Choix paire basket pour débutant CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Pierrot34000 » sa fiche K
» 14 Mars 2019, 23:47

Bonjour à tous, je débute dans la course à pied, tout d'abord je voulais acheter une paire de baskets lambda et puis au magasin on m'a fait essayer des paires vraiment confortables par contre j'aimerais savoir si ça peut convenir à mon profil : 1M70 85 kilos

Je cours 1h maximum et assez doucement, je fais aussi pas mal de marche.

Je recherche une chaussure confortable avec un bon amorti mais pas non plus trop souple. Je cherche une basket polyvalente pour marcher et courir doucement, qui ne s'enfonce pas trop mais pas trop dure.

J'aime bien :

- Asics Nimbus et Dynaflyte pour leur maintien
- Les Adidas boost mais j'ai l'impression qu'elles s'enfoncent sous mon poids
- Les nike Pegasus et Vomero pour leur style mais je ne sais pas du tout si elles peuvent convenir
- Les brooks pour leur amorti

Si vous pouvez me conseiller ou me déconseiller dans mes choix merci beaucoup.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 14 Mars 2019, 23:55

Les Adidas Boost sont plutôt réactives et dynamique je trouve
On fait le même poids et je les utilise depuis un peu moins d'un an et j'en suis content, je ne les trouve pas molle à la relance et j'apprécie leur confort.

Maintenant si tu ne cours "pas vite" et "pas longtemps" il y a peut être des modèles plus appropriés surtout si tu veux les utiliser également en mode marche...

Messagepar Pierrot34000 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 00:10

@Nikodak Bonsoir, tu as quel modèle d'Adidas Boost? Car il y en a plusieurs. Justement je ne m'y connais pas, je ne sais pas ce qui est le plus approprié pour la marche et pour la course.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 01:43

Je ne suis pas un grand spécialiste non plus mais voilà le modèle que j'utilise : Adidas Pure Boost DPR
elles sont à -50% en général maintenant, ça peut être une bonne affaire !
https://www.adidas.fr/search?q=pure%20boost%20dpr

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 09:11

Pierrot34000 a écrit:Bonjour à tous, je débute dans la course à pied, tout d'abord je voulais acheter une paire de baskets lambda et puis au magasin on m'a fait essayer des paires vraiment confortables par contre j'aimerais savoir si ça peut convenir à mon profil : 1M70 85 kilos

Je cours 1h maximum et assez doucement, je fais aussi pas mal de marche.

Je recherche une chaussure confortable avec un bon amorti mais pas non plus trop souple. Je cherche une basket polyvalente pour marcher et courir doucement, qui ne s'enfonce pas trop mais pas trop dure.

J'aime bien :

- Asics Nimbus et Dynaflyte pour leur maintien
Si vous pouvez me conseiller ou me déconseiller dans mes choix merci beaucoup.


Les nimbus sont pas mal pour les gabarits lourd (pour foulée universel et supinatrise par contre ) , j'en ai usé 3 paires (nimbus17)sur des distances allant jusqu'a 30km (j'avais le même gabarit voire même plus au début 91kg) et elles encaissaient bien mon poids avec un bon amortie , j'en ai encore une paire qui commence a avoir du km je vais peu être me laisser tenter par les 20 pour varié avec mes hoka maintenant .

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 09:17

Bonjour à tous,

Au risque de faire un peu de provoc ici où certain ont 36 paires de pompes : pour la boue, la boue sèche, la boue mouillée, les cailloux durs et les cailloux mous, la route droite et la route en virage :D je partage mon expérience à contre courant de cela :

Kalenji Ekiden One ...premier prix 12€.
Hyper légère, normal à ce prix il n'y a pas beaucoup de matière, mais l'amorti reste pas mal !
J'en suis à ma 6e paire. Je les mène jusqu'à 600-700km en utilisation route ou trail ou rando.

Pour des séances d'une heure ça suffit amplement.

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 09:33

Salut!La paire de running est au coureur ce que le fer est au sabot du cheval;hors de question donc de courir avec des "baskets" lambda.Les stan mith,converse et autres "streetwear"(très confortables et tendance,certes, pour les sorties ou les balades en ville,mais à proscrire pour la course.Je pense encore à mon année de service militaire en 1989/90,ou l'on nous faisait courir 10km chaque matin avec des espadrilles totalement plates et sans amorti(dotation réglementaire avec le fameux survet bleu ou le short et t-shirt blanc en coton avec l'écusson régimentaire).Aujourd'hui je leur ferais un procès pour ça.Le choix de ton modèle donc,d'après ton poids,ta foulée(si tu ne la connais pas;choisi universelle,là pas de risque de te blesser.Par contre si tu vas dans un magasin dédié au running équipé d'un tapis de course et caméra pour l'analyse de ta foulée;n'hésites pas...).Pour ma part mesurant 1,87m pour 92kg avec une foulée universelle légèrement pronatrice,je cours depuis 15ans maintenant en Asics Nimbus(sauf la première année ou j'ai débuté avec des "gel 1170" là encore de chez Nimbus).Sur des distances allant du 10km au marathon,jamais connu aucun souci,ne serait-ce que d'ampoules(quand je vois les pieds en sang de certains,habitués en plus à ce fait d'après eux,après un semi ou un 42km,je me dis que là,soit je change de pompes,soit je me mets au tricot).J'ai essayé d'autres marques en magasin comme ça juste pour voir(ce qui m'agace chez Asics,ce sont toujours ces couleurs fluo ou flashy;j'aime le sobre,le classique.),mais question chausson il n'y a que chez Brooks que je retrouve l'équivalent en termes de confort(comme dans des pantoufles).Voilà voilà;en espérant avoir pû t'éclairer un peu.Bon achat et bonnes scéances à toi.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 10:49

Pierrot34000 a écrit:Bonjour à tous, je débute dans la course à pied
(...)
Je cours 1h maximum et assez doucement, je fais aussi pas mal de marche.

Je recherche une chaussure confortable avec un bon amorti mais pas non plus trop souple. Je cherche une basket polyvalente pour marcher et courir doucement, qui ne s'enfonce pas trop mais pas trop dure.


Mais si tu as 2 activités, pourquoi chercher 1 paire de chaussure?

Les 2 activités ont des appuis différents, en outre tu t’ôtes un peu la possibilité de voir sur tes chaussures "comment tu cours" (=où tu uses), la partie chaussante va s'user très vite (enfin ça dépend peut-être des pieds), et vraiment pour la marche t'as besoin d'un type de chaussure un peu différent (moins transpirant, aucun besoin d'amortis, etc.).

Moi je crois qu'au niveau rationnel, cela serait mieux (et moins cher à moyen terme!), d'avoir 2 paires.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 11:08

popaul91 a écrit:Bonjour à tous,

Au risque de faire un peu de provoc ici où certain ont 36 paires de pompes : pour la boue, la boue sèche, la boue mouillée, les cailloux durs et les cailloux mous, la route droite et la route en virage :D.


Tout pareil, trop de paires tue les paires ! Mon analyse est un peu différente car je cours en minimaliste et/ou pieds nus. C'est remarquable comme les équipementiers ont rendu indispensable le port de "bonnes chaussures" pour pratiquer une activité aussi simple que la CAP. Comme j'ai pu le lire, j'adore la citation: 50 années de technologie de la chaussure ne peuvent pas rivaliser avec des millions d'années d'évolution de l'espèce...

Ce que je veux dire par là est qu'aborder la CAP avec la plus grande curiosité intellectuelle qu'il soit est tout aussi enrichissant qu'aligner des bornes et des bornes sans se donner la peine d'analyser sa pratique. C'est tout ce que m'inspire certains coureurs qui courent de la même façon qu'ils marchent....

Excusez moi pour la digression ! Pour en revenir aux sujets, les conseils aussi avisés soient-ils, ne remplaceront pas ton ressenti, il faut en passer par l'essai de chaussures en conditions réelles pour se faire une idée...

Messagepar Pierrot34000 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 11:17

Bonjour et merci à tous! Malheureusement je ne pourrai pas tester toutes les paires et je ne pense qu'aucun magasin le permet.

Donc j'ai une foulée universelle (j'ai déjà fait un peu de cap l'année dernière avec des baskets lambda).

Je peux effectivement avoir une paire de marche et une de course.

Pour la marche j'hésite entre des Nike Vomero et Pegasus mais je ne comprends pas trop la différence, je sais qu'elles ne sont pas de la même qualité que Brooks ou Asics mais je les trouve plus sobres pour la marche que des chaussures fluo.

Pour la course je partirai sur du brooks ghost ou levitate ou du nimbus.

Vu mon poids 85 kilos et mon profil débutant ça peut convenir?

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 14:04

Je t'ai répondu concernant ta paire de runnings;dans ton cas comme le mien:choisi un modèle pour coureur lourd(les marques et modèles que tu cites sont très bien du moment que tu te sentes bien dedans.Là je parle du chausson).N'oublies pas de les prendre une pointure à une pointure et demie plus grande que tes chaussures de ville,car au bout de quelques kms de course,le pied gonfle,donc il faut de la place.L'idéal étant d'aller essayer ses runnings le soir après sa journée de travail pour les mêmes raisons.Pour ce qui est de la marche,il est évident que des chaussures de rando ou des "trails" conviendront mieux.Perso j'utilise mes Asics "gel trabucco"(version gore-tex)aussi bien sur les quelques trails que je fais,que pour mes marches ou balades tranquille.Pour ce qui est du minimalisme...certes,certes;peut-être interressant pour certains,mais je continue à croire que pour des poid-lourds comme nous,il vaut mieux avoir un bon amorti.

Messagepar Pierrot34000 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 14:25

Quand je dis marche c'est sur du béton, marche assez soutenue, entre 1h et 2h, j'hésite entre les adidas glide et les pegasus.

Pour la course je me laisse un peu de réflexion.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 14:48

popaul91 a écrit:Bonjour à tous,

Au risque de faire un peu de provoc ici où certain ont 36 paires de pompes : pour la boue, la boue sèche, la boue mouillée, les cailloux durs et les cailloux mous, la route droite et la route en virage :D je partage mon expérience à contre courant de cela :

Kalenji Ekiden One ...premier prix 12€.
Hyper légère, normal à ce prix il n'y a pas beaucoup de matière, mais l'amorti reste pas mal !
J'en suis à ma 6e paire. Je les mène jusqu'à 600-700km en utilisation route ou trail ou rando.

Pour des séances d'une heure ça suffit amplement.


Pour continuer la provoc ca m'étonnerait que quelqu'un qui poste sur un forum pour courir une heure par semaine achète le premier prix de Décath.

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 15:13

Trixou a écrit:Pour continuer la provoc ca m'étonnerait que quelqu'un qui poste sur un forum pour courir une heure par semaine achète le premier prix de Décath.


Pourquoi ?

Par ailleurs, j'ai bien bien aimé la réponse de Giloubee; je rejoins tout à fait son approche d'ailleurs !

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 22:13

popaul91 a écrit:Pourquoi ?

Parce que si tu comptes acheter une paire de basket à 12€ tu te poses pas trop la question de savoir si les Adidas ou les Asics sont meilleures que les Nike ou les Brooks... T'achètes tes D4 à 12€ et tu vas courir.

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 22:58

Nikodak a écrit:
popaul91 a écrit:Pourquoi ?

Parce que si tu comptes acheter une paire de basket à 12€ tu te poses pas trop la question de savoir si les Adidas ou les Asics sont meilleures que les Nike ou les Brooks... T'achètes tes D4 à 12€ et tu vas courir.

Bon,j'hésiterais quand même avec mon poids et mes problèmes de dos à courir avec des pompes à 10eu.N'empêche que quand même parfois/souvent je me demande si les écarts de prix entre du matos "prémium" et une paire de Nimbus à 180eu et vraiment justifié.C'est là qu'on voit que le running est devenu comme tout le reste un vaste de business et nous de pigeons...Mais euh!

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 15 Mars 2019, 22:58

Nikodak a écrit:
popaul91 a écrit:Pourquoi ?

Parce que si tu comptes acheter une paire de basket à 12€ tu te poses pas trop la question de savoir si les Adidas ou les Asics sont meilleures que les Nike ou les Brooks... T'achètes tes D4 à 12€ et tu vas courir.

Bon,j'hésiterais quand même avec mon poids et mes problèmes de dos à courir avec des pompes à 10eu.N'empêche que quand même parfois/souvent je me demande si les écarts de prix entre du matos "prémium" et une paire de Nimbus à 180eu et vraiment justifié.C'est là qu'on voit que le running est devenu comme tout le reste un vaste de business et nous de pigeons...Mais euh!

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 16 Mars 2019, 10:14

C'est clair qu'entre les Nimbus à 180e et les Kalenji à 12e il n'y a pas 15 classes d'écart comme le prix pourrait le laisser supposer.

Que le running soit un vaste business, bien sur ! Qu'est-ce qui n'est pas un vaste business de nos jours ?
Et les soldes sont là pour nous rappeler combien on se fait enfler le reste de l'année...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Mars 2019, 10:42

giloubee a écrit:(...) se donner la peine d'analyser sa pratique. C'est tout ce que m'inspire certains coureurs qui courent de la même façon qu'ils marchent....


:arrow: c'est exactement pour cette raison que je conseillais de ne pas avoir UNE paire, non? :roll:

Nikodak a écrit:Que le running soit un vaste business, bien sur ! Qu'est-ce qui n'est pas un vaste business de nos jours ?
Et les soldes sont là pour nous rappeler combien on se fait enfler le reste de l'année...


Non, on ne se fait pas "enfler" le reste de l'année* :idea:

Mon supermarché aussi à un rayon frigo avec les produits frais à 50%... parce que la date de péremption est le jour même.

La logique économique des soldes sur des produits dont les données techniques sont identiques (je ne parle pas de prêt-à-porter, et des outlets d'habillement, où là existent parfois des lignes de "solde/outlet", donc des produits conçus que pour cette occasion/lieu, même marque mais... pas identiques!), n'est pas celle de "les soldes sont l'unique moment où on paye le juste prix", non... on se défait d'un stock potentiellement invendu.

* par contre, une fois qu'on a trouvé un modèle qui nous convient, certes rien ne nous oblige à le payer au prix fort, on peut en mettre 3 paires à 50% ou plus dans un placard...
Dernière édition par Sylvain IT le 18 Mars 2019, 13:20, édité 1 fois au total.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 16 Mars 2019, 19:55

Sylvain IT a écrit:non... on se défait d'un stock potentiellement invendu.

Il n'y aurait peut-être pas de stocks potentiellement invendus si les prix étaient un peu plus juste...
-70% sur un produit, tu t'es fait enflé en l'achetant plein pot.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 16 Mars 2019, 19:55

Sylvain IT a écrit:non... on se défait d'un stock potentiellement invendu.

Il n'y aurait peut-être pas de stocks potentiellement invendus si les prix étaient un peu plus juste...
-70% sur un produit, tu t'es fait enflé en l'achetant plein pot.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 17 Mars 2019, 11:59

Le juste prix d'un produit c'est le prix qu'est prêt à payer le client.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 18 Mars 2019, 00:07

Biloutte a écrit:Le juste prix d'un produit c'est le prix qu'est prêt à payer le client.

C'est rigolo comme maxime...

Le client A est prêt à payer 50 pour le produit X
Le client B est prêt à payer 80 pour le produit X

Calculez le juste prix du produit X

Vous avez 1 heure.

Messagepar sportparlouis » sa fiche K
» 23 Mars 2019, 21:41

Bonsoir,
pour ma part je cours depuis longtemps avec des Nike Pegasus 35 et elles me conviennent parfaitement. Je trouve qu'elles sont polyvalentes. Elles conviennent à tout types de coureurs et je pense que les débutants apprécieront leur côté très confortable.

J'ai écrit un article sur mon blog dans lequel je donne mon avis sur ces chaussures, vous pouvez le retrouver ici : https://sportparlouis.wordpress.com/

Bonne lecture !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran