SUUNTO S9

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Ink » sa fiche K
» 23 Avr 2021, 18:28

J’ai pas mal de perte de gps en ce moment, pourtant je me connecte à l’app une fois/jour, d’autres personnes dans ce cas ?

Messagepar selas » sa fiche K
» 24 Avr 2021, 16:08

Câble changé montre ok.
25€ sur Amazone en 2 jours, câble de la marque. Nickel.

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Mai 2021, 21:59

Il y a eu une nouvelle mise à jour récente ? j'ai l'impression d'une consommation légèrement supérieure sans atteindre celle d'il y a 1 mois.
Et il y a surtout un truc bizarre. Cette semaine, j'ai enlevé ma montre des journées complètes donc l'écran se met en veille. Et ben ces jours là j'ai constaté une grosse consommation pendant qu'elle était posée

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 02 Mai 2021, 20:52

Ink a écrit:J’ai pas mal de perte de gps en ce moment, pourtant je me connecte à l’app une fois/jour, d’autres personnes dans ce cas ?


Pour ma part lenteur à trouver le signal (ça c'est récent) et perte de signal récurrent (par mauvais temps et en zone escarpée). Vraiment rageant.

Et dire que je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma Peak des années durant...

Je vais tester le mode GPS + Glonass ou GPS + Gallileo on verra si ça va mieux

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 09:38

Bonjour tout le monde,

Récemment, j'ai note des mesures de dénivelé bien trop importante sur ma S9 baro. Typiquement, samedi je fais une sortie 23 km et 800 de d+ (d’après Komoot). Ma montre me donne 1600 m de d+ en fin de sortie (je n'ai pas regarde pendant la sortie). Lorsque je regarde le profil sur l'appli Suunto, il est cohérent avec les 800 m de d+ planifie, mais il semblerait que la différence provienne de "micro" dénivelé qui s'ajoute tout au long du parcours, comme du bruit sur le signal du dénivelé. Avez-vous de tels problèmes ? A noter qu ce weekend la montre a passe beaucoup de temps sous la pluie et/ou sous le kway.. Mais il me semblait que la montre corrigeait son dénivelé également avec les donnes GPS. A

Messagepar Ink » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 11:34

Je dis peut-être une bétise mais les changements de pression atmosphérique jouent sur le baro et donc l’altitude. Fais le test sous la douche avec la watchface outdoor, tu verras l’altitude baisser. Si sous le kway il fait plus chaud et ensuite sous la pluie plus frais cela peut faire tes micro déniv... mais quand même, 800m de différence en 22kms je trouve cela énorme

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 11:58

Oui, c'est sur. Mais ma question se porte plutôt sur la partie software de la montre. Lorsqu'elle détecte des variations de pression, il me semblait qu'elle comparait aux données gps afin d'obtenir un signal le plus net possible en couplant les deux informations.
Aussi, j'essaye de contacter le support de Suunto, ils disent qu'il y a une option "chat" mais impossible de trouver comment y accéder. Si quelqu'un y parvient, je suis preneur

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 12:52

KrKAlex a écrit:Mais ma question se porte plutôt sur la partie software de la montre. Lorsqu'elle détecte des variations de pression, il me semblait qu'elle comparait aux données gps afin d'obtenir un signal le plus net possible en couplant les deux informations.

Faut pas rêver. La correction FusedAlti recalibre de temps en temps l'altitude baro au GPS, mais assez rarement en fait, et donc absolument pas de quoi lisser les micro-fluctuations de l'altitude baro pour le calcul de D+ si micro-fluctuations il y a. Ces micro-fluctuations peuvent venir du vent, ou de l'électricité statique si tu porte la montre sous un vêtement qui en génère.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 13:33

cloclo a écrit:
KrKAlex a écrit:Mais ma question se porte plutôt sur la partie software de la montre. Lorsqu'elle détecte des variations de pression, il me semblait qu'elle comparait aux données gps afin d'obtenir un signal le plus net possible en couplant les deux informations.

Faut pas rêver. La correction FusedAlti recalibre de temps en temps l'altitude baro au GPS, mais assez rarement en fait, et donc absolument pas de quoi lisser les micro-fluctuations de l'altitude baro pour le calcul de D+ si micro-fluctuations il y a. Ces micro-fluctuations peuvent venir du vent, ou de l'électricité statique si tu porte la montre sous un vêtement qui en génère.


Ou de quelque chose qui « tape » sur la capteur : manche, buff, gant...

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 14:11

D'accord, mais du coup en comparaison avec ma compagne qui a une polar vantage M, le fait que sa montre ne se base que sur le gps donne des mesures plus précises c'est un peu embêtant .. Vous avez des solutions?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 14:53

Réessayer en éliminant les éventuels éléments perturbateurs et ensuite si pas mieux, appel au support Suunto

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 15:11

Albacor38 a écrit:
Ink a écrit:J’ai pas mal de perte de gps en ce moment, pourtant je me connecte à l’app une fois/jour, d’autres personnes dans ce cas ?


Pour ma part lenteur à trouver le signal (ça c'est récent) et perte de signal récurrent (par mauvais temps et en zone escarpée). Vraiment rageant.

Et dire que je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma Peak des années durant...

Je vais tester le mode GPS + Glonass ou GPS + Gallileo on verra si ça va mieux

Tout pareil ... La trace de la S9 est vraiment dég**** par rapport à celle de feue mon AMbit 3 Peak.
C'est quand même fou de proposer un produit qui régresse en qualité ! :roll:

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 15:48

Antoine_974 a écrit:Réessayer en éliminant les éventuels éléments perturbateurs et ensuite si pas mieux, appel au support Suunto

Ca marche, merci!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 18:34

Guénaël a écrit:Tout pareil ... La trace de la S9 est vraiment dég**** par rapport à celle de feue mon AMbit 3 Peak.

C'est bon, vous m'avez découragé de troquer mon A3P pour une S9 baro, merci :D

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 03 Mai 2021, 20:55

cloclo a écrit:
Guénaël a écrit:Tout pareil ... La trace de la S9 est vraiment dég**** par rapport à celle de feue mon AMbit 3 Peak.

C'est bon, vous m'avez découragé de troquer mon A3P pour une S9 baro, merci :D

De rien !
:mrgreen:

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 13:48

Trouver une trace de Suunto 9 en mode GPS 1sec "dégueulasse" me semble sensiblement exagéré...

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:10

Robineto33 a écrit:Trouver une trace de Suunto 9 en mode GPS 1sec "dégueulasse" me semble sensiblement exagéré...

dans des endroits escarpés, ça semble le cas.
Dans une petite forêt de base, c'est quand même assez moche...
comparatif S9-ambit3 : http://www.mygpsfiles.com/app/#3gE1eMG0
(regarder au niveau des allées bien droites (en principe)autour de "forêt communale de montfort sur meu")

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:20

Ben franchement, quand je vois qu'un produit plus récent et plus cher donne une trace GPS à côté des chemins (jusqu'à 20 m) sur une grande majorité de sorties et fait des lignes brisées sur des chemins droits et à découvert ... j'ai du mal à trouver ça propre :|
Deux exemples parmi plein d'autres
Après c'est vrai que ce n'est pas très grave et que je pourrais me dire qu'elle fonctionne bien les fois où elle ne fonctionne pas mal :wink:

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:21

jano a écrit:
Robineto33 a écrit:Trouver une trace de Suunto 9 en mode GPS 1sec "dégueulasse" me semble sensiblement exagéré...

dans des endroits escarpés, ça semble le cas.
Dans une petite forêt de base, c'est quand même assez moche...
comparatif S9-ambit3 : http://www.mygpsfiles.com/app/#3gE1eMG0
(regarder au niveau des allées bien droites (en principe)autour de "forêt communale de montfort sur meu")

Tu as été plus rapide que moi Jano :wink:
Tes traces montrent mieux que les miennes ce que je voulais dire

Messagepar matthiasc » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:25

Moi je la trouve assez propre par contre, elle ne tient pas compte des petits dénivelés j'ai l'impression. Sur des chemins sinueux avec de petits reliefs je n'ai aucun cumul, j'ai la 9 baro je précise. :wink:

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:26

matthiasc a écrit:Moi je la trouve assez propre par contre, elle ne tient pas compte des petits dénivelés j'ai l'impression. Sur des chemins sinueux avec de petits reliefs je n'ai aucun cumul, j'ai la 9 baro je précise. :wink:

Oui j'ai aussi noté une tendance à minorer le D+ par rapport à une Ambit 3 Peak (baro elle aussi)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:30

Comparativement mon ancienne ambit2 était bien plus performante au niveau trace gps.
La S9 perd souvent le signal dans les fonds de vallée bien encaissée ce qui n'arrivait qu'exceptionnellement avec l'ambit 2.
Il y a bien une régression significative de ce côté là.

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:37

après, c'est pas nouveau. depuis la 1ère fenix chez garmin et l'antenne dans la couronne au lieu de l'excroissance des forerunner et ambit, on sait que le signal est moins bon.
il y a peut-être aussi les puces qui ont remplacé les sirf 3, 4 ou 5 qui sont plus économes, plus rapides pour fixer mais moins précises.
quand il fallait 40s pour avoir le signal avant de partir, ça gueulait que c'était trop long même si c'était nickel après.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 16:53

oui c'est vrai, il y a parfois des loupés, mais dans l'ensemble ça reste trés correct je trouve.

C'est vrai, moi aussi, je n'aime pas une trace qui me fait passer dans le lac ... même si au final l'écart sur la distance est surement inférieur à 50m et je m'en fous un peu tant que la distance n'a que quelques % d'erreurs

Je préfère avoir plus d'autonomie et un "chouilla" de précision en moins. Tout dépend de notre sensibilité à la précision.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 16:56

jano a écrit:
Robineto33 a écrit:Trouver une trace de Suunto 9 en mode GPS 1sec "dégueulasse" me semble sensiblement exagéré...

dans des endroits escarpés, ça semble le cas.
Dans une petite forêt de base, c'est quand même assez moche...
comparatif S9-ambit3 : http://www.mygpsfiles.com/app/#3gE1eMG0
(regarder au niveau des allées bien droites (en principe)autour de "forêt communale de montfort sur meu")


Ce qui interroge sont les 300 m d'écart sur 14 km. Cela fait beaucoup ! Alors que les traces de l'une et de l'autre sont propres.

On peut regretter qu'une montre hi tech à plus de 600 € neuve soit moins bonne que le modèle d'il y a plusieurs années, sans les gadgets portant vantés (fused track, pris en compte de Galiléo), sachant qu'on trouve cette dernière à moins de 100€ en occasion. Pb de hard ou de soft d'après vous ?

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 17:02

300m sur 14 km = 2% . C'est vrai que beaucoup mais ce n'est pas non plus énorme. Y a t-il eu un problème ce jour ou est-ce le focntionnement habituel?
Et ou est la vérité (distance réelle)? Aucune des 2 montres n'est la référence absolue.

Même si en effet la précision semble peut-être très légèrement moins bonne sur les dernières S9 et Fenix 6.

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 17:30

c'est pas trop la distance le problème, les algorithmes de lissage font leur taf.
C'est plutôt la précision, surtout si tu dois réutiliser la montre pour un suivi et que tu n'as pas ton maillot de bain pour traverser le lac.
Et le problème, c'est sûrement un mélange entre : l'antenne dans la couronne pour faire joli, la puce qui consomme moins mais moins précise, le soft qui ne l'utilise pas trop justement pour moins consommer.
Et le fusedtrack existe il me semble sur la ambit 3 peak.
Après, moi, le 1er, j'étais hyper satisfait de mon ambit3 mais j'ai cédé à la S9 pour l'esthétique au quotidien, le poids un peu moindre et l'autonomie plus importante.
Bon, la S9 (baro) reste une bonne montre.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 17:36

En tout cas pour l'utiliser trés couramment en guidage itinéraires dans des coins inconnus quand je suis en vacances, je n'ai jamais eu de problème d'orientation... et heureusement :D

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 12 Mai 2021, 09:30

Hello,

petit retour d'utilisation de ma S9Baro, en complément des premières impressions que j'avais laissées courant janvier.

Depuis janvier, je l'ai trainée sur plus de 120h, 1200km et 32km de D+ en Trail, Vtt, vélo de route, ski de fond, rando, raquettes.

Pour faire simple : je n'ai pas remis mon A3P et je ne la remettrai pas. J'utilise maintenant à fond la montre, y compris pour le guidage (top !!) quand je ne connais pas les sentiers. Sur l'A3P je ne m'en servais pas. Le suivi du sommeil et de l'activité qui ne m'attiraient pas trop au début sont finalement pas mal du tout.
En activité, j'utilise à 100% une ceinture cardio. Pas convaincu du capteur optique en activité, mais ce n'était pas une surprise. En mode quotidien et suivi sommeil c'est top.
(Un truc tout bête aussi : j'adore pouvoir changer de bracelet facilement...avec l'A3P c'était impossible.)
L'alti baro marche parfaitement bien, j'ai 100% de mes D+ nickels...là où le capteur de mon A3P a rendu l'âme déjà deux fois (raison de mon changement cet hiver).
Autonomie : top. Avec capteur HR, suivi activité et sommeil H24 (sauf notif smartphone), + deux à trois sorties (7 à 8h total), elle tient environ 5J. Si tout est désactivé, ça se compte en semaine.
En activité mode GPS meilleur, chargée à fond, il y a de quoi faire plus de 24h...

Très clairement les points qui demandent amélioration ou qui sont en retrait :
- la précision de la trace : pour toutes les explications déjà avancées, on comprend aisément qu'une antenne intégrée soit moins puissante que celle de l'A3P...j'ai toujours jusqu'a 1,5% de distance en plus, surtout en trail. En vélo de route par exemple, pas d'écart, et trace nickel. C'est dans les conditions de réception moyennes que ça va moins bien. La qualité de la trace semble beaucoup plus sensible aux conditions méteo ou satellite. Un jour c'est excellent et parfois mieux que l'A3P, souvent c'est équivalent, et régulièrement c'est un peu moins bien. C'est la vitesse instantanée qui est beaucoup moins précise et stable que celle de l'A3P....bon au final est ce important ?
- manque un site web pour exploiter la carto de l'appli suunto, excellente au demeurant. Il n'y manque plus rien. Pour les parcours je prépare sur Openrunner, j'envoie direct dans l'appli Suunto et j'y ajoute manuellement des points d'intérêt pour avoir du guidage point par point si j'ai besoin. Pas de besoin de Komoot, à mon sens c'est gadget total...rien ne vaut le combo "carte IGN/cartes de chaleur/guidage montre éventuel".

Bref, une super montre, je ne regrette pas !

Messagepar DamienG » sa fiche K
» 12 Mai 2021, 09:46

Un petit retour de l'utilisation de la S9B depuis 1 mois, en remplacement de ma Ambit3 Peak:

-> Les plus:
+ Plus légère, on ne la sent pas, surtout avec un bracelet tissé.
+ les menus plus simplement accessibles, les boutons se poussent facilement et déclenchent très bien.
+ Utilisation avec l'appli Suunto rapide, modes personnalisables, itinéraires faciles à créer et synchronisés en qqles secondes.
+ Cardio au poignet précis, en comparaison avec la ceinture, c'est +2 pulses d'écart.

-> Les moins:
- Tracé GPS moins précis, j'ai fait la même comparaison que les personnes ci dessus, et l'Ambit 3 donne des traces plus propres et alignées sur les chemins. La S9B peut sortir de 20/30m. En falaise, je ne sais pas ce que ça peut donner, j'ai un peu peur.
- Écriture petite et moins lisible que l'Ambit3 pour tous les jours. En mode sportif, mieux vaut utiliser l'écriture noire sur fond blanc (non dispo en mode montre de tous les jours) et si pb de vue, personnaliser un mode avec moins de données sur l'écran.
- impossible de zoomer les données sportives dans l'appli, on pouvait faire plein d'analyses avec le site web. Là ce n'est pas très lisible.

De façon générale, sa légèreté/stabilité au poignet est vraiment un plus, de même que l'utilisation Appli, menus, etc...
Je ne mets plus la ceinture cardio, mais déçu du GPS.

A tester encore en piscine et pour l'autonomie en ultra car en mode tous les jours, il faut recharger assez souvent.

Damien

Messagepar pouto » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 08:49

La nouvelle version de la SuuntoApp en bêta sur iOS semble ajouter le guidage « turn by turn » aux itinéraires fats dans lappli, sans passer par Komoot.
Voilà q est top :)

Messagepar Tof10000 » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 13:45

mise à jour suunto 9 baro à l'instant...
V 2.14.16
Aucune info sur le site suunto sur le contenu...

Messagepar tronok » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 16:41

Tof10000 a écrit:mise à jour suunto 9 baro à l'instant...
V 2.14.16
Aucune info sur le site suunto sur le contenu...

Vu la numérotation, ça doit pas casser trois pattes à un canard ! :D

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 18:42

Quelques résolutions de bugs mineurs pour Suunto + Wings for life.

Messagepar pouto » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 14:00

Du teasing chez Suunto:
https://www.suunto.com/fr-fr/landing-pa ... aser-page/

Vu le nom, je doute de la sortie d'un nouveau produit.

Messagepar Ink » sa fiche K
» 20 Mai 2021, 16:31

S9 Peak

Messagepar pouto » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 13:02

Ink a écrit:S9 Peak

C'est celle qui vient de sortir ça non?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 13:03

pouto a écrit:
Ink a écrit:S9 Peak

C'est celle qui vient de sortir ça non?


Non celle qui vient de sortir est un nouveau boîtier titanium.

Une nouvelle montre arrive dans les jours à venir.

Messagepar jcx74 » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 09:37

hello,

Comme krkalex, j'ai des pb avec les mesures de dénivelé avec ma s9b depuis 15j mais pas tout le temps.
En regardant la courbe de altitude il y a des micro dénivelé, je fais attention de ne pas mettre de manches sur ma montre, nettoyé le capteur.
Je perd aussi parfois le gps et très long pour capter au début.
J'ai essayé un réinitialisation et j'ai la version 2.14.12.

j'ai lu le forum, avez vous des retours sur :

- Je vais tester le mode GPS + Glonass ou GPS + Gallileo on verra si ça va mieux
- Aussi, j'essaye de contacter le support de Suunto, ils disent qu'il y a une option "chat" mais impossible de trouver comment y accéder. Si quelqu'un y parvient, je suis preneur

Ou si qq un a d'autres solutions, ça me désespère un peu...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Mai 2021, 11:27

Le GPS n’aura pas d’influence sur la mesure du d+.

Peut-être tenter un soft reset

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran