Où l'on reparle de VMA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar GrosNec » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 13:02

Plus je lis de truc sur ce machin moins je comprends ce que j'ai lu sur le papier précédent.
Si je peux déduire ma VMA d'un test de 6' et en déduire (projeter) mon temps sur 10Km je dois pouvoir déduire ma VMA à partir de mon temps sur 10Km, non ?
Autre incompréhension de ma part: je ne cours jamais sur route ou cendrée pour des raisons de cervicales liées ensembles par une plaque inox (artrodhèse C4-C5),la foulée trop régulière sur sol dur me fais mal. je fais donc mes test VMA sur chemin herbeux et inégal voire en faux plat) sur 10Km est ce une valeur qui peut me servir à plannifier un entrainement?
pour info 10 Km /1 heure = VMA 13 (oui je sais je suis lent et 80Kg pour 1,70 c'est lourd, mais je cours longtemps à cette alure et je débute en trail)

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 13:09

GrosNec a écrit:Plus je lis de truc sur ce machin moins je comprends ce que j'ai lu sur le papier précédent.
Si je peux déduire ma VMA d'un test de 6' et en déduire (projeter) mon temps sur 10Km je dois pouvoir déduire ma VMA à partir de mon temps sur 10Km, non ?
Autre incompréhension de ma part: je ne cours jamais sur route ou cendrée pour des raisons de cervicales liées ensembles par une plaque inox (artrodhèse C4-C5),la foulée trop régulière sur sol dur me fais mal. je fais donc mes test VMA sur chemin herbeux et inégal voire en faux plat) sur 10Km est ce une valeur qui peut me servir à plannifier un entrainement?
pour info 10 Km /1 heure = VMA 13 (oui je sais je suis lent et 80Kg pour 1,70 c'est lourd, mais je cours longtemps à cette alure et je débute en trail)


Je vais tacher de te répondre sur la VMA mais au par avant une petite question : pourqui cherche-tu à connaitre ta VMA?

Messagepar GrosNec » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 13:22

Je vais tacher de te répondre sur la VMA mais au par avant une petite question : pourqui cherche-tu à connaitre ta VMA?[/quote]

Il est difficile de lire un sujet de CaP ^ù l'on ne cite pas la VMA difficile aussi de déchifrer un plan de'entrainement qui ne soit pas du genre courir 30' à 70% de votre VMA... c'est agacant quand je ne faisais que de la haute montagne il n'y avait pas ce genre de choses c'était plutôt : tu as sortie l'hivernale du pilier nord du grand pic d'Osseau dans la journée, cool...Et puis ça m'agace de lire des trucs que je ne comprends pas.

Messagepar raideur69 » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 13:41

Avé :!: :lol:
c'est vrai que c'est gonflant de ne pas comprendre ce que nous lisons :twisted: :P
Vas'y Agnés explique lui à notre bon montagnard 8)
VMA=VEHICULE?MOTORISE?AMPHIBIE? :oops:
:idea: C'est pas ça :shock:
bisous Agnés,et salut Grosnec :wink:

Messagepar supersteph69 » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 14:34

O l'ote :shock:
comment y smouille pas l'ancien !!!!!
dis donc au fait il a repris du service!!! :wink:
salut grosnec et gros poutou a agnes
bizzzzzzzzzz
steph

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 14:46

La VMA indique un potentiel théorique, c'est comme les antibiotiques la correspondance performance 10 kil à x% de VMA ce n'est pas automatique!

Sinon plus besoin de courir les épreuves 8)

Messagepar GrosNec » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 15:18

supersteph69 a écrit:O l'ote :shock:
comment y smouille pas l'ancien !!!!!
dis donc au fait il a repris du service!!! :wink:
salut grosnec et gros poutou a agnes
bizzzzzzzzzz
steph


y s'mouille pas :!: O lui, sur que oui je sue comme un boeuf même.
Et Non il a pas repris du service, il en a même pour 1an avant de tester sa VMA dabord.
Et même qu'il commence serieux a resembler à un Dahut avec sa jambe qui maigrie et se raccornie (là, j'exagère un peu en bon Gascon).

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 16:14

GrosNec a écrit:Il est difficile de lire un sujet de CaP ^ù l'on ne cite pas la VMA difficile aussi de déchifrer un plan de'entrainement qui ne soit pas du genre courir 30' à 70% de votre VMA... c'est agacant quand je ne faisais que de la haute montagne il n'y avait pas ce genre de choses c'était plutôt : tu as sortie l'hivernale du pilier nord du grand pic d'Osseau dans la journée, cool...Et puis ça m'agace de lire des trucs que je ne comprends pas.


Bon alors je my colle...

Déjà, je peux t'assurer que ce n'est absolument pas nécessaire de connaitre ta VMA pour pouvoir courir et même pour être performant sur un objectif. Je n'ai pas la prétention de dire que je vais atteindre mes objectifs de cette saison mais ce que je sais c'est que mon dernier test VMA date de septembre 2001. j'ai pourtant un PE avec des séances de tous styles.

Ce qu'il est important de connaitre avant tout ce sont ses allures. Et là, rien ne différe des sensations que tu éprouves en montagne. Hum, j'entends d'ici les septiques... ;-)

Je m'explique : tout est question de sensations... Par exemple, j'ai une séance de 10x200m à faire avec 35sec de récup : il s'agit d'une séance de fractionné rapide. Je sais que j'ai 10 fractions à courir : mon rythme s'adapte automatiquement à la séance. c'est vrai que la toute première séance peut s'avérer un peu déroutante en terme d'allure : le premier 200m va être trop rapide, le second un peu moins rapide et puis après le corps s'adapte. Tu veras : cela vient très vite. Pareil pour tous les autres fractionnés sur piste : 300m/400m/500m ect...

Puisque tu cours en nature, c'est encore plus facile de gérer ta séance à la sensation car tu n'as pas le verdict final du chrono. Pour une séance de 30sec/30sec : ton rythme s'adapte automatiquement. L'objectif est simple aller au maximum de ses capacités en tenant compte du temps de récup et de la vitesse de récup donnés. Rien ne sert de se ménager, car sinon la séance de sert à rien. Par contre, il s'agit de faire une séance régulière : à vitesse régulière et pour les fractions d'excercice et pour les fractions de récup...

Pour les autres séances c'est la même choses. Il y a des séances où tu devras faire des fractions allure 10kilomètres (Exhauffement + 3 x 5min à allure 10 kilomètre avec 2min de récup trottinée + footing de récup par exemple), d'autres en courant à l'allure semi ou encore à l'allure marathon. En général, on connait approximativement ces allures soit à partir d'un temps sur 10 kils soit aux sensations.

Le tout après est d'agencer les séances de manière efficace pour chaque objectif... si je ne suis pas claire, tu me dis.


Pour répondre à ta première question : la VMA est la vitesse à laquelle la consommation d'oxygène par l'organisme est maximale.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 16:18

agnès94 a écrit:
[color=indigo]Bon alors je my colle...



hum, je sens que je vais en entendre parler ce soir..lol :wink:

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 16:42

osteodrome a écrit:
agnès94 a écrit:
[color=indigo]Bon alors je my colle...



hum, je sens que je vais en entendre parler ce soir..lol :wink:


on est avec toi - merci de te sacrifier pour que nous on puisse apprendre !!

merci agnés !

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 16:48

Bambi a écrit:
on est avec toi - merci de te sacrifier pour que nous on puisse apprendre !!

merci agnés !


Vous ne vous rendez pas compte des débats que cela donne le soir
:? ... bon heureusement c'est agnès qui se sacrifie pour poster (elle a plus de verbe que moi alors mieux vaut pour vous aussi). 8)
Non mais sans plaisanter, chaque post donne lieu à de belles discussions(où heureusement je n'ai jamais tord :roll: :wink:).

Messagepar GrosNec » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 17:00

Merci Agnes, c'est beaucoup plus clair, pour la peine, la prochaine fois que ma douce ira t'interwiouver j'irai avec elle pour faire les photos elles serons encore plus belles...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 17:16

GrosNec a écrit:Merci Agnes, c'est beaucoup plus clair, pour la peine, la prochaine fois que ma douce ira t'interwiouver j'irai avec elle pour faire les photos elles serons encore plus belles...


y a pas de souci. n'hésite pas si besoin.

PS. bise à isabelle
PPS. @raideur : gros bisous
PPS : @steph : gros poutoux. aurais-tu gardé les photos du TGV je n'avais pas reçu celle que tu m'avais envoyées
PPPS : @mon chéri!!! Tu as pris un coup de chaud au cabinet ou quoi? :roll: qu'est ce qui ne faut pas lire!!! Toujours raison???

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 04 Déc 2007, 17:22

agnès94 a écrit:PPPS : @mon chéri!!! Tu as pris un coup de chaud au cabinet ou quoi? :roll: qu'est ce qui ne faut pas lire!!! Toujours raison???[/color]

oups je suis espionné :oops: je retourne travailler :D :arrow:

Messagepar raideur69 » sa fiche K
» 05 Déc 2007, 00:01

C'est bien ce que je disais,crenon de crenon :!:
VEHICULE=CORPS :lol:
MOBILE=JAMBES :P
AMPHIBIE=EAU : :roll: 70% ET Vroummmm,Vroummm :!: :!:
bôf,bôf bon ca va,ok j'ai confondu avec autre chose 8)
BBBBravoooo!!!!Agnès tu es la plus forte 8)
Voila mon bon Grosnec,je suis sur que maintenant tu va être plus apte à comprendre,il suffit de demander sur KIKOU....maintenant c'est pas sur que tu avanceras plus vite mais bon courage :cry:
Je me mouille souvent mon steph,car tu sais que je vais souvent dans l'eau,je dirais même sous l'eau,glou,glou :lol:
Aller bisouxxxx à tous :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran