Fichier GPX - Connaître le % de portions de bitume/sentiers

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 09:58

Bonjour,

je me demandais à tout hasard si il est possible de connaître le pourcentage de portions de bitume, sentiers, ... à partir d'un fichier gpx.

Merci d'avance pour vos réponses.

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 11:39

Bonjour,

En utilisant un logiciel comme course generator tu peux sélectionner des sections bitume, chemin, etc.
Aprés les % tu les auras.

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 12:17

Bonjour,

Merci Peky mais tu as été un peu trop enthousiaste :wink: car la fonction n'existe pas (encore) dans course generator :(
Je viens de l'ajouter dans liste évolution car c'est très simple à faire une fois que tu as renseigné le parcours.
Aujourd'hui tu auras une représentation graphique des zones routes/chemins. C'est dans le mini-roadbook.

Les fichiers GPX ne contienent aucune information sur le type de terrain. CG permet d'ajouter cela mais il faut que le renseigne en t'aidant de la carte. Peut-être que quelqu'un a déjà renseigné ce parcours et l'a enregistré au format CGX (format CG).

En résumé rien d'automatique...

Pierre

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 12:33

Justement, je viens de finir mon parcours. Et je ne savais pas trop ou aller pour récupérer mes différents pourcentages.

patrovite a écrit:Les fichiers GPX ne contiennent aucune information sur le type de terrain.

Je m'en doutais, mais c'était plus pour savoir si il n'existait pas quelques API un peu sauvages qui permettaient d'automatiser le tout. ;) (la faignantise)

En tout cas, merci de vos réponses, et merci du logiciel.
J'avais un peu suivi au début mais aujourd'hui il est vraiment complet. Du bon boulot. :)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 13:58

Fennec74 a écrit:Je m'en doutais, mais c'était plus pour savoir si il n'existait pas quelques API un peu sauvages qui permettaient d'automatiser le tout. ;) (la faignantise)

Pour ça, il faudrait que:
-le logiciel de lecture du fichier gpx te place sur les chemins pratiqués automatiquement (ce que font les logiciels de navigation auto comme Tomtom, Navtech,... mais hélas pas de logiciel CAP à ma connaissance)
-deuxio, que le type de surface soit renseigné dans le fond de carte utilisé (IGN, Openstreetmap...), ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.
Donc pour l'instant, arrache ton baobab dans le creux de ta main :wink:

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 14:31

cloclo a écrit:-deuxio, que le type de surface soit renseigné dans le fond de carte utilisé (IGN, Openstreetmap...), ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.


C'était l'idée de ma requête, mais je n'ai pas trouvé de littérature sur le net.

cloclo a écrit:Donc pour l'instant, arrache ton baobab dans le creux de ta main :wink:

Malheureux, si je l'arrache, je n'aurai plus le temps de courir. :lol:

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 15:21

patrovite a écrit:Aujourd'hui tu auras une représentation graphique des zones routes/chemins. C'est dans le mini-roadbook.



De mémoire il me semblait avoir vu cela dans CG mais où précisement. :wink:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Mai 2013, 10:26

Au titre de l'Open Data, le ministère de l'équipement pourrait mettre le réseau routier dans OpenStreetMap...
(Ca éviterait peut être au GPS de ma 208 de location d'essayer de me faire passer par une piste corse digne d'une épreuve de trial 4x4... :) )
Ce n'était pas une vraie contribution au débat, juste une occasion de faire mon intéressant

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 12 Mai 2013, 09:26

Après un peu plus de 15h de réflexion à l'ultra des coursières d'hier j'ai peu être une réponse "automatique".
Avec OpenstreetMap (OSM) qui est à la base un base de donnée cartographique, il faudrait pour tout le parcours essayer de voir s'il y a une "route" qui correspond. Quand on saisi une route sur OSM il faut renseigner son type. Si c'est "Path" ou "Track" c'est que l'on a affaire à un sentier ou un chemin carrossable.
Facile à faire? Je ne sais pas je n'ai jamais essayé. Si des parties parcours ne sont pas trouvés dans OSM il faudra alors les saisir à la main.

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 13:31

Bonjour,

La version 3.80 de Course Generator permet maintenant d'avoir le pourcentage de route et de sentier pour un parcours.
Par contre pas de magie, il faut d'abord renseigner le parcours (type de terrain) pour avoir les chiffres.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 13:41

Génial ! Pour ma rando d'octobre on me demande d'indiquer ce pourcentage

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 14:20

Elcap a écrit:Génial ! Pour ma rando d'octobre on me demande d'indiquer ce pourcentage

Il a dit pas de magie, le monsieur :wink:

Messagepar totops1 » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 16:43

patrovite a écrit:Bonjour,

La version 3.80 de Course Generator permet maintenant d'avoir le pourcentage de route et de sentier pour un parcours.
Par contre pas de magie, il faut d'abord renseigner le parcours (type de terrain) pour avoir les chiffres.

Tu peux preciser comment ca marche cette fonction ?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 16:56

cloclo a écrit:
Elcap a écrit:Génial ! Pour ma rando d'octobre on me demande d'indiquer ce pourcentage

Il a dit pas de magie, le monsieur :wink:


non mais sans magie. juste l'afficher, une fois déterminé manuellement, ça me va. :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 17:44

totops1 a écrit:
patrovite a écrit:Bonjour,

La version 3.80 de Course Generator permet maintenant d'avoir le pourcentage de route et de sentier pour un parcours.
Par contre pas de magie, il faut d'abord renseigner le parcours (type de terrain) pour avoir les chiffres.

Tu peux preciser comment ca marche cette fonction ?


Il faut aller sur la colonne "diff" double cliquer, puis déterminer la difficulté de la route.
la valeur 100 correspondant à du goudron.
95 un chemin de montagne.

Voila trés schématiquement l'usage manuelle de la détermination de la qualité du revêtement..

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 17:54

Tu peux aussi faire cela avec la carte. Tu positionnes le curseur sur le début de la zone à marquer. Tu cliques sur l'icone représentant un marqueur vert. Tu positionnes le curseur sur la fin de la zone et tu cliques sur l'icone du type de terrain. Le parcours entre le début de la zone et la fin de la zone va changer de couleur. Dans la colonne "Diff" les valeurs correspondantes vont être modifiées.

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 08:51

Bonjour,

Je vais essayer sur le parcours (nettement plus simple et rapide)

J'ai demandé sur ton site si le temps estimé dans le miniroad book pouvait être mis en hh:mm sans les secondes.

Merci!

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 11:09

Super. Merci beaucoup de la mise à jour.

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 12:56

patrovite a écrit:Tu peux aussi faire cela avec la carte. Tu positionnes le curseur sur le début de la zone à marquer. Tu cliques sur l'icone représentant un marqueur vert. Tu positionnes le curseur sur la fin de la zone et tu cliques sur l'icone du type de terrain. Le parcours entre le début de la zone et la fin de la zone va changer de couleur.


Vraiment simple! Merci.

patrovite a écrit: Dans la colonne "Diff" les valeurs correspondantes vont être modifiées.


Une nouvelle version à attendre alors?

Messagepar JAQUOT » sa fiche K
» 22 Oct 2021, 21:56

Bonjour

Je remonte ce vieux sujet,avec quelle application peut on connaître le pourcentage de route-chemin à partir d'un gpx

:?:

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 23 Oct 2021, 11:57

JAQUOT a écrit:Bonjour

Je remonte ce vieux sujet,avec quelle application peut on connaître le pourcentage de route-chemin à partir d'un gpx

:?:


Bonjour,
Je pense que Strava peut te faire ça à condition de prendre l’abonnement qui te permettra de tracer des itinéraires et de connaître le % de route, chemin

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 23 Oct 2021, 13:36

Triattitude74 a écrit:
JAQUOT a écrit:Bonjour

Je remonte ce vieux sujet,avec quelle application peut on connaître le pourcentage de route-chemin à partir d'un gpx

:?:


Bonjour,
Je pense que Strava peut te faire ça à condition de prendre l’abonnement qui te permettra de tracer des itinéraires et de connaître le % de route, chemin

Oui mais beaucoup de portions inconnues :wink:

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 23 Oct 2021, 21:24

Le mieux pour ça c'est Komoot.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Oct 2021, 08:36

Les applis sont une chose....les données en sont une autre.

Kommot, Strava, CG, etc. seront "bons" uniquement si les données qu'ils utilisent comme source de cartographie le sont. Aucun n'a évidemment sa base d'infos cartographiques interne.

Le tout étant par définition dépendant de la précision de l'organisation du jeu de données utilisées. Or, par expérience de mappeur fou, sur OSM qui est d'assez loin le plus complet sur ce sujet, les ways sont bien différenciées entre route, chemins et sentiers (les divers tags de roads, ceux de tracks et ceux de paths), autant la surface (bitume, gravier, terre, etc.) est plus délicate à connaître. Il y existe absolument tous les tags nécessaire (y compris pour la difficulté VTT, la difficulté rando, etc.) mais encore faut-il que ce soit renseigné.

Ce qui doit bien marcher est le fait de définir qu'une "road" est systématiquement bitumée et que les tracks et paths ne le sont pas. Ce qui fonctionne bien en nos contrées. Cela doit donner un résultat à peu près correct, à l'exception des endroits où un mappeur a systématiquement défini les sentiers comme des "footways" (ce qui est un péché).

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 24 Oct 2021, 20:23

bubulle a écrit:Ce qui doit bien marcher est le fait de définir qu'une "road" est systématiquement bitumée et que les tracks et paths ne le sont pas. Ce qui fonctionne bien en nos contrées. Cela doit donner un résultat à peu près correct, à l'exception des endroits où un mappeur a systématiquement défini les sentiers comme des "footways" (ce qui est un péché).

On en a empalé pour moins que ça.

L'algorithme de calcul sur les données OSM en se basant sur la classification suggérée par Bubulle est trivial, mais il le résultat ne vaut pas plus que ce qu'il trouve, le classique "garbage in garbage out".

De toutes façons, en géographie, l'enfer, c'est toujours la donnée.
(le reste n'est que mathématiques)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Oct 2021, 20:50

jpoggio a écrit:De toutes façons, en géographie, l'enfer, c'est toujours la donnée.

Donnez-moi des nouvelles données :wink:

phpBB [video]

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran