Balise Capturs

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 09:08

bubulle a écrit:Après un beau succès dans le suivi de Yves_94 lors de sa Diagonale des Fous, ma balise Capturs reprend le chemin de mon sac pour le traditionnel Le Puy-Firminy. Nous éprouverons donc, à nouveau, la nuit prochaine le bon (ou pas) fonctionnement du réseau Sigfox en Haute-Loire.

https://connect.capturs.com/#/tracking/ ... 0_Q2-Re_r0

(je l'avais déjà fait l'an dernier et le suivi était assez correct malgré quelques vols directs en hélicoptère ça et là...:-)...on retrouve d'ailleurs toujours la trajectoire en choisissant le 18/11/2017 comme date dans le lien ci-dessus


Cela a très bien fonctionné et, cerise sur le gateau, la trace qu'a enregistré la montre (plus précise que ce qu'elle transmet puisqu'elle enregistre les points GPS même en l'absence de réseau Sigfox) était tout à fait propre (même si pas aussi précise que celle d'une montre classique du fait de la fréquence d'enregistrement à 20 secondes). Cela a bien pallié la défaillance de mon Ambit 2 qui ne tient désormais plus que 7 heures....

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 09:50

Là on a ta position actuelle, on peut voir l'historique de cette activité ou ça nécessite pour le propriétaire de la balise de faire un export GPS et de le mettre sur un fond de carte ?

Sinon j'ai regardé le manuel et je ne vois pas de moyen d'obtenir un historique de tous les messages/activités de la balise, genre "appui 1 bouton à x:xx, mouvement à y:yy, arrêt à z:zz", etc... ?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 10:29

Je voulais me faire offrir cette balise pour Noël mais à la lecture des commentaires, j'ai une hésitation sur la fiabilité.
Le but, c'est de rassurer mes proches quand je pars seul en montagne. Si ça fonctionne en "courant alternatif", ça risque de créer plus de tensions et d'inquiétudes que le but recherché initialement qui est justement de rassurer et de "sécuriser" tout le monde. :cry:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 11:19

si c'est en montagne oublie directement

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 11:32

Vik a écrit:si c'est en montagne oublie directement


Merci ! :wink:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 14:06

boulegan a écrit:Je voulais me faire offrir cette balise pour Noël mais à la lecture des commentaires, j'ai une hésitation sur la fiabilité.
Le but, c'est de rassurer mes proches quand je pars seul en montagne. Si ça fonctionne en "courant alternatif", ça risque de créer plus de tensions et d'inquiétudes que le but recherché initialement qui est justement de rassurer et de "sécuriser" tout le monde. :cry:

C'est exactement l'usage pour lequel je l'ai acquise et ma foi ça fait le job. Mais mon "entourage" est déjà simplement rassuré par le fait que j'ai cette balise. Donc les soudaines lignes droites en mode hélicoptère ne les perturbent pas.
Ceci dit je suis certainement moins souvent dans la pampa que Vik ou toi, et c'est souvent les mêmes endroits où la couverture s'avère raisonnablement OK : arrière-pays montpelliérain, Causses, et massif du Mont-Blanc.
Bref plutôt satisfait ... sauf pour le système d'allumage / extinction. La moitié du temps je coirs avoir éteint alors qu'en fait pouët. Mais bon, la bête a de l'autonomie ...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 15:24

NRT421 a écrit:Ceci dit je suis certainement moins souvent dans la pampa que Vik ou toi


Suis dans le sud, secteur Mercantour quand je sors en montagne. On bascule souvent en Italie.
Il m'arrive de camper, été et hiver.
Y a des secteurs engagés et même, sans ça, une corniche de neige, un malaise, un temps subitement changeant, une casse matériel en fin de journée l'hiver (c'est arrivé à un ami l'hiver dernier justement dans ce secteur :oops: ), faut pouvoir déclencher et rassurer.
Je lorgne sur le Garmin InReach, c'est cher (500 € + abonnement) et c'est pas forcément ce dont j'ai besoin.
Les balises type Capturs, Weenect, Seekios (qui n'existe plus a priori), c'est amplement suffisant pour l'utilisation que j'en aie : rassurer mes proches et alerter en cas de besoin.
J'ai lu par ailleurs qu'Antoine s'est doté d'une balise Weenect (pour chiens je crois), s'il peut m'en faire un retour, ce serait intéressant. Et sympa :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 22:34

boulegan a écrit:Je lorgne sur le Garmin InReach, c'est cher (500 € + abonnement) et c'est pas forcément ce dont j'ai besoin.
Les balises type Capturs, Weenect, Seekios (qui n'existe plus a priori), c'est amplement suffisant pour l'utilisation que j'en aie : rassurer mes proches et alerter en cas de besoin.


malheureusement les seules technos de transmission vraiment efficaces sur le terrain (dû aux contraintes dudis terrain ou au stade de déploiement actuel) sont le satellite et la radio VHF.

Et pour le satellite, pour le grand public, y a pas beaucoup de choix, il faut aller sur iridium (utilisé par exemple par garmin). Je déconseille fortement les matériels spots qui utilisent le réseau globalstar. J'ai eu des blancs de plusieurs heures dans les écrins !

à l'heure actuelle il est illusoire de vouloir compter sur les réseaux LPWAN dans les massifs de moyenne/haute altitude sur des sorties autres que des balades sur les versants bien exposées sur les vallées bien habitées.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 09:32

Vu le prix des Garmin In Reach, n'est ce pas plus simple de s'équiper de çà ou çà ?

Pour moi l'essentiel n'est pas de transmettre une trace en temps réel mais de pouvoir être localisé en cas de pépin. Évidemment, ces balises de secours demandent à être activée au moment du pépin, ce qui exclut le cas d'une perte de conscience suite à une chute par exemple. :?

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 11:30

Merci pour vos réponses Vik et Yvan ! :wink:
@Yvan11 : le souci avec tes deux liens, c'est que ce sont des balises exclusivement de détresse. C'est pas que je fais du suivi du parcours une priorité, mais si j'ai la possibilité d'être "tracé" avec une bonne précision, je suis preneur de la technologie.
Le Garmin InReach est intéressant parce que comme le précise Vik, c'est une technologie iridium, la couverture est optimale. Tu peux envoyer des sms ("bonsoir chérie, tout va bien, je suis au col machin-truc, je monte mon bivouac, bonne nuit") ET déclencher les secours le cas échéant.
Ça a un coût, certes, celui de la fiabilité en toute occasion, n'importe où.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 11:42

Je songe aussi a la Capturs, mais effectivement la fiabilité en montagne pose question.
Après, dans mon cas les sorties loin de la civilisation reste une minorité, je suis plus souvent sur les versants proches que en coeur du massif (genre ecrins).
Dans cet usage quotidien de sorties nocturnes ou rando course en solo au départ de la maison, ça semble faire le job, surtout avec les MAJ récentes.

Sinon il y a ce produit la dont redbull fait la pub : https://www.bivystick.com/ c'est en gros une antenne satellite déportée pour smartphone pour SOS mais aussi communication
Un avis dessus? 350$, nécessite un smartphone opérationnel, et donc probablement moins facile a mettre en oeuvre en situation d'urgence qu'une balise classique

Messagepar Vik » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 11:56

Franch a écrit:Sinon il y a ce produit la dont redbull fait la pub : https://www.bivystick.com/ c'est en gros une antenne satellite déportée pour smartphone pour SOS mais aussi communication
Un avis dessus? 350$, nécessite un smartphone opérationnel, et donc probablement moins facile a mettre en oeuvre en situation d'urgence qu'une balise classique


C'est le garmin inreach mini avec moins de fonctionnalités et potentiellement plus de désavantages.

si on s'arrête à "no contract no annual fee" et "affordable" on peut se dire que c'est cool c'est pas cher, en réalité c'est tout aussi cher (ou au moins comparable) au inreach. le data plan de base à 18$ c'est seulement 10h de tracking ou 10 messages. LOL.

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 20 Déc 2018, 21:49

Toujours aussi déçu par le Capturs en mode "connecté" (si on peut dire), le Invoxia est en promo sur Amazon et la couverture LoRa a l'air largement meilleure, après il faut voir la réalité du terrain. Pas de fonction "enregistrement GPS" non plus mais bon c'est pas le plus important.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 12:01

Je sais que Capturs est en train ou a recruté un developpeur de plus, mais je ne sais pas où ils en sont sur la roadmap produit.
C'etait le bureau en dessous du mien. Sigfox occupe les autres étages. (je dis c'était parce que j'ai quitté ces bureaux, et pas parce que Capturs s'est fait la malle)
Quand au reseau Sigfox, il est deployé dans beaucoup de pays mais ils devraient effectivement améliorer celui qui est ici en France.
Surtout dans des zones aussi peu densifiées en habitants comme les montagnes.

Sachant que la nouvelle Freebox Delta est équipée d'une puce Sigfox, je pense qu'ils vont faire ce qu'il faut sinon ils vont avoir des problèmes.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 14:58

Thierry31000 a écrit:Sachant que la nouvelle Freebox Delta est équipée d'une puce Sigfox, je pense qu'ils vont faire ce qu'il faut sinon ils vont avoir des problèmes.


50€/mois, tu peux attendre longtemps pour voire fleurir des freebox delta dans les zones délabrées en communications en montagne.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 15:12

Vik a écrit:
Thierry31000 a écrit:Sachant que la nouvelle Freebox Delta est équipée d'une puce Sigfox, je pense qu'ils vont faire ce qu'il faut sinon ils vont avoir des problèmes.


50€/mois, tu peux attendre longtemps pour voire fleurir des freebox delta dans les zones délabrées en communications en montagne.

Certes mais l'offre est nationale.

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 21 Déc 2018, 16:20

A la lecture des communiqués de presse je n'ai pas eu l'impression que les FBX étaient utilisées comme des "relais" SigFox mais allaient simplement utiliser le réseau pour envoyer des alertes en cas de coupure de courant/ligne ? Donc pour les utilisateurs de Capturs ça ne change rien...sauf la motivation éventuelle pour SigFox d'améliorer son maillage mais je doute qu'il y ait une obligation de résultat dans l'accord entre SigFox et Free.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 22 Déc 2018, 10:15

Coureur75 a écrit:A la lecture des communiqués de presse je n'ai pas eu l'impression que les FBX étaient utilisées comme des "relais" SigFox mais allaient simplement utiliser le réseau pour envoyer des alertes en cas de coupure de courant/ligne ? Donc pour les utilisateurs de Capturs ça ne change rien...sauf la motivation éventuelle pour SigFox d'améliorer son maillage mais je doute qu'il y ait une obligation de résultat dans l'accord entre SigFox et Free.


Oui, et pas que. La puce Sigfox permet l'option d'un pack sécurité
Le fournisseur de réseau bas-débit pour objets connectés permettra notamment le bon fonctionnement d’un détecteur d’ouverture pour sécuriser portes ou/et fenêtres, une caméra wifi avec vision nocturne, et un système d’alarme.

Autant dire que si le réseau ne fonctionne pas et qu'il y a un cambriolage ou une conséquence liée au non fonctionnement de la puce à cause d'un réseau absent, va y avoir du bruit chez Free. Et le Niel il aime pas trop la mauvaise pub il me semble. Sans parler de Ludo (le boss de Sigfox) qui est encore pire.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 10:21

boulegan a écrit:J'ai lu par ailleurs qu'Antoine s'est doté d'une balise Weenect (pour chiens je crois), s'il peut m'en faire un retour, ce serait intéressant. Et sympa :wink:


Oui effectivement j'ai 2 balises Weenect : une dogs 2 et une kid. Elles m'allaient très bien quand j'étais... en Métropole car je viens d'apprendre aujourd'hui que Weenect ne fonctionne plus à la Réunion :evil: :evil: :evil:
Sinon le concept est très bien et répondait à mon besoin de suivi en montagne.

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 02:48

Coureur75 a écrit:Toujours aussi déçu par le Capturs en mode "connecté" (si on peut dire), le Invoxia est en promo sur Amazon et la couverture LoRa a l'air largement meilleure, après il faut voir la réalité du terrain. Pas de fonction "enregistrement GPS" non plus mais bon c'est pas le plus important.


Alors en termes de réception il n'y a pas photo entre le Capturs et le Invoxia, peut-être parce que le Invoxia utilise à la fois SigFox et LoRa ? Malheureusement il n'y a pas d'enregistrement GPS et surtout il faut obligatoirement utiliser l'applicartion Android/iOS, aucune consultation web :-(

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 15:15

Je viens de recevoir la mienne achetée d’occas.
Les Weenect ne fonctionnent plus ici à la Réunion.

1er test ce week-end dans Mafate

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 15:18

Le site web de capturs ne reponds même plus, quelle bande de branleurs sans blague ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 15:25

Thierry31000 a écrit:Le site web de capturs ne reponds même plus, quelle bande de branleurs sans blague ...

Pas de souci pour moi

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 16:30

Thierry31000 a écrit:Le site web de capturs ne reponds même plus, quelle bande de branleurs sans blague ...


Le mécontentement ne demande pas d'être insultant non plus. Ces propos ...bof quoi.
Un peu de respect.

moi pas de soucis avec le site web

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 22:55

PierreMontagne a écrit:
Thierry31000 a écrit:Le site web de capturs ne reponds même plus, quelle bande de branleurs sans blague ...


Le mécontentement ne demande pas d'être insultant non plus. Ces propos ...bof quoi.
Un peu de respect.

moi pas de soucis avec le site web

Pardon, désolé.
Ce sont des connaissances de mon ex boulot, je me permets. Mais c'était pas précisé.
Comme Ludovic, le boss de Sigfox c''est aussi mon ex boss.

Et le site est toujours off sur chrome mais pas sur safari mac. zarbi.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 10:14

Je suis régulièrement ce post car je fais pas mal de sorties solo en montagne.

Au bout de 2 ans, peut-on enfin conclure sur ce sujet que cette balise est une fausse bonne idée et qu'elle ne tient pas ses promesses ?

Si j'ai bien compris, il existe du vrai matos de suivi mais c'est très cher.

Car il faut quand même dire que pour inquiéter ses proches, il n'y a rien de mieux qu'un système de suivi qui ne fonctionne pas.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 10:38

Biloutte a écrit:Je suis régulièrement ce post car je fais pas mal de sorties solo en montagne.

Au bout de 2 ans, peut-on enfin conclure sur ce sujet que cette balise est une fausse bonne idée et qu'elle ne tient pas ses promesses ?

Si j'ai bien compris, il existe du vrai matos de suivi mais c'est très cher.

Car il faut quand même dire que pour inquiéter ses proches, il n'y a rien de mieux qu'un système de suivi qui ne fonctionne pas.


Je peux te faire un retour sur les balises weenect que j’ai utilisées quelques années en Métropole. Elles fonctionnent en carte blanche sur la 2G donc il y a des trous mais ça permet tout de même de fournir un suivi correct pour les secours. Elles m’ont permis de retrouver mon chien qui s’était perdu par exemple.

Pour la Capturs : test à partir de ce WE dans Mafate sur mon nouveau terrain de jeu.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 23:28

Biloutte a écrit:Je suis régulièrement ce post car je fais pas mal de sorties solo en montagne.

Au bout de 2 ans, peut-on enfin conclure sur ce sujet que cette balise est une fausse bonne idée et qu'elle ne tient pas ses promesses ?

Si j'ai bien compris, il existe du vrai matos de suivi mais c'est très cher.

Car il faut quand même dire que pour inquiéter ses proches, il n'y a rien de mieux qu'un système de suivi qui ne fonctionne pas.

Sur un réseau IOT couvert, cette balise est une très bonne idée en terme de produit.
Sur la fiabilité en qualité, rien à redire à mon avis.
Sur l'ensemble soft / hard ce produit est je pense encore trop jeune.
Les puces Sigfox ont pas mal évolué depuis. Je veux dire par là que Capturs aurait peut être du attendre un ou 2 ans de plus avant de sortir je pense.
Côté couverture, il existe encore trop de zones HS en France et c'est assez chiant il faut le dire. Ils sont dessus sans aucun doute.
Mais Sigfox a tellement de pression de résultats par les très nombreux investisseurs que ça commence à s'éparpiller.
Pour votre culture IOT, Ludovic a quitté la direction de mon ex société en 2011 pour prendre en main une boite dans le bureau d'à coté, au depart conçue par 2 ingénieurs. Il a fait une levée de fonds de 2M€, puis 15M€, puis 115M€ et enfin plus de 300M€. Plus de 450 employés à ce jour, une belle licorne toulousaine.
Sigfox déploie et maintien son propre réseau IOT ainsi que du hardware communiquant dessus dans plus de 40 pays.
Autour de Sigfox, de nombreuses startups innovent et conçoivent des produits utilisant ce réseau IOT, donc la fameuse balise Capturs.
Vous l'aurez donc compris, LoRa est le concurrent de Sigfox.
Apple contre Android. Sigfox vs LoRa.
Comme ça vous en saurez un peu plus quand vous verrez passer des produits de ce type.
La force des produits IOT ça reste quand même la consommation électrique par rapport à des produits utilisant le réseau GSM. Ca n'a rien à voir du tout.
Egalement, le signal IOT c'est de la basse fréquence, ça passe partout. Quand le réseau est couvert.

Pour la couverture c'est ici : https://www.sigfox.com/en/coverage

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 00:05

Point de vue intéressant, notamment pour la partie puce car le tracker Invoxia utilise apparemment à la fois SigFox et LoRa et si je n'ai pas de moyen de le vérifier, j'ai pu constater que la couverture était bien meilleure qu'avec Capturs. Après Capturs a d'autres avantages comme l'enregistrement de la trace GPS et l'envoi de mails, mais il les aurait aussi s'il utilisait une puce compatible avec les deux réseaux.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 00:20

Pour Invoxia
Connectivity: BT4.0 (BLE), WPLAN LoRa & SigFox (868mHz/915mHz) Certification: CE, FCC, UN38.3, Lora Alliance, Sigfox?

https://www.igen.fr/tests/2018/10/test- ... xia-105639

Messagepar Coureur75 » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 15:49

D'accord donc LoRa en France et SigFox à l'étranger ? Ca veut dire d'après mes qu'en RP la couverture LoRa est bien meilleure que celle de SigFox alors !

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 17 Mars 2019, 21:37

Bonjour,

je déterre ce post car j'ai une balise capturs et le retour est boff boff.. je voudrais savoir si je suis le seul ds le cas. Sur mes sorties en Belgique et pas loin des villes et villages où la courverture gsm est parfaite, la balise ne retourne que qq positions avec des trous de plus de 20 km.. :-(
Ds les vosges même constat. Bref pas vraiment utile pour l'instant.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 04:47

Aucun souci pour ma parti ici sur l’île. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Quelle fréquence de rafraîchissement as-tu utilisée ?

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 14:27

toutes les 1 minutes. La trace qd on connecte la balise sur le pc est ok, c'est juste le soucis de l'envois de position sur le réseau sigfox. Si pas de connection, le msg de position est perdu. c'est cela qui est dommage, la balise ne réessaie pas

Messagepar Axell » sa fiche K
» 14 Août 2019, 10:30

Antoine,

en métropole tu cavalais avec la weenect kids ou dog ? J'habite dans les Pays de la Loire donc pas besoin d'un trackeur très sophistiqué :mrgreen: .

En lisant les caractéristiques je note que:

Weenect kids: autonomie de 5j mais pas étanche / 50€

Weenect dogs: autonomie de 76h et étanche IPv4 / 70 €

La qualité du tracking est la même sur les deux ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Août 2019, 11:07

Axell a écrit:Antoine,

en métropole tu cavalais avec la weenect kids ou dog ? J'habite dans les Pays de la Loire donc pas besoin d'un trackeur très sophistiqué :mrgreen: .

En lisant les caractéristiques je note que:

Weenect kids: autonomie de 5j mais pas étanche / 50€

Weenect dogs: autonomie de 76h et étanche IPv4 / 70 €

La qualité du tracking est la même sur les deux ?


oui pas de différence notable si ce n'est la taille de la balise qui ressemble à un gros briquet pour le dog et est beaucoup + grosse sur le kids

Messagepar Axell » sa fiche K
» 14 Août 2019, 11:12

Antoine_974 a écrit:
Axell a écrit:Antoine,

en métropole tu cavalais avec la weenect kids ou dog ? J'habite dans les Pays de la Loire donc pas besoin d'un trackeur très sophistiqué :mrgreen: .

En lisant les caractéristiques je note que:

Weenect kids: autonomie de 5j mais pas étanche / 50€

Weenect dogs: autonomie de 76h et étanche IPv4 / 70 €

La qualité du tracking est la même sur les deux ?


oui pas de différence notable si ce n'est la taille de la balise qui ressemble à un gros briquet pour le dog et est beaucoup + grosse sur le kids


Je vais partir sur la dog, le fait qu'elle soit étanche est rassurant et sa robustesse doit être sans doute supérieure 8)

Messagepar TiThion » sa fiche K
» 14 Août 2019, 11:18

Il me semble qu’avec la Kid tu peux appeler aussi, non? Je me trompe peut-être

Messagepar Axell » sa fiche K
» 14 Août 2019, 11:22

TiThion a écrit:Il me semble qu’avec la Kid tu peux appeler aussi, non? Je me trompe peut-être


Oui 10 minutes apparement

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 14 Août 2019, 11:37

Je ne comprend pas très bien, que ce soit invoxia ou weenect, il semble que ces capteurs utilisent les réseaux lora ou sigfox mais doivent être couplés à une appli...
Donc comment cela fonctionne t- il dans les zones sans réseaux (montagne)?

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran