Spess de boisson d'attente

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 10:21

Je sais pas si c'est totalement à coté de la plaque :

Une sorte de boisson d'attente, pour du long (80), mélange de St yorre et de Malto,
c'est plutôt utile/inutile/nocif ? (dégueu, j'en doute pas...).

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 10:31

La seule fois où j ai bus du malto dans les jours avant la course, j ai eu des crampes dès le 20eme km, et j ai abandonné au 50eme :(

Maintenant, je suis adapte de ne rien faire de spécial dans l'alimentation d' avant course. même pour la pasta partie je fais gaffe de ne pas trop manger sinon , je dors mal à cause de la digestion !

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 11:25

idem, plus rien de spécial, plus de malto 2 jour avant.
juste j'évite trop de fibres la veille (voire l'avant-veille) du départ.
sur un effort au long court, je trouve négligeable l'alimentation hyper sophistiquée de l'avant course et ça amène plus de stress qu'autre chose.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 11:31

Sub 14:00 à l'UTV : j'achète, les gars !! :wink:
Merci pour ces avis (hautement !) autorisés. 8)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 13:22

Perso je n'utilise plus de malto depuis plusieurs ultras et bon, ma foi, pas de différence notable, je suis toujours V2 avec le même nombre de cylindres :lol:

Pour revenir à la boisson spécifiquement d'attente, j'adore celle de Scott Jurek , mais ma batterie de voiture alimente difficilement le woo-woo ( petit blender nommé ainsi par mes mômes) qui fait du coup braaaa-braaaa même avec un transfo de 100 W ... :(

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 13:54

fred_1_1 a écrit:La seule fois où j ai bus du malto dans les jours avant la course, j ai eu des crampes dès le 20eme km, et j ai abandonné au 50eme :(

Maintenant, je suis adapte de ne rien faire de spécial dans l'alimentation d' avant course. même pour la pasta partie je fais gaffe de ne pas trop manger sinon , je dors mal à cause de la digestion !


Idem : je viens de bâcher la TDS au 50ème km, et je m'étais gavé de malto les 2 jours avant la course. Nausées et vomissements, plus rien qui passe au bout de 2h de course.
C'était la première fois que j'en prenais, ce sera aussi la dernière !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 16:39

Tu as pris quel Malto?
Tu es sûr qu'il était adapté?
Tu as la marque?

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 17:39

BigPat a écrit:Tu as pris quel Malto?
Tu es sûr qu'il était adapté?
Tu as la marque?

Aptonia (chez Decath). 98,5% de malto, il y a des différences entre les marques ?

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 18:29

Je suis totalement incompétent pour juger mais du dernier papier que j'ai lu sur le "malto" (prose de N. Aubineau dispo sur son site) j'ai simplement retenu que je ne me hasarderai pas à faire mes mélanges perso a base de cela.
En boisson d'attente j'utilise le Nutrattente de Nutratletic. Je ne sais pas si ça me fait du bien mais en tout cas ça ne m'a jamais fait de mal à ce jour. Je sirote tranquillement une dosette les 30 min précédent le départ et le goût me plaît.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 01 Sep 2017, 19:43

NRT421 a écrit:Je suis totalement incompétent pour juger mais du dernier papier que j'ai lu sur le "malto" (prose de N. Aubineau dispo sur son site) j'ai simplement retenu que je ne me hasarderai pas à faire mes mélanges perso a base de cela.
En boisson d'attente j'utilise le Nutrattente de Nutratletic. Je ne sais pas si ça me fait du bien mais en tout cas ça ne m'a jamais fait de mal à ce jour. Je sirote tranquillement une dosette les 30 min précédent le départ et le goût me plaît.


Pareil, sinon plus rien de spécial la veille et les jours d'avant....
C'est dégueu tous ces mélanges.. :lol: .
Un chouille de crème sport au pti't déj' mais bof, bof.... (c'est ça, quand on fait toutes ses sorties à jeun, quelle que soit la durée, d'ailleurs :wink: ).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Sep 2017, 09:37

J'ai l'impression que 2 sujets s’emmêlent : se gaver de quelque chose et la boisson d'attente :idea:

Personnellement, je prends de la maltodextrine, qui correctement dosée passe super bien et ne me provoque rien de rien, si ce n'est d'enlever l'envie de pipi qui est corollaire chez moi d'eau bu 'sans soif'.

La maltodextrine n’a pas de goût sucré, elle se digère facilement et est bien tolérée par l’organisme, contrairement au fructose.
Son intérêt dans une boisson énergétique est sa faible osmolarité (concentration de molécule dans le milieu) par rapport au nombre de molécule de glucose apportées. Pour la même quantité totale de glucose, l’osmolarité de la boisson est plus faible en utilisant la maltodextrine.


Si tu comprends et crois à ce texte écrit par un vendeur (et personnellement je n'ai aucune raison de ne pas le faire), cela te permet d'intégrer plus d'énergie dans ta boisson comparée à d'autres typologies de glucides sans en faire pour autant une boisson trop concentrée difficile à digérer/assimiler.

Par contre, j'insiste, le correctement dosé est essentiel, donc avant de mélanger avec de la Saint Yorre (qui en théorie à des effets très utiles à la récupération post-entrainement), il faudra être capable d'évaluer l'osmolarité combinée :idea: car au niveau théorique c'est de l'osmolarité que dérivent les qualités de ta boisson, mais y'a le fil hydratation de papy qui explique/discute tout cela à la perfection.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Sep 2017, 09:52

Idem, je ne prends aucune boisson d'attente spéciale, enfin pas de malto, ni aucune poudre de perlimpinpin, peut-être utile pour un coureur qui vise un podium?
Par contre, je sale mon eau pour ne pas aller tout de suite aux toilettes. En fait c'est mon dosage de sel pour toute la course, donc rien de spécial.
Je crois que Papy parle de la boisson d'attente dans son fil sur l'hydratation

Messagepar chris12345 » sa fiche K
» 03 Sep 2017, 17:30

Ne pas faire "d'écart" le jour de la course. Toujours tester l'alimentation à l'entrainement comme l'équipement. L'alimentation d'avant course, c'est un peu comme l'entrainement, on veut toujours en rajouter eu peu jusqu'au dernier moment alors que cela ne sert plus à rien :wink:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Sep 2017, 11:57

Boisson d'attente : Eau + fructose (une cuillere a soupe pour un demi litre)

Pas d'effet inattendu à part un 48 eme pipi de la peur dans les 30 premières minutes de course

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 08 Sep 2017, 15:45

St Yorre + malto= infect.

Bon, certes, moins que BCAA neutre + eau.

De rien pour la contribution !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran