Conseils 1er Marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 08:08

Tu pratiques bien comme tu le veux, mais lire " on est obligé de courir " (sur un marathon) je trouve cela inquiétant (se sentir obligé). Il n'y a rien d'obligatoire justement, à commencer par participer un marathon.

Messagepar franckym » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 14:57

valdes a écrit:
franckym a écrit:Bonsoir,
je suis un petit peu HS, mais je viens de saisir toutes mes données (RP, FC... etc) dans plan-entrainement.net et je viens de simuler mes différentes allures. Le site me prédit 3h53 au marathon avec une allure de 5'31"/km. (au passage ma montre Garmin me prédit en ce moment 3h03' pour cette distance) :shock:


La montre Garmin n'intègre pas l'indice d'endurance dans son extrapolation :mrgreen: ...
Elle prend ton meilleur temps sur semi et le multiplie par deux. D'où la différence avec des prévisions plus élaborées comme celle du site plans-entrainement.net

OK. En ce qui me concerne je trouve le site plans-entrainement.net un peu pessimiste, car en effet les différents temps que j'ai indiqués l'ont été à des périodes de l'année très différentes, et pas forcément la même année. Dans les faits je suis en constants progrès mais ce site ne peut pas en tenir compte, et me calcule un IE carrément mauvais (-8,20) qui n'est pas représentatif des progrès faits depuis..
Le temps au marathon qui m'est prédit tient compte de ma perf de l'an passé mais je suis certain que je peux faire beaucoup mieux cette année.

Bref, tout ça n'est pas bien grave, l'essentiel c'est de se faire plaisir en courant.
Par contre, j'ai une question qui me taraude. Le site plan-entrainement.net me planifie une allure d'EF à 70 % de FCM à 8,31 km/h (7'13" /km).
Or dans les faits je m'entraine à 70 % de FCR quand je fais des séances d'EF, ce qui me donne (actuellement) une allure plutôt proche de 11 km/h (5'30"/km) . Il y a carrément une différence énorme ! Que faut-il privilégier ?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 15:16

franckym a écrit:
valdes a écrit:
franckym a écrit:Bonsoir,
je suis un petit peu HS, mais je viens de saisir toutes mes données (RP, FC... etc) dans plan-entrainement.net et je viens de simuler mes différentes allures. Le site me prédit 3h53 au marathon avec une allure de 5'31"/km. (au passage ma montre Garmin me prédit en ce moment 3h03' pour cette distance) :shock:


La montre Garmin n'intègre pas l'indice d'endurance dans son extrapolation :mrgreen: ...
Elle prend ton meilleur temps sur semi et le multiplie par deux. D'où la différence avec des prévisions plus élaborées comme celle du site plans-entrainement.net

OK. En ce qui me concerne je trouve le site plans-entrainement.net un peu pessimiste, car en effet les différents temps que j'ai indiqués l'ont été à des périodes de l'année très différentes, et pas forcément la même année. Dans les faits je suis en constants progrès mais ce site ne peut pas en tenir compte, et me calcule un IE carrément mauvais (-8,20) qui n'est pas représentatif des progrès faits depuis..
Le temps au marathon qui m'est prédit tient compte de ma perf de l'an passé mais je suis certain que je peux faire beaucoup mieux cette année.

Bref, tout ça n'est pas bien grave, l'essentiel c'est de se faire plaisir en courant.
Par contre, j'ai une question qui me taraude. Le site plan-entrainement.net me planifie une allure d'EF à 70 % de FCM à 8,31 km/h (7'13" /km).
Or dans les faits je m'entraine à 70 % de FCR quand je fais des séances d'EF, ce qui me donne (actuellement) une allure plutôt proche de 11 km/h (5'30"/km) . Il y a carrément une différence énorme ! Que faut-il privilégier ?


Le site n'est ni optimiste ni pessimiste et il ne prédit rien du tout, il construit des courbes permettant de déduire les temps réalisables sur plusieurs distances en tenant compte d'un certain nombre de paramètres (notamment l'IE) avec les éléments qu'on lui donne. Si les temps que tu intègres dans le calculateur ne reflètent pas ton niveau actuel, ben effectivement le potentiel marathon projeté ne correspondra pas non plus.
M'enfin c'est po le potentiel qui compte, c'est le résultat :wink: .

Pour ta seconde question, l'écart semble effectivement anormal. Fait simple : l'EF se court à 70% de ta FCmax (pas la FCR). Ecoutes ton cardio, c'est lui qui détient la vérité du terrain.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 15:19

Entretemps, j'ai vu que @Piero avait répondu :wink:

@Franckym. Dans ton cas en effet, le site plan-entraînement.net prend en compte les données que tu lui donnes, soit 44'39'' RP (récent) sur 10 km et 3h56' au Beaujolais. Premier marathon (il y a un an) et marathon festif. Il en déduit un indice d'endurance assez bas. Ce qui ne correspond pas à ta réalité.

As-tu essayé de rentrer d'autres données ? 10 km et semi par exemple ? (si référence semi récente). Une estimation vraisemblable se trouve sans doute entre 3h03' et l'estimation du site plan-entraînements.net ; mais la plage est trop large, il faut l'affiner.

Sinon la bonne vieille méthode, avec juste une référence 10 km et/ou semi :
http://www.lepape-info.com/entrainement ... s-chronos/

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 16:04

Pieromarseille a écrit:Ça a pulsé aujourd'hui !!
Bon, je réponds juste à la première question de Teleph qui voulait savoir si il devait courir le semi 1 mois avant son marathon à fond ou pas. En fait, ce n'est pas conseillé. Il est préférable de le courir à ton AS42.


Une bonne alternative consisterait à commencer vers son allure marathon, sur le premier tiers (7 km), pour ensuite accélérer et approcher sa vitesse semi lors des deux derniers tiers.
Courir l'intégralité de son semi à allure marathon est certes relativement confortable, mais en préparation marathon ce serait mieux de pouvoir hausser un peu le rythme.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 16:14

franckym a écrit:Le site plan-entrainement.net me planifie une allure d'EF à 70 % de FCM à 8,31 km/h (7'13" /km).
Or dans les faits je m'entraine à 70 % de FCR quand je fais des séances d'EF, ce qui me donne (actuellement) une allure plutôt proche de 11 km/h (5'30"/km) . Il y a carrément une différence énorme ! Que faut-il privilégier ?


Quel est ton temps sur marathon Un peu moins de 4 heures je crois ?
A 5'30" / km on court 42,2 km en 3h51, sauf si tu as couru ton marathon bien en dessous de tes capacités (on peut considérer qu'en étant proche de 100 % de ses possibilités on est dans la partie supérieure de l'endurance active), ton allure d'endurance " de base " est plus lente que 11 km/h.
Combien en dessous, aucune idée, de même que 7'13" / km me semble lent.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 16:17

franckym a écrit:OK. En ce qui me concerne je trouve le site plans-entrainement.net un peu pessimiste, car en effet les différents temps que j'ai indiqués l'ont été à des périodes de l'année très différentes, et pas forcément la même année. Dans les faits je suis en constants progrès mais ce site ne peut pas en tenir compte, et me calcule un IE carrément mauvais (-8,20) qui n'est pas représentatif des progrès faits depuis..


Vous vous y prenez mal, il faut faire seulement des plans marathons, des marathons, et puis courir des 10 km sans prépa spécifique où vous faites des chronos merdiques, et là vous aurez un superbe indice d'endurance, comme c'était mon cas ! :mrgreen:

Messagepar franckym » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 18:44

valdes a écrit:Entretemps, j'ai vu que @Piero avait répondu :wink:

@Franckym. Dans ton cas en effet, le site plan-entraînement.net prend en compte les données que tu lui donnes, soit 44'39'' RP (récent) sur 10 km et 3h56' au Beaujolais. Premier marathon (il y a un an) et marathon festif. Il en déduit un indice d'endurance assez bas. Ce qui ne correspond pas à ta réalité.

As-tu essayé de rentrer d'autres données ? 10 km et semi par exemple ? (si référence semi récente). Une estimation vraisemblable se trouve sans doute entre 3h03' et l'estimation du site plan-entraînements.net ; mais la plage est trop large, il faut l'affiner.

Sinon la bonne vieille méthode, avec juste une référence 10 km et/ou semi :
http://www.lepape-info.com/entrainement ... s-chronos/


OK merci à tous pour vos conseils. en effet quand j'enlève mon temps sur marathon (datant de 1 an et ne tenant pas compte de ma progression depuis cette date), le calculateur d'entrainement.net de m'annonce 3h19 pour un marathon (et un IE de -3.5), et des allures d'entrainement qui sont beaucoup plus proches de ce que je fais habituellement en ce moment.
Par exemple je viens de faire à l'instant 10 km quasiment plat en me forçant à rester en permanence à 10 km/h , et ma FC est resté pratiquement toujours à 115 bpm (légère dérive en fin de séance). 115/172=67 % . Le site entrainements.net m'affiche pile poil ce pourcentage de FCM pour 10 km/h.
C'était donc le chrono de mon marathon qui faussait un peu la donne (c'est vrai que je l'avais couru avec surtout l'objectif de le finir et pas de faire le meilleur temps possible. Je n'avais accéléré qu'à la fin pour être sûr de passer sous les 4h).

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 14:03

franckym,

70% de FCM (<140bpm) pour 11km/h (Allure de 5'30km) je suis admiratif!
Et j'en suis loin! (140bpm, 8km/h)

Le marathon se courant à 85%FCM, tu as une belle marge!

Messagepar fano » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 14:17

5'30 en EF, tu dois pouvoir faire mieux que 4h au marathon.
Sauf si tu veux le faire en endurance...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 14:30

C'est vrai que c'est dingue une progression pareille en un an.Chapeau! Du coup effectivement ça remet complètement en cause ton plan de préparation.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 14:36

franckym a écrit:OK merci à tous pour vos conseils. en effet quand j'enlève mon temps sur marathon (datant de 1 an et ne tenant pas compte de ma progression depuis cette date), le calculateur d'entrainement.net de m'annonce 3h19 pour un marathon (et un IE de -3.5), et des allures d'entrainement qui sont beaucoup plus proches de ce que je fais habituellement en ce moment.


Un IE de -3,5, je doute fortement et ne crois pas que ce soit possible. Les personnes les plus endurantes, habituées des très longues distances, sont rarement au-dessous de -5, peut-être -4,5 pour les plus endurants des plus endurants.
Une anomalie de ce côté là, donc, les temps rentrés ne sont sans doute pas encore très homogènes.
Et 70% de FCR est un rythme supérieur à 70% FCM. Je pense que c'est la seconde valeur qui est à retenir quand tu travailles vraiment en EF. Reste que faire pas mal d'endurance active (OK pour 11 - 11,5km/h), c'est très utile aussi.
Bref, sans doute encore un peu de réglages pour connaitre vraiment ton potentiel et définir tes allures de travail, mais de façon générale, bravo pour la progression, qui ne semble pas finie :wink: .

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 14:46

@Piero : tu me fais peur avec cette histoire de fcm! Je n'ai jamais fait de calcul différent pour régler mon allure d'ef, et d'ailleurs mon logiciel n'en fait pas non plus. Je me contente de me caler sur le légendaire sub 140 (60% pour moi) . Mais j'ai dû courir trop vite quand même de ton moindre vue ..... Gasp!
C'est grave, docteur?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 15:14

Caracole a écrit:@Piero : tu me fais peur avec cette histoire de fcm! Je n'ai jamais fait de calcul différent pour régler mon allure d'ef, et d'ailleurs mon logiciel n'en fait pas non plus. Je me contente de me caler sur le légendaire sub 140 (60% pour moi) . Mais j'ai dû courir trop vite quand même de ton moindre vue ..... Gasp!
C'est grave, docteur?

Nan, c'est pas grave :lol: . Pour ma part, je n'utilise plus le cardio du tout.
Ce que je voulais dire à franckym, qui utilise la FCR pour déterminer son EF, c'est qu'il me semblait plus approprié de se baser sur sa FCM (donc d'aller un peu moins vite que 11km/h). Mais que ce ne devait pas l'empêcher pour autant de courir à 11 voir 11,5km/h de temps en temps, sachant qu'alors il fait de l'endurance active et pas de l'EF. Les deux sont utiles, mais ce serait dommage de ne faire que de l'endurance active au détriment de l'EF.
En matière d'EF, on ne court jamais trop lentement. Si au sub 140 vous valez 10km/h mais que vous faites votre EF à 8 ou 9km/h (pour discuter avec un(e) collègue moins aguerrie que vous par exemple), vous en tirerez exactement le même bénéfice (à condition de ne pas faire que ça), car les bienfaits physiologiques de l'EF (renforcement du squelette et des fibres musculaires, développement des mitochondries, développement de la capillarité sanguine, meilleure utilisation de la filière lipidique...) ne se développent qu'à faible vitesse.

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 16:48

Clairement, dans mon cas de dimanche, je me suis forcé à rester à 140bpm, d'où cette très faible allure.(8km/h)

En regardant mes infos sur Garmin, afin d'essayer d'analyser les données pour adapter mon entrainement:

Sur le semi de paris en Mars 2016 (10 semaines de prépa)
Fréquence cardiaque moyenne 180 bpm (4'55/km moy)
Fréquence cardiaque maximale 203 bpm (au sprint à l'arrivée)

sur mon meilleur 10k (1 sem après le SM)
Fréquence cardiaque moyenne 184 bpm (4'27/km moy)
Fréquence cardiaque maximale 195 bpm

sur Paris Versailles en septembre (sortie des vacances....)

Fréquence cardiaque moyenne 189 bpm (5'20/km moy) :oops:
Fréquence cardiaque maximale 204 bpm

Comme quoi..y'a pas de secret :D

Si je considère ma FCM à 203/204, le 70%-75% de FCM (EF) me ramène à la fourchette 142-153bpm..pas déconnant

Alors faut il plutôt rester à 142 bpm lors des SL, ou privilégier le 75% et augmenter l'allure pour toucher les 75%.J'ai un doute.

Pieromarseille a écrit:En matière d'EF, on ne court jamais trop lentement. Si au sub 140 vous valez 10km/h mais que vous faites votre EF à 8 ou 9km/h (pour discuter avec un(e) collègue moins aguerrie que vous par exemple), vous en tirerez exactement le même bénéfice (à condition de ne pas faire que ça), car les bienfaits physiologiques de l'EF (renforcement du squelette et des fibres musculaires, développement des mitochondries, développement de la capillarité sanguine, meilleure utilisation de la filière lipidique...) ne se développent qu'à faible vitesse.


EF à 140bpm + variation d'allures lors des SL et travail de VMA par exemple :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 17:02

teteph56 a écrit:Clairement, dans mon cas de dimanche, je me suis forcé à rester à 140bpm, d'où cette très faible allure.(8km/h)

En regardant mes infos sur Garmin, afin d'essayer d'analyser les données pour adapter mon entrainement:

Sur le semi de paris en Mars 2016 (10 semaines de prépa)
Fréquence cardiaque moyenne 180 bpm (4'55/km moy)
Fréquence cardiaque maximale 203 bpm (au sprint à l'arrivée)

sur mon meilleur 10k (1 sem après le SM)
Fréquence cardiaque moyenne 184 bpm (4'27/km moy)
Fréquence cardiaque maximale 195 bpm

sur Paris Versailles en septembre (sortie des vacances....)

Fréquence cardiaque moyenne 189 bpm (5'20/km moy) :oops:
Fréquence cardiaque maximale 204 bpm

Comme quoi..y'a pas de secret :D

Si je considère ma FCM à 203/204, le 70%-75% de FCM (EF) me ramène à la fourchette 142-153bpm..pas déconnant

Alors faut il plutôt rester à 142 bpm lors des SL, ou privilégier le 75% et augmenter l'allure pour toucher les 75%.J'ai un doute.

Pieromarseille a écrit:En matière d'EF, on ne court jamais trop lentement. Si au sub 140 vous valez 10km/h mais que vous faites votre EF à 8 ou 9km/h (pour discuter avec un(e) collègue moins aguerrie que vous par exemple), vous en tirerez exactement le même bénéfice (à condition de ne pas faire que ça), car les bienfaits physiologiques de l'EF (renforcement du squelette et des fibres musculaires, développement des mitochondries, développement de la capillarité sanguine, meilleure utilisation de la filière lipidique...) ne se développent qu'à faible vitesse.


EF à 140bpm + variation d'allures lors des SL et travail de VMA par exemple :D


Sur une SL, c'est soit que de l'EF, soit de l'EF avec des fractions longues entre l'endurance active et l'AS42 (voir un peu d'AS21 en prépa semi, mais pas de fractions trop longues). A la limite si tu te sens vraiment en forme, tu peux presque tout faire en endurance active, plutôt couru vers le bas de la plage ; auquel cas, il faudra placer une, voir même deux sorties vraiment en EF le reste de la semaine. Mais pas de VMA pendant une SL, quelle idée ??!

Pour mémo :
EF : entre 65 et 75% FCM
Endurance active : entre 75% FCM et 80 % FCM
Seuil 1 : autour de 80% FCM
AS42 : entre 80 et 85% FCM
AS21 : entre 86 et 89 % FCM
Seuil 2 : autour de 90% FCM
AS10 : entre 91 et 93 % FCM
AS5 : entre 95 et 96% FCM
VMA : 97 à 100% FCM (mais beaucoup moins fiable car les fractions sont courtes et que le cardio n'a pas vraiment le temps de monter à 100%. Disons qu'après 6mn à VMA, vous finissez autour de 100% FCM).
Dernière édition par Pieromarseille le 13 Oct 2016, 17:12, édité 1 fois au total.

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 17:12

EF à 140bpm + variation d'allures lors des SL et travail de VMA par exemple :D

Mais pas de VMA pendant une SL, quelle idée ??!


@Pierrot : un ptit 30/30 en pelin milieu de la SL, ca te tente pas?

Je parlais bdeien entendu de la semaine d'entrainement pour varier les plaisirs (1SL + 1 Séance de fract) :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 17:14

teteph56 a écrit:@Pierrot : un ptit 30/30 en pelin milieu de la SL, ca te tente pas?

Le genre de truc qu'on doit trouver de temps en temps au milieu des fartlec de Calaferte :mrgreen: .

teteph56 a écrit:Je parlais bdeien entendu de la semaine d'entrainement pour varier les plaisirs (1SL + 1 Séance de fract) :D

:wink:

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 18:10

Pieromarseille a écrit:[

Pour mémo :
EF : entre 65 et 75% FCM
Endurance active : entre 75% FCM et 80 % FCM
Seuil 1 : autour de 80% FCM
AS42 : entre 80 et 85% FCM
AS21 : entre 86 et 89 % FCM
Seuil 2 : autour de 90% FCM
AS10 : entre 91 et 93 % FCM
AS5 : entre 95 et 96% FCM
VMA : 97 à 100% FCM (mais beaucoup moins fiable car les fractions sont courtes et que le cardio n'a pas vraiment le temps de monter à 100%. Disons qu'après 6mn à VMA, vous finissez autour de 100% FCM).


Merci Pierrot pour le rappel!
Ca va constituer une base de travail "actuelle", a mettre à jour en fonction des progrès (je l'espère) en l'espace de 2 mois 1/2, avant la prépa spé!

Messagepar franckym » sa fiche K
» 13 Oct 2016, 20:48

Oui merci Pierrot pour ce rappel très utile. Je me rends compte que je ne fais pas assez d'EF et trop d'EA.
Ca m'a permis de calculer mes allures en fonction de mes FC mesurées à l'entrainement, et ça colle quasiment avec ce que je fais en course cet automne.
Ca me donne grosso-modo :
10 km/h (6'/km)en EF à 70% de FCM (115 bpm)
11 km/h (5'30"/km) en EA à 78% FCM
11,5 (5'13") au seuil 1 (138 bpm)
12 (5') à AS42 (143 bpm)
13 (4'38") à AS21 (152 bpm)
13,4 (4'30") au seuil 2
14 en (4'17") AS10 (159 bpm)
et une VMA proche de 16 km/h

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 15 Oct 2016, 17:29

J'ai une petite question d'ordre réglementaire.

Je me suis inscrit au marathon de Périgueux qui a lieu la semaine prochaine.
Il n'y a que 442 inscrits, ce qui veut dire que je vais être certainement souvent tout seul.

Lors de mes entraînements j'ai l'habitude de courir avec des écouteurs, pour éviter l'ennui (j'écoute des podcast).

Il me semble avoir lu quelque part que la fédération interdit le port des écouteurs lors des courses officielles.

Ma question est donc de savoir ce qu'il en est sur un marathon, surtout si on vise les dernières places, est-ce que l'on risque la disqualification ?
Ou est-ce que les organisateurs laissent faire pour les poireaux dans mon genre ?

Messagepar franckym » sa fiche K
» 15 Oct 2016, 17:40

A mon avis l'interdiction vaut surtout pour les cadors, ceux qui vont boucler la course en moins de 3h. Pour les autres l'organisation a sans doute d'autres chats à fouetter. En tous cas sur les courses que je fais il y a toujours quelques personnes avec de la musique (souvent des filles d'ailleurs) et je n'ai pas l'impression que cela leur pose des soucis avec l'organisation.

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 11:34

Pieromarseille a écrit:Pour mémo :
EF : entre 65 et 75% FCM
Endurance active : entre 75% FCM et 80 % FCM
Seuil 1 : autour de 80% FCM
AS42 : entre 80 et 85% FCM
AS21 : entre 86 et 89 % FCM
Seuil 2 : autour de 90% FCM
AS10 : entre 91 et 93 % FCM
AS5 : entre 95 et 96% FCM
VMA : 97 à 100% FCM (mais beaucoup moins fiable car les fractions sont courtes et que le cardio n'a pas vraiment le temps de monter à 100%. Disons qu'après 6mn à VMA, vous finissez autour de 100% FCM).


Je viens de reprendre l'EF, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait. Je me rends compte que mes dernières sorties longues (1h40) en moyenne, je les faisais avec une FC moyenne de 84% de ma FCM. Le fait qu'il y ait quelques côtes sur le parcours doit fausser un peu...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 11:35

runner74 a écrit:Je viens de reprendre l'EF, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait. Je me rends compte que mes dernières sorties longues (1h40) en moyenne, je les faisais avec une FC moyenne de 84% de ma FCM. Le fait qu'il y ait quelques côtes sur le parcours doit fausser un peu...


C'est beaucoup ! Combien d'entrainements par semaine déjà ?...

Messagepar fano » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 12:17

[/quote]
Je viens de reprendre l'EF, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait. Je me rends compte que mes dernières sorties longues (1h40) en moyenne, je les faisais avec une FC moyenne de 84% de ma FCM. Le fait qu'il y ait quelques côtes sur le parcours doit fausser un peu...[/quote]

C'est beaucoup trop !
Même avec des cotes, à toi de gérer et de courir moins vite pour faire baisser le cardio !

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 13:21

Pieromarseille a écrit:C'est beaucoup ! Combien d'entrainements par semaine déjà ?...


En ce moment je n'étais pas très régulier donc environ 2 par semaines. Ce matin ma session EF (55 min) à 140 bpm de moyenne.

fano a écrit:C'est beaucoup trop !
Même avec des cotes, à toi de gérer et de courir moins vite pour faire baisser le cardio !

C'est bien pour ça que ça fait du bien de se donner de nouveaux objectifs afin de reprendre les bonnes habitudes! Depuis mon semi d'avril je n'ai plus vraiment fait d'EF mais plutôt de l'endurance active voir du seuil. En dehors des séances "freestyle" ou je courais à différents rythme en fonction de l'humeur...
Mais bon les objectifs de 2017 sont fixés et donc il faut vraiment que je développe mes capacités aérobie donc je reprends plus sérieusement l'EF.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 13:26

runner74 a écrit:
Pieromarseille a écrit:C'est beaucoup ! Combien d'entrainements par semaine déjà ?...


En ce moment je n'étais pas très régulier donc environ 2 par semaines. Ce matin ma session EF (55 min) à 140 bpm de moyenne.


A 2 entrainements/semaine, je comprends la séance. C'est bien sûr trop rapide, mais tu as le temps de récupérer. A mon avis, si tu voulais monter à 3, voir 4 séances / semaine, intégrées dans un plan marathon, ce serait vite difficile à digérer sur la durée (trop de fatigue générée).

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 14:57

Pieromarseille a écrit:A 2 entrainements/semaine, je comprends la séance. C'est bien sûr trop rapide, mais tu as le temps de récupérer. A mon avis, si tu voulais monter à 3, voir 4 séances / semaine, intégrées dans un plan marathon, ce serait vite difficile à digérer sur la durée (trop de fatigue générée).


En ce moment je n'ai plus trop le temps de faire plus de sorties donc oui c'est pour ça que je tape un peu quand je cours. Sinon oui pour mon futur marathon je suivrai un plan à 3 ou 4 sorties par semaine et bien entendu je me tiendrai au bonnes allures!

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 15:00

Il faut prendre du plaisir, c'est mon conseil pour finir un marathon à fortiori le 1er !

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 09:42

:arrow: hier c'était le marathon de Venise, et il y avait 2 stars au départ pour leur 1er marathon...

- Ivan Basso, 38 ans cycliste, il court depuis qu'il a dû soigner un cancer, assez entraîné donc mais rien de très planifié (selon lui), 3h19

- Mauro Bergamasco, 37 ans joueur de rugby, 1 mois d'entraînement à la course à pied, 4h36

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 10:37

Deuxième sortie après 15j de repos (et une visite chez l'osthéo suite à mon début de tendinite)
Petite pointe au bout de 25min à l'extérieur du genou gauche..J'ai poursuivi tranquillement jusqu' à 1h de course et glace en rentrant + glace hier soir/ce matin..résultat toujours bobo ce matin ...(pas étonnant)

Au contraire de la précédente sortie, j'avais de l'eau avec moi hier (3 goulées tous les 1/4 d'heure)..
Etudier le cas des chaussures qui sont peut être un poil usées?
Paris versailles m'a peut être déclenché cette douleur..

Ca sent bon le rdv chez le médecin en tout cas

J'ai un 10K le 6/11 pour le relais EKIDEN..fera..fera pas.. :(

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 15:46

Bon bah voilà, c'est fait, je suis inscrit pour Lisbonne 2017! J'ai un an pour me préparer ça devrait aller^^
Par contre je suis étonné que l'on ne me demande pas dans quel SAS je veux être ni de certificat médical. Peut-être qu'on nous le demandera plus tard... Affaire à suivre

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 15:51

runner74 a écrit:Bon bah voilà, c'est fait, je suis inscrit pour Lisbonne 2017! J'ai un an pour me préparer ça devrait aller^^
Par contre je suis étonné que l'on ne me demande pas dans quel SAS je veux être ni de certificat médical. Peut-être qu'on nous le demandera plus tard... Affaire à suivre

Ah ben tiens, je te le demande : quel sas alors ?

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 15:57

Pieromarseille a écrit:Ah ben tiens, je te le demande : quel sas alors ?

Tout dépend des Sas qui existent. Objectif moins de 4h mais j'avoue bien être tenté par un 3h45 donc s'il y a un sas 3h45 je serais sûrement preneur!

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 16:09

runner74 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Ah ben tiens, je te le demande : quel sas alors ?

Tout dépend des Sas qui existent. Objectif moins de 4h mais j'avoue bien être tenté par un 3h45 donc s'il y a un sas 3h45 je serais sûrement preneur!

Va pour 3h45, d''ici un an, tu as le temps de t'entrainer. C'est presque trop loin d'ailleurs pour se centrer sur cet objectif. Une petite perf sur semi en attendant ? Et un 10 d'ici la fin de l'année ? Aller, y a pas beaucoup de monde en ce moment sur le fil des 10kil :wink: .

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 16:35

Pieromarseille a écrit:Va pour 3h45, d''ici un an, tu as le temps de t'entrainer. C'est presque trop loin d'ailleurs pour se centrer sur cet objectif. Une petite perf sur semi en attendant ? Et un 10 d'ici la fin de l'année ? Aller, y a pas beaucoup de monde en ce moment sur le fil des 10kil :wink: .


Ce marathon sera mon dernier objectif de l'année. J'ai un 21km avec 300 de D+ dans 10j.
Je compte refaire le semi d'Annecy en avril en sub 1h40. J'espère aussi être tiré au sort pour le marathon du Mont Blanc.
J'ai un 10km sur neige de prévu en janvier, ça compte?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 16:48

Yes, ça compte ! Combien de D+ ?

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 17:02

300 je crois

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 17:04

Tu vas te marrer en descente... Tu mets des yacktrax ?

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 27 Oct 2016, 17:07

Pieromarseille a écrit:Tu vas te marrer en descente... Tu mets des yacktrax ?


Oui va falloir que je m'équipe en chaîne... Je vais regarder ce qu'il y a de bien et me les faire offrir pour Noël^^
De plus il est en nocturne, donc oui je pense que je vais bien me fendre la poire :mrgreen: :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran