Materiel obligatoire sur ultra dans sac à dos...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 22:00

C'est quoi la marque que tu prends, tu as un lien?

La boisson doit contenir: Glucides, Sodium, Potassium, Magnésium, Vitamines du groupe B, Antioxydants, BCAAs

Messagepar chris_marathon » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 22:09

BigPat a écrit:C'est quoi la marque que tu prends, tu as un lien?

La boisson doit contenir: Glucides, Sodium, Potassium, Magnésium, Vitamines du groupe B, Antioxydants, BCAAs


Je ne veux pas faire de pub mais j’ai testé les électrolytes de la marque powerbar distribuées chez d4

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 11:08

Ce n'est pas une boisson isotonique. Ces tablettes ne contiennent pas d'apport énergétique, pas de glucides.
Elles n'apportent que le sodium, le potassium et le magnésium (le dosage n'est pas précisé donc on peut douter de la concentration) et plein d'autres choses pas terribles.
Si je prends ça sur un Ultra, je ne tiens pas longtemps.

Messagepar arrosakoa » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 18:21

Je viens de tester les pastilles Isostar, j'ai fait les deux goûts (citron et orange).
Verdict, j'aime bien le goût citron, orange trop sucré à mon avis.
Le format est assez gros quand même, il faut deux pastilles par softflask de 500ml, et obligé de les casser pour les faire rentrer dedans.
Après, bah ça bulle et il faut a peu près une minute pour dissolution complète.
Cela dit, après, ça fait une boisson légèrement gazeuse, assez plaisante.

Avant, j'étais poche à eau mais depuis que j'ai mon skin pro 10, j'adopte ce système avec les softflasks et ces pastilles devraient le faire puisque le tube se glisse bien dans les poches filet du sac.

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 20:27

arrosakoa a écrit:j'adopte ce système avec les softflasks et ces pastilles devraient le faire puisque le tube se glisse bien dans les poches filet du sac.

Fais attention avec les chocs tu risques en courant de ne retrouver que de la poudre dans ton tube (expérience vécue :mrgreen: ). Pense à caler tes pastilles en rajoutant du sopalin dans le tube pour caler le tout :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 21:03

Vous êtes sérieux là les mecs ? Un sujet sur le volume/poids du matos obligatoire sur ultra et vous voilà partis sur des diatribes sur les poudres de perlin pinpin pour vous rassurer :mrgreen:

Je découvre l'expression "on remplit son sac avec ses peurs" et y a du vrai, ça me fait rigouler :-p

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 22:13

Tout poids est bon à gagner, que ce soit sur la poudre ou sur la lampe frontale.
La lampe, un autre sujet en parle très bien.
La poudre isotonique non, j'ai trouvé l'échange constructif, pour la peur, tu repasseras.

A la liste, j'ajoute en fonction de la météo un pantalon de pluie, le dernier Pantalon Imperméable de D4

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 21 Sep 2017, 08:19

Vik a écrit:Vous êtes sérieux là les mecs ? Un sujet sur le volume/poids du matos obligatoire sur ultra et vous voilà partis sur des diatribes sur les poudres de perlin pinpin pour vous rassurer :mrgreen:

Je découvre l'expression "on remplit son sac avec ses peurs" et y a du vrai, ça me fait rigouler :-p

Perso je suis obligé de prendre ma poudre pour la boisson car si je ne bois que l'eau pure ou une boisson différente de celle que je prend et que j'ai testée et approuvée depuis longtemps, le résultat c'est vomito assuré :roll:
C'est la seule chose sur laquelle je ne peux pas faire d'écart.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 21 Sep 2017, 09:41

Pour les pastilles je les sort du tube et j'utilise un sac plastique.
Nutrisens hydratab, une pastille (petite) pour 500mL

Je tourne a l'eau sur les sorties longues, faudrait tenter de faire de même en course mais j'hésite à m’alléger de 50g de peur...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 00:12

Comment vous fixez votre dossard?
Epingle sur teeshirt c'est pas possible étant donné qu'on va se changer.
Ceinture porte dossard?
Sur le GRP j'en ai vu qui avaient plastifiés leur dossard et l'avaient attaché au sac.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 00:46

je porte pas de tshirt, et j'aime pas trop les piercing sur ma personne...
=> sur le short, jambe droite, par habitude

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 00:54

Oui mais si tu te changes, tu dois enlever les épingles et remettre les épingles.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 08:53

BigPat a écrit:Comment vous fixez votre dossard?
Epingle sur teeshirt c'est pas possible étant donné qu'on va se changer.
Ceinture porte dossard?
Sur le GRP j'en ai vu qui avaient plastifiés leur dossard et l'avaient attaché au sac.


Ceinture classique avec poche extensible et surtout étanche (type SPIbelt), sur laquelle je rajoute deux porte-dossards aimantés qui tiennent très bien.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 10:06

BigPat a écrit:Oui mais si tu te changes, tu dois enlever les épingles et remettre les épingles.


"Si" oui... menfin je vois pas d'intérêt à changer 5 fois de tenue. Je reste dans le même short 40h, ça me va très bien.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 11:52

Ce fil commence à me filer les jetons...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 12:00

BigPat a écrit:Vous faites comment pour la boisson?

Eau.

Les poudres, gel et consorts, c'est du "marketing victim".
Ca ne sert à rien mais libre à chacun d'en acheter ou pas.
Le plus important reste l'alimentation solide, avant, pendant et après la course.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 12:26

campdedrôles a écrit:Ce fil commence à me filer les jetons...


Moi aussi.
Ca devient de plus en plus contraignant de faire du trail en France tout au moins.

Vous allez voir que les exigences vont augmenter au fil des années et qu'on vous demandera de plus en plus.
Le pire c'est que ceci ne freinera en rien les ardeurs du public qui sera de plus en plus nombreux à s'inscrire, ce que les organisations interpréteront comme un encouragement à leur politique sécuritaire. Vous avez dit liberté ? :roll:

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai suffisamment de contraintes dans ma vie professionnelle, pour en rajouter les weekend.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 12:45

campdedrôles a écrit:
BigPat a écrit:Vous faites comment pour la boisson?

Eau.

Les poudres, gel et consorts, c'est du "marketing victim".
Ca ne sert à rien mais libre à chacun d'en acheter ou pas.
Le plus important reste l'alimentation solide, avant, pendant et après la course.


N'oublie pas la binouze, avant, pendant, après, comme tu veux... :mrgreen:

Merci pour KS, je découvre, et je me tâte à le contacter pour lui demander un sac custom... (pas pour le trail court ou compétition, pour du raid randocourse ou trek)

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 13:15

Porte-dossard Antoine Guillon limited edition :
1 - Récupérer un vieux slip, idéalement une taille supérieure à ton propre prose
2 - Couper la partie tissu soutien-bollocks et cache-morbaks
3 - Conserver la partie élastique.
4 - Enfiler autour de la taille.
5 - Ajouter des épingles à nourrice.
Cité dans l'évangile selon Millet.

Messagepar Pac » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 10:17

La différence de poids entre un sac vide de 5l, 10l ou 14l est minime.
Un micro sac ça fait frime ou c'est valable pour les top trailers car a) il arrivent plus vite et sont donc moins soumis à des aléas et b) ils ont souvent une assistance.
Je préfère un sac pratique à un sac tout petit.
Le poids le plus lourd dans un sac c'est l'eau. Donc déjà il faut savoir ne porter que le minimum d'eau indispensable et connaître les possibilité de remplissage sur le parcours.
Ca ne sert à rien de prévoir toutes les catastrophes et d'avoir plein de trucs en double ou en plus : de toute façon si on se retrouve dans la merde (tout en étant resté dans la norme du raisonnable et en respectant le règlement de la course) on ne sera pas seul et des solutions se mettront en place.

J'avais tendance à prendre trop de chose et voici ce que j'ai pu alléger avec l'expérience :
- moins d'eau
- moins de nourriture (je prends ce qu'il y a au ravito et je repars avec un ou 2 trucs dans une poche à chaque ravito
- plus de collant couvrant intégralement les jambes car en descendant mes quads et en remontant mes compression mollet ça couvre 100% de la jambe
- maillot chaud manche longue 180g chez Raidlight (poids mini pour UTMB)
- aucun emballage (ex : médoc)
- bande élasto prédécoupées pour strapping et rien de plus
- double lampe frontale mais très légère

mon sac reste encore trop lourd comparé à bien d'autre mais je l'ai allégé et je suis finisher TDS

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 14 Sep 2019, 12:32

Bonjour,
juste une petite interrogation, je viens de m'inscrire sur 30km, 1400 D pour la semaine prochaine, dépasse 8h30 et le matériel obligatoire se compose entre autre d'une couverture de survie et d'un sifflet. Est ce étonnant pour une distance qui est sommes toute loin de l'ultra ?

Messagepar van » sa fiche K
» 14 Sep 2019, 12:44

quasiment tous les trails demandent couverture de survie et sifflet. Histoire que tu puisses attendre dans le ravin qu'on vienne te chercher. C'est le terrain qui veut ça, pas la distance

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 14 Sep 2019, 15:04

TRÈS utile le sifflet en ce moment pour se signaler, je vous rappelle que la chasse vient de redémarrer !

Messagepar fencingbsa » sa fiche K
» 14 Sep 2019, 17:02

campdedrôles a écrit:Idem pour moi (Echappée Belle) :

sac banane KS Ultralight Gear,
2 bouteilles de 25 cl,
2 flasques de 50 cl,
manches longues/zip merino Patagonia,
ts sans manches merino Patagonia,
legging femmes,
montre/altimètre Suunto Vector,
frontale Lupine Piko (une batterie),
torche Zebralight (pas utilisée),
veste Berghaus VapourLight,
bonnet et gants merino,
portable,
poche pharmacie en Cuben (couverture de survie, bande élastique, aspirine...),


buff merino,
quelques barres bio,
lunettes solaires Maui Jim (10 grammes),
mouchoirs papier et mini-briquet,
serviette micro-fibres,
morceau de matelas Z-lite (26cms X 26 cms déplié),
couteau Spyderco Endura.

Poids : 1,1 kilo sans l'eau.
Pas d'assistance.


Un lien pour cette banane ?

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 14 Sep 2019, 17:20

van a écrit:quasiment tous les trails demandent couverture de survie et sifflet. Histoire que tu puisses attendre dans le ravin qu'on vienne te chercher. C'est le terrain qui veut ça, pas la distance


J'ai déjà pris part à un trail comparable en termes de distance et de dénivelé et il n'y avait eu aucune obligation de matériel. Ce sera donc une première pour moi.

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Sep 2019, 21:55

fencingbsa a écrit:
campdedrôles a écrit:Idem pour moi (Echappée Belle) :

.


Un lien pour cette banane ?


https://www.ks-ultralightgear.com/p/stock-sale.html

Messagepar cagire » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 09:33

Angeblanc82 a écrit:
van a écrit:quasiment tous les trails demandent couverture de survie et sifflet. Histoire que tu puisses attendre dans le ravin qu'on vienne te chercher. C'est le terrain qui veut ça, pas la distance


J'ai déjà pris part à un trail comparable en termes de distance et de dénivelé et il n'y avait eu aucune obligation de matériel. Ce sera donc une première pour moi.


Je ne veut pas faire "vieux con" mais "couverture de survie + sifflet", tu es sensé avoir au moins ça à n'importe quelle sortie que tu fais que ce soit une course, un entrainement ou une balade avec tes gosses... :wink:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 09:44

peky a écrit:
fencingbsa a écrit:
campdedrôles a écrit:Idem pour moi (Echappée Belle) :

.


Un lien pour cette banane ?


https://www.ks-ultralightgear.com/p/stock-sale.html


La mienne est différente, peut-être que Laurent ne la propose plus.
Mais si tu peux attendre -parce que les délais sont de plus en plus longs, tu peux voir avec lui par mail (c'est un français vivant au Japon).

Tout est possible ou presque en mode personnalisation, moyennant finance.
(la mienne a moins de volume que celle qu'il proposait à l'époque, 3,5 litres au lieu de 5, des poches filets pour des mini-bouteilles etc...)

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 11:38

cagire a écrit:
Angeblanc82 a écrit:
van a écrit:quasiment tous les trails demandent couverture de survie et sifflet. Histoire que tu puisses attendre dans le ravin qu'on vienne te chercher. C'est le terrain qui veut ça, pas la distance


J'ai déjà pris part à un trail comparable en termes de distance et de dénivelé et il n'y avait eu aucune obligation de matériel. Ce sera donc une première pour moi.


Je ne veut pas faire "vieux con" mais "couverture de survie + sifflet", tu es sensé avoir au moins ça à n'importe quelle sortie que tu fais que ce soit une course, un entrainement ou une balade avec tes gosses... :wink:


et bien désormais, j'aurais l'équipement adéquat. Pas sûr que je m'en serve pour autant lors de mes sorties perso. Et s'il faut prendre une couverture de survie à chaque balade en famille, le sac va vite se retrouver chargé, parce qu'il faut dans ce cas s'équiper en pansements, eau oxygénée, etc....on s'en sort plus !

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 11:46

Angeblanc82 a écrit:
et bien désormais, j'aurais l'équipement adéquat. Pas sûr que je m'en serve pour autant lors de mes sorties perso. Et s'il faut prendre une couverture de survie à chaque balade en famille, le sac va vite se retrouver chargé, parce qu'il faut dans ce cas s'équiper en pansements, eau oxygénée, etc....on s'en sort plus !

Eh ben oui , à chaque sortie montagne , il faudrait prendre un minimum: couverture de survie ( hypothermie MAIS AUSSI coup de chaleur ), petite pharmacie de secours.
Et faut pas exagérer , ça prend pas des masse de place quand même :roll:

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 12:03

boby69 a écrit:
Angeblanc82 a écrit:
et bien désormais, j'aurais l'équipement adéquat. Pas sûr que je m'en serve pour autant lors de mes sorties perso. Et s'il faut prendre une couverture de survie à chaque balade en famille, le sac va vite se retrouver chargé, parce qu'il faut dans ce cas s'équiper en pansements, eau oxygénée, etc....on s'en sort plus !

Eh ben oui , à chaque sortie montagne , il faudrait prendre un minimum: couverture de survie ( hypothermie MAIS AUSSI coup de chaleur ), petite pharmacie de secours.
Et faut pas exagérer , ça prend pas des masse de place quand même :roll:


bon, moi j'évolue en Ardèche, coté vallée du Rhône, alors la montagne c'est pas vraiment mon quotidien, on serait plutot dans de la colline, avec un max à 800m d'altitude.

Messagepar peky » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 12:39

Bonjour,
La boîte 1ers secours doit faire dans les 200/300g et même en plaine elle peut être utile.

C'est le reste qui est accéssoire.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 13:50

Angeblanc82 a écrit:
boby69 a écrit:[

bon, moi j'évolue en Ardèche, coté vallée du Rhône, alors la montagne c'est pas vraiment mon quotidien, on serait plutot dans de la colline, avec un max à 800m d'altitude.

Tu peux aussi te blesser ou avoir un coup de chaleur à 800m d'altitude, c'est pas réservé à la montagne...

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 20:34

peky a écrit:Bonjour,
La boîte 1ers secours doit faire dans les 200/300g et même en plaine elle peut être utile.
C'est le reste qui est accéssoire.

Tu amènes quoi dans ta boite de premiers secours ?

Perso j'ai le raisonnement inverse : je considère que la boite de premiers secours, c'est pour les petits bobos (pansements et compagnie), donc je ne la prends que quand je sors en rando avec mes enfants. Quand je suis tout seul et s'il m'arrive un truc, de deux choses l'une : soit c'est de la bobologie, voire un truc un peu sérieux mais je peux toujours bouger (quitte à devoir serrer les dents), je peux m'en sortir sans rien et j'aviserai une fois de retour à la civilisation (on est en France, on peut dans la plupart du temps retrouver une âme qui vive sans passer trois jours à errer dehors) ; soit je suis salement blessé et dans l'incapacité de bouger, et dans ce cas c'est pas un pansement qui va m'aider. Par contre, dans ce cas-là, une couverte de survie est plutôt indiquée.

Donc pour moi, c'est plutôt la couverture de survie qui est quasi-systématique quand je sors en montagne, pas le trousse de soin. A la rigueur pour partir en raid plusieurs jours, mais c'est pas non plus tous les quatre matins que l'occasion se présente...

Messagepar peky » sa fiche K
» 15 Sep 2019, 21:17

Bonjour,

Pour moi la couverture fait partie des 1ers secours.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do ... cie_legere

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 10:31

toujours une couverture de survie avec dans son sachet plastique des strips et 2 ou 3 pansements, tout ça a déjà servi à plusieurs reprises, que ce soit en montagne, en plaine, sur course ou à l'entrainement. Et qu'on ne m'avance pas l'argument du poids pour qq pansements, ça doit bien peser 5 grammes et encore même pas sûr...
N'empêche une fois ma femme s'est fait une tête la première contre un caillou dans les collines de la vallée du Rhône, son arcade a explosé et le fait de pouvoir mettre des strips tout de suite a limité la cicatrice, il n'y a même pas eu besoin de points.

Pour le sifflet il est sur le sac et là encore il a déjà servi notamment pour me signaler quand j'entendais des détonations un peu trop près

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 11:16

Bon, je vais finir par avoir l'impression de me comporter de façon imprudente en vous lisant tous. Moi je pars avec mon téléphone et de quoi boire et manger quelle que soit la distance, je n'emporte jamais de matériel. C'est pas une question de poids, plutôt la pensée que j'en ai pas besoin et que de toute façon je ne suis jamais très loin de chez moi.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 11:51

+1, je suis parti 3h en montagne ce WE avec... rien :) sans avoir eu l'impression de me mettre en danger
Comme quoi on a des pratiques différentes !

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 11:59

J'ai toujours deux ou trois pansements et une bande collante.
J'étais content d'avoir la dite bande collante lors de ma modeste course de ce we (16 km). Parce que m'étant tordu la cheville, le bandage fait les secouriste à l'arrivé pour tenir la poche de glace à tenu 20 mètres. J'ai tout refait tenir avec la bande collante. Plus rien ne bougeait :mrgreen:
La cheville, c'est aut' chose :roll:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 16 Sep 2019, 12:31

Angeblanc82 a écrit:Bon, je vais finir par avoir l'impression de me comporter de façon imprudente en vous lisant tous. Moi je pars avec mon téléphone et de quoi boire et manger quelle que soit la distance, je n'emporte jamais de matériel. C'est pas une question de poids, plutôt la pensée que j'en ai pas besoin et que de toute façon je ne suis jamais très loin de chez moi.


30€, 2 barres, 1L de portage d'eau, un téléphone et une veste de pluie pour 24h pour un tour du queyras en juillet.
On m'a filé 5 bananes et j'ai mangé dans un refuge au bout de 6h.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran