A propos des batons -> 3 questions précises

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Grom » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 09:23

Bonjour à tous

Voilà, suite au marathon des causses qui s'est fini malheureusement (CR en cours de rédaction...), je me suis découvert une révélation pour le trail et je compte sur Noël pour m'équiper.
Je désire ainsi m'acheter des bâtons D4 (ils serviront assez rarement...) et je me pose 3 questions à propos de la série 500 :
- sont-ils assez long une fois dépliés (je me fais 1m89 et on donne 1m30 de longueur) ?
- se "grippent"-ils et restent-ils simples à déplier sur le terrain ?
- la poignée en liège est-elle un vrai plus ?

Sinon, vous allez me dire qu'il reste les 700 mais la longueur une fois repliée me gène un peu...

Merci de vos éventuelles remarques :wink:

Grom

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 09:40

Salut Grom,

Tout ce que je peux te dire c'est que pour mes 192 cm je prends des bâtons de 145 cm que je déplie jusqu'à 142 cm dans les montées.

Les bâtons D4 ; connais pas ... j'ai la même paire de Leki Makalu classic depuis très longtemps : parfait !!!

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 09:45

Grom a écrit:Bonjour à tous

Voilà, suite au marathon des causses qui s'est fini malheureusement (CR en cours de rédaction...), je me suis découvert une révélation pour le trail et je compte sur Noël pour m'équiper.
Je désire ainsi m'acheter des bâtons D4 (ils serviront assez rarement...) et je me pose 3 questions à propos de la série 500 :
- sont-ils assez long une fois dépliés (je me fais 1m89 et on donne 1m30 de longueur) ?
- se "grippent"-ils et restent-ils simples à déplier sur le terrain ?
- la poignée en liège est-elle un vrai plus ?

Sinon, vous allez me dire qu'il reste les 700 mais la longueur une fois repliée me gène un peu...

Merci de vos éventuelles remarques :wink:

Grom

pour le 2 je peux te répondre au bout de quelques mois et un passage sous la pluie oui ils se sont grippés mes D4 impossible de les défaire obligé de prendre une pince mais du coup ben évidement ils se sont abîmés...
pour le 3 franchement je trouve ça bien le liège léger et agréable au niveau de la préhension

conclusion pour moi prend pas de D4 :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 10:04

J'ai les 700, j'en suis content
et puis j'ai eu un petit souci avec un, changement gratis a D4
mais c'est vrai la longueur pliee est importante, pourtant la plupart des sacs ont suffisamment de boucles pour les accueillir

Messagepar chorizo13 » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 10:11

comme AKUNA , les 700 sans hésitation, la poignée est tres confortable,la longueur replié ne m'a jamais géné

Messagepar electron » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 14:03

Pour le point 2 j'ai des 500 depuis plusieurs années et aucun soucis avec.
Seul truc, après une grosse course, tu démonte les 3 brins, tu les essuyes et hop le tour est joué...

Pour le point 3, ce qui compte ce n'est pas que la poignée soit en liège. C'est qu'elle soir confortable par rapport à la forme de ta main...

Maintenant fait attention à la qualité de la dragonne qui est bien plus importante que la qualité de la poignée AMHA.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 14:46

pour la longueur: conseil d'agnès et si je rapporte bien :oops: : tu mets le baton contre ta cuisse à côté et résultat ton coude doit être fléchi à peu près à 90° :wink:

Messagepar Grom » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 14:49

Merci pour toutes ces réponses.

Je crois que je vais pencher pour les 700, si l'expérience prouve que l'encombrement n'est guère gênant.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 14:54

désolé Ostéo, j'avais pas vu ta contribution. Et effectivement, j'avais déja lu ça quelque part et après test, je tombe sur 130 pile-poil soit l'extension max des 500. Il est donc plus prudent d'aller vers les 700.
Et hop 1 point de plus pour cette paire...

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 14:54

Juste une petite remarque sur les D4 poignée liège, je sais plus si c'est les 500 ou les 700, j'en ai offert à mon fiston pour l'UTMB et il a fini la course avec les poingnées en bas des bâtons.

Je sais pas si c'est un pbm de collage du liège sur le métal ou un défaut de série, bref, on les a rendu.

Quand la poingnée lache en course ça peut être dangereux.

Messagepar DavidD » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 15:46

POur les batons je te conseilles si tu as le budget de choisir autre chose. Je te conseille de regarder les batons de chez LEKI. Le système de dragonne est remplacé par une sorte de gant qui est beaucoup plus pratique et beaucoup plus efficace. J'ai eu des 700 de chez D4 et j'ai maintenant des LEKI traveller carbon. Je ne ferais le chemin inverse sous aucun prétexte...
Les TRaveller Carbon sont cher mais il existe une version alu moins couteuse.

Messagepar JMP » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 19:06

la poignée liège est - froide en hiver !!! (intérêt en ski de fond)

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 07 Nov 2008, 19:12

Si tes bâtons doivent servir peu, les D4 devraient te convenir, je possède les 700 et effectivement il faut recoller la poignée en liége avec de la colle néoprène, la dragonne est confortatable, et le dessus de la poignée (très important selon moi)est arrondie, et vraiment de bonne préhension pour les descentes.

Pas de problème de grippage car une fois servi dans la boue, démontage rinçage et séchage.

Amuse toi bien.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 08 Nov 2008, 11:22

Merci pour toutes ces réponses.

Bon j'ai plus qu'à écrire une jolie lettre au père noël. D'ailleurs pour mon fiston, ce sera sa 1ère...

Messagepar jonat38 » sa fiche K
» 19 Nov 2008, 20:23

salut a tous
j avais les leki makalu super bien mais j les ai donner a ma mere et moi j ai acheter des merde de komperdelle carbon c3 je passe ma vie a changer des pieces tellement c fragile dragonne ki casse dans flegere,baton ki rentre dans le tube sa fait pas rire a 2 heures du matin pour finir j ai essayer de changer de dragonne c chaud donc j ai plus de dragonne et sa va tré bien en plus c baton il sont pas donner;;;;

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran