Appareil photo ultra compact réactif

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 16:52

Bonjour,

Quel appareil photo ultra compact (faible dimensions et poids) conseillez-vous ?

Les smartphones font de belles photos mais les appareils photos compacts sont meilleurs au niveau réactivité (mise au point, allumage) autonomie et résistance à l'humidité.
< 400 euros

Merci.

Messagepar nicopakao » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 17:13

Un Sony rx100 ? Les versions pas trop récentes en occas sont pas trop chères.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 18:48

Rem5962 a écrit:Bonjour,

Quel appareil photo ultra compact (faible dimensions et poids) conseillez-vous ?

Les smartphones font de belles photos mais les appareils photos compacts sont meilleurs au niveau réactivité (mise au point, allumage) autonomie et résistance à l'humidité.
< 400 euros

Merci.


Pourquoi pas tout bêtement une mini-camera de sport (pour ne pas dire "GoPro") ?

Je viens d'acquérir une toute bête camera Geonaute GEye 500 pour 70 € chez Decathlon. C'est, en terme de camera, un modèle d'entrée de gamme (pas de stabilisateur, notamment), mais pour les photos de paysage, elle me va très bien.

Je l'ai achetée, justement pour ne pas me prendre la tête avec mon téléphone lors de mes ultras à venir (je me vois mal ne pas faire de photos pendant la Swisspeaks).

Dimensions 50x68x36mm. Poids 74 grammes

Elle démarre en 4 secondes environ. Elle comporte un mini-écran LCD de 2".

Pas de zoom, par contre. Pas de fonction "panoramique" (pour ça, eh bien, je sortirai le téléphone!)

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 20:51

nicopakao a écrit:Un Sony rx100 ? Les versions pas trop récentes en occas sont pas trop chères.

Pas trop fragile ?
Nous faisons bcp de trail. Les chutes sont possibles, ils nous faut donc un modèle un minimum résistant aux chocs
Dernière édition par Rem5962 le 04 Juin 2018, 21:02, édité 1 fois au total.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 20:54

bubulle a écrit:Pourquoi pas tout bêtement une mini-camera de sport (pour ne pas dire "GoPro") ?

C'est pour faire des photos pour le club : en course, lors de journée détente, soirée etc.
Un app photo ultra compact pour mettre dans un porte bidon ceinture, type smartphone mais en plus réactif, me semble plus adapté

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 21:03

Le sony rx 100 est très bien, même les premiers modèles.
Après si tu veux du costaud et étanche, c'est pas un baroudeur.

Messagepar nicopakao » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 21:06

Rem5962 a écrit:
nicopakao a écrit:Un Sony rx100 ? Les versions pas trop récentes en occas sont pas trop chères.

Pas trop fragile ?
Nous faisons bcp de trail. Les chutes sont possibles, ils nous faut donc un modèle un minimum résistant aux chocs

Faut pas le faire tomber quoi :mrgreen: mais c'est un super appareil. Ricoh gr sinon.
Il me semble qu'il existe des compacts "robustes", j'avais vu passer un test sur I-trekking.
Si vous courez avec gilet/sac une petite housse suffira à protéger des chutes sans prendre trop de place.

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 21:42

si le but est de trouver le plus compact/léger, j'ai acheté un panasonic xs3 il y a 2 ans.
vraiment très petit et 103g
il ne se fait plus (il y a peut-être un équivalent) mais on le trouve parfois sur LBC

Messagepar Vicnet » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 21:52

Rx100, 1er modèle en occasion, depuis deux ans pour chaque sortie trail. Très belles photos, bonne autonomie. Je recommande.

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 21:59

c'est sûr que le rx100 fait des belles photos. le panasonic cité au-dessus n'est pas comparable niveau photo.
ça dépend donc de la priorité.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 17:27

une go pro ?

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 21:01

jano a écrit:si le but est de trouver le plus compact/léger, j'ai acheté un panasonic xs3 il y a 2 ans.
vraiment très petit et 103g
il ne se fait plus (il y a peut-être un équivalent) mais on le trouve parfois sur LBC


oui vu en magasin 1 lumix xs1 18mm d'epaisseur et <100g.
Je serai plutôt partant pour un modèle de ce genre : extrêmement fin, plutôt léger (<200g) et surtout très réactif (mise sous tension et prise de photos).
Pas besoin d'avoir la meilleure qualité d'image qui soit. C'est pour une diffusion sur facebook ou flickr et non pour impression. Pas besoin non plus de l'écran orientable ou autre qui plombent le prix de vente.

Ma recherche : simplicité, compacité (20mm d'épaisseur), réactivité (mise sous tension, Temps de réaction au déclenchement rapide), légéreté

Messagepar nicopakao » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 05:51

Pour le côté réactivité ça dépendra des conditions de prise de vue (luminosité) et de la qualité de l'autofocus, sans quoi ça fera pas mieux qu'un smartphone.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 20:29

Les photos se feront presque toujours en extérieur donc bonne luminosité.
Question réactivité, il faut rajouter aussi un autofocus rapide.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 15:17

dopdop a écrit:une go pro ?


oui en effet caméra go pro ou autre marque est à envisager aussi.
Connaissez-vous un modèle capable de faire des photos correctes (attention avec l'effet fisheye des Go Pro.) en plus de la vidéo comme le sony RX0 ?
Image
J'aime le principe de la simplicité et de la robustesse de la cam.

Vu en magasin, le sony Rx 100 me semble trop épais et de plus risque d'être fragile par rapport à notre utilisation (pluie, transpiration, usage collectif etc.)

Si l'on reste sur le principe de l'appareil photo, le Sony Cyber-shot DSC-W830, par exemple, est plus adapté par rapport à notre utilisation (compacité)

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 16:32

A mon avis ( et par expérience(s) ), il faut oublier les compacts à téléobjectif télescopique.

A l'usage, la poussière rentre et soit nuit au zoom, soit à l'ouverture ou à la fermeture du cache objectif.

Perso, j'ai choisi le Lumix FT5 et il est idéal pour le trail : étanche, antichoc et faisant de belles photos. Juste un léger manque de contraste sur les clichés à lui reprocher.

Un exemple de photo prise avec le FT5 pendant un trail :

Photo Trail SLIDER 2016 (41).JPG
Photo Trail SLIDER 2016 (41).JPG (2.31 Mio) Consulté 2269 fois


Je cherchais pour partager un lien et je vois que le FT5 à un successeur à belle gueule, le FT7

https://www.panasonic.com/ch/fr/consume ... lumix.html

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 18:31

oui vu aussi un Lumix FT30 en magasin. Ce modèle reste plus lourd et plus encombrant que la série xs avec téléobjectif de Lumix et le Sony cité plus haut
Un bon compromis :
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-tx30
Image

Quelle qualité d'image (en mode photo) pour la cam xiaomi yi 4k+ ?
Dernière édition par Rem5962 le 15 Juin 2018, 20:14, édité 1 fois au total.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 08:25

FT5 : 214g avec batterie et carte SD____________350€

TX30 : Env. 140 g___________________________800€

çà fait cher le gramme en moins ! :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 08:29


Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 11:00

nicopakao a écrit:Un Sony rx100 ? Les versions pas trop récentes en occas sont pas trop chères.

Excellent mais trop fragile et un peu lourd. J'en ai un, il a pris l'eau.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 11:04

Rem5962 a écrit:oui vu aussi ce Lumix FT30 en magasin de jour. Ce modèle reste plus lourd et plus encombrant que la série xs avec téléobjectif de Lumix et le Sony cité plus haut
Un bon compromis :
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-tx30
Image

Quelle qualité d'image (en mode photo) pour la cam xiaomi yi 4k+ ?

Le sony tx 30 est le plus pratique et réactif, c'est mon préféré, il suffit de basculer la trappe avec un doigt pour qu'il soit opérationnel. Belles photos s'il y a de la lumière. Très bon en macro car il est un peu myope.
Très solide et étanche.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 11:10

Yvan11 a écrit:FT5 : 214g avec batterie et carte SD____________350€

TX30 : Env. 140 g___________________________800€

çà fait cher le gramme en moins ! :wink:

???
Le tx30 coûte entre 200 et 250 €.
Le dernier que j'ai acheté m'a coûté 200.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 11:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Yvan11 a écrit:FT5 : 214g avec batterie et carte SD____________350€

TX30 : Env. 140 g___________________________800€

çà fait cher le gramme en moins ! :wink:

???
Le tx30 coûte entre 200 et 250 €.
Le dernier que j'ai acheté m'a coûté 200.


C'est le prix "sous le manteau" étant donné qu'il n'est plus distribué ! :mrgreen:

(j'ai trop rapidement donné le prix affiché par un site comparateur)

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 20:15

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le sony tx 30 est le plus pratique et réactif, c'est mon préféré, il suffit de basculer la trappe avec un doigt pour qu'il soit opérationnel. Belles photos s'il y a de la lumière. Très bon en macro car il est un peu myope.
Très solide et étanche.


Où le trouver ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 07:30

Rem5962 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le sony tx 30 est le plus pratique et réactif, c'est mon préféré, il suffit de basculer la trappe avec un doigt pour qu'il soit opérationnel. Belles photos s'il y a de la lumière. Très bon en macro car il est un peu myope.
Très solide et étanche.


Où le trouver ?

Effectivement, on a du mal à en trouver.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 16:55

et pas de réapprovisionnement prévu à la Fnac... Que fait Sony France !!

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran