[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Nov 2019, 22:57

« La transition se passe bien (...) douleurs aux mollets »
Apparemment ça ne se passe pas si bien que ça, non

Messagepar youkoulou » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 00:50

map-o-spread a écrit:« La transition se passe bien (...) douleurs aux mollets »
Apparemment ça ne se passe pas si bien que ça, non


Enfin quand je dis douleurs, je veux dire crampes. Mais légères et qui cèdent au fur et à mesure que je m'étire régulièrement. Sachant que je suis quelqu'un de très raide.

Papy a écrit:Normal si tu as gardé la même longueur de foulée, ou si tu te forces à être sur l'avant du pied.
Pour apprendre à courir ainsi, commence sur place à etre à 180Fpm puis tu commences à te deplacer lentement...

L'Papy_formation_capteur


J'ai sensiblement réduit ma foulée, mais en effet je me force à être sur l'avant du pied.
Je vais tenter de procéder différemment.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 08:44

Lire le "guide de la foulée" de Frédéric Brigaud, en format poche à 8 euros.
Pas grand risque :wink: à se l'offrir.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 10:42

banditblue29 a écrit:Lire le "guide de la foulée" de Frédéric Brigaud, en format poche à 8 euros.
Pas grand risque :wink: à se l'offrir.


Le bouquin est illustré de pas mal de vidéos qui sont accessibles sur Youtube. Ça donne des idées sur la posture. Brigaud, c'est plus aride que Séhel (le lightfeetrunning), mais très intéressant.

Messagepar Timothee-Villette1 » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 10:45

Je confirme, j'ai lu ce livre, il donne de très bon conseils. ;)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Nov 2019, 13:29

Spir a écrit:
banditblue29 a écrit:Lire le "guide de la foulée" de Frédéric Brigaud, en format poche à 8 euros.
Pas grand risque :wink: à se l'offrir.


Le bouquin est illustré de pas mal de vidéos qui sont accessibles sur Youtube. Ça donne des idées sur la posture. Brigaud, c'est plus aride que Séhel (le lightfeetrunning), mais très intéressant.


C'est rigolo, je l'ai trouvé plus clair (précis) que Sehel.
Peut-être parce que j'ai potasser "corriger le pied sans semelle" d'abord :wink: .

Messagepar youkoulou » sa fiche K
» 03 Nov 2019, 13:13

banditblue29 a écrit:Lire le "guide de la foulée" de Frédéric Brigaud, en format poche à 8 euros.
Pas grand risque :wink: à se l'offrir.


Je l'ai, ainsi que courir léger de sehel. En effet celui de Brigaud est plus clair malgré son format.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 03 Nov 2019, 13:22

banditblue29 a écrit:C'est rigolo, je l'ai trouvé plus clair (précis) que Sehel.
Peut-être parce que j'ai potasser "corriger le pied sans semelle" d'abord :wink: .


Oui, moi aussi. Par "aride" je voulais dire plus sobre et moins dans la comm' que Séhel (ce dernier ayant l'avantage de se lire très facilement). Je n'ai pas lu "corriger le pied dans semelle", mais faudrait que je m'y penche, j'ai une attaque sur la tranche extérieur du pied gauche qui me gène car elle génère des tensions sur la jambe.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 03 Nov 2019, 13:44

Spir a écrit:
banditblue29 a écrit:C'est rigolo, je l'ai trouvé plus clair (précis) que Sehel.
Peut-être parce que j'ai potasser "corriger le pied sans semelle" d'abord :wink: .


Oui, moi aussi. Par "aride" je voulais dire plus sobre et moins dans la comm' que Séhel (ce dernier ayant l'avantage de se lire très facilement). Je n'ai pas lu "corriger le pied dans semelle", mais faudrait que je m'y penche, j'ai une attaque sur la tranche extérieur du pied gauche qui me gène car elle génère des tensions sur la jambe.


En lisant "corriger...", j'ai vu que je ne posais pas "extérieur vers intérieur" pied gauche.... d'où faiblesse fibulaire, et in fine inhibition d'une partie de la zone avant gauche du pied (sans doute la cause de mes fourmillements dans l'avant pied gauche....).

Sehel parle de foulée avant pied, sans dire exactement comment y parvenir alors que Brigaud donne les clés pour y arriver.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 09:10

+1
J'ai lu Séhel, j'ai bien compris la théorie mais impossible de mettre en pratique son histoire de poulaine.
Avec le guide de la foulée de Brigaud, c'est venu naturellement, même s'il est vrai que le bouquin est beaucoup moins "joli".

Les puristes vous diront que les 2 ne "vendent" pas la même foulée.
J'ai toujours pas compris la différence mais je m'en fous j'ai trouvé la mienne...

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 09:46

banditblue29 a écrit:...
Sehel parle de foulée avant pied, sans dire exactement comment y parvenir alors que Brigaud donne les clés pour y arriver.

Oui, je trouve aussi que c'est le défaut du livre de M. Sehel.
Il indique des finalités sans indiquer les gestes ou attitudes qui permettent d'y arriver.
Par exemple "pose avant pied". Il n'est jamais indiqué comment y arriver.

Chez la "clinique du sport", leur proposition est simplement d'augmenter la cadence, à allure égale.
C'est un conseil de médecin.
Mais la majorité des coureurs veulent modifier leur foulée pour être plus performant.

PS : pour ceux qui ont le livre de M. Brigaud, qq'un peut-il faire une toute petite synthèse en qqes mots ?
Merci d'avance.
Ou peut-on l'acheter ?

Messagepar Twi » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 15:20

Nine14 a écrit:.
Ou peut-on l'acheter ?


Histoire de ne pas faire de pub pour le leader du marché de la vente en ligne de tout et n'importe quoi (chez qui on le trouve aussi), je répondrais qu'on peut aussi l'acheter là :
https://www.commepiedsnus.com/
(ainsi que plein de chaussures minimalistes d'ailleurs ...)
A noter que dans la boutique Comme Pieds Nus Rue de la République à Paris, ils t'offrent même le bouquin pour l'achat d'une paire de VFF.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 15:43

Twi a écrit:
Nine14 a écrit:.
Ou peut-on l'acheter ?


Histoire de ne pas faire de pub pour le leader du marché de la vente en ligne de tout et n'importe quoi (chez qui on le trouve aussi), je répondrais qu'on peut aussi l'acheter là :
https://www.commepiedsnus.com/
(ainsi que plein de chaussures minimalistes d'ailleurs ...)
A noter que dans la boutique Comme Pieds Nus Rue de la République à Paris, ils t'offrent même le bouquin pour l'achat d'une paire de VFF.


Egalement disponible sur https://www.lalibrairie.com/ « la librairie en ligne qui défend les libraires indépendants »

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 20:05

Pour celles et ceux qui seraient sur Paris, chez "Comme pieds nus", Frédéric Brigaud viendra animer une conférence sur le Barefoot, le 22 novembre prochain. Il traitera la posture, la technique de foulée avant-pied, la prévention des blessures et encore plein d’autres sujets.

Il partagera avec passion ses connaissances sur le geste sportif et sur son système EAD - Empilement Articulaire Dynamique

Tous les participants repartiront avec un livre Guide de la Foulée dédicacé par l’auteur (prix de vente 8,00€, valeur réelle: inestimable!)

Inscriptions obligatoires >>Ici

Messagepar MarcL » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 17:15

Je trouve que les deux approches de Brigaud et Séhel sont à la fois différentes et complémentaires: Brigaud est osthéo et traite avant tout de la pose avant-pied (coûte que coûte). Ses vidéos exos sont d'ailleurs à réaliser sur place comme dans un cabinet de kinés ou d'osthéo. Son meilleur bouquin est je trouve le précédent, celui sur la biomécanique de la course à pied.

Courir Léger (de Séhel) prend le problème complétement différemment sous l'angle plutot de l'entraîneur ou du coureur; il donne les conseils pour changer de foulée de manière graduelle et progressive sans devoir repartir de zéro comme le font d'autres approches (Brigaud, la clinique du coureur...).

D'ailleurs, c'est pour ca qu'il parle pas tout à fait de la même chose (avant-pied pour Brigaud et médio-pied pour Séhel). Séhel n'est pas fondamentalement pour le minimaliste mais plus pour la technique de course médio-pied. Brigaud est lui à fond dans l'avant-pied coute que coute.

J'ai vu sur FB que "Courir léger" est actuellement en promo sur kindle (à 6€)...

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 19:47

banditblue29 a écrit:Pour celles et ceux qui seraient sur Paris, chez "Comme pieds nus", Frederic Brigaud viendra animer une conférence atelier sur le Barefoot le 22 novembre prochain. Il traitera la posture, la technique de foulée avant-pied, la prévention des blessures et l'intérêt du Barefoot, du quotidien à la pratique sportive.

Il partagera avec passion ses connaissances sur le geste sportif et le système qu'il a développé: EAD - Empilement Articulaire Dynamique.
...
Inscriptions obligatoires >>Ici


Ça m'intéresse bcp.
Je me suis inscrit.

PS : pour mes compets, j'ai bcp étudié la foulée et toute la partie biomécanique qui s'y rattache.

Courir en barefoot ou en minimaliste (pas d'amorti ou très très peu d'amorti sous les pieds), ça oblige à courir sur l'avant des pieds.
Et ça oblige à courir en empilant les articulations de manière dynamique.

La petite difficulté, c'est lorsqu'on utilise des chaussures normales, il faudrait continuer à courir :
- en médio pied (là, pas la peine de courir sur l'avant des pieds)
- avec une empilement articulaire dynamique (si, si, c'est parfaitement possible)
pour rester efficace et pour minimiser le risque de blessures.

PS2 : un de ces jours, j'organiserai des stages de Cap sur tous mes principes et méthodes et aussi sur mon concept de foulée qui a comme nom : FTV-DR (foulée tibia vertical, double résonance).
Il y a aussi l'empilement articulaire que j'appelle SR (Sarcomères Raccourcis).
Et encore pleins d'autres choses.
Je n'en dirai pas plus.
La foulée, c'est très très particulier.
Difficile de la décrire avec des mots.
Il faut l'expliquer sur le terrain.
M. Sehel s'en est rendu compte.

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 22:48

"mon concept de foulée qui a comme nom : FTV-DR (foulée tibia vertical, double résonance)."

Moi j'aurais rajoute quantique pour faire bonne figure :
foulée tibia vertical, double résonance quantique ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 22:55

Arf, disons que la méthode Séhel fonctionne quand tu n'as pas de déséquilibre ou de problème de posture, Brigaud donne des exos pour corriger cela, sans semelle (et encore parce que la semelle ne corrige pas tout).

Quand tu poses les deux pieds, à peu près de la même façon, tu peux ensuite être un peu moins à cheval sur médio pied ou avant pied.
Avant pied, quand tu as des chaussures avec un drop, ça fait du médio pied :wink: :mrgreen: .

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 00:12

banditblue29 a écrit:...
Quand tu poses les deux pieds, à peu près de la même façon, tu peux ensuite être un peu moins à cheval sur médio pied ou avant pied.
Avant pied, quand tu as des chaussures avec un drop, ça fait du médio pied :wink: :mrgreen: .


Avant pied vs medio pied !

Il s'agit aussi de savoir à qui s'adresse M. Brigaud.
    Des sprinters de haut niveau ?
    Des demi-fondeurs de haut niveau ?
    Des coureur de fond et d'ultra de haut niveau ?
    Des compétiteurs amateurs.
    Des runners ?
    Des joggeurs ?
    Des randonneurs ?
Dernière édition par Nine14 le 06 Nov 2019, 23:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 10:55

Pour reprendre l'idée quantique d'akira9a, et mettre fin à cette rivalité entre tenants de l'une ou l'autre des poses du pied, pourquoi ne pas développer le concept de foulée de Schrödinger qui serait à la fois avant- et médio-pied (comme le chat dans sa boîte qui est à la fois vivant et mort) ?

Seul inconvénient que nous enseigne la physique quantique : l'observation perturbe la valeur (principe d'incertitude de Heisenberg).
Cela oblige donc à garder les boîtes à chaussure quand vous achetez une paire, et à courir avec. :mrgreen:

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 11:56

Cela devient compliqué de courir... Tout ça pour une activité naturelle ! :mrgreen:

La meilleure pose de pied est encore celle qui n'utilise pas d'artifice. Partez courir pieds nus bon sang de bon soir !, si vous voulez trouver la bonne foulée, et arrêtez la prise de chou.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 12:26

La meilleur foulée est celle qui vous fait avancé et qui ne vous blesse pas. Combien de fois ne vois-je de coureurs(ses) avec une piètre foulée devant moi, pas belle à voir et pourtant ils(elles) sont et restent devant moi.

Messagepar MarcL » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 12:37

giloubee a écrit:Cela devient compliqué de courir... Tout ça pour une activité naturelle ! :mrgreen:

La meilleure pose de pied est encore celle qui n'utilise pas d'artifice. Partez courir pieds nus bon sang de bon soir !, si vous voulez trouver la bonne foulée, et arrêtez la prise de chou.


Malheureusement, ce qui s'est passé aux USA avec les Vibram Five Fingers démontre que ce mythe du "born to run" semble vrai pour certains mais faux pour beaucoup d'autres (plus de 33% des pratiquants se sont blessés). Ce n'est pas parce qu'on enlève l'amorti que comme par magie le coureur va se retrouver avec une biomécanique parfaite. D'ailleurs, les coureurs pieds nus qui sont honnêtes le disent tous: ils ont eu mal, ils se sont blessés, ils sont obligés de courir de manière très régulière pieds nus pour entretenir la corne hiver compris.

Donc pourquoi pas courir pieds nus en effet mais ce n'est pas la solution miracle ; courir en chaussures en apprenant à mieux courir possède plein d'avantages. Libre à chacun de choisir en connaissance de cause :) Ce qui est intéressant aussi c'est de mixer les pratiques: courir pieds nus parfois mais aussi en chaussures dans d'autres conditions. Ca permet une pratique très versatile.

Au contraire d'autres sports, la technique en course à pied est très simple ; il faut juste maîtriser quelques fondamentaux (cf. Séhel, Brigaud, Harvey et autres). Beaucoup, beaucoup plus simple que la technique en tennis, golf, natation, etc...etc... Y a que le vélo à la rigueur qui lui demande encore moins de technique :mrgreen:
Dernière édition par MarcL le 06 Nov 2019, 12:45, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 12:44

giloubee a écrit:Cela devient compliqué de courir... Tout ça pour une activité naturelle ! :mrgreen:

La meilleure pose de pied est encore celle qui n'utilise pas d'artifice. Partez courir pieds nus bon sang de bon soir !, si vous voulez trouver la bonne foulée, et arrêtez la prise de chou.


Courir est naturel, mais courir beaucoup ne l'est pas (ou plus). On parle parfois de "revers naturel" au tennis ou de "swing naturel" au golf, ce qui n'empêche pas les pratiquants de perfectionner leur geste. En fait, quelque soit le sport, il semble naturel de passer par un apprentissage technique. Pourquoi le trail devrait-il être le seul à faire exception ?

Pas sûr que la technique soit si simple en course à pied. Combien d'années de travail pour approcher la foulée d'un Kipchoge ou d'un Bolt ?

Bien sûr, on a tout a fait le droit de courir sans se prendre la tête, comme on peut tout à fait jouer au tennis dans prendre de cours :D

Pour le chat, je crois qu'il n'est pas à la fois vivant et mort, mais qu'il n'est ni vivant, ni mort :mrgreen:

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 15:44

Oulà, ça se déchaine quand on aborde la technique ou son absence !! :D :D

Je suis coureur régulier et depuis plusieurs années, en VFF, en Merell, en Vivobarefoot et pieds nus. J'alterne, je pense avoir une bonne technique, une foulée économique, et bien sûr que cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Y a eu beaucoup de travail, des heures à comprendre, des remises en question, du tâtonnement, etc.

Avec le recul j'ai compris que la performance s'atteint par le plaisir, le relâchement, la camaraderie. Et les sorties mêlant les 3 critères sont de loin les plus prolifiques.

Courir pieds nus n'est pas l'alpha et l'omega de la course, mais permet de travailler la pose du pied féline et la reconnexion avec le milieu (par le retour sensitif exacerbé) permet de moins tricher et d'être dans l'instant présent. Je compare souvent la course et le sommeil: il faut de l'abandon et de vouloir maitriser l'un comme l'autre et un bon moyen d'échouer à l'atteindre spontanément et naturellement.

Les VFF, c'est bien. Un gros inconvénient cependant, en protégeant l'épiderme ces chaussures autorisent des pressions énormes sur les orteils avec le risque de contractures de l'avant pied et de fractures des métatarses. Pieds nus force à augmenter la surface d'appui au sol et le relâchement du pied pour diminuer la pression au sol et donc la douleur. Un coureur pieds nus ne plie que très peu les orteils, le pied reste le plus longtemps possible à plat avec le talon à peine levé. Il n'y a qu'avec la vitesse que tout le pied décolle, mais toujours avec des orteils (et donc sans sur solliciter les métatarses) à peine pliés.

Regarder un danseur classique faire des pointes, vous ne verrez jamais ses orteils à 90° sur la deuxième phalange. C'est un peu l'idée...
Gilles

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 19:23

Je vous livre ici mon humble contribution !
Je suis courir pieds nus depuis plus de quatre ans maintenant, tout d’abord luttons contre les préjugés :
- contrairement aux images véhiculées des africains pieds nus avec une corne à faire pâlir un cocu, les pieds ont certes une peau plus épaisse MAIS elle est souple et n’a pas de crevasses ou autres bobos (hormis si on mange n’importe quoi!);
- on cours pas forcément sur l’avant du pied. L’avant du pied touche en effet en premier le sol mais dans un deuxième temps tout le pied appuie sur le sol.

Pour mon cas personnel je m’y suis mis uniquement pour le plaisir, même si j’ai eu un tfl au paravant (cela remonte à fort fort lointain !).
Vous pouvez pas savoir comme je prends mon pied :lol:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 21:28

MarcL a écrit:.............
Au contraire d'autres sports, la technique en course à pied est très simple ; il faut juste maîtriser quelques fondamentaux (cf. Séhel, Brigaud, Harvey et autres). Beaucoup, beaucoup plus simple que la technique en tennis, golf, natation, etc...etc... Y a que le vélo à la rigueur qui lui demande encore moins de technique :mrgreen:


Tttssssss, même à vélo y a de la technique.... Si y a pas, tu descends comme une enclume, tu montes en étant peu efficace et en plaine, tu t'échines le nez dans le vent en rentrant.... Et si en plus tes réglages de position sur le vélo sont aux fraises, tu te chopes des douleurs, rendement faible, etc.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 22:28

giloubee a écrit: ...la pose du pied féline ...
Gilles


Voilà l'adjectif que je cherche depuis plusieurs années. Merci, je le garde, c'est exactement ça !

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 11:06

MarcL a écrit:... Ce qui est intéressant aussi c'est de mixer les pratiques: courir pieds nus parfois mais aussi en chaussures dans d'autres conditions....


Oui, je partage.
Car oui, si on arrive à conserver avec des chaussures une attitude peu éloignée de celle en pied nus ou minimalisme, alors cela aboutit à une véritable progression en terme de performance.
Mais cela oblige à réfléchir et à raisonner ce qui est changé lorsqu'on court pieds nus ou avec très peu d'amorti. Pour appliquer les modifications lorsqu'on reprend les chaussures.

Oui, la foulée, c'est un point important pour réduire les risques de blessures mais la grande majorité des coureurs cherchant à faire évoluer leur foulée le font à la recherche de la performance (stat issue du livre de M. Sehel).
Pour les joggeurs ou trailers, le travail de la foulée semble + être une recherche du plaisir et de la réduction des blessures.
Là, pour la réduction des risques de blessures, la clinique du coureur a certainement raison en avançant qu'il faut augmenter la cadence et réduire le bruit (oui, pose du pied féline (comme le dit un autre forumer), souple et silencieuse).


PS : je cours de temps en temps en minimalisme sur la plage, sur du sable dur.
Mais ailleurs, je ne me vois pas m'entraîner autrement qu'en chaussures de Cap normales.
Je cours en chaussures à faible drop. Pour une question de performance.
Dernière édition par Nine14 le 07 Nov 2019, 20:28, édité 2 fois au total.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 11:31

Nine14 a écrit:
MarcL a écrit:... Ce qui est intéressant aussi c'est de mixer les pratiques: courir pieds nus parfois mais aussi en chaussures dans d'autres conditions....


Oui, je partage.
...
Là, pour la réduction des risques de blessures, la clinique du sport a certainement raison en avançant qu'il faut augmenter la cadence et réduire le bruit (pose du pied féline, souple et silencieuse)...

Par hasard, ne serait-ce pas la "Clinique du Coureur" ( de Blaise Dubois) que tu veux évoquer?? Je ne connais pas la "Clinique du sport".

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 11:44

priapex a écrit:
Nine14 a écrit:
MarcL a écrit:... Ce qui est intéressant aussi c'est de mixer les pratiques: courir pieds nus parfois mais aussi en chaussures dans d'autres conditions....


Oui, je partage.
...
Là, pour la réduction des risques de blessures, la clinique du sport a certainement raison en avançant qu'il faut augmenter la cadence et réduire le bruit (pose du pied féline, souple et silencieuse)...

Par hasard, ne serait-ce pas la "Clinique du Coureur" ( de Blaise Dubois) que tu veux évoquer?? Je ne connais pas la "Clinique du sport".


Oui, oui.
C'est bien Blaise Pascal et la "Clinique du Coureur".
Rectifié dans mon message d'origine.
Sorry.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 11:52

A priori, Blaise Pascal ne travaille pas (plus ?) à la Clinique du Coureur :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 12:33

Par contre Blaise Pascal a dit une chose fort juste quant à la foulée : “S'ils sont plus grands que nous... ils ont les pieds aussi bas que les nôtres. ”, n'est-il pas?
Dernière édition par Sylvain IT le 07 Nov 2019, 17:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 13:16

Et n'oublions pas non plus qu'il fut adepte des montées au sommet du Puy de Dôme, aujourd'hui encore incontournable des trailers locaux !

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 19:04

Premiere sortie partiellement pied nu.
Debut pendant 4km en minimaliste, puis 2.5km pieds nus, puis 1.5km pour rentrer en chaussure.

Bitume mouille et temperature fraiche. La sensation est vraiment tres bonne. J'ai quand meme fini avec une ampoule au gros orteil mais je suis tres sujet a ces tracas, les debuts en minimalistes avaient occasionnes la meme chose. Je pense que j'aurais du courrir plus doucement, mais la sensation pied nu donne vraiment envie d'accelerer. Mon endurance EF est un peu en dessous de 6mn/km et j;ai fait la partie pied nu a 5:30 de moyenne.
Comme vous pouvez le voir, je suis un tout petit courreur ... :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 23:13

Chapeau akira9a d'avoir franchi le pas !
Perso, à part sur le sable de la plage à marée basse, j'ai jamais osé.

Question aux habitués de la course pieds nus, y'a t'il une méthode pour durcir les pieds (en plus de courir pieds nus bien sûr) ?
Par exemple, dans les forums sur le MDS, on recommande de tanner les pieds avec du jus de citron ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Nov 2019, 07:32

Twi a écrit:Chapeau akira9a d'avoir franchi le pas !
Perso, à part sur le sable de la plage à marée basse, j'ai jamais osé.

Question aux habitués de la course pieds nus, y'a t'il une méthode pour durcir les pieds (en plus de courir pieds nus bien sûr) ?
Par exemple, dans les forums sur le MDS, on recommande de tanner les pieds avec du jus de citron ...


Sur route (ou tartan de piste d'athlé) humide, ça "frotte moins". Avec une bonne technique de pose de pied, ça doit pas trop chauffer si évidemment tu es progressif. Un bon compromis est d'aller sur un terrain de foot ou à priori y a pas de débris.

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 12 Nov 2019, 11:00

En effet, je pense que 2km et demi à cette vitesse, c est pas ce que j appelerai bien progressif (pour mon niveau). Je vais essayer de courir moins vite la prochaine fois.

L ampoule ne m inquiète pas. Je suis abonné, parfois simplement en changeant de chaussure, il faut simplement que je m y habitue. Un coup d'eosine dans l ampoule (Aie) et ca repart !!!

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 26 Nov 2019, 13:19

banditblue29 a écrit:Pour celles et ceux qui seraient sur Paris, chez "Comme pieds nus", Frédéric Brigaud viendra animer une conférence sur le Barefoot, le 22 novembre prochain. ...

----------------------
J'étais à la conférence.
Très intéressant.
On nous a distribué le livre "Guide de la foulée" à la fin.
Livre très intéressant aussi.

Perso, coureur sur route, j'en conclus que la foulée de M. Brigaud est véritablement à conseiller à tous les trailers pour plus de proprioception, un pied plus mobile pour une meilleur adaptation aux sols non plats, des groupes musculaires du pied travaillés pour être efficace, plus de sensibilité et de réactivité pour moins de blessures, .....

Et de plus, tout trailer travaille automatiquement sa foulée "avant-pied" dans les montées.

La conclusion a donc été plus ou moins la suivante : "faites du trail avec des chaussants avec le minimum d'épaisseur de semelles".

Pour nous, coureur sur route, la pose "médio-pied (qu'il faudrait appeler foulée "pose à plat" ou foulée de "plain-pied") semble être la mieux adaptée pour les blessures et l'efficacité.
Car dans le livre page 37 : " .. plus la surface est importante, ..., et donc un meilleur amortissement".

PS : surface comme surface de contact lorsque le pied se pose.

Page 40, on trouve des schémas de pose de pied avec la surface de contact correspondante.
Pour les coureurs sur route, la pose "plain-pied" serait donc celle offrant le meilleur amortissement car ayant la + grande surface de contact.
C'est ce que je constate.

Messagepar akira9a » sa fiche K
» 26 Nov 2019, 14:57

J'ai un peu de mal a voir le lien entre l'ammortissement et la surface posee. L'amortissement en course minimaliste ou pied nu ne vient pas de l'epaisseur de la chair sous le pied mais de toutes la structure musculo-squeletique (mollet, fascia du pied, hanche, ...).
En quoi est ce que la surface du pied jouerait un role la dedans ??

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran