Trail 70 km (2ème tentative)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 17:19

Yes, je suis arrivé ! Mais il m'est arrivé un truc à la con. Comme je viens de le raconter sur fil du trail de l'UTCAM, je fais juste un copier coller par facilité (un peu fatigué quand même).
Je ferai un CR plus complet plus tard...

"Pour ma part, il m'est arrivé un truc à la con. Le téléphone n'a pas sonné ce matin. Je me réveille seul à 5h05 (départ 5h). A 5h20, je suis sur la ligne de départ... 10mn de nego avec le PC course n'y ont rien fait, j'ai eu beau leur assurer que j'avais coché l'option grasse mat', ils refusent de me donner mon dossard. Tant pis, avec 30mn de retard, je part quand même, sans dossard, la montagne est toujours là et j'ai ma montre pour le chrono. S'agira juste qu'ils acceptent de me donner de l'eau au ravitos (et heureusement les bénévoles sont beaucoup plus sympa que les bureaucrates de ASO !).
Difficile de ne pas partir trop vite quand on est un peu... Agacé par la situation. Je monte le premier KV en 1h01... No comment. En tout cas, j'ai rattrapé assez rapidement le queue de course et je ne risque rien du côté des BH (d'autant plus rien qu'ils pourront pas me piquer mon dossard une seconde fois :mrgreen:).
Bon, je l'a fait courte, le grand air de la montagne aidant, je me calme et rentre dans ma course.
Et pour un premier (tout petit) ultra, je suis plutôt content : 11h20 au chrono officiel (39eme au général), mais 10h50 à ma montre (30ème en classement corrigé). Mais surtout du plaisir (et de la fatigue !), j'ai même connu le revival après un coup de moins bien et une sieste de 10mn en haut du col de la Madeleine !
Tout est bien qui fini bien :D."

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 17:58

:lol: Comme quoi tu étais super détendu pour louper le réveil !
Bravo Pieromarseille, il ne fallait pas s'inquiéter tu as largement le niveau. Bonne récup.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 22:57

Woa... Bravo pour ta perf, fallait oser! 8)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 09:11

Merci Cidb ! Détendu le matin ?... Au réveil, quand j'ai vu l'heure, j'étais moyen détendu quand même :mrgreen:
Disons que j'étais finalement assez serain là veille, que j'ai très mal dormi comme avant chaque course mais que j'avais bien l'attention d'aller au bout.
Et une fois prise la décision d'y aller quand même, mise à part la première 1/2 heure où j'étais quand même bien fâché (plus après moi qu'après le directeur de course, même si sur le coup il a appliqué un peu durement le règlement je trouve), j'ai assez vite fait contre mauvaise fortune bon cœur et pris du plaisir. Je suis sans doute parti trop vite, mais franchement je ne m'en suis pas vraiment aperçu et la première bosse (1100m) s'est faite sans essoufflement.
Et après, je n'ai pas arrêté de doubler pendant toute la course, jusqu'à la Colmiane, où ce n'était que du plaisir, tant du point de vue des paysages (je les connaissais mais on ne s'en lasse jamais) que des sensations, vraiment bonne même si--comme d'hab-, j'ai commencé à piocher un peu à partir de 40 km (à partir de la Colmiane, donc). La dernière montée au Caire Gros a été bien duraille mais j'ai eu la bonne idée de me faire une sieste réparatrice au col, où j'ai pris le luxe de quelques secondes de sommeil. C'est là que Sébastien Camus, 1er du 145, m'a doublé. Dur de repartir, et c'est le seul moment où l'idée de mettre le clignotant m'a traversé l'esprit (au niveau du col du Petit Caire, où il est possible de couper). Pas très longtemps, pour économiser 3km et 200d+, franchement ça aurait été bête. Petit coup de froid, j'enfile un manche longue, le temps de laisser passer la première féminine, Laury, une excellente trailleuse du 13 qui me salut au passage et s'inquiète de savoir si tout va bien. Et c'est peut-être son sourire... En tout cas, l'envie est revenue. La fin de la montée au Caire Gros s'est faite tranquille mais j'ai repris un gars qui avait profité de ma sieste, et du sommet, toute la fin s'est faite en trotinant jusqu'à l'arrivée. Je revois Laury au dernier ravito de Varaire, mais elle repartait au moment où j'arrivais... Et finira trois places devant moi (il y a encore des gars qui couraient pas mal à ce stade de la course, que je n'ai pas pu suivre).
Au final, pas de crampes (j'ai testé l'homéopathie avec succès !), je finis en meilleur état que sur le THP... Même si le lendemain, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus mal aux jambes.

@Nath : bravo à toi surtout, 2ème féminine en M2, c'est énorme. J'ai du te dépasser à un moment, mais je ne me rappelle pas quand... J'ai dépassé Laury dans la montée du Pisset, donc on a du se croiser sans doute un peu avant le premier ravito, peut-être sur la crête de la Palus... Pas non plus reconnu Patdours au passage. On se verra une prochaine fois (depuis le temps...) :roll: :wink:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 12:06

Alors là, chapeau bas! Rater le départ et réussir à se calmer et à gérer la suite aussi bien, c'est impressionnant.
Bonne récup.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 12:14

Merci Bert. Mais ce n'est rien à côté des gars qui viennent de s'enfiler + de 145 km. Vu Papakipik à l'arrivée après deux nuits dans la montagne, et il avait l'air presque frais. Un autre monde pour moi.

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 24 Juin 2018, 12:47

Petit point a moins d'une semaine du trail, prépa commencée le 9 avril, quelques chiffres :
42 sorties, 722 km, 17500 m de déniv. Tout c'est bien passé j'ai pu suivre le programme que je m'étais concocté sans trop de difficulté, il est vrai que je l'avais basé sur la rando course.
La semaine qui se termine était déjà allégée. Je vais entamer la dernière avec 2 petites sorties de 30 et 20 minutes, ça va être dur, je n'ai qu'une envie c'est d'en découdre :lol: Elle va être longue cette dernière semaine :?

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 12 Août 2018, 01:07

Je remonte le sujet

J'ai donc couru mon premier 70kms le 8 juillet.
Tout s'est bien passé: 73kms et 3350D+ en 10h30 pour un classement sympa (72 partants, 24eme place). A partir du 68eme environ j'ai arrêté de courir non pas pour cause de blessure ou de fatigue (enfin un peu quand même) mais tout simplement parce que j'en avais ma claque de courir! :mrgreen:
Mon entraînement était donc bien adapté puisque j'ai fini et en forme, à tel point que le lendemain je n'avais aucune douleur et ai pu bosser normalement. Jusque là tout va bien.

La semaine suivant le trail, repos complet. Je pars ensuite en vacances en famille: repos complet.
J'ai donc repris la course le 24 soit 16 jours de coupure. Pas de dénivelé, pas de chemins. Autant j'avais envie de recourir autant je n'avais aucune envie d'aller gambader dans les bois ou dans les talus.
J'ai vraiment mis du temps à reprendre un entraînement trail et pour me motiver je me suis calé une petite course aujourd'hui, soit un peu plus d'un mois après: 21kms/900D+
J'ai arrêté après 15kms! J'avais mal derrière le talon d'achille droit, en haut du tibia gauche, derrière le genou gauche et ma motivation n'était pas franchement au top. J'aurais pu finir sans soucis mais je n'avais ni envie de me blesser sérieusement ni de me dégouter du trail.

Résultat je ne ferai pas mon autre 70kms de début septembre. Je vais aller voir l'hostéo car je pense que "l'enchaînement" 50kms du circuit de la Sure et les 70 du Tour du Cadran un mois après c'était trop pour moi, mon corps a pas l'air d'avoir digéré tout ça... :?
La motivation de courir est toujours là et sur route je n'ai pas de soucis donc je vais me concentrer sur mon marathon de fin octobre.
Voilà, je voulais partager ce qu'est pour moi l'après "mon premier 70kms"
A vous les studios.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 12 Août 2018, 08:23

Exactement comme toi
Suite à mon 70km
1 semaine de repos
À la reprise, douleur/gêne au même endroit...
La grosse différence c'est que j'ai cette gêne uniquement sur route...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Août 2018, 15:15

Est-ce que tu avais vraiment préparé ce 20Km ? Ça n'a rien a voir avec une longue distance où tu vas exploiter plutôt ton foncier, là il faut mettre du rythme, de la relance... et si tu n'as pas travaillé cela c'est forcément très dur!
Par contre le "pas envie de retourner bouriner à l’entraînement" je connais. Après l'UT4M 2015 (171km/11000mD+) cela m'a duré près de 6 mois. Je crois que j'avais été beaucoup trop loin dans le dur physiquement.

Le début de mon CR deux mois après le suggérait clairement déjà...
Se lancer dans un C.R. deux mois après l'UT4M cela fait beaucoup de temps écoulé depuis la course. Peut être parce que c'est le temps qu'il m'a fallu pour assimiler cette épreuve aussi difficile pour les jambes que pour la tête. Deux mois à effacer petit à petit les traces physiques laissées par cet enchainement des 4 massifs. Deux mois sans vraiment avoir repris l'entrainement. Peut être que ce C.R. sera l'étincelle de la reprise...

Messagepar le centriste » sa fiche K
» 12 Août 2018, 19:14

samontetro a écrit:Est-ce que tu avais vraiment préparé ce 20Km ? Ça n'a rien a voir avec une longue distance où tu vas exploiter plutôt ton foncier, là il faut mettre du rythme, de la relance... et si tu n'as pas travaillé cela c'est forcément très dur!


J'avais fait une sortie 18kms/400D+ en 1h50 sans problème il y a 15 jours mais c'était sur route. Pour revenir à hier je n'avais pas les jambes lourdes, pour preuve j'ai dû me retenir de trottiner pour rejoindre ma voiture. C'est uniquement en montée que j'avais mal.
Aujourd'hui encore mal au tendon d'Achille, j'ai bien fait de ne pas persévérer je pense. Maintenant je glace et je pommade en attendant l'hostéo

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Août 2018, 20:43

Préparer un trail de 20Km ne se fait pas en une sortie :wink: même si tu as le foncier pour faire un ultra!
Les plans de préparation pour ces distances sont très différents de ceux des ultras, je jongle entre ces deux types pour essayer de garder un peu de vitesse...
En tous cas prend le temps de soigner ta tendinite si tu ne veux pas qu'elle réapparaisse régulièrement pour te gâcher la vie. Crois en ma mauvaise expérience :roll:

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran