Claquements rotule et syndrome rotulien

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar orelsam_43 » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 10:42

Bonjour,
1er post sur le forum !
Après avoir recherché de nombreuses fois mon problème, je n'ai jamais vraiment trouvé de cas similaires.
Mon historique :
Footballeur depuis toujours, je me pète le genou en octobre 2018. Bilan : rupture des croisés + ménisque externe fissuré. Opéré en novembre (DIDT + agraphes ménisque), je réalise une longue rééducation de plusieurs mois. Je reprends doucement le sport par...la course à pied. Je deviens vite addict et m'y mets un peu plus sérieusement après le Covid (assez récent donc).
Habitant dans une belle région bien vallonnée, je prends vite goût aux sentiers et délaisse les routes et autres chemins plats.
Je commence à faire des trails fin 2020, trails découvertes 10-12km. J'augmente ensuite petit à petit les distances jusqu'à 25km cette année (la progressivité !!!).
Cependant, depuis quelques temps, j'ai le genou opéré qui me fait quelque chose de bizarre : des claquements au niveau de la rotule. Ces claquements ne sont pas douloureux mais se produisent quasi systématiquement à froid. Comme si la rotule se plaçait mal, qu'elle ne se remet pas dans son rail. J'ai vu un doc du sport en mai de cette année car j'ai eu une période douloureuse sur ce genou à ce moment (syndrome rotulien certainement, rotule qui se place mal selon lui dû à un déficit musculaire). Kiné 1 fois par semaine + exos à la maison pendant 3 mois sans arrêter de courir.
La douleur était finalement vite parti mais mon soucis de claquement : non.
J'ai remarqué qu'en faisant 10/15 min de vélo avant du renfo ou de la cap, ce claquement disparaît. Et que, après mes entrainements, le claquement n'existe plus. En gros, à chaud, aucun claquement. Mais ça revient vite à froid, 1h après les entrainements. Toujours cette rotule qui semble mal glisser.
Je sens que la rotule est quand même plus "sensible" après des trails avec D+ (1000m environ)
Est-ce-que certains d'entre vous ont connu ce soucis ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Ou faut-il passer outre sachant que ce n'est pas douloureux ?
Comme c'est mon genou "fragile", je psychote bcp autour de ce claquement et me mets des barrières pour augmenter les distances alors que j'en ai envie et que je n'ai aucun autre problème en dehors de celui-ci. Je me dis que si j'augmente, je vais me repayer des douleurs à ce genou...
J'essaie de préparer un trail de 30k pour début février.
Je vous remercie par avance !!

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 10:57

Bonjour,
Je me sens concerné, mon genou claquant régulièrement quand je marche. Mais comme il ne m'empêche pas de courir vite ou longtemps, je ne m'en préoccupe pas, et je n'ai aucune idée de ce qui peut clocher.
Et je suis du genre à attendre qu'un truc soit vraiment en panne pour aller le faire réparer (voiture, dents, etc, des fois que ça se répare tout seul... :mrgreen: ).

Messagepar orelsam_43 » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 11:07

Salut mic31,
Merci pour ta réponse. Toi aussi ce claquement ne se produit qu'à froid donc ? Et tu sens aussi que c'est la rotule qui s'engage mal ?
Pareil, ça ne m'empêche pas de courir mais comme j'avais eu 1 période douloureuse (à chaque descente), j'aimerais pas que ça revienne tu comprends...Et pouvoir allonger les distances sereinement !

Messagepar Melie » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 11:11

Bonjour

Mon ménisque de mon genou gauche depuis 20 ans environ est très abîmé , lors de la course à pied en descente ça me faisait mal, le Kine m’a dit de faire la chaise 3 fois par semaine pendant 2 min ( j’y suis aller progressivement pour arriver aux 2 minutes), cela muscle les quadriceps, plus aucune douleur à mon genou depuis.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 12:56

mic31 a écrit:Bonjour,
Je me sens concerné, mon genou claquant régulièrement quand je marche. Mais comme il ne m'empêche pas de courir vite ou longtemps, je ne m'en préoccupe pas, et je n'ai aucune idée de ce qui peut clocher.


Moi pareil. Ca fait 10 ans que ça dure et ne m'a jamais gêné plus que ça...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 14:24

Surement différent, mais j'ai un problème de positionnement de la rotule dans son rail depuis... toujours...
Il y a 30 ans environ :D on m'avait conseillé de muscler le vaste interne qui était déséquilibré par rapport au vaste externe... bref pour réaligner tout ça.
On m'avait dit aussi que je risquais de développer + rapidement que la normale de l'arthrose due à l'usure du cartilage. Mais comme le secret c'est le mouvement... je pratique la course/marche depuis 17 ans et j'ai moins mal aux genoux qu'à toutes les autres articulations. :wink:

... vive le 43 :D

Messagepar orelsam_43 » sa fiche K
» 13 Déc 2023, 15:07

coco38 a écrit:Surement différent, mais j'ai un problème de positionnement de la rotule dans son rail depuis... toujours...
Il y a 30 ans environ :D on m'avait conseillé de muscler le vaste interne qui était déséquilibré par rapport au vaste externe... bref pour réaligner tout ça.
On m'avait dit aussi que je risquais de développer + rapidement que la normale de l'arthrose due à l'usure du cartilage. Mais comme le secret c'est le mouvement... je pratique la course/marche depuis 17 ans et j'ai moins mal aux genoux qu'à toutes les autres articulations. :wink:

... vive le 43 :D


Merci pour ta réponse coco, je suis originaire du 38 donc vive le 43 ET le 38 :D
De ce que m'avait dit le doc en mai, moi aussi c'est la rotule qui se remet pas dans son rail, sûrement depuis l'opération du genou il y a 5 ans... Toi aussi tu le sens ce ressaut lors de la flexion/extension du coup ? Moi c'est tout le temps, à froid, et rien à chaud. Par contre, si bcp de D- (pour mon genou bcp c'est dès 1000-1500m environ) je sens qu'autour de la rotule ça "tire" un peu, comme si la rotule était très plaquée contre le reste. Je sais pas si je me fais bien comprendre !!
C'est surtout à la descente que c'est handicapant du coup

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 14 Déc 2023, 18:26

orelsam_43 a écrit:
coco38 a écrit:Surement différent, mais j'ai un problème de positionnement de la rotule dans son rail depuis... toujours...
Il y a 30 ans environ :D on m'avait conseillé de muscler le vaste interne qui était déséquilibré par rapport au vaste externe... bref pour réaligner tout ça.
On m'avait dit aussi que je risquais de développer + rapidement que la normale de l'arthrose due à l'usure du cartilage. Mais comme le secret c'est le mouvement... je pratique la course/marche depuis 17 ans et j'ai moins mal aux genoux qu'à toutes les autres articulations. :wink:

... vive le 43 :D


Merci pour ta réponse coco, je suis originaire du 38 donc vive le 43 ET le 38 :D
De ce que m'avait dit le doc en mai, moi aussi c'est la rotule qui se remet pas dans son rail, sûrement depuis l'opération du genou il y a 5 ans... Toi aussi tu le sens ce ressaut lors de la flexion/extension du coup ? Moi c'est tout le temps, à froid, et rien à chaud. Par contre, si bcp de D- (pour mon genou bcp c'est dès 1000-1500m environ) je sens qu'autour de la rotule ça "tire" un peu, comme si la rotule était très plaquée contre le reste. Je sais pas si je me fais bien comprendre !!
C'est surtout à la descente que c'est handicapant du coup

Je n'ai pas de "ressaut" ni de gène particulière... J'ai les articulations qui craquent... mais c'est la vieillerie :D

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Déc 2023, 07:38

mic31 a écrit:Bonjour,
Je me sens concerné, mon genou claquant régulièrement quand je marche. Mais comme il ne m'empêche pas de courir vite ou longtemps, je ne m'en préoccupe pas, et je n'ai aucune idée de ce qui peut clocher.
Et je suis du genre à attendre qu'un truc soit vraiment en panne pour aller le faire réparer (voiture, dents, etc, des fois que ça se répare tout seul... :mrgreen: ).


Comme la myopie ? :lol: :lol: :lol:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 16 Déc 2023, 23:34

Yvan11 a écrit:Comme la myopie ? :lol: :lol: :lol:


Le miracle du Hellfest... Amen. :lol:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran