convient parfaitement. :lol:
Pensez vous que nous devrions les vendre avant 2020, ou peut être Suunto va faire machine arrière pour la suppression de mouvescount?

Messagepar olneos » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 12:05

centori a écrit:
Antoine_974 a écrit:Les réactions actuelles ne sont elles pas exagérées pour un évènement qui aura lieu dans 15 mois et dont on ne sait rien ou pas grand chose ?!?


je suis très d'accord
tout ce cinéma alors que présentement tout marche bien
qu'on ne sait rien du futur système ou presque
c'est vraiment râler pour râler

vous feriez mieux de donner des idées à SUUNTO pour le développement du nouveau système et ainsi être en mode positif et progrès !


Moi je râle car j'ai une ambit2 et que Suunto a dit pour l'instant que je ne pourrais pas l'utiliser pleinement après une certaine date (j'ai mis un mot sur le site Suunto).
On verra la suite des événements, après si c'est toujours le cas après 2020 et bien je changerais de crèmerie ... :lol:

Messagepar Tiftif » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 12:21

Aucune certitude sur l'avenir des outils et compatibilité future pour ces produits.
Entre les optimistes et les pessimistes tu auras certainement des réponses qui te dirons que suunto proposera certainement une compatibilité et d'autres qui te diront que c'est mort :)

Jette un oeil sur le bon coin, je ne sais pas si c'est lié mais ta une bonne dose d'ambit en vente..

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 14:53

et on pourra charger des itinéraires à date ?

Messagepar amwin » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 15:07

Je n'ai pas d'ambit 1 ou 2, donc je n'ai pas de raison de stresser.
Mais je comprends que les possesseurs de ces montres râlent.
Le problème est que Sunnto a laissé entendre que ces montres allaient devenir obsolète sans que ça ait l'air de les chagriner plus que ça et niveau communication rien n'est fait pour rassurer les clients (avec le risque qu'ils partent voir ailleurs). Stratégie commerciale difficile à comprendre de la part d'une grosse enseigne comme suunto.

Messagepar Baroudeurs09 » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 15:26

Que va t-on faire de nos montres ?? :evil:
Suunto va t-il cautionner l'achat d'un nouveau modèle ?? :roll: :roll:
A ce jour que faire... se débarrasser au plus vite de nos montres ou attendre et de voir si cela ce confirme avec la mort de mouvescount !

Ce qui est sur, si on garde nos montres et qu'en 2020, il faut en racheter, je dis au revoir Suunto, rapport qualité / prix aujourd'hui de nombreuse marques émergent et sont largement à la hauteur !

A 350€ minimum chez Suunto, il pourront se gratter pour que je revienne chez eux !

:evil: :evil:

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 15:35

centori a écrit:vous feriez mieux de donner des idées à SUUNTO pour le développement du nouveau système et ainsi être en mode positif et progrès !

On est tout de même pas obligé de participer au développement des montres que l'on achète, si ?
J'ai mis 650 boules dans une S9 c'est pas pour la développer mais pour en profiter... (oui je sais la S9 n'est pas concernée mais c'est pour l'exemple)

Messagepar Tiftif » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 17:12

Nikodak a écrit:
centori a écrit:vous feriez mieux de donner des idées à SUUNTO pour le développement du nouveau système et ainsi être en mode positif et progrès !

On est tout de même pas obligé de participer au développement des montres que l'on achète, si ?
J'ai mis 650 boules dans une S9 c'est pas pour la développer mais pour en profiter... (oui je sais la S9 n'est pas concernée mais c'est pour l'exemple)

Sachant que juste en utilisant ta montre, sans rien de plus, du participe déjà au développement, grâce à l'utilisation de tes données collectées à chaque utilisation de ta montre.

Messagepar Pierre-Ed » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 17:32

Bonjour,

C'est possible aujourd'hui de récupérer l'ensemble des moves de movescount et les mettre sur suunto app ??
merci

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 17:40

Pierre-Ed a écrit:Bonjour,

C'est possible aujourd'hui de récupérer l'ensemble des moves de movescount et les mettre sur suunto app ??
merci

Pas encore par Suunto mais via des applis tierce comme rungap sur ios c’est possible

Messagepar Pierre-Ed » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 17:44

merci de la réponse rapide.

En revanche, je suis hyper dubitatif de l'appli.... Movescount c'était déjà pas folichon, mais au moins en ligne sur ordinateur l'expérience était bien plus sympa. La que sur mobile, qu'est-ce que c'est pauvre...

et bien je l'ai supprimé pour le moment. Y'a même pas en km le total de km parcourus, juste le temps. Pas de programmation d'entrainement (pour mon ambit3).

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 18:03

Pierre-Ed a écrit:merci de la réponse rapide.

En revanche, je suis hyper dubitatif de l'appli.... Movescount c'était déjà pas folichon, mais au moins en ligne sur ordinateur l'expérience était bien plus sympa. La que sur mobile, qu'est-ce que c'est pauvre...

et bien je l'ai supprimé pour le moment. Y'a même pas en km le total de km parcourus, juste le temps. Pas de programmation d'entrainement (pour mon ambit3).


L’appli téléphone est très bien (en tout cas sur ios). Pour la partie oueb il leur reste 14 mois.

Messagepar Pierre-Ed » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 18:23

Antoine_974 a écrit:
Tiftif a écrit:
Antoine_974 a écrit:Il est prévu une plateforme web.

L’ambit 3 sera compatible avec ce qui est prévu. Elle date de 2014, ça ne semble pas de l’obsole programmée ?!?

D'où vois tu qu'une plateforme web est prévue ??
Actuellement seule l'app est prévue.

Pour l'ambit 3, elle est toujours vendue sur leur site, autour des 300€ suivant les modèles.
Elle a beau dater de 2014, s'il n'est plus possible de paramétrer les modes sportifs par ex dici 2020, ce sera clairement de l'obsolescence programmée.
J'ai failli l'acheter ya 1 mois, comme un copain l'a fait, et en l'état des choses à ce jour, et avec les infos communiquées par Suunto, il aura une montre utilisable à 100% pendant au plus 1 an et demi. Et pour ça je comprends son énervement.


Parce que Suunto ne pourra pas ne pas avoir de plateforme web. Elle existe déjà + ou - avec Sportracker. Reste quelques trucs à implémenter mais rien de compliqué.


Bah j'en doute pas, mais pour mon cas et mon modèle (ambit3peak) j'ai moins de fonctionnalité, donc pour le moment... Et devoir passer par le téléphone pour importer un itinéraire (fonctionnalité que j'utilise beaucoup sur l'ordi avec l'appli web) bah ça me déplait.

Messagepar amwin » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 18:31

Moi aussi j'avais commencé à utiliser l'appli pendant quelques semaines en me disant qu'il allait bien falloir si mettre tôt ou tard. Et bien j'ai fini par la désinstaller et je suis retourné sur movescount web. Même pas possible sur l'appli de consulter des informations sur un tour manuel. :twisted:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 19:00

J’ai les tours manuels dans ios
48AA061C-0D70-4245-BBDA-05D55FF7FDFF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar amwin » sa fiche K
» 06 Avr 2019, 05:05

Antoine_974 a écrit:J’ai les tours manuels dans ios
48AA061C-0D70-4245-BBDA-05D55FF7FDFF.jpeg


Apparemment c'est dispo dans l'appli ios mais pas Android bizarrement

Messagepar Saysay » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 12:05

Axell a écrit:
Franch a écrit:l'appli Suunto qui remplace movescount renvoie les données vers la plateforme en ligne https://www.sports-tracker.com

Donc app movescount => movescount.com
app suunto => sports-tracker.com


Merci pour l'info :)



Merci pour l'info je ne savais pas non plus ! (fonctionne avec les identifiants de Suunto app). Le développement de Sport-tracker a l'air également un peu au stade embryonaire ; il suffit de comparer la création d'itinéraire avec Movescount.com. Toutefois vu que la plateforme appartient au groupe détenant Suunto, nul doute que ça va (rapidement ?) égaler la chose.

Pour le passage à Suunto App : il ne faut pas oublier que Suunto avait réalisé un grand débat 8), pardon, un grand sondage où la majorité des répondants ont signifié leur intérêt pour une meilleure application (un strava version Suunto). Si ma mémoire est bonne la plateforme en ligne est arrivée dans les abysses (qualitativement et du point de vue de l'intérêt)...
Sinon pour le retour d'expérience, propritéaire d'une Suunto Ambit3 Verticale depuis 3 ans (ios pour le smartphone), j'aime assez les débuts de l'app même si un défaut subsiste quant à nos informations personnelles non modifiables (poids, taille, FCmax) --> à priori en cours de résolution par Suunto.
Pour ce qu'il manque encore :
- La programmation des entrainements (qui était possible sur l'app Movescount)
- La programmation des écrans et des modes sportifs
- Quid des (nombreux) itinéraires créés sur la plateforme en ligne (?)
- Vitesse des transferts (limitation par le Bluetooth de la montre ?)
- Les données c'est beau, les analyses c'est mieux (mise en place d'analyses façon "Firsbeat" : récup, volume, intensité, progression (pas que sur le plat mais aussi en trail), etc..

Messagepar treefrog » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 17:20

Bonjour,

Est-ce que certains ont eu des problèmes de synchro d'activité avec la nouvelle appli? J'ai "perdu" 2 des miennes récemment... L'une s'est bien synchronisée sur Suunto App, mais pas de reporting sur Strava je ne connaissais pas encore la possibilité de récupérer le move à partir de Sports Tracker à ce moment-là), et l'autre a eu l'air de se charger 2 fois sur l'appli (il me semble que le kilométrage est apparu en double l'espace de quelques secondes), puis s'est tout simplement mal synchronisé: icône grisée sur ma Spartan Trainer (=pas synchro), et affichage des infos basiques (temps, kms, mais pas de graphe) sur mon appli Suunto. Le fichier est apparemment vide d'après Sports Tracker. Et le SAV/l'Assistance de Suunto est déplorable par rapport à ça... "Il faut attendre, ça peut mettre parfois du temps à se synchroniser, surtout le dimanche..."
=> Est-ce que quelqu'un a eu le même problème? Si oui, quel recours?

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 20:03

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu deux problèmes en 2 jours. Et cela depuis dimanche.
Synchro ok effectivement vers Suunto App, puis vers Sport tracker. Mais rien vers Strava.
Sport Tracker a apparemment eu une refonte le 5 avril... A voir si ça peut être corrélé.

Quand je vois que ça ne part pas vers Strava, j'utilise SynckMyTrack pour forcer le truc.

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 20:08

Pour compléter, j'ai effectivement remarqué que Uelque fois la synchro était longue... Marathon de Paris par exemple... Qui doit faire chauffer les serveurs. Mais un mardi...
Dimanche, j'ai galéré. Hier mon activité du jour s'est synchronisé facile. Aujourd'hui, j'ai du forcer le truc avec SynckMyTrack.

Messagepar treefrog » sa fiche K
» 16 Avr 2019, 22:33

Seb_a a écrit:Pour compléter, j'ai effectivement remarqué que Uelque fois la synchro était longue... Marathon de Paris par exemple... Qui doit faire chauffer les serveurs. Mais un mardi...
Dimanche, j'ai galéré. Hier mon activité du jour s'est synchronisé facile. Aujourd'hui, j'ai du forcer le truc avec SynckMyTrack.


Merci pour le tips! J'ai découvert hier que c'était aussi possible de récupérer le .gpx via Sports Track, pour ensuite le réinjecter dans Strava.

En revanche je ne sais toujours pas quoi faire pour mon Move non synchronisé: mal synchronisé à la base dans l'appli, j'ai fini par l'effacer du journal (de l'appli, mais pas de la montre), pensant qu'à la prochaine synchro il passerait pour un nouveau Move et serait synchronisé correctement dans Suunto App... Que nenni, ça n'a pas fonctionné! Bien sûr l'Assistance Suunto ne répond rien... Ca donnerait presque de passer chez Garmin!

Messagepar treefrog » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 08:07

Suunto a fini par me répondre, et leurs instructions ont réglé mon problème... Je pose ça là des fois que ça serve à quelqu'un:
"Hi, Thank you for getting back with us and very sorry that the move is not sync still to Strava.

Please try the following step and check if the move would sync.

If you are using an iOS =>
Check that the move is still on the watch logbook.

1. delete an activity,
2. re-synced as long as it is on watch

-android =>
1. delete the activity,
2. unpair watch from app and bluetooth settings of phone
3. clear app cache or uninstall the app then reinstall (ici j ai désinstallé l appli, puis vidé le cache de mon téléphone, et réinstallé l appli)
4. pair and sync again. (Attention la synchro a duré une bonne vingtaine de minutes au total pour moi)
Please Make sure that you no longer have the Movescount app installed as well to your mobile phone to avoid interference.
Hope this helps and let us know if the move sync. Thanks/Tess"

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 08:41

treefrog a écrit:Suunto a fini par me répondre, et leurs instructions ont réglé mon problème... Je pose ça là des fois que ça serve à quelqu'un:
"Hi, Thank you for getting back with us and very sorry that the move is not sync still to Strava.

Please try the following step and check if the move would sync.

If you are using an iOS =>
Check that the move is still on the watch logbook.

1. delete an activity,
2. re-synced as long as it is on watch

-android =>
1. delete the activity,
2. unpair watch from app and bluetooth settings of phone
3. clear app cache or uninstall the app then reinstall (ici j ai désinstallé l appli, puis vidé le cache de mon téléphone, et réinstallé l appli)
4. pair and sync again. (Attention la synchro a duré une bonne vingtaine de minutes au total pour moi)
Please Make sure that you no longer have the Movescount app installed as well to your mobile phone to avoid interference.
Hope this helps and let us know if the move sync. Thanks/Tess"


Je pense que de refaire une install propre de l'appli même sur ios peut être une bonne solution.

Messagepar nicopakao » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 13:36

Bonjour,
petit souci aujourd'hui pour moi aussi. Mon move de midi ne veux pas apparaître dans movescount. La synchro se fait bien avec la spartan, mais rien ne remonte. J'ai refais l'appairage, redémarré la montre, réinstallé l'appli, rien n'y fait. Ce soir j'essayerai avec le câble sur l'ordi mais au cas où quelqu'un ait une idée :?
Edit : au bout de la 10e synchro, il est enfin apparu :mrgreen:

Messagepar Tiftif » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 15:14

Salut à tous, je suis ce fil de discussion en pleine recherche dune montre (je visais l'Ambit 3 Peak mais un peu refroidis je réfléchis à la spartan ultra)..
Et en lisant vos messages je vois parler de strass, sportracker...
Je comprends que ce sont des plateformes qu'on peut lier à movescount ou à l'application suunto pour y voir nos moves.
(J'espère avoir juste :))

Mais là ou je buggue, c'est pourquoi ne pas passer par movescount ou l'app. Qu'est ce que ces plateformes apportent de plus ?
Merci bcp et désolé D avance pour ces questions de débutant :)

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 16:44

Bonjour Tiftif,

Tu as juste :wink:

Alors, pour la question, pourquoi ne pas utiliser l'application ou Movescount, voici mon retour perso.

Movescount = Obsolète. Oublies tout de suite. Il est remplacé par Sport Tracker. Mais pour voir via le web l'analyse de ses moves, il faut synchroniser sa Spartan avec Suunto App.

En fait, la.montre est synchronisée via Suunto App, qui est lié au serveurs de Sport Tracker. Là, tu peux analyser tes moves via l'application Sport Tracker ou Suunto App sur ton téléphone. C'est kif-kif. A un ou deux détails près.
Pour consulter tes moves avec un ordinateur, tu passes par le site de Sport Tracker.

Pour Strava, c'est une plateforme ''universelle''. Elle peut être liée à de nombreux logiciel ''proprietaires'' Suunto App, Garmin Connecter, Polar... Si tu changes de montre, tu auras tous tes moves dans Strava. C'est aussi un peu le FB des sportifs.

Avec STRAVA tu peux aussi partager des activités avec des amis qui ont une montre d'une autre marque. Pour l'analyse complète des Moves, elle est basique et si tu veux plus faut passer à la tirelire.

Pour ma part Suunto App et Sport Tracker me satisfont. Je regrette juste de ne pas trouver de récapitulatif de dénivelé. On trouve des heures (je m'en fout), des Km, mais pas de dénivelé. Strava le propose. Après Strava ça permet de partager avec ses potes ses sorties. Et comme, je le disais avant, j'ai eu une Garmin et j'ai aussi les activités réalisées avec cette dernière dans Strava.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 20:34

Sport Tracker sur PC n'existe pas en Français?
On ne peut pas importer un gpx?

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 21:45

Chrome est Google trad fonctionnent bien il me semble.

Pour l'importation ça marche avec l'application Suunto App.

Messagepar Tiftif » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 15:24

Seb_a a écrit:Bonjour Tiftif,

Tu as juste :wink:

Alors, pour la question, pourquoi ne pas utiliser l'application ou Movescount, voici mon retour perso.

Movescount = Obsolète. Oublies tout de suite. Il est remplacé par Sport Tracker. Mais pour voir via le web l'analyse de ses moves, il faut synchroniser sa Spartan avec Suunto App.

En fait, la.montre est synchronisée via Suunto App, qui est lié au serveurs de Sport Tracker. Là, tu peux analyser tes moves via l'application Sport Tracker ou Suunto App sur ton téléphone. C'est kif-kif. A un ou deux détails près.
Pour consulter tes moves avec un ordinateur, tu passes par le site de Sport Tracker.

Pour Strava, c'est une plateforme ''universelle''. Elle peut être liée à de nombreux logiciel ''proprietaires'' Suunto App, Garmin Connecter, Polar... Si tu changes de montre, tu auras tous tes moves dans Strava. C'est aussi un peu le FB des sportifs.

Avec STRAVA tu peux aussi partager des activités avec des amis qui ont une montre d'une autre marque. Pour l'analyse complète des Moves, elle est basique et si tu veux plus faut passer à la tirelire.

Pour ma part Suunto App et Sport Tracker me satisfont. Je regrette juste de ne pas trouver de récapitulatif de dénivelé. On trouve des heures (je m'en fout), des Km, mais pas de dénivelé. Strava le propose. Après Strava ça permet de partager avec ses potes ses sorties. Et comme, je le disais avant, j'ai eu une Garmin et j'ai aussi les activités réalisées avec cette dernière dans Strava.

Ok, merci pour ces explications :)
J'ai une garmin actuellement, mais comme je ne fais que de la course à pied et de la montagne, je n ai pas grand chose à partager ;)
Régulièrement, je fais une sauvegarde du contenu de la montre (fichiers comme sur une clé usb). Ce qui semble plus compliqué avec suunto.

En tous cas je suis un peu plus éclairé :)

Messagepar amwin » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 17:25

Personnellement j'ai strava, mais je ne partage pas mes activités. C'est juste un journal de «sauvegarde» pour moi. Et puis c'est pratique pour savoir l'usure des chaussures

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 18 Avr 2019, 17:32

@Titif,

A partir du moment où très activités sont transférées vers Sports Tracker et éventuellement Strava, je ne vois pas d'intérêt de les sauvegarder sur une clef.

Pour le partage tu peux limiter à tes amis. Mais pas obligé. L'avantage c'est d'avoir toutes tes sorties sur une seule plateforme. Quelle que soit ta montre.

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran