Vêtements en laine de Mérinos

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 15:13

chat des alpages a écrit:
du coup ca correspondrait au icebreaker amplify cool lite (130mg, 52% laine + tencel et nylon)
mais l'apport de chaleur est suffisant pour de la course à pied à 0-10 degrés ?

Sans problème pour du 10 degrés, pour du 0 degré par contre...humhum sans protection supplémentaire (coupe-vent ou autre).

Lécureuil a écrit:Bon je sais que c'est pas du merino et bien moins "naturel"
mais une des meilleures fibres pour l'évacuation de transpiration c'est le polypropylène

Le polypropylène c'est ce qu'utilisait (ou qu'utilise toujours ?) Helly Hansen.

Messagepar EricRun29 » sa fiche K
» 05 Déc 2020, 13:35

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai découvert une marque française qui produit des vêtements en laine mérinos pour les sports outdoor qui est vraiment top et réponds à pas mal de problématiques évoquées dans ce forum : inodore, douceur de la laine, thermorégulation etc.

Autant hiver que été c'est le top pour courir. Il s'agit de la marque Ogarun !

Avec les fraiches matinées de décembre j'ai testé le base layer qui est vraiment excellent et en plus protège le cou et une partie des mains : https://www.ogarun.com/collections/homme/products/base-layer-merinos-homme-zip-cou

Et surtout contrairement à certaines marques les vêtements sont entièrement conçus en France près de Lille

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 21 Août 2022, 08:32

Bonjour, pour courir l'hiver, un legging merinos 200g/m2, c'est bien ou trop chaud svp?

Messagepar huralp » sa fiche K
» 22 Août 2022, 08:28

Babaptitiste a écrit:Bonjour, pour courir l'hiver, un legging merinos 200g/m2, c'est bien ou trop chaud svp?


Si c'est de la bonne qualité, un 200g c'est donné pour du 0 à 10°c.

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 22 Août 2022, 08:38

D'accord, merci.
Je regarde pour le legging seemless de chez Icebreaker.
C'est 80% de merinos et 20% nylon.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 22 Août 2022, 11:29

huralp a écrit:Si c'est de la bonne qualité, un 200g c'est donné pour du 0 à 10°c.

Pour Vik, c'est surement trop chaud :wink:
Ce que je veux dire, c'est que ça dépend de ton degré de résistance au froid. On peut courir jusqu'à -10°C en short et débardeur, si on le supporte.

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 22 Août 2022, 11:36

Ben je cours l'hiver avec un bas 100% merinos de 260gm2 il me semble et dès que ca depasse les 5°c ca commence à faire chaud :D
Au dela je cours en short et en veste par contre j'ai un peu froid au jambes au début, et puis si je suis loin pour rentrer, au bout d'un moment ça commence à faire froid. Donc je me dits que le 200g ca peut être bien... Je laisse mon fut' de 260gm2 pour chiller chez moi et je prends le legging de 200gm2 pour du 0-10°c..

Messagepar huralp » sa fiche K
» 22 Août 2022, 13:57

cloclo a écrit:
huralp a écrit:Si c'est de la bonne qualité, un 200g c'est donné pour du 0 à 10°c.

Pour Vik, c'est surement trop chaud :wink:
Ce que je veux dire, c'est que ça dépend de ton degré de résistance au froid. On peut courir jusqu'à -10°C en short et débardeur, si on le supporte.


Il est vrai qu'une indication de température ne prend pas en compte les prédispositions individuelles de résistance au froid et puis entre un 0°c sous le soleil et sans vent et un 10°c par temps humide et venteux, je préfère la première option. :wink:
Dernière édition par huralp le 22 Août 2022, 17:03, édité 1 fois au total.

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 22 Août 2022, 15:52

Je pense m'orienter donc vers le 200gm2. Ca sera toujours plus respirant que mon 260 que je reserverais pour d'autres aventures par temperatures négatives.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Août 2022, 19:48

C'est amusant, c'est comme le Pulco, il y a plus de citron dans des copies que dans l'original. Les modèles DK sont à 86% de laine pour 83% pour Icebreaker... :mrgreen:

Est-ce que ça dure longtemps? parce que ce n'est pas tout à fait le même prix qu'un vulgaire T-shirt, surtout quand il a été offert par une course :mrgreen:

Sinon, un point négatif: le recyclage, car un mélange de fibres naturelles et synthétiques est un problème :?
Mais c'est peut-être mieux que les vêtements synthétiques qui libèrent des micro-plastiques à chaque lavage (tant qu'on n'aura pas tous changé nos lave-linge pour des modèles avec micro-filtres) Je ne souhaite pas critiquer, car je n'ai pas du tout fait ma transition... :oops:

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 22 Août 2022, 19:55

Sinon il y a d'autres marques comme Isobaa ou ils font du 100% pur laine.
Je vais reflechir, bien sûr je prefere le pur laine pour le côté écolo. Par contre il faut eviter les frottements genre en bas des jambes, sinon ca s'use.
Chez Icebreaker ils font aussi du 100% pur laine, j'ai un bonnet 200gm2 pur laine de chez eux et je ne m'en separe jamais l'hiver.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Août 2022, 00:31

Plus un pour Isobaa qui pour l'instant fait du 100% pure laine, comme Icebreaker au début.
Ils ne font pas de vêtements dits techniques (tissages différenciés, coupes spécifiques...), mais ça reste très confortable avec notamment un tissu assez extensible.
Et sur le plan des tarifs, ils ne se touchent pas la nouille comme Icebraker, cette dernière marque augmentant régulièrement ses prix en diminuant d'autant le pourcentage de merinos (il y avait cette année ou l'an dernier dans la nouvelle collection, des t-shirts "éthiques" à 120 euros !).
Néanmoins, hors le prix, rien de particulier contre Icebreaker me concernant, je possède pas mal d'articles de ces deux fabricants, mais n'achète Icebreaker que soldé ou d'occasion.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Août 2022, 00:34

en tout cas, le mérinos, ça semble efficace...

phpBB [video]

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 17 Nov 2022, 13:00

Salut!

Je me permets de relancer un peu ce sujet pour savoir si qqn aurait de retours sur la marque ISOBAA.

On trouve de tshirt manches longues avec capuches en 200gr 100% mérinos pour 55/60€.
Aussi, qqn a déjà testé le tshirt manches longues Forclaz MT900 en 200gr à 65€?

L'hiver approchant, je me demande si ce type de haut serait adapter pour courir dans les collines grenobloises en dessous de 5°. Peut-être avec un coupe vent en plus.

Je suis preneur de tous vos avis/conseils.

Messagepar Babaptitiste » sa fiche K
» 17 Nov 2022, 13:33

Bonjour,

Pour ma part très content de la marque Isobaa, j'ai un legging 200 g de chez eux que je mets pour courir par temps froid, j'ai déjà eu un t-shirt aussi, j'ai aussi un pantalon chill 260gm2 et un pull zippé 200gm2 sans capuche.
Tres bien, par contre c'est comme tout merinos il faut faire attention et en prendre un peu soin.
Pour la température que tu cite 200 g ça devrait être bien peut-être même un poil trop chaud par activité intense au niveau du haut.

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 21 Nov 2022, 14:35

Babaptitiste a écrit:Bonjour,

Pour ma part très content de la marque Isobaa, j'ai un legging 200 g de chez eux que je mets pour courir par temps froid, j'ai déjà eu un t-shirt aussi, j'ai aussi un pantalon chill 260gm2 et un pull zippé 200gm2 sans capuche.
Tres bien, par contre c'est comme tout merinos il faut faire attention et en prendre un peu soin.
Pour la température que tu cite 200 g ça devrait être bien peut-être même un poil trop chaud par activité intense au niveau du haut.


Merci de ton retour!

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran