Traceur gps

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 13:50

Vik a écrit:ça fait léger pour engager des recherches quand même, si ta dernière position est à 1h-2h.
c'est mieux que rien, mais incomparable avec spot, je pense


Bonjour,

Un retour sur l'association oruxmaps + trackmymaps?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 23:11

Vik a écrit:...mais incomparable avec spot, je pense

Sans doute mais avec Spot, le ticket d'entrée est quand même à 179+169=348€ (soit environ 200€ de plus que TiFiz à l'année)
Visiblement il faut penser à le réarmer chaque 24h.
L'autonomie n'est que de 7 jours (avec piles Li) en fonction tracking, alors que le TiFiz a une autonomie d'un an environ. Ça permet de penser à autre chose, à la nature par exemple :wink:
Moi je préfère une balise un peu moins précise sur certains endroits, mais toujours en ordre de marche! Avec la loi de l'emmerdement maximum, c'est le jour ou on oublie de réarmer qu'on a un problème. Bon, avec cette loi, c'est aussi dans les rares cas où les points de la balise TiFiz sont espacés qu'on fera une chute :?

J'ai fait un petit ratio entre le nombre de points et le temps de course. Ça fait un point toutes les 15 minutes en moyenne. C'est déjà très performant pour suivre un proche sur sa course à distance. Et c'est en grand moyen de sécurité de pouvoir déclencher une alerte d'une pression, avec une localisation à 1 voire 2 km près (3 si vous êtes rapides).

TiFiz me semble un très bon compromis entre les capacités de suivi et de sécurité d'une part, et le prix et la facilité d'autre part. :) Je pense que pas mal de traileurs comme moi peuvent y trouver leur compte :wink:

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 23:42

Bon, Ok, c'est le choix / le compromis qui te correspond le mieux, mais la ou je tique un peu c'est sur la technologie.
La communication via le système Globalstar de la spot, ça me parle vaguement et c'est globalement fiable.
Sigfox, par contre, je ne connaissais pas jusque à découvrir cette balise. Couverture ? zones blanches ? efficacités - fiabilité ? ça m'est bien mystérieux. Visiblement, tu lui fait confiance et tu est est plus au fait que moi sur ce point, ça m'intéresserais que tu développe un peu.
Par ce que avoir une balise, Ok, mais si quand tu appuie sur le petit bouton le jour ou tu en a vraiment besoin, mieux vaut être sur à 100% que ta balise saura communiquer avec le reste du monde.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Nov 2016, 09:05

Pour être plus clair, je ne suis pas "sûr" de ma balise. Je la découvre en fait. On ne sait jamais trop ce qu'il en est entre ce qui est annoncé par le fabriquant et ce qu'on obtient sur le terrain. Je craignais des vides importants dans certains coins de Chartreuse ou dans une vallée encaissée, là où le réseau Sigfox ne passerait pas, ce qui n'a pas été le cas.
Il faut dire que cet opérateur est tout jeune, j'ai vaguement compris qu'il développe son réseau depuis quelque chose comme 2 ans. Aussi je trouve les "trous" très peu importants sur ce T4M de cet été. Et je suis impressionné par ce déploiement (quand on pense au temps qu'il a fallu pour recevoir FR3 partout en France :mrgreen: )

Messagepar robing » sa fiche K
» 22 Nov 2016, 10:19

J'ai commandé une balise Capturs (http://www.capturs.com/fr/ , à peu près équivalent à la TiFiz je pense...) que je devrais recevoir très prochainement (semaine prochaine) donc je m'étais un peu renseigné sur le réseau SigFox.

SigFox est un réseau mobile bas débit pour le déploiement de l'IoT (Internet of Things). Il permet donc l'envoi de données à bas débit, mais pour une consommation bien moindre qu'en GSM/4G.

La portée des antennes est de 30 à 50km et sont en général installées en haut des anciens pylônes d'émission TV (donc déploiement rapide du réseau et à moindres coûts).

Une carte de la couverture Sigfox est dispo ici : https://www.sigfox.com/fr/couverture.
On voit bien les zones blanches dans les parties montagneuses, mais cette absence de couverture n'est que théorique (pas de visibilité directe de l'antenne sur la zone). En réalité, par réflexion des ondes, on obtient une couverture assez bonne quand même.

Capturs avait envoyé des beta-testeurs cet été et on peut retrouver les traces et récits ici : http://www.capturs.com/fr/nos-testeurs/

Par contre, le réseau étant encore jeune, le déploiement Italie et Suisse est actuellement encore en cours...

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Nov 2016, 10:53

Bonjour,

Il y a eu des testeurs sur la transpyrénéa.
Cela semblait aléatoire.

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 22 Nov 2016, 23:44

Vu la carte de couverture, y'a quand même de belles zones blanches. Surtout en montagne (une balade dans les Ecrins...). (Et beaucoup trop pour les régions qui m'intéressent).
Ça doit être bien pour du tracking par les proches, (quand tu sais ta zone relativement bien couverte) (et en leur précisant de ne pas appeler les secours dès qu'il y a un trou dans les positions... Effet pervers du système qui peut être plus anxiogène que rien du tout, que j'ai vu mentionné sur d'autres forum).
Par contre, en guise de vraie sécurité, ca me parait un peu limite quand même, voir même insuffisant pour aller trainer (en montagne, ou même pas forcément) un peu loin des zones un peu densément habitées.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 23 Nov 2016, 08:30

Vince88 a écrit:Vu la carte de couverture, y'a quand même de belles zones blanches. Surtout en montagne (une balade dans les Ecrins...). (Et beaucoup trop pour les régions qui m'intéressent).
Ça doit être bien pour du tracking par les proches, (quand tu sais ta zone relativement bien couverte) (et en leur précisant de ne pas appeler les secours dès qu'il y a un trou dans les positions... Effet pervers du système qui peut être plus anxiogène que rien du tout, que j'ai vu mentionné sur d'autres forum).
Par contre, en guise de vraie sécurité, ca me parait un peu limite quand même, voir même insuffisant pour aller trainer (en montagne, ou même pas forcément) un peu loin des zones un peu densément habitées.


J'en ai commandé une avec le lancement kick starter alors que j'avais un doute moi aussi par rapport à la couverture et les fameuses zones blanches .
J'ai fais les templiers 2015 avec et il y avait d'après la carte sigfox beaucoup de zones blanches sur le parcours. Même le responsable capturs avait des doutes sur la qualité de la futur trace.
Et bien, elle a été parfaite. Quasi identique à ma polar V800.
Le seul truc auquel je n'avais pas pensé c'est la couverture réseau 3G/4G pour que vos proches puissent vous suivre sur la zone avec leur smartphone (suiveurs pour ravitaillements). Là en l’occurrence dans la zone c'était merdique et ils ont eu du mal à voir ou j'étais sur la carte de l'appli. Alors que la balise faisait son job et envoyait nickel la trace sur le serveur sigfox.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 09:24

Vik a écrit:ça fait léger pour engager des recherches quand même, si ta dernière position est à 1h-2h.
c'est mieux que rien, mais incomparable avec spot, je pense

Avec ton article sur une sortie solo, je comprends mieux pourquoi tu mets les exigences un crans au-dessus des miennes :wink:
Mais vous n'êtes sans doute pas très nombreux à pratiquer ainsi la montagne, si? Bravo à toi! 8)

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 09:43

Vik a écrit:ça fait léger pour engager des recherches quand même, si ta dernière position est à 1h-2h.
c'est mieux que rien, mais incomparable avec spot, je pense


J'ai eu une balise spot pendant deux ans. ( je la vend d'ailleurs ). Et bien elle sera moins précise et moins fiable que capturs dans certains cas.
Dans une vallée encaissée. Zone très baissée ça passera mal ou pas du tout.
Donc pour avoir essayer et pour ma sécurité je laisse tomber spot et prend capturs

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 08:30

Je jette un œil au site Capture (vous direz, il serait temps :mrgreen: ) et je lis des choses qui me surprennent:
Étanchéité: Une pochette d’étanchéité est livrée avec la balise. Étonnant qu'ils n'aient pas réussi à faire directement un boitier étanche, pour un objet destiné aux sports d'extérieur :? TiFiz est lui étanche IP67, ce qu'on fait de mieux :D
Export des données: Les trajectoires sont enregistrées dans la balise (précision 1 position/min) Je ne comprends pas bien comment la balise fait un point toutes les minutes si elle fait un point Sigfox toutes les 10 minutes.... :roll: Est-ce de l'extrapolation? Est-ce le GPS? (ce qui expliquerait la consommation électrique supérieure)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 11:20

peky a écrit:
Vik a écrit:ça fait léger pour engager des recherches quand même, si ta dernière position est à 1h-2h.
c'est mieux que rien, mais incomparable avec spot, je pense


Bonjour,

Un retour sur l'association oruxmaps + trackmymaps?


Je sais pas si Vik t'as répondu en MP, mais pour l'utiliser depuis plusieurs années, ça fonctionne nickel. Bien vérifier tout de même que tu as correctement rentrer tes identifiants mapmytracks dans Oruxmaps, car tu n'as pas de message d'erreur sous Oruxmaps si tu as mal fait.

Après forcément tu restes tributaire du réseau mobile...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 12 Déc 2016, 23:18

Vince88 a écrit:A noter que les bonnes vieilles méthodes du siècle dernier, plus aléatoires mais fonctionnent également et peuvent toujours être utilisées en complément.
Le changement de message de répondeur : "aujourd'hui le xx/yy, je suis partis au départ de Z faire le tour de ... par ... et le col machin". (A condition d'avoir du réseau au départ de la rando...).
Également le papier placé visiblement sur la planche de bord "Vince88, partit le ... faire ..., de retour le xx à telle heure." (avec ton numéro de tel éventuellement). (A éviter toutefois sur les parking proche de grandes villes ou réputés pour les vols à la roulotte...).


Je rajoute : aller sur Openrunner, créer la trace de la sortie prévue, l'imprimer et la laisser à sa famille à la maison.

Messagepar piloutrail » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 19:04

J'ai donné mes retours sur la balises capturs sur la page dédiée à le balise:

viewtopic.php?f=22&t=38011

Pour le moment, c'est tout bon!

Messagepar piloutrail » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 19:33

CAPCAP a écrit:Je jette un œil au site Capture (vous direz, il serait temps :mrgreen: ) et je lis des choses qui me surprennent:
Étanchéité: Une pochette d’étanchéité est livrée avec la balise. Étonnant qu'ils n'aient pas réussi à faire directement un boitier étanche, pour un objet destiné aux sports d'extérieur :? TiFiz est lui étanche IP67, ce qu'on fait de mieux :D
Export des données: Les trajectoires sont enregistrées dans la balise (précision 1 position/min) Je ne comprends pas bien comment la balise fait un point toutes les minutes si elle fait un point Sigfox toutes les 10 minutes.... :roll: Est-ce de l'extrapolation? Est-ce le GPS? (ce qui expliquerait la consommation électrique supérieure)

Pour l'étancheité c'est vrai que ça aurait pu être un peu mieux.
Pour la précision "1 pos/min", il me semble que c'est logique: La pos est enregistrée dans la balise suite à la capture de la position GPS, et ensuite elle n'envoie les infos vers le réseau Sigfox que toutes les 10 min.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Jan 2017, 14:27

Abonné TIFIZ, je reçois leur lettre d'info, en voici un petit extrait:

"La balise GPS suit son partenaire SigFox dans son déploiement international.
après l'Europe en 2016, les USA , le Mexique, l'Amérique du Sud, et aussi la Réunion, Les Maldives...
et peut être bien le Japon pour 2018 !"


Donc TiFiz est potentiellement utilisable sur une Hardrock, un GRR, un Tor des Géants, un UTMF... :D
Peut-être faut-il prendre un petit forfait local pour SIGFOX?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 21 Avr 2017, 16:18

Pendant la réalisation du Sentier Cathare, je vais finalement utiliser un mode de suivi "light" avec l'appli GPSies.
Je serai tributaire du réseau GSM mais pour cet itinéraire , je m'en contenterai pour permettre à mes proches de suivre grosso modo ma progression sur les 8 jours que va durer ma balade.(pas de visée sécuritaire comme en montagne)
GPSies permet l'intégration de widgets sur mon site, ainsi qu'une page perso sur laquelle je trouve la navigation intuitive. (http://www.gpsies.com/mapUser.do?userna ... phototrail)
Test en cours sur la page d'accueil de mon site : http://www.phototrail.fr/ (barre de droite)

J'avais proposé à Capturs de me prêter une balise pour la tester sur les 240 km du Sentier, mais pas de réponse...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 20:31

Le consommateur m'étonnera toujours... :roll:

Je ne comprends pas bien pourquoi la plupart des Kikous se sont orientés vers Captur plutôt que vers TiFiz.
Les 2 ont l'air de fonctionner et d'avoir quelques petits soucis à la marge.

Mais j'ai toujours été un piètre commercial et encore moins devin des modes :mrgreen:
Sans préjuger le moins du monde des qualités des 2 produits, l'essentiel n'est-il pas d'être satisfait de son achat, même s'il pouvait y avoir mieux ailleurs, non? :mrgreen: Ok je :arrow:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 21:58

CAPCAP a écrit:Le consommateur m'étonnera toujours... :roll:

Je ne comprends pas bien pourquoi la plupart des Kikous se sont orientés vers Captur plutôt que vers TiFiz.
Les 2 ont l'air de fonctionner et d'avoir quelques petits soucis à la marge.

Mais j'ai toujours été un piètre commercial et encore moins devin des modes :mrgreen:
Sans préjuger le moins du monde des qualités des 2 produits, l'essentiel n'est-il pas d'être satisfait de son achat, même s'il pouvait y avoir mieux ailleurs, non? :mrgreen: Ok je :arrow:

Juste pour alimenter tes statistiques, en ce qui me concerne l'histoire Capturs est la suivante : je suis tombé sur eux pendant leur campagne de recherche de financement ("crowfunding" sur Kickstarter). Une "startup" française se lançant sur un produit qui pouvait m'intéresser pour permettre à mes proches de me suivre sur mes off dans la verte y compris hors couverture GSM). Ca a suffit pour me motiver à les encourager.
Pas vraiment effet de mode, et financeur (modeste) autant que consommateur (impulsif je le confesse : aucune étude comparative avec des équivalents non-GSM)... peut-être rajouter une chtite case dans ta classification ?

Messagepar MLV » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 23:00

Pour ma part (et comme le fil traite maintenant de tous les traceurs GPS apparemment !) je suis passé à Weenect.
La version animaux, principalement car elle est étanche (et je compte aussi l'utiliser pour mon chien donc c'est très bien :mrgreen:).
En promo sur leur site, je la reçois cette semaine mais mon utilisation n'est pas très poussée (pas de montagne).

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 24 Nov 2017, 11:41

Bonjour,
Juste pour vous dire que je vends ma balise Capturs au prix de 90 euros (port non compris).

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 11:51

Bonjour à tous,

Je relance le sujet après 3 ans, car les technologies se développent très vite sur ce type de produits.
Suite à une frayeur que j'ai faites à mon père et à ma copine en partant sur une sortie longue en haute montagne et n'ayant pas de réseau, je recherche une balise gps de suivi qui me permettrait : D'être suivi à distance quand je pars seul en trail/vélo et d'envoyer un message de détresse si besoin.
Après la réflexion vient aussi pourquoi pas d'en profiter pour prendre un GPS qui fait aussi carte et suivi.

J'hésite donc entre quelques modèles :
- Le balise spot Gen3 mais qui coute cher (200 euros + 150 euros par an)
- La balise capturs qui semble moins fiable mais moins cher (150 euros puis 24 euros par an)
- Les balises Garmin inreach mini (285 euros + 40 euros par mois (gloups) ) et inreach explorer (avec gps mais 450 euros + 40 euros par mois)

Honnetement je pencherais plutôt pour les garmin mais leur autonomie est limitée (50h) ou alors les capturs mais manque de fiabilité (ce qui est le critère numéro 1 sur un tel produit).

Des avis ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 13:25

Sachabe a écrit:Des avis ?


Spot et Captures c'est ?d?e? ?l?a? ?m?e?r?d?e? ? pas fiable.
garmin inreach ça a l'air de l'être mais je n'ai pas d'expérience avec car lourd budget.

Si tu veux être secouru, c'est garmin inreach ou une balise PLB (et une PLB ça met un peu de temps je crois) mais tu perds le tracing gps (et donc encore moins de carto).

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 16:44

Salut,

Merci pour ton retour. C'est bien ce qu'il me semblait que ça manquait de fiabilité d'après les retours que j'ai pu lire.
Mais Garmin Inreach c'est super cher pour un doubles cas où (cas où 1 : il m'arrive quelque chose, cas où 2 : il m'arrive quelque chose DANS UNE ZONE NON COUVERTE PAR LES CONCURRENTS).

Le plus important pour moi est d'avoir le tracing plutôt que l'alerte aux secours qui selon moi est souvent inutile (quand on a réellement besoin d'être secouru en urgence généralement on ne peut pas atteindre le gadget, et le reste du temps on a juste a patienté que notre famille/nos amis voient qu'on avance plus sur le tracking et envoient les secours).

Mais 285 + 40 euros par mois, chauuuuuuuuuuud.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 30 Jan 2020, 16:56

J'ai opté pour le capturs en étant pleinement conscient des limitations de la couverture car:
j'ai considéré que pour majeure partie de mes sorties je reste assez proche des zones urbaines pour bénéficier d'un réseau sigfox
ça n’empêche pas de décrire son parcours estimé à ses proches.
Mes sorties plus sauvages sont moins courantes, plus préparées et moins souvent en solo

A l'usage on voit bien que quand on bascule sur des zones plus sauvages plus aucun point n'est envoyé de derrière une zone d'ombre (une montagne), mais même sur une zone comme Belledonne durant la dernière EB j'ai trouvé ça assez correct.
Je pense que pour le prix bien plus raisonnable que les autres systèmes ça fonctionne suffisamment pour que les secours aient une idée assez précise d'une zone de recherche en cas de besoin en couplant la trace transmise et l’itinéraire prévu.
Quand aux sorties plus improvisées elles sont dans mon cas quasi tout le temps dans des zones de couverture.

Pour la partie alerte, reste le GSM et le 112 avec les limitations qu'on connait

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran