Balise Capturs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 09:08

bubulle a écrit:Après un beau succès dans le suivi de Yves_94 lors de sa Diagonale des Fous, ma balise Capturs reprend le chemin de mon sac pour le traditionnel Le Puy-Firminy. Nous éprouverons donc, à nouveau, la nuit prochaine le bon (ou pas) fonctionnement du réseau Sigfox en Haute-Loire.

https://connect.capturs.com/#/tracking/ ... 0_Q2-Re_r0

(je l'avais déjà fait l'an dernier et le suivi était assez correct malgré quelques vols directs en hélicoptère ça et là...:-)...on retrouve d'ailleurs toujours la trajectoire en choisissant le 18/11/2017 comme date dans le lien ci-dessus

Cela a très bien fonctionné et, cerise sur le gateau, la trace qu'a enregistré la montre (plus précise que ce qu'elle transmet puisqu'elle enregistre les points GPS même en l'absence de réseau Sigfox) était tout à fait propre (même si pas aussi précise que celle d'une montre classique du fait de la fréquence d'enregistrement à 20 secondes). Cela a bien pallié la défaillance de mon Ambit 2 qui ne tient désormais plus que 7 heures....

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 09:50

Là on a ta position actuelle, on peut voir l'historique de cette activité ou ça nécessite pour le propriétaire de la balise de faire un export GPS et de le mettre sur un fond de carte ?

Sinon j'ai regardé le manuel et je ne vois pas de moyen d'obtenir un historique de tous les messages/activités de la balise, genre "appui 1 bouton à x:xx, mouvement à y:yy, arrêt à z:zz", etc... ?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 10:29

Je voulais me faire offrir cette balise pour Noël mais à la lecture des commentaires, j'ai une hésitation sur la fiabilité.
Le but, c'est de rassurer mes proches quand je pars seul en montagne. Si ça fonctionne en "courant alternatif", ça risque de créer plus de tensions et d'inquiétudes que le but recherché initialement qui est justement de rassurer et de "sécuriser" tout le monde. :cry:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 11:19

si c'est en montagne oublie directement

» 04 Déc 2018, 11:32

Vik a écrit:si c'est en montagne oublie directement

Merci ! :wink:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 14:06

boulegan a écrit:Je voulais me faire offrir cette balise pour Noël mais à la lecture des commentaires, j'ai une hésitation sur la fiabilité.
Le but, c'est de rassurer mes proches quand je pars seul en montagne. Si ça fonctionne en "courant alternatif", ça risque de créer plus de tensions et d'inquiétudes que le but recherché initialement qui est justement de rassurer et de "sécuriser" tout le monde. :cry:

C'est exactement l'usage pour lequel je l'ai acquise et ma foi ça fait le job. Mais mon "entourage" est déjà simplement rassuré par le fait que j'ai cette balise. Donc les soudaines lignes droites en mode hélicoptère ne les perturbent pas.
Ceci dit je suis certainement moins souvent dans la pampa que Vik ou toi, et c'est souvent les mêmes endroits où la couverture s'avère raisonnablement OK : arrière-pays montpelliérain, Causses, et massif du Mont-Blanc.
Bref plutôt satisfait ... sauf pour le système d'allumage / extinction. La moitié du temps je coirs avoir éteint alors qu'en fait pouët. Mais bon, la bête a de l'autonomie ...

» 04 Déc 2018, 15:24

NRT421 a écrit:Ceci dit je suis certainement moins souvent dans la pampa que Vik ou toi

Suis dans le sud, secteur Mercantour quand je sors en montagne. On bascule souvent en Italie.
Il m'arrive de camper, été et hiver.
Y a des secteurs engagés et même, sans ça, une corniche de neige, un malaise, un temps subitement changeant, une casse matériel en fin de journée l'hiver (c'est arrivé à un ami l'hiver dernier justement dans ce secteur :oops: ), faut pouvoir déclencher et rassurer.
Je lorgne sur le Garmin InReach, c'est cher (500 € + abonnement) et c'est pas forcément ce dont j'ai besoin.
Les balises type Capturs, Weenect, Seekios (qui n'existe plus a priori), c'est amplement suffisant pour l'utilisation que j'en aie : rassurer mes proches et alerter en cas de besoin.
J'ai lu par ailleurs qu'Antoine s'est doté d'une balise Weenect (pour chiens je crois), s'il peut m'en faire un retour, ce serait intéressant. Et sympa :wink:

» 04 Déc 2018, 22:34

boulegan a écrit:Je lorgne sur le Garmin InReach, c'est cher (500 € + abonnement) et c'est pas forcément ce dont j'ai besoin.
Les balises type Capturs, Weenect, Seekios (qui n'existe plus a priori), c'est amplement suffisant pour l'utilisation que j'en aie : rassurer mes proches et alerter en cas de besoin.

malheureusement les seules technos de transmission vraiment efficaces sur le terrain (dû aux contraintes dudis terrain ou au stade de déploiement actuel) sont le satellite et la radio VHF.

Et pour le satellite, pour le grand public, y a pas beaucoup de choix, il faut aller sur iridium (utilisé par exemple par garmin). Je déconseille fortement les matériels spots qui utilisent le réseau globalstar. J'ai eu des blancs de plusieurs heures dans les écrins !

à l'heure actuelle il est illusoire de vouloir compter sur les réseaux LPWAN dans les massifs de moyenne/haute altitude sur des sorties autres que des balades sur les versants bien exposées sur les vallées bien habitées.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 09:32

Vu le prix des Garmin In Reach, n'est ce pas plus simple de s'équiper de çà ou çà ?

Pour moi l'essentiel n'est pas de transmettre une trace en temps réel mais de pouvoir être localisé en cas de pépin. Évidemment, ces balises de secours demandent à être activée au moment du pépin, ce qui exclut le cas d'une perte de conscience suite à une chute par exemple. :?

» 05 Déc 2018, 11:30

Merci pour vos réponses Vik et Yvan ! :wink:
@Yvan11 : le souci avec tes deux liens, c'est que ce sont des balises exclusivement de détresse. C'est pas que je fais du suivi du parcours une priorité, mais si j'ai la possibilité d'être "tracé" avec une bonne précision, je suis preneur de la technologie.
Le Garmin InReach est intéressant parce que comme le précise Vik, c'est une technologie iridium, la couverture est optimale. Tu peux envoyer des sms ("bonsoir chérie, tout va bien, je suis au col machin-truc, je monte mon bivouac, bonne nuit") ET déclencher les secours le cas échéant.
Ça a un coût, certes, celui de la fiabilité en toute occasion, n'importe où.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 11:42

Je songe aussi a la Capturs, mais effectivement la fiabilité en montagne pose question.
Après, dans mon cas les sorties loin de la civilisation reste une minorité, je suis plus souvent sur les versants proches que en coeur du massif (genre ecrins).
Dans cet usage quotidien de sorties nocturnes ou rando course en solo au départ de la maison, ça semble faire le job, surtout avec les MAJ récentes.

Sinon il y a ce produit la dont redbull fait la pub : https://www.bivystick.com/ c'est en gros une antenne satellite déportée pour smartphone pour SOS mais aussi communication
Un avis dessus? 350$, nécessite un smartphone opérationnel, et donc probablement moins facile a mettre en oeuvre en situation d'urgence qu'une balise classique

» 05 Déc 2018, 11:56

Franch a écrit:Sinon il y a ce produit la dont redbull fait la pub : https://www.bivystick.com/ c'est en gros une antenne satellite déportée pour smartphone pour SOS mais aussi communication
Un avis dessus? 350$, nécessite un smartphone opérationnel, et donc probablement moins facile a mettre en oeuvre en situation d'urgence qu'une balise classique

C'est le garmin inreach mini avec moins de fonctionnalités et potentiellement plus de désavantages.

si on s'arrête à "no contract no annual fee" et "affordable" on peut se dire que c'est cool c'est pas cher, en réalité c'est tout aussi cher (ou au moins comparable) au inreach. le data plan de base à 18$ c'est seulement 10h de tracking ou 10 messages. LOL.

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran